Fire Force-2

Fire Force épisode 5 : l’heure de la confrontation

Qui dit nouvelle semaine dit aussi son lot de reviews. Alors que l’on continue d’explorer avec joie toutes ces œuvres magiques, on commence à discerner certaines séries qui arrivent à se surpasser. On a beau être déjà conquis, chaque nouvel épisode renforce ce plaisir et cet intérêt que l’on peut avoir pour cette épopée. C’est exactement le cas avec Fire Force, disponible sur Wakanim et ADN, qui sait parfaitement comment jouer avec la curiosité du spectateur tout en offrant du grand spectacle. Alors que l’on a commencé un tout nouvel arc fascinant, les choses sérieuses commencent à se faire ressentir. Il n’est plus tant question ici de torches humaines que de secrets pouvant faire la lumière sur tout ce qui se passe. C’est ainsi que l’on se retrouve devant un passage à la fois très amusant et important pour l’intrigue. Un mélange qui parvient pleinement à accomplir sa tâche et à nous projeter toujours plus loin dans la série. L’heure est donc venue d’utiliser ses pouvoirs pour aller faire parler quelques personnes.

Un choc inévitable

Tout d’abord, il est intéressant et pertinent de remettre le contexte en place pour bien cerner tous les enjeux qui vont suivre pour la suite de l’histoire. Fire Force, réalisé par le studio David Production, nous avait laissés alors que la huitième brigade cherchait à accomplir son véritable objectif. Même si leur tâche première était d’apaiser les torches humaines et de protéger la population, les membres du groupe étaient aussi en charge d’enquêter sur les autres équipes. En réalité, il n’y a pas de véritable entente entre les différentes teams et chacune peut tout à fait dissimuler des informations capitales pour ses propres desseins. C’est d’ailleurs lors d’une affaire pour le moins surprenante que nos compagnons vont se retrouver face à une attitude bien étrange de la part de certains de leurs collègues. C’est durant un procès pour un pompier pyromane que le condamné fut victime de combustion spontanée. L’apparition d’une de ces créatures dans un tel lieu était propice à un véritable carnage. C’est donc sans attendre que nos amis se précipitèrent là-bas pour arranger la situation. Cependant, une chose incroyable se passa une fois sur place.

Ils tombèrent nez à nez avec le fameux criminel et ils furent stupéfaits de voir que celui-ci avait gardé sa pleine conscience malgré son nouveau statut d’homme enflammé. Comment cela était-il possible ? C’est la grande question qui assaillait l’esprit de Shinra alors qu’il ne savait pas quoi faire devant un tel cas. Son devoir en tant que membre de la Fire Force était d’éliminer cette menace, mais le fait qu’il garde cette part de lui signifiait qu’il était encore humain. Le cours des événements s’accéléra alors et notre démon comprit qu’il était obligé d’agir pour empêcher ce danger ambulant de faire d’autres dégâts. Après quelques échanges de coups, tout semblait s’arranger jusqu’à l’apparition de la cinquième escouade. Guidée par celle que l’on surnomme la princesse Hibana, ces hommes et femmes capturèrent la torche humaine après un petit échange houleux avec la huitième brigade. Malgré les réticences du commandant, celui-ci accepta de les laisser filer avec leur cible. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre va signer le début des hostilités entre les deux groupes dont le choc est imminent. Menés par leur envie de connaître la vérité, Shinra et ses amis s’apprêtent à lever le voile sur les mystères que cache cette équipe de scientifique.

Comme on l’a dit dans notre introduction, Fire Force se démarque ici par cette intelligente combinaison entre du grand spectacle et des éléments servant à nourrir le background de l’œuvre. Ainsi, en plus d’être emporté par l’action trépidante que l’on peut observer, il y a aussi tout un tas de détails qui nous montrent qu’il y a quelque chose d’autre derrière tout ça. De ce fait, l’aspect divertissant se recoupe totalement avec la curiosité qui nous assaille au vu de ce que l’on peut découvrir lors de cet assaut.

Fire Force 5 2

Hibana se dévoile un peu.

De l’action et des souvenirs

Il faut tout d’abord reconnaître à cet épisode qu’il fut grandement distrayant de par les nombreuses scènes d’actions dont on a pu être témoin. En effet, une bonne partie de la huitième brigade a le droit à son duel personnel. Si certains nous éblouissent de par leur immense talent, d’autre marque les esprits de par leur stupidité collant parfaitement à leur personnage et à leur style de combat. C’est d’ailleurs un gros point fort de cette nouvelle escapade. On est donc totalement pris par cette démonstration de force de la part de nos compagnons que l’on n’avait pas forcément pu voir jusqu’ici exprimer toutes leurs compétences. C’est par exemple le cas de notre commandant en second qui nous gratifie de très belles prouesses correspondant à merveille avec son caractère. On peut aussi citer Arthur qui nous propose un affrontement à la fois épique et totalement débile. C’est ce parfait équilibre entre ces protagonistes déjantés et ces duels spectaculaires qui rendent cet acte aussi palpitant et plaisant à suivre. En réalité, la confrontation que l’on peut observer tout au long de cette vingtaine de minutes sert à mettre en grande partie la huitième escouade en avant à travers les diverses rixes dont on est témoin.

Outre cela, il faut aussi souligner un autre élément qui a son importance. Il s’agit de la place que prennent Hibana et Iris. Cette dernière a d’ailleurs le droit à un flash-back révélant pas mal d’informations concernant sa relation avec la meneuse de la cinquième brigade. Si tout se passe sans la moindre parole, ces quelques scènes suffisent à éveiller notre curiosité et à nous interroger sur ce qu’il a bien pu se passer à l’époque entre ces deux demoiselles. Cela ajoute, en quelques instants, une profondeur à ces deux actrices et qui permet de s’intéresser à leur histoire. On a envie d’en apprendre plus et de ce fait notre esprit va même jusqu’à imaginer divers scénarios possibles. Un parti-pris pertinent qui joue sur l’imagination du lecteur en ne dévoilant que quelques petits détails. C’est donc tous ces éléments qui, une fois mis bout à bout, donne un épisode grisant de par ses confrontations épiques, son humour efficace et qui n’en oublie pas de travailler sur l’écriture des divers personnages que l’on peut suivre. Un parfait exemple d’un très bon divertissement qui en profite aussi pour développer peu à peu son scénario.

Maintenant que l’on s’apprête à attaquer le coeur de sujet, on peut se rendre compte à quel point le studio a su utiliser ses cartes de manière pertinente. Tout fut pensé pour capter notre attention concernant cet univers pour ensuite que l’on s’attarde sur l’obscurité qui existe en coulisses. Le spectateur se retrouve donc constamment interpellé par tout ce qui se passe à l’écran tout en continuant de rire devant l’attitude souvent décalée de nos héros et ébahi devant le show que nous offre ces acteurs.

Fire Force 5 3

Le roi et le dragon.

Fire Force débute son assaut

Encore une fois, on a vécu un très bon moment en observant le conflit qui s’annonce et qui nous offre déjà de très beaux souvenirs. Avec toujours une bonne dose d’humour et se concentrant énormément sur l’action, cet épisode aura surtout proposer un rythme effréné qui ne laisse absolument aucun répit au spectateur. De plus, les quelques bribes de souvenirs que l’on peut voir de notre chère prêtresse fait que l’on est interpellé et intéressé d’en apprendre plus sur son passé commun avec Hibana. On se détend, on rit et on est happé par cette mêlée qui oppose ces deux brigades. Un show spectaculaire qui nous fait oublier tout le reste le temps de quelques minutes et qui nous laisse présager d’un final grandiose pour cet arc narratif qui lance pleinement l’intrigue de l’anime. Concernant l’animation, celle-ci est toujours de bonne facture et nous plonge totalement dans le feu de l’action. Un passage qui permet aussi de s’attacher un peu plus à tous ces personnages que l’on accompagne depuis maintenant de nombreuses péripéties.

C’est donc toujours un grand oui pour cette adaptation de qualité qui ne faiblit à aucun instant. Chaque scène est pensée de manière à fournir un grand plaisir au spectateur qui a des étoiles plein les yeux en voyant ce déferlement de puissance. Outre cela, cet épisode aura aussi été l’occasion de soulever de nombreuses questions concernant les agissements de la cinquième brigade. Une manière intelligente d’apporter de la profondeur et surtout un côté plus sombre à ces gens qui sont considérés comme des sauveurs et qui ont pourtant des objectifs plus personnels. Si vous aimez le manga ou que vous avez adoré les premiers épisodes, alors vous aimerez cette cinquième excursion qui ouvre le bal afin de montrer de quoi est capable notre équipe. Ils ont beau être en infériorité numérique, cela ne les empêche pas de briller à nos yeux au vu de leurs capacités. A présent, on se met à réfléchir sur ce qui peut bien motiver la patronne de la cinquième escouade et ses véritables intentions. Quelle est la nature de leurs recherches ? Quel lien unit ces deux demoiselles ? Shinra peut-il espérer vaincre une combattante aussi expérimentée ? Des interrogations qui trouveront sûrement leur réponse ce vendredi pour la suite de la série. Il faudra donc être patient pour découvrir une partie de la vérité.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que vos analyses concernant cet épisode de Fire Force. Avez-vous été convaincu par cette attaque de la huitième brigade ? Attendez-vous impatiemment le futur affrontement impliquant Shinra ? Selon vous, quel est le secret de la cinquième escouade ? Pensez-vous que l’on aura le droit à de grosses révélations très prochainement ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On est toujours présent pour pouvoir discuter et échanger avec vous ! 🙂

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *