Hugues

L’influence du lieutenant colonel Hugues

En plus de vous proposer notre bilan anime tout au long de cette semaine, on a décidé que celle-ci serait aussi sous le signe des liens. En effet, certains récits offrent, en plus de sublimes voyages, des relations singulières et marquantes pouvant transformer une bonne série en chef-d’œuvre. Les échanges que l’on peut voir entre certains protagonistes peuvent révéler énormément de choses sur eux et leur caractère ainsi que permettre une évolution de leur part. Un fabuleux exemple de ce genre d’influence est celle du lieutenant colonel Hugues qui fait partie du manga Full Metal Alchemist édité chez Kurokawa.  Ce militaire a beau sembler n’être présent que peu de temps dans le récit, il va s’avérer être d’une importance capitale pour l’ensemble des gens qui l’entourent. On ne parle pas forcément ici d’une avancée dans une quête, mais d’apprentissage et changement dans la manière de penser de certains. Un homme qui a autant su apporter du bonheur qu’une profonde tristesse à l’égard des autres protagonistes et du lecteur. Il est donc temps de revenir sur le destin d’un soldat qui a su laisser son empreinte dans le coeur de chacun.

Un homme aux multiples casquettes

Pour rappel, Full Metal Alchemist a été imaginé par Hiromu Arakawa et nous conte la quête des frères Elric qui désirent récupérer leur corps après avoir échoué lors d’une tentative de transmutation humaine. Avant de s’attaquer au coeur du sujet, il est nécessaire de se pencher sur les différents rôles qu’a pu avoir Hugues tout au long de l’œuvre. Il faut dire que l’uniforme ne le confine pas à un simple rôle d’officier. En vrai, notre homme a beau être un personnage secondaire, on remarque qu’il se tient toujours dans l’ombre des autres. C’est comme s’il était une sorte d’ange gardien qui veille sur son meilleur ami Mustang ainsi que sur ces deux nouveaux protégés qui sont Edward et Alphonse. Ainsi, de par son calme habituel et son attitude très légère, il permet d’apporter un peu de réconfort et d’humour aux quotidiens de ces gens qui ne sont fixés que sur leur objectif. Cela permet, le temps de quelques secondes, de se détacher un peu de tout cela et de profiter d’un petit moment de détente même s’ils passent le plus clair de leur temps à râler du comportement de Hugues. Malgré tout, il apporte un soutien indéfectible à son entourage et s’affiche donc comme la personne de confiance par excellence.

Tout ceci concerne les autres soldats qu’il rencontre tout au long de ses journées de travail. Outre cela, il est avant tout un père de famille complètement gaga de sa petite fille. Une exagération bien courante du père poule qui veut à tout prix protéger sa progéniture des autres garçons. Cela provoque l’hilarité chez nous et permet encore une fois de démontrer qu’il est avant tout quelqu’un de très humain et tout à fait banal. Il ne possède aucune compétence d’alchimie et ne pense qu’à sa chère famille pendant ses heures de boulot. Une description parfaite de cet homme qui est identique au reste de la population. Malgré cela, il est sans doute celui qui est toujours prêt à aider ses amis même si cela l’implique dans un complot bien trop grand pour un individu lambda. Sa normalité ne le rend nullement plus faible et sa présence parfois trop grande montre à quel point son humanité est importante sur ces terres où tout n’est régi que par l’armée.

Hugues-amitié

Un homme qui n’abandonne jamais ses amis.

Un héritage à la fois déchirant et important

Afin de comprendre toute la portée de son influence, il va être nécessaire de spoiler un élément important de l’histoire de Hugues qui n’est autre que sa propre mort. Si la disparition d’un personnage est toujours une épreuve douloureuse et souvent cruciale pour le récit, celle-ci se révèle encore plus impactante dans Full Metal Alchemist. Tout d’abord, le fait d’apprendre son décès va être un coup dur pour l’ensemble des protagonistes. Roy Mustang a perdu celui qui était son plus grand soutien dans son ascension hiérarchique tandis que les frères Elric comprennent à quel point il veillait sur eux. Ce tragique évènement permet de sublimer et de faire éclater au grand jour les liens que ce soldat avait établi avec tous les autres acteurs du manga. Cela fait que, dans un premier temps, sa disparition va surtout être la cause d’une immense souffrance et qui va fragiliser ces individus que l’on pouvait penser imperturbable. Ainsi, on peut observer l’amitié qui liait chacun d’entre eux à Hugues et leur manière d’exprimer cette tristesse qui les ronge en apprenant la nouvelle.

Si le chagrin est ce qui symbolise cette première partie, il est intéressant de voir comment cela évolue au fil du temps. Par exemple, Roy Mustang continue de rester impassible et fort en honneur à son ami et ne cesse d’avancer pour réaliser ses ambitions. Malgré cela, il ne peut contenir la colère qui l’anime et lorsqu’il est face à celui ayant causé ce malheur, elle finit par exploser. Cette rage, qui s’exprime durant ce passage, chamboule totalement la vision que l’on pouvait avoir de lui et cela nous prouve surtout à quel point il tenait à Hugues. Toutes les épreuves qu’ils avaient traversées ensemble ont créé un lien qui continue de subsister même dans l’au-delà. C’est pareil pour Edward et Alphonse qui, après avoir été ravagé par le chagrin, ont pris conscience des valeurs que leur avait légué cet homme qui agissait presque comme un père à leur égard. Voilà un événement marquant pour le lecteur et le spectateur qui va avoir d’incroyables répercussions sur l’ensemble des individus qui gravitaient autour de cet officier qui affichait toujours une mine joyeuse.

Hugues a su laisser sa marque

En se centrant sur Hugues et les relations qu’il a pu forger au cours de ses apparitions dans la licence, on peut facilement prendre conscience de l’intérêt qu’il y a de développer ce genre de liens. Cela nous permet d’apprécier, de voir mûrir et d’être ému par ces protagonistes. On oublie presque qu’il ne s’agit que de dessins et on les observe comme si c’était des êtres humains ordinaires. Leurs échanges peuvent nous faire sourire, rire, et même pleurer si cela est traité avec un soin tout particulier et surtout une grande sincérité. C’est exactement le cas ici, car Hiromu Arakawa a parfaitement su retranscrire et mettre en scène de banales, mais bouleversantes relations humaines. Notre cher lieutenant colonel n’était pas destiné à jouer un long rôle dans cette épopée, mais il marque à jamais notre esprit de par son don à motiver et à encourager les autres. Pour certains il ne sera qu’un figurant qui n’est resté que pendant quelques tomes, pour d’autres un père de famille délirant et certains le verront juste comme un ami qui a toujours été là pour les siens. Toutes ces affirmations sont exactes et prouvent qu’en réalité Hugues a toujours été là sans même que l’on y fasse attention.

Que cela soit de son vivant ou après son trépas, l’aura de cet adulte continue de planer sur ceux qui sont encore présents. Un fantastique travail d’écriture qui démontre que même les personnages que l’on peut qualifier de secondaires peuvent jouer un rôle crucial dans n’importe quelle oeuvre peu importe le format. A travers le destin qui lui fut réservé, Hugues est parvenu à marquer l’esprit de chacun pour toujours. C’est au moment où l’on voit son corps sans vie et le vide qui s’installe alors en nous que l’on remarque que même le spectateur est parvenu à tisser un puissant lien avec cet individu. Cela rend d’autant plus difficile d’accepter ce sinistre instant tandis que l’on se remémorer tous ces moments où il a su nous faire rire. Une preuve supplémentaire que l’on a devant nous un manga fabuleux qui parvient à nous faire ressentir une intensité émotionnelle rarement vue à travers une simple lecture.

Hugues-famille

Comment ne pas fondre ?

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de notre article concernant le lieutenant colonel Hugues. Avez-vous été touché par ce personnage lors de votre lecture ou visionnage de la série ? Pensez-vous qu’il a joué un rôle crucial dans l’évolution de nos héros ? Quel est, selon vous, l’héritage qu’il a laissé derrière lui ? On est impatient de connaître vos réponses. 🙂

© Arakawa Hiromu / Square Enix / Bones / Full Metal Alchemist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *