Dr-Stone-6-4

Dr. Stone épisode 6 : une séparation nécessaire

On continue nos explorations animes de l’été en nous attardant sur les nouveaux épisodes des séries qui sont parvenus à retenir toute notre attention. Parmi celles-ci, il y a une adaptation que l’on a déjà abordée à de multiples reprises. Nous réservant toujours de très bonnes surprises, cette version est parvenu à capter la force et l’intérêt du matériau de base pour la sublimer à l’écran. On parle bien sûr de Dr. Stone, disponible sur Crunchyroll, dont le sixième épisode est arrivé il y a maintenant quelques jours. Au vu du contenu de celui-ci et de tout ce qu’il va arriver par la suite, on ne pouvait pas ne pas parler de ce segment qui apporte énormément de questions. Dans l’ensemble, on a encore eu le droit à un très bon spectacle et qui a su retenir notre attention en commençant par de l’émotion avant de se terminer par une énorme surprise. Le temps du changement est venu et Senku l’a très bien compris au vu de ses décisions. Il est donc temps de faire notre baluchon pour le suivre dans son tout nouveau périple.

Le réveil du mort

On débute tout d’abord par notre petit récapitulatif habituel afin de bien cerner ce qu’il s’est passé auparavant. Dr.Stone, réalisé par le studio TMS Entertainment, nous avait laissés alors que notre scientifique faisait face à son nouvel ennemi. Celui qui, il y a encore pas longtemps, était leur ami est devenu la cible à abattre. Ayant fait un long voyage avec ses deux comparses, notre héros était à deux doigts de réussir la tâche qu’il s’était confié. Alors qu’ils avaient trouvé la poudre et suite à une explosion involontaire, ils s’étaient retrouvés devant l’apparition de signaux de fumée au loin. Une énorme découverte qui a forcé Senku à faire un choix crucial et mettant sa vie en danger. Cependant, le fait de savoir qu’il y avait des chances que d’autres survivants soient aussi réveillés ne pouvait être ignorés. C’est donc ainsi qu’il laissa le feu prendre afin d’élever une immense colonne de fumée. La réponse ne se fit pas attendre, car d’autres signaux se mirent à s’élever dans le ciel confirmant l’hypothèse de notre génie. Malheureusement, comme il le pensait, il ne fallut pas longtemps pour que Tsukasa débarque pour détruire la fête. Souhaitant protéger ses amis, il accepta de lui donner la formule de l’eau miraculeuse en sachant pertinemment ce que cela signifiait.

Si son adversaire le remercia et lui donna une chance de vivre, celui-ci ne put accepter la proposition de ce dernier. Après tout, il était impensable pour Senku d’abandonner son rêve même si cela signifiait devoir mourir pour lui. En à peine quelques secondes, l’homme fort de leur ancien groupe brisa la nuque de son ancien partenaire afin de ne pas le faire souffrir. C’est ainsi que Taiju et Yuzuriha furent les témoins de la mort de leur ami de toujours. Même s’il était rongé par la haine et la colère, le mastodonte garda l’esprit clair et établi rapidement une stratégie pour s’enfuir avec le corps de son partenaire. Même si tout semblait penser que la vie avait quitté le corps de son camarade, notre force de la nature ne pouvait accepter cela. Il sait, depuis toutes ces années, que Senku a toujours un plan de secours. Finalement, un détail vint titiller son esprit et après réflexion, il découvrit le plan de secours qu’avait confectionné cet amoureux de la science. Après avoir utilisé le peu d’eau miraculeuse qu’ils possédaient, nos deux comparses ne purent qu’appeler leur compagnon pour qu’il revienne à lui. Était-ce vraiment la fin pour cet adolescent qui avait encore tant de choses à faire ? Tout repose sur ces quelques instants où seules les voix de Taiju et Yuzuriha résonnent dans la forêt.

Si l’on a le droit à une première partie faisant le lien direct avec le précédent épisode de Dr. Stone, il faut surtout noter ce qu’il se passe par la suite. En effet, le moment de doute que l’on a pu ressentir en craignant de voir notre héros disparaître va laisser place à un tout nouveau départ. Une attaque qui aura permis à notre génie d’entamer une toute nouvelle phase de son plan. Cependant, ce tout nouvel acte en préparation va aussi s’accompagner de décisions importantes et d’une rencontre fatidique.

Dr Stone 6 3

Pauvre Senku.

Un nouveau commencement

Il est très difficile d’aborder cet épisode sans évoquer le futur de Senku. Après tout, toute l’intrigue repose sur lui et il est donc normal de savoir qu’il va finalement revenir. C’est l’élément par lequel tout commence et qui relance donc l’ensemble de l’histoire. Tout d’abord, on va s’attarder sur la première partie de cet épisode qui continue le flash-back précédemment entamé. Ce qui est intéressant d’observer ici, c’est l’émotion qui se dégage quand notre petit génie va comprendre qu’il ne peut pas aller bien loin sans avoir un compagnon de route. En effet, on a le droit à un moment assez touchant où notre héros va finalement tomber sur la statue de son ami et tout faire alors pour le réveiller. Si l’on peut admettre que Senku n’est pas du genre à s’étaler en sentiments, on arrive tout de même à sentir le lien qui l’unit à cette montagne de muscles de par sa volonté de le réveiller. Ce qui est d’ailleurs très bien pensé par le studio est cette séquence de plan qui alterne entre le passé et le futur. On peut ainsi découvrir Senku qui se mettait à crier pour encourager son ami à briser sa prison de pierre alors que se superpose à cette scène les hurlements de Taiju pour que Senku se réveille. Une parfaite conclusion de ce retour en arrière qui permet de faire une boucle captivante et mettant grandement en avant la relation pouvant exister entre les deux étudiants.

Outre cela, il faut surtout s’attarder sur ce qu’il suit après. Même si l’on est que peu étonné de voir Senku ouvrir les yeux, il faut reconnaître que l’on vibre devant la puissance de ce moment. Maintenant que Tsukasa le croit mort, c’est l’occasion parfaite pour pouvoir agir en douce. Le personnage principal va alors nous sortir une toute nouvelle ruse qui nécessite de prendre une décision radicale. A cet instant précis, Senku décide d’agir seul pour la suite et demande à ses camarades de partir rejoindre Tsukasa. Un choix qui surprend et qui permet d’entamer un tout nouvel arc qui va forcer nos compagnons de route à se dire au revoir. Il est intelligent d’avoir pris ce chemin, car cela provoque un changement radical dans notre manière d’imaginer la suite de la série et notre approche de tout ce qu’il va se passer maintenant. La résurrection de Senku est comme le signal montrant qu’il est nécessaire de reprendre à zéro pour pouvoir espérer vaincre cet opposant redoutable. On est donc totalement happé par ce qui se passe, car l’on ignore tout de ce qu’il va se passer. Une manière captivante de redistribuer les cartes et de surtout préparer le terrain pour tout ce que s’apprête à vivre notre scientifique. Il n’y a qu’à voir le final pour comprendre que tout va s’accélérer alors que l’on assiste à une entrevue qui s’apprête à changer tout le récit.

Au final, cet épisode de Dr. Stone est celui qui termine de préparer les fondations pour le tout nouveau chapitre que l’on s’apprête à aborder. Dévoilant déjà des éléments cruciaux ainsi que l’arrivée de nouveaux personnages, ce conte va prendre une ampleur sans précédent. Les enjeux que l’on a eus jusqu’à aujourd’hui vont être balayés alors que de tout nouveaux objectifs apparaissent dans l’esprit de Senku. Une toute nouvelle aventure débute pour notre amoureux de la science qui va devoir redoubler d’efforts pour concrétiser son rêve.

Dr Stone 6 2

Qui est cette étrange jeune fille ?

Dr. Stone prend un nouveau chemin

En plus de nous distraire grandement, Dr. Stone fait partie de ces animes qui prennent leur temps pour nous raconter leur histoire. En effet, le fait d’assister à ce flash-back intéressant, de suivre chaque dialogue et de mettre en place la scène pour la suite sont autant de raisons d’apprécier ce rythme qui est à la fois intense et lent. Maintenant que toutes les pièces sont en place sur l’échiquier, on peut pleinement se concentrer sur le futur du périple de Senku qui vient tout juste de débuter. Un épisode qui aura permit de conclure parfaitement ce premier arc narratif avec une bonne dose d’émotions. Il n’y a qu’à voir la séparation au sein du groupe pour sentir un petit frisson nous parcourir l’échine. Après tout, on ne sait pas jusqu’où va se poursuivre le chemin propre à chacun. L’inconnu est ce qui caractérise au mieux l’émotion que l’on peut ressentir tout au long de notre visionnage. On ne cesse de se demander ce qu’il va bien pouvoir se passer à présent. Notre cerveau est alors en ébullition en imaginant ce que la licence nous réserve à l’avenir. Qu’il s’agisse du parcours de Senku ou bien du destin de nos deux espions, on avance dans un épais brouillard à la recherche de la moindre lumière pour nous guider. Un rebondissement qui permet de vivre un nouveau départ et de semer un doute important chez le spectateur.

C’est donc avec toujours autant de plaisir que l’on recommande Dr. Stone qui adapte chaque tome avec une grande précision tout en y apportant une petite touche unique. On ne se lasse jamais de rire en compagnie de Senku et Taiju et l’on est impatient de voir ce que le premier va bien pouvoir développer. Le futur s’annonce prometteur pour cette série qui nous divertit pleinement et nous propose une aventure sortant de l’ordinaire. Si les questions fusent, on est surtout curieux de voir comment notre personnage principal va bien pouvoir mener son combat face à un adversaire de ce calibre. La discrétion et la rapidité seront des atouts nécessaires pour espérer surpasser cet homme qui à la force nécessaire pour écraser tous ceux qui se dresseront sur sa route. Difficile de devoir attendre alors que l’on sent les prémices d’un futur acte particulièrement prometteur.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce passage de Dr. Stone. Avez-vous été touché par la séparation de notre groupe ? Qu’attendez-vous pour la suite des péripéties de Senku ? Pensez-vous que Tsukasa va découvrir la supercherie ? Quel est, selon vous, le rôle que vont jouer Taiju et Yuzuriha ? Croyez-vous que notre protagoniste va trouver tout ce qu’il faut pour réussir son plan ? On est impatient de pouvoir discuter de cela avec vous. 🙂

© Boichi & Inagaki Riichiro / TMS Entertainment / Crunchyroll / Dr. STONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *