selection-anime

Notre sélection anime 2018

Après vous avoir proposé notre sélection manga, on revient cette fois avec notre sélection anime de cette année. Comme je l’ai dit dans le précédent article, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Toutes ces séries furent marquantes à travers le plaisir et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. Je tiens aussi à dire dans cette liste, il n’y a que des animes que l’on a visionné dans leur intégralité. Cela ne nous a pas empêchés de nous extasier devant ces licences qui ont occupé nos journées à travers leurs récits.

Record of Grancrest War

Record of Grancrest War-bilan anime 2018

On débute cette sélection anime avec sans doute la série qui fut la plus belle surprise de cette année. Il s’agit de Record of Grancrest War, disponible sur Wakanim. Ce récit nous a embarqués dans une conquête du pouvoir haletante. On se retrouve emporté sur ces terres en proie au conflit suite à une terrible calamité. Le combat de Theo afin de ramener la paix dans son village natale le forcera à prendre les armes et à devenir un lord. Se concentrant beaucoup sur son aspect géopolitique, on a le droit à des scènes de batailles mémorables et épiques dans un univers unique et fantastique. On s’attache à chaque personnage que l’on croise tandis que l’on est ébloui par ces conflits opposant des nations entières. Aujourd’hui encore, on se rappelle des scènes mythiques et bouleversantes que nous a proposé cette licence qui est un petit bijou d’animation. Notre plus grand coup de coeur de 2018 !

Les Brigades Immunitaires

Les Brigades Immunitaires-bilan anime 2018

On reste dans le catalogue de Wakanim où l’on va enchaîner trois très bonnes adaptations. La première concerne Les Brigades Immunitaires qui, en plus de nous offrir une animation magnifique, a su parfaitement retranscrire l’objectif du manga original. On suit donc avec joie la vie de ces cellules qui peuplent le corps humain et qui nous est montrée comme s’il s’agissait d’une immense entreprise. Chacun joue son rôle et on s’amuse devant ces épisodes qui jonglent entre le comique, l’action et l’apprentissage. C’est ce qui fait le charme de cette licence et qui prouve l’immense talent de son auteur. Une série qui nous enseigne un tas d’informations sans pour autant que cela nuise à son côté divertissant. Un mélange très bien dosé et qui permet à cette saga de ne jamais nous ennuyer alors que l’on s’attache à chacune de ces cellules. Un voyage inoubliable au sein du corps le plus malade du monde ! Vous pouvez retrouver le manga aux éditions Pika.

L’Attaque des Titans S3

L'Attaque des Titans S3-bilan anime 2018

Comme on l’a dit plus haut, on continue avec une autre adaptation qui parlera à tout le monde. Il s’agit bien évidemment de la troisième saison de L’Attaque des Titans. A chaque retour, la série devient un véritable évènement que l’on ne peut s’empêcher de suivre. Il faut le reconnaître, ce nouvel arc narratif est de qualité et va même jusqu’à proposer une situation bien différente de ce que la licence avait l’habitude de nous offrir. Cette fois, les titans n’occupent pas le devant de la scène et ils sont même quasiment absents tout au long des épisodes. La plus grande menace ne vient plus d’eux, mais de l’Humanité elle-même. On assiste donc à un affrontement opposant la brigade d’exploration à l’ensemble de la population afin de dévoiler la vérité. Une saison riche en rebondissements et qui nous fait voir d’un tout autre œil l’ensemble de cette oeuvre qui est encore loin d’avoir montré tous ses secrets. L’attente va être insupportable avant de pouvoir contempler la suite de cette saga culte. Le manga est disponible chez Pika.

Goblin Slayer

Goblin Slayer-bilan anime 2018

On termine notre sélection anime 2018 du côté de chez Wakanim avec une série dont il reste deux épisodes à suivre. Il s’agit de Goblin Slayer dont le roman et le manga sont publié chez Kurokawa. Voilà une licence qui sera parvenue à nous choquer dès les premières minutes de par la tournure que prend ce récit de dark fantasy. Rien ne nous est épargné dans ce monde où les gobelins représentent une sérieuse menace pour la population. Alors que la plupart des aventuriers n’ont que faire de ces créatures insignifiantes, le Crève-Gobelin a décidé d’en faire sa spécialisation. Un anti-héros charismatique et qui est une véritable encyclopédie vivante concernant ces peaux vertes. Notre immersion sur ces terres nous retourne l’estomac tant on est en contact avec l’horreur qui accompagne ces monstres. Cependant, Goblin Slayer ne brille pas uniquement par son côté viscéral. Il y a aussi un très bon développement au niveau du personnage central qui va apprendre ce qu’est le travail d’équipe. Un périple sombre et angoissant qui n’a pas fini de nous captiver. Un anime qui est réservé à un public averti !

My Hero Academia S3

My Hero Academia S3-bilan anime 2018

On passe maintenant du côté de chez ADN qui nous aura préparé une très belle année 2018. L’un de ses animes les plus marquant fut My Hero Academia qui a fait son grand retour à travers sa troisième saison. On a pu admirer ici un arc narratif palpitant qui chamboule les fondements même de cette société où les super-héros sont devenus monnaie courante. Des épisodes qui nous en mettent plein les yeux et notamment lors des confrontations tout en apportant une bonne dose d’émotions. En effet, on fait face à un passage de flambeau magnifiquement orchestré et qui va avoir des conséquences inattendues sur de nombreuses personnes. Il n’est plus question pour Izuku et les autres de rester sagement assis sur les bancs de l’école. La formation s’accélère tandis qu’un terrible orage se profile à l’horizon. Sans doute l’un des passages les plus marquants du titre qui s’apprêtent à débuter une nouvelle ère de trouble. Le manga est à retrouvé aux éditions Ki-oon.

Jojo’s Bizarre Adventure Golden Wind

Golden Wind-bilan anime 2018

Voici un autre anime qui était attendu avec beaucoup d’impatience par de nombreux spectateurs. Il s’agit de Jojo’s Bizarre Adventure Golden Wind, disponible sur ADN et Crunchyroll. Même si cette saison est loin d’être finie, on est tombé sous le charme des aventures de Giorno et de ses comparses au sein de la mafia. On retrouve tout ce qui fait la force et l’intérêt de la franchise que ce soit au niveau de ses personnages, son histoire et surtout ses affrontements. Les combats sont aussi spectaculaires qu’intelligents de par l’aspect psychologique qui se joue. Le gagnant n’est pas forcément celui qui est le plus fort, mais celui qui parvient à utiliser au mieux son stand. On peut aussi citer l’attachement que l’on a envers ce groupe que l’on apprend à connaître au fur et à mesure des épisodes. Il y a encore beaucoup de choses à conter dans ce récit et au vu de son départ en fanfare, Golden Wind risque fort de nous réserver encore de nombreuses surprises.

Captain Tsubasa

Captain Tsubasa-bilan anime 2018

On reste chez ADN qui a aussi su nous faire plaisir en nous proposant la nouvelle version de Captain Tsubasa. Alors que l’on est déjà au 38ème épisode, on a pu se rendre compte depuis un moment à quel point ce remake a su rafraîchir la licence. Jouant au départ sur la nostalgie, cette série a su nous faire oublier cela de par la qualité de son animation et l’excitation que l’on ressent à chaque rencontre. Avec un côté encore plus exagéré, Captain Tsubasa joue pleinement cette carte sans que cela n’affecte la joie que l’on éprouve en suivant les joueurs sur le terrain. Des matchs endiablés et mythiques qui ont su nous faire vibrer et nous donner envie d’encourager nos équipes préférés même si l’on connaît déjà le résultat final. Le temps de quelques minutes, on redécouvre cette saga qui a bercé notre jeunesse comme si c’était la première fois. Un anime qui nous fait avoir des étoiles plein les yeux tandis que Nankatsu continue de grimper les échelons.

Comic Girls

Comic Girls

Il est temps de se tourner vers le catalogue de Crunchyroll. Celui-ci a su nous faire découvrir des petites pépites comme l’anime dont on va parler maintenant. Il s’agit de Comic Girls que l’on a découvert ce printemps. On ne savait pas à quoi s’attendre lorsque l’on s’est lancé dans cette série qui nous fait suivre le quotidien de jeunes mangakas. Plus qu’un simple slice of life, voilà une oeuvre qui est parvenue à nous conquérir dès le premier épisode. Tout d’abord, l’humour est bien présent et permet de passer un excellent moment en compagnie de ces étudiantes. Cependant, le plus gros point fort de Comic Girls vient du traitement apporté à chacun de ses personnages qui grandissent, s’améliorent et travaillent tous ensemble. On est vraiment captivé par les relations qui se tissent entre chacune des pensionnaires. L’émotion nous gagne alors qu’on voit toutes ses filles se battre pour concilier leur vie d’étudiante et leur métier. Un combat de tous les instants qui réserve son lot d’épreuves et d’obstacles à surmonter.

Moi, quand je me réincarne en slime

Moi, quand je me réincarne en slime-bilan anime 2018

On vous présente maintenant l’une des plus belles adaptations de cette année. Il s’agit de Moi, quand je me réincarne en slime dont le manga est édité chez Kurokawa. On adore la version papier qui a su nous offrir une épopée fantastique et ne cessant de s’améliorer. Notre impatience de découvrir l’anime était mêlée à une certaine inquiétude que le rendu final ne soit pas à la hauteur de ce que l’on avait pu lire. Au final, chaque épisode est un pur bonheur autant dans la fidélité que dans le divertissement qu’il nous procure. Le périple de Limule au sein de ce monde est palpitant de par l’évolution constante de cette histoire. Ce qui était à la base un simple isekai se transforme en un conte où l’on assiste à la naissance d’une nouvelle nation sur l’échiquier de ce monde. Une galerie de protagonistes qui s’étoffe au fur et à mesure que l’on avance dans le récit et qui ont tous un petit quelque chose qui attire le regard. Voilà une saga dont le potentiel semble sans limite et qui tient toutes ses promesses.

Hanebado

Hanebado-bilan anime 2018

On fini notre sélection anime de 2018 avec un peu de sport. Vous nous connaissez, on apprécie tout particulièrement les œuvres de ce style et on ne pouvait pas faire une telle liste sans évoquer l’une de ces aventures. Parmi toutes les séries du genre, il y en a une qui a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit d’Hanebado, disponible sur Crunchyroll, qui va bien plus loin qu’une simple histoire autour du badminton. Chaque athlète que l’on observe affiche une écriture travaillée tant au niveau du background que de la psychologie. En plus d’avoir une animation retranscrivant parfaitement la vivacité des matchs, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie à l’égard de ces protagonistes. L’anime pousse même l’aspect compétitif assez loin en montrant les conséquences que cela peut avoir sur l’esprit d’un sportif. On a une pensée toute particulière pour Ayano et Nagisa qui ont su nous émouvoir tout au long de leurs échanges. Sans nul doute la meilleure série autour du sport, selon nous, de ces derniers mois.

Voici donc la fin de cette sélection anime qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve dès demain pour la sélection jeux vidéo 2018 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *