Ippo

Plus qu’un simple combat : Ippo se confronte à l’expérience

En ce jour férié, on a décidé de se pencher sur l’un des mangas de sport qui est sans nul doute le plus connu dans son genre. Il s’agit d’Ippo, édité chez Kurokawa, qui nous plonge dans le monde palpitant de la boxe. Les affrontements sont le quotidien de ces combattants qui ne vivent que pour monter sur le ring. Pourtant, parmi toute cette flopée d’illustres duels s’en trouve un qui a particulièrement retenu notre attention. Celui-ci n’est autre que la rencontre Ippo et Date, le champion catégorie poids plume du Japon. Au-delà de nous en mettre plein les yeux, cette confrontation apporte toute une symbolique ainsi qu’un renouveau pour ces deux sportifs. La rage et la détermination dont ils font preuve vont permettre d’éclairer la voie qu’ils décident de choisir. Il est donc temps d’approfondir un peu plus le sujet et de voir tout ce que ce moment a pu offrir. On enfile les gants et on s’apprête à rentrer sur le ring !

Ippo contre l’ancienne génération

Il est important de replacer les personnages dans leur contexte. Jusqu’à maintenant, Ippo a su défaire un à un tous ses adversaires. Il s’est hissé jusqu’aux plus hautes marches de sa catégorie. Les fans de boxe ont les yeux rivés sur lui et son ascension fulgurante. Il est clair qu’à cet instant, notre héros est l’une des étoiles montantes de ce sport. Finalement, il ne lui reste plus qu’un combattant à abattre pour obtenir le titre tant convoité. Celui-ci n’est autre que le champion Eiji Date qui revient sur le devant de la scène après s’être retiré. Voulant prouver au monde et à lui-même qu’il est encore capable de marquer les esprits, il se prépare pour l’international tout en défendant son titre. C’est ainsi qu’il remarque Ippo et voit en ce dernier un très grand potentiel. Leur rencontre est alors pour très bientôt. Date voit en ce match une occasion de vérifier s’il est prêt pour le titre mondial ou s’il doit abandonner ses rêves. Commençant à sentir le poids des années, il sait que sa chance peut partir à tout moment.

Pourtant, au contact d’Ippo, la peur de perdre lui permet de se dépasser et de se donner à fond pour le duel qui s’annonce. Notre héros, quant à lui, sait que derrière son âge avancé se cache un formidable boxeur qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Les deux camps se préparent tandis que le jour fatidique arrive. À cet instant, on ressent toute la pression qui pèse sur les épaules de ces deux individus. De plus, l’effervescence dans la salle finit par déteindre sur nous. Avant même que le combat débute, on sait que l’on va faire face à un moment historique pour le monde de la boxe ainsi que l’ensemble du manga. C’est un choc des générations qui est sur le point d’éclater. Alors qu’Ippo a toujours démontré sa force et sa vigueur, on ne cesse de se demander si l’expérience de Date et sa maîtrise ne seront pas un trop grand obstacle à franchir pour notre jeune guerrier. On a vraiment la sensation que tout ce qui s’est passé auparavant dans le récit fut amené pour mettre en place ce duel au sommet. L’ambiance pesante est palpable jusqu’à ce que ces deux âmes engagent ce bras de fer qui s’annonce mémorable.

Ippo-début Ippo-fracas Ippo-fin

Deux destinées bouleversées

Les coups se mettent à pleuvoir et c’est une vraie bourrasque de puissance et de technique qui emplit le lieu. On se retrouve totalement happé par ce qui est en train de se jouer devant nous. Le lecteur a eu beau être habitué dans les précédents tomes à des affrontements d’une telle intensité, ici il se dégage une chose bien plus forte. Date démontre tout son talent et parvient à contrer les assauts de son jeune adversaire. Le poussant dans ses derniers retranchements, notre inquiétude pour Ippo se fait de plus en plus pressante. C’est alors que ce dernier revient dans la course de par sa détermination sans faille et sa volonté de ne jamais abandonner. Le rapport de force bascule ainsi une fois de plus et l’on reste sans voix devant ce combat de géants. Date a beau être en fin de carrière, il ne laisse rien passer. On a vraiment l’impression qu’il fait jeu égal avec ce nouveau venu dans le milieu. Notre coeur est tiraillé entre eux deux car chacun mérite la victoire.

George Morikawa, en plus d’arriver à semer le doute concernant la conclusion de cette rencontre, arrive à retranscrire parfaitement la rage qui anime ces boxeurs. C’est bien plus qu’une lutte pour un titre qui se joue. Il permettra à l’un de faire ses premiers pas dans la cour des grands tandis que le second peut assister à la fin de toute une vie. Les enjeux se ressentent dans chacun des coups donnés. Chaque cri, chaque frappe et chaque mouvement sont là pour nous ensorceler. La fin de ce défi s’avère à la fois surprenante, émouvante et agréable malgré la défaite d’Ippo. Cet instant a permis à chacun d’ouvrir les yeux. Notre jeune sportif a compris qu’il avait encore beaucoup de chemin à faire ainsi que de nombreuses choses à apprendre avant d’être au niveau de ses aînés. Quant à Date, en voyant Ippo se battre, il a retrouvé ce qui lui faisait défaut. La fougue de sa jeunesse est revenue et il sait que si son corps vieillit, son mental n’a pas faibli. Une magnifique leçon pour ces deux combattants qui poursuivent inlassablement leur rêve.

Comme toujours, on espère que ce nouveau type d’article vous aura plus et que l’on vous aura donner envie de découvrir ou redécouvrir ce moment clé d’Ippo. Cet affrontement n’est pas juste destiné à décider qui sera le champion de cette catégorie. Il est avant tout là pour permettre à ces deux hommes d’évoluer et de continuer à avancer grâce à leur adversaire. La jeune génération face à l’ancienne offre ainsi un combat qui permet à chacun d’apprendre et de voir que rien n’est jamais tracé. Tant que la volonté est là alors tout est possible.

© Morikawa George / Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *