Attaque des titans S3

L’Attaque des Titans S3 : à la recherche de la vérité

S’il y a bien un anime qui était très attendu cet été c’est celui-là. La saison trois de L’Attaque des Titans est enfin arrivé sur Wakanim. Comme cela fait maintenant quelques semaines que l’on a le droit de découvrir cette suite, on s’est dit qu’il était temps de faire une review. Alors quel est notre ressenti après visionnage des cinq premiers épisodes ? On peut le dire, c’est un début très prometteur et riche en informations que l’on peut observer. La qualité est toujours au rendez-vous et on se replonge avec délectation dans ce monde cauchemardesque où la mort plane sur chacun. Bien évidemment, cet article présentera quelques spoils du fait que l’on va évoquer un peu ce qui s’est passé auparavant. Malgré tout, on va essayer de conserver une bonne part de mystère afin que la surprise lors de la découverte de cette troisième excursion soit toujours bien présente. On s’équipe pour un combat face à un ennemi bien différent et surprenant.

L’ennemi à l’intérieur des murs

L'Attaque des Titans-menace

Le danger n’est plus lié qu’aux titans.

Cette troisième saison reprend l’action là où elle s’était arrêtée à la précédente. Après la rencontre avec le titan bestial et les révélations concernant leurs camarades, Eren et ses amis se retrouvent dans une situation délicate. Cependant, tout ceci n’était que le prélude à un nouveau danger bien plus proche qu’ils ne le pensaient. Le gouvernement semble avoir de plus en plus d’attrait concernant les capacités de notre jeune soldat ainsi que sur celle qui pourrait bien les mener à leur perte. Il semblerait que de nombreux secrets se cachent au sein même de la famille royale. De plus, quel est le mystère qui plane sur les murs censés protéger la population ? Ces questions ont beau rester sans réponse, elles laissent présager une terrible vérité que seul les plus hauts dignitaires connaissent. Tout cet enchaînement de malheurs et de problèmes vient briser le moral de la brigade d’exploration qui se retrouve, sans le savoir, être la cible des puissants. C’est alors qu’ils tentent de profiter d’un moment de répit que la vie de nos jeunes recrues va de nouveau basculer.

La menace que représentent les titans s’évapore pour laisser place à un ennemi humain. Pour la première fois, nos soldats vont devoir lutter face à leurs compatriotes. Tandis qu’Erwin est retenu enfermé dans ses appartements, le groupe de Rivaille tente d’échapper à leurs poursuivants. Malheureusement, il semblerait bien que des mesures aient été prises pour mettre en place un équipement spécifique pour chasser non pas des titans, mais bel et bien des humains. Eren et Christa sont maintenant au coeur de cette traque sans merci. Les pièces sont redistribuées sur cet échiquier où tous les coups sont permis. Le prochain grand acte opposera des gens du même camp tandis qu’en dehors de ces murailles, le vrai prédateur attend. Est-ce la fin du bataillon d’exploration ? Notre héros et ses camarades vont-ils devoir se salir les mains ? La lumière risque d’être fait sur certains mensonges qui perdurent depuis bien trop longtemps. Le destin de tous ces hommes et femmes est sur le point d’être bouleversée à jamais.

La grande force de ce début de saison de L’Attaque des Titans vient de sa faculté à tout chambouler. On oublie presque, l’espace de quelques instants, l’ombre des géants pour se concentrer sur la part sombre qui ronge l’ensemble de cette monarchie.

Une vérité concernant l’Humanité

On va être tout à fait direct avec vous, ne vous attendez pas à croiser des titans dans cette première partie. Cette fois, le récit s’attarde sur un autre élément de taille qui s’avère même plus important que de tuer ces créatures. Lorsque l’on visionne ces épisodes, on a presque la sensation de faire face à une histoire inédite. On peut observer le mal qui ronge les hautes sphères de cette monarchie. Ce qui est mis en avant est cette quête de la vérité, car depuis la fin de la première saison jusqu’à maintenant, de nombreuses interrogations ont été soulevés. En tant que spectateur, on se retrouve à la fois perdu et décontenancé par tout ce qui se passe. Tout comme nos héros, on ne s’imaginait pas que cette société pouvait reposer sur autant de cachotteries et de mensonges. Cela nous prend au dépourvu et de manière assez magistrale, car la surprise est de taille lorsque l’on comprend les enjeux de ce conflit. C’est comme si tout ce qui s’était passé jusqu’à présent n’était qu’une infime gouttelette dans un océan gigantesque.

Si cela peut surprendre de s’axer sur une opposition entre les trois brigades, on se rend très vite compte qu’il s’agit d’une très bonne idée. En effet, à travers cette chasse à l’homme, on découvre un peu plus sur tout ce qui se passe au sein même de cette cité ainsi que son fonctionnement. Après tout, ces éléments n’étaient que rarement évoqués dans les précédentes saisons. Notre esprit se retrouve donc titillé par ce flot de nouvelles informations et l’on commence à voir se dessiner au loin une fresque bien plus grande qu’on ne pouvait l’imaginer. En plus de tout cela, ce chapitre de L’Attaque des Titans permet de traiter de sujets inédits et qui colle habilement avec ce qui se passe devant nos yeux. Que ce soit en matière de politique, l’obéissance et le devoir d’un soldat, le fait de prendre une vie, tout ceci est amené de manière cohérente et puissante. Un duel interne dont la conclusion pourrait bien décider du sort de chacun.

C’est une excellente nouvelle que l’œuvre arrive à se renouveler de cette manière. À travers ce nouvel arc narratif, on comprend qu’il y a bien plus de profondeur dans cet univers. Le spectateur est surpris et cela ajoute un second intérêt à tout ce qui se joue dans les coulisses de cette confrontation pour la survie.

L'Attaque des Titans-Kenny

Qui est cet homme qui connaît bien Rivaille ?

Un tournant majeur pour L’Attaque des Titans

Au final, on est vraiment très satisfait du prologue de cette nouvelle saison de L’Attaque des Titans. Elle arrive à mettre de côté l’affrontement contre ces monstres, mais cela sert pleinement le scénario. On en apprend ainsi bien plus sur tout ce qui se passe au sein même de cette “prison” pour l’Humanité. Il y a un côté bien plus politique et sournois et qui apporte une nouvelle tension bien à l’opposé de ce que l’on avait pu ressentir par le passé. Alors que les titans étaient des cibles claires à abattre, les hommes sont des adversaires bien plus retors à combattre. D’ailleurs, les notions de trahison, de meurtre et de torture sont très bien exploitées afin de faire ressortir l’horreur et la tragédie qu’il y a de combattre ses semblables. Bien sûr, l’autre point parfaitement maîtrisé est le suspense et l’importance des révélations qui ont été faites et des prochaines. On est clairement à un moment clé de l’histoire de la série qui risque fort de changer radicalement notre vision globale de l’œuvre. Une troisième expédition qui pourrait bien être riche en découvertes.

Avec ces cinq premiers épisodes, on est déjà totalement sous le charme. On retrouve tout ce qui a fait la renommée et la force de l’anime à travers un arc qui développe et renouvelle l’intrigue. Il est impossible de ne pas vous recommander ce titre qui arrive à nous faire frissonner à de multiples reprises. L’action est toujours aussi puissante bien que différente de par ces nouveaux dangers. Que va t-il advenir d’Eren ? L’Humanité va-t-elle sombrer dans le chaos ? L’énigme concernant les murs sera-t-elle résolue ? Beaucoup de questions nous taraudent tandis que l’on avance la gorge serrée en imaginant ce que l’avenir pourrait bien nous réserver. Un début qui tient toutes ses promesses et va même au-delà pour nous servir un nouveau traitement dans cet univers où l’espoir est mis à rude épreuve. Ce titre est disponible sur Wakanim tandis que le manga est édité chez Pika. L’angoisse et la peur des titans s’atténuent sans pour autant disparaître complètement. On sait qu’ils peuvent arriver à tout moment et mettre un terme à de nombreuses vies. Cette guerre est encore loin d’être finie !

Et vous, avez-vous été convaincu par cette nouvelle approche de l’univers de L’Attaque des Titans ? Qu’attendez-vous pour la suite et quel est, selon vous, le secret sur lequel fut bâtit cet enclos à humain ? N’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires. 🙂

© Isayama Hajime / Wit Studio / Shingeki no Kyojin /Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *