Dr Stone

Dr. Stone épisode 1 : Un terrible cataclysme

Alors que l’on a parlé ce matin d’un des animes les plus attendus de cette saison, on va maintenant s’attarder sur une autre série que beaucoup étaient impatients de découvrir. Il s’agit encore d’une adaptation d’un manga qui a su se faire une place dans le coeur de nombreux fans et qui provient tout droit du catalogue de Glénat. On parle bien sûr de Dr. Stone dont la version animée est diffusée actuellement sur Crunchyroll. Si l’on a déjà pu parler à de multiples reprises de ce qui fait la force d’une bonne adaptation, cet anime avait aussi d’autres défis à relever. Est-ce donc le cas, selon nous, après avoir vu ce premier épisode ? On peut dire que cette introduction aura su nous emporter dans ce récit qui ne va faire que prendre plus d’ampleur au fur et à mesure du temps. Le divertissement est bien au rendez-vous pour cette série qui réussit à transmettre l’âme de l’œuvre originale d’une manière intéressante. Le début de la reconstruction de la civilisation moderne vient juste de commencer et on est impatient de suivre les prouesses de notre jeune savant.

La renaissance d’un monde

Pour rappel, le manga Dr. Stone est scénarisé par Inagaki Riichiro et dessiné par Boichi tandis que l’anime est réalisé par TMS Entertainment. On est plongé dans un Japon contemporain où les gens vivent paisiblement. C’est là que l’on fait la connaissance de Taiju, un étudiant qui est bien décidé à déclarer sa flamme à la fille qu’il aime en secret depuis cinq ans. Pour l’encourager dans sa démarche, il décide d’aller voir son ami Senku qui s’avère être un vrai génie qui ferait passer les plus grands savants de la Terre pour des ignorants. Ce dernier soutient à sa façon son camarade avant de retourner bosser sur ses projets. Peu de temps après, notre mastodonte s’apprête à franchir le pas, mais c’est alors qu’un phénomène surnaturel va avoir lieu. Une lumière éblouissante va venir recouvrir la planète entière et transformer en pierre l’ensemble de l’humanité. Une catastrophe sans précédent qui va enfermer encore conscient des milliards de personnes dans une prison de roche. Taiju, ne pouvant plus bouger, est tout de même bien décidé à protéger son âme sœur et lutte pour ne pas sombrer dans l’inconscience. Le monde se met alors peu à peu à changer alors que la nature reprend ses droits.

Un beau jour, notre force de la nature va finalement réussir à se sortir de son enveloppe rocheuse. Ne sachant pas du tout combien de temps s’est passé entre sa transformation et son réveil, il découvre un paysage totalement bouleversé. Essayant de s’orienter de son mieux, il finit par retrouver celle qu’il aime tant qui est toujours victime de la roche. C’est en s’approchant d’elle qu’il va trouver un message lui demandant d’aller à un lieu bien précis. En suivant ces instructions, Taiju va alors découvrir avec stupeur que Senku a pu lui aussi se libérer. Ce dernier va alors lui apprendre que cela fait 3 700 ans qu’ils sont restés bloqués et que toute trace de civilisation a disparu. Alors que n’importe qui serait totalement désemparé dans cette situation, ce jeune homme intelligent se lance dans une tâche qui semble inconcevable. Il est bien décidé à reconstruire de ces mains un tout nouveau royaume où la science reprendrait le dessus sur tout le reste. Maintenant qu’ils sont tous les deux, cette tâche ne semble plus aussi impossible. Le temps n’est pas aux lamentations, mais à la reconstruction de ce monde et il va y avoir fort à faire !

Ce que l’on attendait beaucoup en attendant cette version de Dr. Stone était de retrouver ce qui faisait le coeur du récit. Il s’agit bien sûr de ce mélange entre savoir, description de chaque avancée technologique et le côté nekketsu propre à ce style de titre. Si l’on a beau n’être encore qu’aux balbutiements de cette aventure, on peut déjà constater de nombreux efforts au niveau de cet équilibre souvent compliqué à mettre en place.

Dr Stone-Taiju

Un réveil bien difficile.

Le savoir de Senku

Ce qui fait la marque de fabrique de Dr. Stone, c’est sa faculté à nous instruire tout en nous amusant. Un mélange souvent difficile à jauger et qui peut être complexe à mettre en place. Force est de reconnaître que le manga y arrive très bien. On était donc curieux de voir comment cela allait être traité dans l’anime. Même s’il va falloir voir sur plusieurs épisodes, on peut quand même constater que ce côté découverte et savoir est gardé même si on ne s’attarde pas encore sur de longues explications. Cette introduction est avant tout là pour nous poser le décor et surtout pour nous donner envie de voir la suite des aventures de nos deux rescapés. Un pari qu’il réussi tout d’abord de par l’humour qui se dégage de la plupart des scènes. En effet, on est vraiment plié de rire lorsque l’on voit nos deux comparses interagir ensemble et tenter de survivre dans ce monde qui leur est désormais hostile. Ainsi, le côté catastrophe de l’histoire est toujours présent, mais ne va pas plomber cette ambiance conviviale qui s’installe entre nos héros. En réalité, la situation est tellement dramatique que l’on peut voir tout le travail accompli par Senku et Taiju comme une lueur d’espoir. 

C’est avant tout ça le message qui est diffusé à travers leur mission. De l’humour et de la bonne humeur malgré la disparition de la civilisation permet d’observer cette crise comme un renouveau. Ainsi, on a envie de les voir créer toujours plus d’outils et d’éléments qui conduiront ce monde de pierre à l’âge moderne une fois de plus. Cet aspect est parfaitement réalisé et contribue énormément au plaisir que l’on peut ressentir tout au long de ces minutes de visionnage. De plus, on peut clairement dire que notre étudiant savant sait comment exploser à l’écran et montre à quel point son charisme est un élément important de ce récit. Bien sûr, cette association muscles et cerveau fonctionne très bien et permet à chacun d’avoir son petit moment de gloire en prouvant que chacun peut être utile à sa manière à la confection de cette nouvelle société. L’ensemble donne lieu à un prélude qui marche et réussit à captiver notre regard en étant à la fois divertissant et surtout original dans son traitement d’une telle situation de crise.

En conclusion, Dr. Stone s’élance avec force pour ce premier épisode qui donne tous les outils nécessaires au spectateur pour bien cerner cette histoire. Si la suite risque d’accélérer les choses, il ne faut surtout pas que la série perde de vue cette association qui fait l’une des grandes forces de l’oeuvre de base. Quoi qu’il en soit, on passe un très bon moment en compagnie de ses personnages que l’on a hâte de revoir afin de découvrir leurs prochaines inventions.

Dr Stone-Senku

Senku explose à l’écran.

Dr. Stone débute sa nouvelle civilisation

Après visionnage de ce premier épisode, on peut dire que l’on a passé un excellent moment en compagnie de Senku et Taiju. On a pu ressentir ce qui avait réussi à nous faire accrocher au manga de base à savoir cette envie de voir comment deux adolescents allaient bien pouvoir remettre sur les rails une civilisation qui n’existe plus. On a beau savoir ce qui se passe après, on se laisse facilement emporter par cette quête qui apporte un vent de fraîcheur et nous pousse à voir les prochains exploits de nos deux nouveaux amis. Outre cela, on peut aussi compter sur une animation de bonne facture qui souligne parfaitement le côté décalé de certains passages tout en offrant de magnifiques moments de charismes de la part de notre protagoniste principal. Une mise en place efficace des fondations de ce récit qui laissent entrevoir le très grand potentiel de cet anime. Il va maintenant falloir attendre encore un peu pour savoir si notre petit génie sera capable d’accomplir son objectif ou si ce nouveau monde finira par l’engloutir.

C’est donc avec grand plaisir que l’on vous conseille ce premier épisode de Dr. Stone qui prend pour l’instant une très bonne direction. La question est de savoir maintenant si l’équilibre va pouvoir être maintenu entre tous les aspects de cette histoire. Les choses sérieuses s’apprêtent à commencer alors que nos héros cherchent à tout prix à réveiller plus de mains d’œuvres. La suite risque fort d’être captivante et intéressante de par les nombreuses interrogations que peut soulever un tel cataclysme. Faut-il réveiller ceux qui pourraient aussi représenter une sérieuse menace à la construction de ce monde inédit ? Pourront-ils ramener l’amoureuse de Taiju ? Arriveront-ils à sauter les étapes pour voir de leurs yeux leur société voir le jour ? Ce début parvient à soulever de nombreuses interrogations qui vont rendre cette épopée aussi grandiose que mémorable. Chaque découverte est à présent une question de survie pour ces deux étudiants qui doivent s’adapter à leur nouveau mode de vie.

N’hésitez pas à partager votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier épisode de Dr. Stone dans les commentaires. Êtes-vous pour l’instant convaincu par cette adaptation ? Ce premier contact est-il satisfaisant selon vous ? Qu’attendez-vous pour la suite des aventures de nos deux survivants ? Croyez-vous que l’anime parviendra à trouver le juste équilibre entre explication scientifique et divertissement ? Comme toujours, on est prêt à débattre et à échanger avec vous autour de ces questions. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *