Les Héros de la Galaxie

Les Héros de la Galaxie : une guerre cosmique envoûtante

On termine nos reviews animes de la semaine avec un titre qui a su se démarquer des autres. Si cette saison propose déjà de très bonnes séries, il y en a une qui avait su capter notre attention dès son annonce. Il s’agit des Héros de la Galaxie, disponible en simulcast sur ADN. Cette nouvelle adaptation de l’œuvre de Tanaka Yoshiki est un space opera dans toute sa splendeur. On l’avoue, nous n’avons jamais eu l’occasion de découvrir la série de 1988. C’est donc avec un regard totalement neutre que l’on s’est penché sur cette version. Étant des grands fans de ce style d’histoire, on ne pouvait pas passer à côté. On peut dire que cela démarre très fort pour cet anime qui nous plonge au cœur d’un conflit spatial de grande envergure. On enfile son uniforme et on se dirige vers le pont de notre vaisseau direction cette aventure prometteuse.

Une histoire de rivalité

Les héros de la galaxie-rivalité

Un duel au sommet entre deux tacticiens de génie

Les Héros de la Galaxie nous conte l’affrontement entre l’Alliance des Planètes Libres et l’Empire Galactique. Dans un futur où l’Humanité a conquis l’espace et étendu son influence, un nouveau régime s’est progressivement installé. En l’an 310 du Calendrier Universel, Rudolph Goldenbaum se hissa au sommet du pouvoir de l’Etat et se proclama Kaiser Rudolph 1er. Le monde était à présent gouverné par une monarchie absolue avec, à sa tête, le despote absolu. Les inégalités entre les riches et les pauvres s’accentuaient. Même la mort de son souverain ne parvint pas à ébranler les fondements de l’Empire. Ce n’est que bien des années après qu’un groupe de républicains réussit à échapper à la vigilance du régime pour s’enfuir de la planète. Après cinquante ans d’errance, ils arrivèrent sur une terre qui deviendrait leur nouveau foyer. C’est ainsi que l’alliance des Planètes Libres vit le jour. Cela fait maintenant plus de cent cinquante ans que les deux camps s’affrontent dans une guerre faisant trembler toute la galaxie.

C’est dans ce contexte qu’on fait la connaissance de Reinhard von Lohengramm, un jeune officier de l’Empire. Bien décidé à faire ses preuves sur le champ de bataille, il fait appel à toute sa ruse et son sens tactique pour venir à bout de ses ennemis. Son rêve est de se hisser parmi les plus hautes sphères du pouvoir. Il compte donc être sans pitié face à l’Alliance pour réaliser son rêve. Malheureusement, la voie qu’il suit n’est pas vue d’un très bon œil des autres généraux qui le considère inexpérimenté du fait de son jeune âge. Cependant, la véritable menace vient du camp opposé en la personne de Yang Wen Li. Celui-ci est aussi un tacticien hors-pair et fera tout pour mener son camp à la victoire tout en préservant le plus de vie possible. Ainsi débute le récit de ces deux hommes que le destin oppose et qui marqueront à jamais l’histoire de la galaxie. Une rivalité qui résonnera dans l’espace tout entier.

En lisant le synopsis, on comprend tout de suite que l’on fait face à un space opera pur et dur. À travers ses quatre premiers épisodes, l’anime parvient à nous faire vivre toute la violence et l’intensité des affrontements qui oppose ces deux forces.

Un space opera guidé par la stratégie

D’entrée de jeu on comprend ce qui nous attend. On observe l’immense flotte de l’Empire et de l’Alliance qui se font face. Le conflit est inévitable et l’on est tout de suite immergé au cœur de l’action. Pourtant, avant même que les premières salves débutent, nos yeux se tournent vers le jeune Reinhard. Il prend les commandes de l’opération et on sent la méfiance de la part de ses camarades. Malgré tout, il ne faut que quelques minutes à ce génie militaire pour faire la démonstration de son talent. Autant le spectateur que les autres personnages restent stupéfait de l’efficacité du plan établit par cet officier. Si la stratégie est un élément récurrent des space opera, ici elle est particulièrement bien amené. On comprend très vite que c’est sur elle que repose la victoire et non pas sur la puissance de feu brute. Cela est encore plus vrai quand Yang décide de diriger les troupes de l’Alliance. Notre regard est captivé par ce duel qui se joue entre ces deux protagonistes. Derrière la politique et les batailles se cache avant tout une rivalité fascinante.

Si les deux premiers épisodes se centrent sur la confrontation entre ces deux soldats, la suite permet d’en apprendre plus sur chacun d’eux. Voilà l’autre force que l’on a décelé durant notre visionnage. La série prend son temps pour installer et développer ces deux héros. On apprend à les connaître, à savoir quels ont été leur parcours, leurs motivations ainsi que les obstacles qu’ils ont dû franchir. Toutes ces informations sont amenées avec une grande maîtrise afin que l’on se sente plus proche d’eux. Ainsi, notre attachement ne cesse de grandir pour ces deux hommes ayant chacun leur propre but. On oublie même les deux camps pour rester concentrer sur leur combat. Il est difficile de prendre parti pour l’un ou l’autre, car ils souhaitent seulement protéger les personnes qui leur sont chères tout en changeant les mentalités. Cette lutte de pouvoir est avant tout un face-à-face entre des idéaux pour lesquels ils sont prêts à se battre corps et âme.

Au final, Les Héros de la Galaxie est une œuvre qui parvient à nous faire accrocher à son univers. L’écriture de nos deux rivaux est soignée et sert encore plus l’intérêt du récit qui a toutes les cartes en main pour devenir mémorable.

Les héros de la galaxie-jeunesse

Une voie guidé par l’ambition

Les Héros de la Galaxie démarrent fort

Les Héros de la Galaxie est un anime plein de promesse. Dès le premier épisode, on se laisse emporter par cette épopée spatiale. Les batailles de vaisseaux nous en mettent plein la vue. Le spectateur reste bouche bée devant ce déferlement de puissance et l’envergure que prend cette guerre. Cependant, au-delà des combats se trouvent avant tout une confrontation humaine palpitante. Que ce soit Reinhard ou Yang, chacun fait de son mieux pour nous faire adhérer à ses convictions. On ressent toute leur force et leur détermination ce qui rend l’avenir assez difficile. En effet, l’affection que l’on porte à ces deux héros nous rend inquiets concernant les futures batailles. Peu importe qui l’emportera, on ressentira un pincement au coeur. En seulement quatre épisodes, cette série est parvenue à nous emporter totalement et c’est avec impatience que l’on attendra la suite.

Vous l’aurez compris, on a été littéralement conquis par cette excursion au fin fond de la galaxie. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on vous recommande chaudement ce titre. Que vous soyez un passionné de space opera ou que vous aimiez les affrontements à grande échelle alors vous pourriez trouver votre compte dans cette saga. Même si vous n’avez pas vu la première adaptation, cela ne change rien à l’immersion. Un excellent début pour un anime qui peut aller très loin. En tout cas, on a vraiment hâte d’en apprendre plus sur les différents personnages donnant vie à cette histoire. Sans oublier que l’on est impatient d’observer les prochains chocs entre les deux régimes. Qui sortira victorieux de cette campagne militaire ? Qui l’emportera entre le “magicien invaincu” et le nouveau vice-amiral ? Si vous souhaitez découvrir la série, sachez qu’un nouvel épisode arrive tous les mardis à 15h sur ADN.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre ressenti concernant les premiers épisodes des Héros de la Galaxie. Êtes-vous impatient de voir la prochaine rencontre entre Yang et Reinhard ? 🙂

© Production I.G / Ginga Eiyuu Densetsu / ADN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *