Dr Stone

Dr. Stone tome 1 : le retour à l’âge de pierre !

S’il y a bien un titre qui semble avoir fait l’unanimité ces derniers jours, c’est bien celui dont on va parler à présent. Même si beaucoup ont déjà traité de ce sujet, on souhaitait vous apporter notre propre vision sur ce futur phénomène. Nous parlons bien sûr du premier tome de Dr. Stone. Ce shônen édité chez Glénat possède des atouts indéniables qui rendent la lecture palpitante. À travers son contexte assez inédit, le titre parvient à captiver notre attention. Il faut dire que les gens derrière cette œuvre ont déjà fait leur preuve. La force de ce manga ne réside pas uniquement dans ses dessins ou le plaisir qu’il procure. On fait face à une histoire qui fait travailler notre imagination tout en nous procurant un pur divertissement. C’est un voyage hors du commun qui attend tous ceux qui oseront se lancer aux côtés de nos héros. Soyez prêt à un combat pour recréer la civilisation !

La fin de l’humanité

Dr Stone-pierre

L’apocalypse débute !

Dr. Stone, scénarisé par Riichiro Inagaki et dessiné par Boichi, nous fait suivre la vie de Taiju. Cet adolescent costaud, mais un peu simplet a pris la décision d’avouer ses sentiments à celle qu’il aime. Alors qu’il s’apprête à déclarer sa flamme à Yuzuriha, une lumière aveuglante engloutit le monde. Ce phénomène surnaturel transforme l’ensemble de la population en pierre. Personne n’échappe à ce triste destin et la civilisation, telle qu’on la connaît, prend fin. Conscient de son état, Taiju tente de tenir et de briser sa prison rocheuse. Malheureusement, les mois passent et rien ne semble pouvoir le sauver. Ce n’est que des milliers d’années plus tard qu’il parvient finalement à se libérer. Il découvre alors une Terre où la nature a repris ses droits. Malgré cette situation, il prend son courage à deux mains et part à la recherche de sa bien-aimée. Il finit par la retrouver, mais elle se trouve dans le même état que les autres.

Alors qu’il est prêt à tout pour la délivrer, il s’avère ne pas être le seul à s’être réveillé. Son fidèle ami Senku parcourt ces terres depuis maintenant plusieurs semaines. Celui-ci s’est donné comme objectif et mission de rebâtir la société de ses propres mains. Il pourra compter sur ses nombreuses connaissances scientifiques ainsi que la force de Taiju. Il leur faudra recréer tout ce que l’homme a mis au point depuis la nuit des temps. Sans oublier qu’il est aussi de leur devoir de trouver un remède à cette apocalypse. Le climat, la faune et la flore sont autant de dangers qu’il leur faudra surmonter pour espérer sauver ce qu’il reste de leur monde. L’avenir de l’humanité repose sur les épaules de deux lycéens. Seront-ils à la hauteur de la tâche ? Une nouvelle vie débute où l’être humain n’est qu’une proie dans un océan de prédateurs. Cependant, ces contrées sauvages où aucune loi n’existe pourraient bien être le pire obstacle au retour de la civilisation.

Ce qui frappe en premier lors de la découverte de Dr. Stone est le contexte de l’intrigue. Le fait que tout ce que l’on connaît ait disparu du jour au lendemain apporte une histoire qui surprend et accroche notre regard.

Tout reprendre à zéro

Les œuvres parlant d’apocalypse ou de survie sont légions dans l’univers du manga. Pourtant, Dr. Stone est assez loin de tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Pour commencer, le cadre dans lequel évolue nos héros obligent ces derniers à devoir sans cesse faire preuve de créativité. Il est plus aisé de créer que d’espérer trouver un objet qui soit encore en état de marche. Il y a donc constamment cette sensation de survie qui accompagne le lecteur tout au long des pages. On ressent alors toute l’identité qui est propre au manga et qui fait que l’on reste fasciné devant tout ce qui se passe. L’autre facette qui s’avère extrêmement bien travaillée est la complémentarité entre les deux protagonistes. Dans un monde où règne la loi du plus fort, les aptitudes propres à chacun de nos héros s’avèrent être des armes redoutables. Même si le savoir de Senku semble infini, jamais il n’aurait pu se concentrer sur la reconstruction d’une civilisation sans les muscles de son camarade.

Il y a donc, au-delà de la relation amicale, un besoin vital de faire équipe pour espérer s’en sortir. Cela force notre vision à aborder ces personnages non pas comme des entités individuelles, mais comme un groupe uni et solidaire. On comprend alors que chacun peut apporter son talent à la concrétisation d’un tel projet. De plus, la complicité entre ces deux lycéens apporte des moments de légèreté qui coupent avec le sérieux de la situation. En plus de nous faire rire, cela apporte un climat d’espoir au sein de leur petit campement. Il y a donc eu un grand soin apporté à l’écriture de ces adolescents pour lesquels on éprouve une sympathie presque immédiate. On a vraiment envie d’encourager Senku et Taiju de toutes nos forces et de voir jusqu’où ils peuvent aller. Dr. Stone est une série qui surprend de par son contexte et qui retient notre attention de par son ambiance unique et ses personnages à la fois attachants et hilarants.

L’idée de faire renaître la société humaine est une magnifique trouvaille, car elle apporte quelque chose d’incroyable pour le lecteur. En contemplant ce récit, notre imagination ne peut s’empêcher de carburer tant les chemins possibles sont nombreux.

Un énorme potentiel

Dr Stone-baie

Chaque ressource est vitale

Ce qui fait aussi la force de Dr, Stone, c’est sa capacité à nous faire réfléchir à comment on pourrait survivre en ces lieux. En plus de suivre notre duo, on observe tout ce qui les entoure et instinctivement, on se demande qu’est ce que l’on ferait en premier. Tandis que l’on assiste aux directives de Senku, notre esprit se demande si l’on aurait suivi la même voie qu’eux. Notre vision est alors chamboulée et on se sent comme l’un des protagonistes de ce récit. On réfléchit à ce qui serait nécessaire pour tout d’abord satisfaire nos besoins alimentaires et sanitaires. En réalité, c’est presque comme s’il y avait deux histoires en parallèles. Si l’on suit la vie de Taiju et de son ami sur le papier, dans notre tête, on réfléchit à notre propre aventure au sein de ce même univers. Cela prouve la capacité des auteurs à nous faire voyager dans ce qu’il souhaite nous raconter et à faire travailler notre propre créativité.

De plus, le potentiel qu’affiche ce titre est tout bonnement incroyable. Tout d’abord, le fait que l’on revienne presque à l’âge de pierre permet de multiples possibilités pour la suite du récit. En tant que lecteur, on envisage de nombreux chemins que peuvent prendre ce groupe de survivants et c’est un grand atout notamment pour un premier volume. Cela nourrit notre intérêt pour la suite et notre curiosité ne fait que grandir au fur et à mesure que l’on arrive à la fin de ce tome. À cela s’ajoute l’ampleur de l’objectif que se sont donné ces deux amis. De quelle manière vont-ils recréer la société humaine ? À quoi ressemblera-t-elle ? On parcourt ces pages en compagnie de ces deux garçons tout en conservant ces interrogations en mémoire. L’envie de découvrir le résultat final de cette mission rend cette épopée tout simplement magique et captivante.

Au final, ce manga tire autant sa force du plaisir que l’on éprouve en le découvrant que ce qu’il laisse présager pour la suite. Un périple haletant qui marque autant notre esprit que notre cœur.

Dr. Stone pose les bases de sa civilisation

Dr. Stone est une œuvre qui fascine de par tout ce qu’il promet. Le monde que l’on découvre en même temps que Senku et Taiju offre de multiples possibilités. On a totalement été séduit par l’histoire qui nous est conté de par sa capacité à faire travailler notre imagination. À chaque page, notre esprit se demande quel voie nos héros vont prendre pour atteindre leur objectif. On se prend même à réfléchir à notre propre manière de créer une civilisation. Notre duo est aussi un gros point positif de cette lecture de par la complémentarité entre eux. Les situations hilarantes s’enchaînent tandis que ces deux adolescents doivent s’adapter à ce nouvel environnement. Bien sûr, on ne peut faire une conclusion sur ce manga sans évoquer la patte graphique du dessinateur. Les personnages ainsi que les décors sont sublimés par le coup de crayon de Boichi qui parvient à insuffler son style tout en l’adaptant au contexte de l’intrigue.

Ce manga est donc une très belle découverte que l’on vous recommande grandement. Que vous soyez fan du style de Boichi, d’un périple qui change de l’ordinaire ou que vous souhaitiez une aventure divertissante alors Dr. Stone est fait pour vous. Un titre qui comble toutes nos attentes tout en offrant un avenir séduisant pour les prochains volumes. Senku et Taiju parviendront-ils à atteindre leur but ? Sauront-ils venir à bout de la menace qu’ils ont réveillé ? L’être humain a-t-il encore sa place en ce monde ? Tant de questions qui apporte un réel intérêt à ce voyage littéraire. Malheureusement, il faudra prendre son mal en patience avant de découvrir la suite des péripéties de ce tandem hors du commun. En attendant, on va aller réviser quelques techniques de survie qui pourraient être bien pratique !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis sur Dr. Stone. Avez-vous été conquis par le périple de nos deux adolescents pour relever l’humanité ?

© Inagaki Riichiro & Boichi / Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *