Tales Of Demons And Gods

Tales Of Demons And Gods tome 1 : un nouveau départ

Aujourd’hui, on a décidé de parler de la première œuvre d’une toute nouvelle maison d’édition. C’est chez Nazca que l’on a décidé d’aller pour voir ce qu’allait nous proposer cette saga. Répondant au nom de Tales Of Demons And Gods, ce premier tome a-t-il su proposer un début convaincant pour ce jeune éditeur ? On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps en affirmant que l’on a devant nous une licence prometteuse et captivante. Il est très difficile de se lancer dans ce milieu au vu du nombre incalculable d’excellents titres et c’est toujours fantastique de découvrir une nouvelle lecture de ce calibre et qui est, en plus, la première pierre d’un catalogue qui pourrait rapidement susciter notre intérêt. Pour en revenir à notre sujet, ce récit affiche de multiples qualités qui rendent cette excursion aussi plaisante qu’intéressante à suivre. Un monde inédit s’étend devant nous et affiche une très grande richesse qui nous permet d’avoir des étoiles plein les yeux. Sans perdre une seconde de plus, il est temps de se plonger dans ce qui pourrait bien être le dernier combat de l’Humanité. Êtes-vous plus guerrier ou invocateur ?

Une chance de tout recommencer

Tales of Demons And Gods-réincarnation

Une expérience qui va être utile.

Todag – Tales Of Demons And Gods est scénarisé par Mad Snail et dessiné par Jiang Ruotai. On se retrouve propulsé dans un monde de fantasy et plus précisément dans la ville d’Illustria. Cette base fortifiée s’avère être le lieu de refuge de ce qui reste de l’Humanité. C’est ici que se regroupe tous ceux qui ont pu échapper à “L’âge sombre”. Ces habitants vivent à l’abri des monstres qui rôdent à l’extérieur sans se douter du danger qui s’apprête à frapper. C’est en ce lieu que va renaître Nie Li après avoir succombé en se confrontant à des créatures divines. Alors qu’il pensait sa dernière heure arrivée, il fut transposé dans son corps d’adolescent bien des années avant la chute de son foyer. Un peu déboussolé par ce qu’il vient de se passer, l’ancien combattant va finalement trouver son bonheur dans cette situation. C’est une chance inouïe pour lui de pouvoir empêcher la catastrophe qui s’annonce.

Lors de sa précédente vie, il a pu accumuler de nombreuses connaissances au cours de ses pérégrinations. Ce savoir est la seule arme qu’il a pu conserver lors de ce retour en arrière. La raison qui fait qu’il a pu préserver cela vient du fait qu’il a perdu en échange son trésor le plus précieux qui n’était autre que le livre du démon du temps. Cependant, il pourrait bien s’agir du meilleur outil possible pour contrer l’invasion qui se rapproche. C’est une course contre la montre qui se joue pour ce garçon qui va devoir redoubler d’efforts et de détermination pour espérer accomplir son objectif. Pour cela, il va devoir changer les mentalités d’un monde basé sur la naissance et rallier à lui ceux qui deviendront plus tards ses meilleurs compagnons. Malgré tout, il est toujours compliqué de changer une telle fatalité. Aura-t-il la force nécessaire pour réécrire la funeste conclusion de son peuple ?

La première chose qui nous frappe lorsque l’on se lance dans Tales Of Demons And Gods est la sympathie que l’on a l’égard de la majorité des protagonistes. Chaque enfant dont on fait la connaissance à une personnalité attachante et qui lui est propre. On rit et on partage chacune de leur situation avec le sourire aux lèvres alors que l’on se met instinctivement à encourager ces jeunes dans leurs efforts pour s’améliorer.

Des personnages attachants

Il n’y a pas à dire, l’auteur sait comment donner vie à des individus que l’on apprend à apprécier rapidement. Cependant, cela ne s’arrête pas à une simple question d’aimer ou non un protagoniste. L’attrait que l’on ressent pour certains vient de l’excellent alchimie qui existe entre les différents acteurs de cette histoire. On peut aisément citer notre héros et ses camarades comme exemple pour prouver cet état de fait. Au-delà de l’aspect camaraderie, on sent un puissant lien se tisser entre eux à tel point que l’on a presque la sensation d’observer des frères. L’entraide, les gaffes et les rires qui en découlent sont autant d’éléments qui permettent à ces derniers de se construire. Même si ce n’est pas encore grand-chose, on les voit évoluer et chercher à s’améliorer afin de prouver qu’ils sont aussi capables de grandes choses. Une relation se forge alors peu à peu entre ce groupe et le lecteur qui a l’envie d’encourager ces gamins à se dépasser. Une très bonne manière d’introduire ces futurs héros et de créer une empathie à leur égard ainsi qu’un puissant attachement.

D’ailleurs, il est important de voir le sujet qui est traité à travers ce premier tome. On a souvent eu l’habitude de voir des récits mettant en scène des gens de basse naissance lutter pour prouver qu’ils sont dignes des nobles. Une thématique couramment utilisée, mais qui s’avère palpitante ici de par l’émotion que l’on parvient à ressentir à travers les propos du personnage central. On ressent une profonde sincérité et une envie de se battre contre ce système qui privilégie les classes supérieures. De par le très bon travail fait concernant l’écriture de ces acteurs, on éprouve un profond dégoût de ces gens qui se croient supérieurs. Tout ceci donne envie d’être derrière ces élèves et de les pousser à aller de l’avant afin de donner tort à leurs détracteurs. Un premier conflit qui peut sembler classique, mais qui est organisé avec tellement de pertinence et de force que l’on ne peut qu’être happé par cette quête. Une profonde amitié voit le jour et illumine notre parcours au sein de ce récit.

S’il y a bien une qualité qu’on ne peut pas retirer à Tales Of Demons And Gods c’est la complexité du monde qu’il nous décrit. En un tome, on nous laisse déjà miroiter de multiples contrées apportant chacune leur lot de péripéties. Si tout se cantonne ici à cette simple ville, l’auteur réussit parfaitement à jouer avec nous pour nous faire comprendre qu’on est encore loin d’avoir tout vu. Tout ceci n’est que le prélude à un périple bien plus grand.

Un univers d’une grande richesse

Tales of Demons And Gods-héros

De sacrés compagnons.

Le fait que notre protagoniste principal a pu revenir en arrière est autant une chance pour lui de changer l’avenir que d’étaler sa science. C’est ce dernier point qui nous a fait tilter sur la grandeur de cet environnement qui entoure cet ultime refuge pour l’homme. En effet, cet endroit, qui peut sembler être coupé du reste du monde, n’est en réalité qu’une infime partie de ces terres.  A travers ses connaissances, Nie Li nous prouve qu’il existe de multiples régions au-delà de ces murs et qu’elles comportent de nombreux mystères, autochtones et surprises. On ne peut voir et imaginer ces lieux qu’à travers les quelques souvenirs, flash-backs et paroles de ce garçon. De ce fait, on a envie de voir chacune de ces contrées et de découvrir ce qu’elles recèlent. Un bon moyen de la part de l’auteur de faire travailler notre imagination et de nous pousser plus loin dans son histoire. On a beau être cloué aux bancs de l’école pour le moment, notre regard se perd vers cet horizon qui est autant symbole de dangers que d’aventures.

De plus, on a beau savoir ce que le futur peut réserver à cette populace, nous ne sommes pas uniquement tournés vers l’avenir. On se questionne aussi sur les raisons qui ont fait que l’Humanité se retrouve dans une telle situation. La cause de tous ces malheurs est souvent évoquée, mais on n’est jamais en contact direct avec cette menace. Cela entraîne forcément moult interrogations concernant les origines de ce monde alors qu’on s’imagine à quoi pouvait bien ressembler ces lieux avant tous ces évènements. C’est l’ensemble de ces détails qui rend notre exploration aussi savoureuse et prenante. L’auteur prouve sa capacité à parfaitement doser ce lot de mystères qui permet de nourrir notre créativité, de nous projeter vers la suite et de voir si ce que l’on pense possible se réalisera dans les prochains tomes. On se tourne alors vers ce garçon qui semble tout savoir et on se demande si tout ce qu’il a vécu se réalisera vraiment. Une très belle invitation à une épopée pleine de promesses.

Tales Of Demons And Gods est une lecture que l’on apprécie pleinement dès les premières pages. Avec son pitch de base, ce titre parvient à ouvrir de nombreux chemins possibles pour l’avenir de la licence. A cela s’accompagne des compagnons que l’on apprécie de côtoyer et une invitation à l’exploration et au voyage qu’il est difficile de refuser tant celle-ci est séduisante. Une épopée qui démarre sur les chapeaux de roue.

Tales Of Demons And Gods offre la promesse d’une sublime épopée

On l’avoue, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre en nous aventurant dans Tales Of Demons And Gods. Au vu de son synopsis, on se demandait si on allait avoir le droit à un scénario qui ne soit pas déjà vu. Encore une fois, notre curiosité a bien fait de prendre le pas sur nos interrogations. Dès les premières pages, on s’est retrouvé sous le charme de cet univers qui commençait à s’étendre devant nous. Notre vagabondage à Illustria a su nous convaincre totalement de l’intérêt et du plaisir que l’on peut avoir à suivre le périple de Nie Li et de ses frères d’armes. L’auteur a réussi à mettre en place les fondations d’une licence prometteuse qui peut proposer tellement de possibilités. Même l’écriture des personnages est bien pensée et sert pleinement à notre immersion dans le récit. Notre attachement est si rapide et si fort à l’égard de ces petits cancres que l’on a envie de voir s’ils sont capables de passer au-delà de leur statut pour prouver que tout le monde peut y arriver.

C’est donc avec grand plaisir que l’on recommande ce premier tome de Tales Of Demons And Gods qui parvient à jouer habilement avec son concept de retour dans le temps pour nous entraîner dans une épopée ayant un énorme potentiel. Si vous aimez les titres fantastiques qui prennent leur temps à tout installer et qui possèdent une très grande richesse alors cette série saura satisfaire vos envies de lectures. A présent que l’on a pu voir cette introduction et entrer en contact avec ces terres et leurs habitants, il est temps de se pencher vers l’avenir. Est-ce que l’attaque de la cité est inévitable ? Est-il possible de réécrire le futur ? Les choix que va faire notre héros n’auront ils pas une influence trop grande ? Des questions qui nous laissent imaginer une suite pour le moins intéressante et qui peut changer complètement notre regard sur les prochains évènements. Une entrée fracassante pour une licence qui mérite le coup d’œil.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre opinion ainsi que votre ressenti concernant ce premier tome de Tales Of Demons And Gods. Quelles sont vos attentes pour la suite ? Pensez-vous que notre jeune héros parviendra à changer l’avenir ? Peut-il réussir le pari qu’il s’est lancé ? Pensez-vous que son groupe parviendra à se faire une place parmi tous ces nobles hautains ? Comme à chaque fois, on est très curieux de connaître votre avis sur ces questions. 🙂

© Mad Snail & Jiang Ruotai / Tencent Comic

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *