Fire Force-9-2

Fire Force épisode 9 : l’affrontement entre le démon et le fou

Dire que Fire Force nous met des étoiles dans les yeux à chaque épisode ne serait qu’un euphémisme. L’une des grosses pépites du catalogue d’ADN et Wakanim a toujours su développer habilement son univers ainsi que ses personnages tout en nous emportant dans un torrent d’actions. Cette neuvième escapade ne déroge pas à la règle et va même plus loin en apportant son lot de mystères et de scènes marquantes. On est resté figer devant notre écran en voyant ce qu’il se passait et tout ce que cela signifie pour la suite. Un combat grandiose et parfaitement orchestré qui ouvre alors notre regard sur un tout nouvel arc prometteur. Alors que l’on pensait qu’il serait difficile de maintenir cette qualité, le studio nous démontre une fois de plus tout son talent pour donner vie à cette épopée. Un récit toujours aussi sombre et violent qui nous laisse aussi avec des instants bien plus touchants. L’heure est donc venue de revenir sur cet acte qui aura fait forte impression. On espère que vous êtes prêts à côtoyer la folie d’un homme et la détermination d’un démon.

Un sauvetage difficile

On ne va pas déroger à notre règle habituelle concernant nos reviews en débutant par un petit récapitulatif. Fire Force, réalisé par le studio David Production, s’était arrêté alors que l’on était toujours aux côtés de Shinra et Arthur dans leur mission d’infiltration. Alors qu’ils étaient parvenus à rejoindre les rangs de la première brigade en se faisant passer pour des stagiaires, ils ont pu découvrir des informations intéressantes. C’est au cours d’une intervention pour stopper une torche humaine que nos deux comparses ont pu faire un pas de géant dans leur enquête. Alors qu’ils étaient obligés de rester passifs sans pouvoir intervenir, notre démon a été le témoin d’une terrible scène. Il a pu voir un homme être transformé en l’une de ces abominations ainsi que le bras de celui qui a causé ce phénomène. Il ne perd pas une seconde et s’élance à la poursuite de cet inconnu, mais il va alors se retrouver nez à nez avec deux des membres supérieurs de cette escouade. Ne pouvant savoir qui est le vrai coupable, Shinra préfère mentir et jouer l’innocent pour tenter sa chance plus tard.

C’est alors qu’il va mener son investigation au sein du quartier général de cette première troupe qu’ils vont finalement lever le voile sur cet effroyable mystère. Aidé par Karim, notre trio va tout faire pour empêcher Rekka Hoshimiya de commettre d’autres malheurs. Cependant, ce traître et meurtrier est déjà en train de répandre sa folie en implantant des insectes de feu dans le corps de pauvres enfants. Prétextant qu’il est là pour les libérer et trouver celui qui pourra surpasser cette malédiction, cet homme est bien déterminé à accomplir le but qu’il s’est fixé. Alors qu’il s’apprête à porter le coup de grâce à celle qui l’admirait tant, Shinra finit par faire son entrée pour arrêter ce massacre. Même s’il est parvenu à surprendre sa cible, notre jeune recrue de la huitième brigade est encore loin d’avoir terrassé son opposant. Il va maintenant devoir lutter bec et ongles pour le mettre hors d’état de nuire et cela risque d’être compliqué au vu de la puissance de celui-ci. Malgré tout, il n’est pas prêt à reculer car le héros qu’il aspire à devenir ne peut rester de marbre devant la souffrance de tant de gens. Ce hangar s’apprête à devenir le théâtre d’un violent conflit où le feu va redoubler de puissance.

Ce qu’il faut avant tout retenir de cet épisode de Fire Force est le duel qui se joue devant nous. A la fois formidable prouesse technique et confrontation intense, ce combat ne se contente pas de nous divertir. En plus de nous en mettre plein la vue, chaque échange de coups est porteur d’un message qui confronte alors deux visions à l’extrême opposé l’une de l’autre. Le sauveur que tout le monde adorait plonge alors dans les abysses tandis que le monstre s’élève pour devenir le héros que personne n’attendait.

Fire Force 9 4

Un pompier s’étant perdu dans la folie.

Un combat laissant beaucoup de questions

Que dire sur cet épisode qui fut d’une richesse incroyable. On pourrait facilement diviser ce passage en deux grands actes apportant chacun leur lot de révélations et d’instants mémorables. Pour ce qui est de la première, il s’agit bien sûr du conflit opposant Shinra à Rekka. Un duel que l’on attendait depuis longtemps et force est de reconnaître que l’on est loin d’être déçu. Ce fut tout bonnement l’un des combats les plus époustouflants que l’on ai pu voir depuis le début de la saison. Une chorégraphie incroyable qui laisse exprimer tout le pouvoir et le talent de chacun de ces deux hommes. Pourtant, il y a un élément qui a encore plus retenu notre attention que ce spectacle explosif. Il s’agit du message se trouvant derrière. Chaque coup donné va être l’occasion d’ouvrir les yeux sur la folie grandissante de cet homme en qui tout le monde avait confiance. On reste donc toujours dans cette thématique de la folie, mais encore plus approfondi car elle vient se confronter à un jeune homme qui a tout le parcours inverse. D’un côté, on a un individu qui était respecté par ses pairs et qui était une véritable coqueluche pour la population. Cela ne l’a pourtant pas empêché de sombrer dans la démence et de devenir le monstre qu’il combattait jusqu’à présent. Tout l’opposé de Shinra qui n’a eu de cesse d’être vu comme un démon et qui pourtant s’est accroché pour changer cela. On a beau avoir des plans qui nous montrent notre jeune recrue avec une aura très pesante, cela n’enlève rien à ses exploits et à sa détermination qui en fait un véritable sauveur.

On a donc deux chemins qui se croisent et nous montre à quel point ce monde est impitoyable même à l’égard de ceux qui ont juré de combattre ce mal. Une formidable dualité sur laquelle vient s’ajouter la seconde partie du récit. Cette fois, on se retrouve choqué devant le destin qui attend Rekka et sur les mystérieux inconnus qui attaquent nos héros. Une surprise de taille et qui révèle alors à quel point la combustion spontanée est bien plus que le fait d’un seul homme. Cela nous donne une toute autre vision sur l’ensemble de l’œuvre qui n’en devient que plus captivante et sombre. Ainsi, même si Shinra et ses compagnons ont pu sauver la majorité des enfants, il reste un goût d’inachevé qui joue sur notre intérêt. On a envie de comprendre ce qu’il se passe et de révéler la vérité derrière tout le monologue qu’a pu avoir l’adversaire de notre démon un peu plus tôt. Un épisode qui conclut à merveille cet arc tout en introduisant parfaitement le suivant.

En plus de combler toutes nos attentes, Fire Force parvient à en créer de nouvelles à travers tout ce qu’il nous raconte. Alors que l’on ne savait pas du tout dans quoi on allait s’embarquer par la suite, cet épisode sera parvenu à disséminer plusieurs pistes possibles et captivantes. Une excellente surprise pour un anime qui ne s’arrête jamais de briller et qui resplendit un peu plus à chaque nouvelle immersion. Les choses sérieuses commencent alors que nos camarades ne savent pas encore le danger qui peut les guetter.

Fire Force joue avec nos émotions

Les semaines s’enchaînent et l’on continue d’être littéralement emporté par ce que peut offrir Fire Force. En plus de nous en mettre plein les yeux à travers une confrontation riche en rebondissements et en moments magiques, cet épisode aura aussi permis d’entamer un tout nouveau virage. On a beau avoir des réponses, cela ne fait que rendre le mystère autour de ce phénomène plus dense. Le spectateur a beau avoir accompagné Shinra lors de ces découvertes, ces dernières ne font que nous poser encore plus de questions concernant l’avenir de cette série. On a vraiment cette sensation que quelque chose de bien plus grand se trame dans l’ombre et la deuxième partie de cette neuvième escapade confirme ce sentiment. Une belle prouesse de la part du studio qui parvient autant à nous faire vibrer de par cette formidable animation que par tout ce qui nous est conté. Bien plus que l’intrigue ou un duel époustouflant, ce passage aura surtout été l’occasion de voir deux opposés s’affronter et transmettre à chaque coup des thématiques importantes et palpitantes.

Vous l’aurez rapidement compris, mais Fire Force ne cesse d’être une petite pépite. Le très bon équilibre entre l’aspect très sombre du récit, ses combats explosifs et son intrigue captivante font de cet anime une valeur sûre. Une adaptation qui va bien plus loin que la simple transposition du papier vers l’écran. On sent pleinement toute la vie qui se dégage de cette série qui transcende tout ce qui fait la force de l’oeuvre originale afin de la décupler pendant quelques minutes. Un périple que l’on prend toujours grand plaisir à suivre et qui est encore loin de nous avoir tout dévoiler. Cependant, tout ce que l’on a pu vivre jusqu’à présent nous a totalement convaincu de la qualité de ce que l’on peut attendre pour le futur. Tout ce que l’on souhaite aujourd’hui, c’est être vendredi pour avoir notre dose de flammes et d’affrontements épiques. Une incroyable épopée qui nous bouleverse à plus d’un titre et qui sait comment passer de l’humour aux larmes en s’arrêtant sur des scènes épiques avec une facilité déconcertante. On laisse maintenant notre imagination faire le travail concernant ce que l’on peut attendre des futurs épisodes.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que vos impressions sur ce neuvième épisode de Fire Force. Êtes-vous toujours autant convaincu par cette adaptation ? Attendez-vous la suite avec impatience ? Qu’avez-vous pensé de la confrontation entre ces deux hommes ? Qui sont, selon vous, les deux inconnus ayant attaqué nos pompiers ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, débattre et discuter autour de cette formidable licence. 🙂

Fire Force 9 3

Est-ce un démon ou un héros ?

© Ohkubo Atsushi / David Production / Wakanim / ADN / Fire Force

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *