Sacred Beasts-2-1

To The Abandoned Sacred Beasts épisode 2 : la fille en quête de vengeance

Les reviews de l’été continuent avec un second épisode concernant une série qui avait fait un début très prometteur. On parle ici de To The Abandoned Sacred Beasts, disponible sur Crunchyroll, dont le studio avait décidé de changer la manière dont serait introduit ce récit. Un parti-pris efficace qui permettait de vraiment avoir de l’empathie à l’égard de ces fameux Divins qui avaient été choisis pour défendre leur patrie et qui n’ont trouvé au final que le malheur. C’était donc un très bon moyen de s’imprégner du contexte de cette oeuvre tout en nous présentant les enjeux et le prélude de cette terrible quête qui anime le commandant de cette unité. A présent, on se demandait comment allait se dérouler la rencontre entre lui et l’autre personnage principal de cette histoire. Après visionnage, on peut encore voir que l’anime cherche à amener une autre manière de raconter les origines de chaque protagoniste et qui s’avère toujours pertinente. Le temps est venu de faire la connaissance d’une jeune demoiselle guidée par l’envie de se venger.

Une chasseuse est née

Comme toujours avant d’attaquer le coeur de notre sujet, il est important de faire un petit rappel. To The Abandoned Sacred Beasts, réalisé par le studio Mappa, nous avait laissé en compagnie de Hank. Ce chef de la célèbre escouade des Divins avait mené ses camarades au combat afin de mettre un terme à la guerre qui rongeait ce continent. Après de multiples exploits, ils étaient parvenus à percer les lignes ennemies. La victoire était proche et rien ne semblait pouvoir aller contre cela. Malheureusement, les pouvoirs confiés par la technologie les ayant transformés a aussi le malheur d’amener un autre effet secondaire terrifiant. La nature bestiale finit toujours par reprendre le contrôle sur l’être humain et provoque alors la folie chez tous. Personne ne peut lutter contre ces pulsions qui causent de terribles dommages aussi bien chez l’ennemi que chez les alliés. Alors qu’ils ont tous fait le serment de tuer ceux qui succomberaient totalement au monstre qui sommeille en eux, une tragédie va avoir lieu. Une trahison qui va amener Hank a tout perdre en une nuit et à se lancer dans une mission à la fois périlleuse et déchirante.

Cependant, bien avant que tout cela ne dégénère, une autre vie allait bientôt être bouleversé. Dans un petit village souffrant de ce conflit habitent Nancy Charlotte Bancroft et son père. Ils vivent entouré d’orphelins qu’ils élèvent comme s’ils étaient de leur famille. Malheureusement, les journées sont loin d’être faciles alors qu’ils peinent à se nourrir convenablement. C’est alors qu’une occasion en or va venir frapper à leur porte. Celle-ci prend la forme d’une troupe de soldats venus proposer au père de Charlotte de participer au projet concernant les Divins. Malgré les réticences de sa famille, la proposition de l’armée de donner suffisamment de vivres à eux et au village est une chance à ne pas louper. De plus, cela permettra aussi dans un sens de protéger ce qui lui est cher et de mettre un terme à cette violence qui ronge le pays. Après plusieurs années d’attentes, celui-ci revient mais sous une forme bien différente. Malgré cela, ses prouesses lui offrent la reconnaissance de chacun. Notre jeune fille ne le sait pas encore, mais son retour va être le premier signe de terribles souffrances pour le village, les enfants et surtout pour elle. Deux êtres qui vont être réunis par la douleur apportée par ce monde sans scrupule.

Ce second épisode de To The Abandoned Sacred Beasts va ainsi être le parfait moment pour nous présenter et côtoyer celle qui endossera l’un des premiers rôles dans cette intrigue. Le destin de cette jeune fille arrive à nous faire trembler devant les malheurs qui l’attendent et à nous faire avoir encore un profond attachement pour ces âmes qui n’ont le droit à aucun véritable instant de bonheur. Un début qui continue de suivre une route fort palpitante.

Abandoned Sacred Beasts 2 4

Peu importe la différence.

La perte d’un être cher

Après notre première escapade dans ce monde, la curiosité nous assaillait alors que l’on se demandait comment allait être traité Nancy. On a finalement pu découvrir que son passé allait être abordé de la même façon que fut amené celui de Hank. Ainsi, on a encore le droit à plusieurs changements dans la mise en scène et surtout dans la narration. Cependant, comme précédemment, cela ne nuit nullement au plaisir que l’on ressent lors de notre visionnage. Bien au contraire, on ressent un profond attachement pour les acteurs que l’on rencontre. Cela concerne aussi bien notre héroïne que tout ceux qui l’entoure. Voir leur début difficile, le lien qui unit chaque membre de cette “famille” permet d’entrevoir à quel point leur amour est puissant. D’ailleurs, la raison qui pousse le père à partir au front est à la fois compréhensible et aussi déchirante de par l’avenir qui lui est promis. En effet, on sait ce que risque de devenir chaque cobaye qui subit cette métamorphose. De ce fait, on a presque la sensation d’assister à des adieux qu’à un simple au revoir. Cela permet d’accentuer encore plus l’aspect dramatique de cette guerre et de ce qu’elle va entraîner chez certains.

Même son retour a beau être triomphant, on se rend rapidement compte qu’il ne redeviendra jamais entièrement humain. C’est alors qu’on arrive sans doute à la partie la plus puissante et réussie de cet épisode. Il s’agit d’une scène que l’on ne va pas décrire en détail pour ceux qui n’auraient pas vu l’épisode. Cependant, il est important de noter à quel point l’émotion transmise à cet instant est d’une efficacité redoutable. On a beau savoir ce qui se passe et les raisons de cela, on ne peut s’empêcher de se mettre à la place de cette jeune fille qui voit sa vie partir en fumée. D’ailleurs, on peut aussi se transposer dans la peau de Hank qui doit alors contenir sa rage et sa peine alors qu’il joue la faucheuse. Chaque minute que l’on passe en compagnie de ces créatures légendaires qui ont dépassé le stade de l’être humain nous fait justement prendre conscience à quel point ils sont avant tout empli d’une profonde humanité. Comment peuvent-ils trouver leur place sur ces terres où le combat ne résonne plus et où la violence n’est plus une solution ? Des héros en temps de guerre et des monstres quand la paix règne. Un remarquable et tragique conte qui s’empare de nous en seulement quelques secondes.

En conclusion, voilà un second épisode qui s’inscrit dans la même lignée que le premier. Une volonté de la part du studio d’amener une approche différente concernant l’émotion apportée et l’attrait que l’on peut avoir pour certains protagonistes. A présent que le fil de l’intrigue s’apprête à reprendre son cours normal, il va être captivant de voir comment va évoluer la relation entre Hank et Charlotte au vu de leur parcours respectif. Une suite qui pourrait annoncer de belles choses.

Abandoned Sacred Beasts 2 3

Un regard qui en dit long.

To The Abandoned Sacred Beasts joue parfaitement sur l’émotion

A travers cette suite, To The Abandoned Sacred Beasts continue de capter toute notre attention. Mappa a parfaitement compris ce qui faisait l’âme du manga et à su le retranscrire à sa sauce à l’écran. On se laisse alors hypnotiser par ce qui se passe devant nous et on se met même à s’énerver en voyant le funeste destin qui plane sur des individus qui n’ont absolument rien fait de mal. On ressent pleinement cette volonté de montrer que ce n’est pas tant la faute des Divins s’ils succombent à leurs pulsions, mais bien à ce pays qui a sacrifié ces gens pour combattre et gagner. Alors qu’ils devraient être accueillis en tant que héros, on peut observer des tremblements, de l’angoisse et de la peur sur le visage des gens qui ne reconnaissent plus leur ancien voisin, leur fils ou bien leur père. D’ailleurs, il est presque impossible de ne pas être ému et profondément affecté par le chemin que prennent nos deux protagonistes. Tous deux sont guidés par la vengeance, mais l’une ne sait rien de la vérité alors que l’autre souffre de devoir faire ce qui est nécessaire pour apporter la véritable paix à ses anciens frères d’armes.

Une profonde réussite que cet anime qui débute vraiment sur les chapeaux de roues. L’action et les scènes de combats intenses s’apprêtent bientôt à exploser devant nous, mais c’est avant tout dans son fond que la série se démarque. Le message véhiculé est à la fois important et déchirant pour tous ceux qui regardent ces hommes et femmes qui voulaient juste rentrer dans leur foyer. C’est en tout cas un très bon aperçu de ce que peut proposer l’ensemble de cette licence qui va bien plus loin que de simplement parler d’hommes devant lutté contre leur nature bestiale. Il y a une vraie réflexion qui est apporté aussi sur la guerre et ses conséquences et qui pourrait bien être développé encore plus au fil des épisodes. Maintenant, il est grand temps de se poser les questions qu’est parvenu à susciter ce petit moment passé en compagnie de notre chasseuse. Cette traque des Divins prendra-t-elle fin un jour ? Charlotte trouvera-t-elle les réponses à ces questions en restant auprès de cet homme ? Pourront-ils un jour tourner la page ? C’est le début d’une longue errance pour ce duo qui n’a pas fini de croiser sur sa route de pauvres âmes ayant succombé à cette vie hors du champ de bataille.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis ainsi que votre propre ressenti concernant ce second épisode de To The Abandoned Sacred Beasts. Avez-vous toujours une certaine tristesse et peine envers ces Divins ? Croyez-vous que Hank parviendra à accomplir sa mission ? Que pensez-vous que notre demoiselle fera en compagnie de cet individu ? Quel prochain camarade aimeriez-vous qu’ils rencontrent ? On reste à votre disposition pour discuter et répondre à vos questions concernant cet anime. 🙂

© Maybe / MAPPA / Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *