Stars Align-5-4

Stars Align épisode 5 : l’amitié peut tout surmonter

C’est devenu une habitude maintenant, mais chaque semaine est le théâtre de nos escapades au sein de nos animes préférés de la saison. On prend un grand plaisir à voir évoluer ces œuvres au fil des épisodes en laissant notre esprit vagabonder au sein de ces univers fantastiques. Aujourd’hui, on revient sur notre cinquième voyage au coeur du monde de Stars Align. Ce titre, disponible dans le catalogue de Wakanim, a su faire grand bruit chez nous de par tout ce qu’il nous avait montré. Bien loin de ce que l’on aurait pu s’imaginer, chaque nouvelle scène était l’occasion d’être un peu plus ébahi. Ce chapitre inédit ne va pas déroger à la règle et va même aller bien plus loin. Disons le clairement, on a sans nul doute ici le plus poignant et touchant des actes depuis le début de la série. Un fabuleux récital qui nous enchante de par la notion d’amitié qui est mise en avant et la part d’ombre qui reste bien présente à l’écran. Le temps est donc venu de retrouver notre fameux duo qui va devoir s’unir pour pouvoir faire un front commun devant le terrible adversaire devant eux.

Une alliance qui fait mouche

On va commencer cet article par notre classique résumé de ce qu’il s’est passé auparavant afin de mieux comprendre les enjeux des événements de cet épisode. Stars Align, réalisé par le studio 8 Bit, s’était arrêté sur un passage particulièrement pesant. Tout d’abord, Maki était parvenu à se faire accepter par ses collègues à travers ses efforts afin d’améliorer les binômes. En effet, il avait mis à profit sa dernière confrontation avec ses collègues pour déceler les forces et les faiblesses de chacun afin de savoir qui pourrait compléter l’autre sur le terrain. Même si l’idée de devoir changer leurs habitudes n’était pas au goût de tout le monde, ils finirent par s’exécuter. C’est ainsi que débuta une toute nouvelle série de confrontation afin de tester l’efficacité de ces nouvelles paires. Le résultat fut sans appel alors que l’on pouvait voir chacun de ces duos réussir à résister et à mettre à mal le tandem de Maki et Tôma. Une excellente nouvelle qui ne pouvait que réjouir tous ces joueurs qui avaient enfin l’impression d’être efficace. Le changement était donc en marche au sein de ce club dont les jours étaient comptés.

Malheureusement, un autre danger bien plus terrifiant que la fermeture de celui-ci s’approchait de la dernière recrue. Cette ombre inquiétante n’était autre que le père de Maki qui prenait un malin plaisir à le tourmenter et à lui rendre visite afin de récupérer un maximum d’argent. Complètement tétanisé à chacune de leur rencontre, le jeune garçon semblait toujours impuissant face à cet homme. Alors qu’il était insouciant et heureux d’avoir pu aider ses amis à s’améliorer, son bourreau fit de nouveau son apparition. En quelques secondes, cette journée qui avait débuté sous les meilleurs auspices se transforma en un véritable cauchemar. Cependant, ce n’est pas l’argent qui attira l’attention de ce monstre dont le regard se posa sur la raquette de son fils. Il ne pouvait accepter l’idée que ce dernier puisse s’amuser avec des camarades sans avoir à penser à lui. Sans perdre un instant, il s’empara de l’objet en question et le fracassa au sol sous les yeux médusés de Maki. En simplement quelques secondes, le monde autour de notre héros semblait s’effondrer une fois de plus.

Cet épisode de Stars Align avait beaucoup de choses à nous raconter suite à ce qu’il s’était passé auparavant. Bien sûr, l’entraînement et la progression de nos joueurs font partie de ces éléments. Pourtant, il y a surtout cette histoire de famille qui ne pouvait s’empêcher d’imprégner notre cerveau qui se demandait comment cela allait bien pouvoir s’arranger. Le studio est ainsi parvenu à nous offrir une interrogation dont la réponse va à la fois nous toucher que nous faire frissonner.

Stars Align 5 2

Un souvenir douloureux.

De l’émotion à l’état pur

Ce qui fut remarquable dans cet épisode provient d’une scène en particulier. Alors que jusqu’à maintenant, le père de Maki pouvait presque ressembler à un croquemitaine venant inlassablement tourmenter son fils, il y a un changement notable. En effet, notre fan d’astrologie a toujours gardé les faits de celui-ci secrets même s’il se doute que sa mère soit au courant. Il a toujours préféré garder cela pour son propre compte afin de n’impliquer personne dans ses souffrances. Ce n’est qu’après les derniers événements avec lui qu’il ne put s’empêcher de raconter ce qu’il s’est passé à Tôma. Alors qu’il avait enfin trouvé un peu de bonheur dans ce club, son géniteur avait pris un malin plaisir à détruire sa raquette devant ses yeux. Cette scène avait profondément marqué notre esprit de par toute la symbolique, mais aussi la violence que l’on pouvait y voir en terme psychologique. Cet acte fut décisif concernant notre approche à l’égard de cet individu qui arrivait, en un claquement de doigts, à nous faire éprouver une violente haine à son égard. On se demandait donc comment cela allait bien pouvoir évoluer.

C’est alors qu’arrive ce moment où Tôma décide de prendre les choses en main. Rien qu’à travers ses encouragements et ses mots, ce garçon devient un soutien indispensable pour son camarade qui a toujours dû se battre seul. Le spectateur voit donc la naissance d’une lueur d’espoir provenant de la camaraderie et l’amitié qui se dégage de ces deux étudiants. Pour la première fois, on ressent vraiment ce lien entre les deux et qui ne tourne pas uniquement autour du tennis. Cependant, le studio ne va pas juste nous donner un aperçu de cette lumière en nous faisant miroiter un futur heureux. Bien au contraire, on va assister à un face-à-face qui va grandement nous nouer le ventre. Ils ont beau être deux contre ce père abusif et violent, ce dernier parvient tout de même à nous donner des frissons d’effroi. Comme si le courage de ces deux garçons ne semblait pas suffisant pour venir à bout de cet individu peu recommandable. Ainsi, on a presque la sensation que tout cela n’est que partie remise et de ce fait, on garde cette peur enfouie en nous au même titre que Maki. Malgré tout, cette épreuve aura aussi permis à ce dernier de changer et d’enfin trouver la force de surpasser ses angoisses et traumatismes du passé pour se tourner vers l’avenir. Une formidable construction de personnage qui ne peut nous laisser insensible.

Stars Align est bien déterminé à nous faire vibrer à chaque fois que l’on pose les yeux dessus. Il n’y a pas eu un seul épisode où l’on n’a pas senti notre coeur se serrer en voyant les difficultés devant être surmontés par nos camarades. Cependant, il y a constamment cette lueur d’espoir qui brille au loin et qui semble se rapprocher de plus en plus de nous. Un parfait équilibre de ces deux aspects de l’oeuvre qui rende cette expérience absolument sublime, prenante et surtout marquante aux yeux du spectateur.

Stars Align s’apprête à entrer dans le vif du sujet

Il faut le reconnaître, on ne pense plus forcément à regarder Stars Align pour le soft tennis. Même s’il s’agit d’un élément fondamental et servant de toile de fond à ce récit, tout le reste est tellement maîtrisé que l’on ne peut passer outre. Notre regard est constamment attiré par les épreuves que doivent surmonter ces étudiants que cela soit sur le terrain ou bien dans la vie de tous les jours. Dans ces instants, l’émotion est tellement palpable que l’on ne peut que ressentir la même chose que nos héros. On passe alors de la joie à la colère en s’arrêtant sur une grande frayeur. Cette cinquième escapade offre un concentré de tout ce qui fait la force de cette saga sans que cela ne diminue à aucun moment. Même les accalmies que l’on peut observer jouent un grand rôle dans le développement de nos héros. A présent que l’on sait qu’ils vont pouvoir disputer leur premier match, le spectateur que l’on est ne peut s’empêcher de trépigner d’impatience en se demandant ce que va bien pouvoir donner le fruit de leur entraînement. Tout ceci fait de cette cinquième excursion l’une des plus belles que l’on ai pu découvrir depuis le début de la saga.

Les semaines s’enchaînent et la conclusion reste la même, Stars Align est un gros coup de coeur. Il est presque impossible de ne pas conseiller cet anime qui nous distribue tellement de messages. On ressort à chaque fois de notre visite de ce conte avec une certaine réflexion sur la vie, ses déboires, mais aussi les joies que l’on peut avoir. Une parfaite représentation de ce que peut être la vie que cela soit en bien ou en mal et la chance que l’on peut avoir à ses côtés un ami fidèle et prêt à tout pour aider. C’est en tout cas ce que l’on a pu observer pendant ces quelques minutes et cela nous a permis de relâcher un peu la tension accumulée lors des précédents épisodes même si l’ombre plane toujours autour de Maki et Tôma. On vous recommande donc chaudement cette licence qui a tout pour plaire et qui mérite largement le coup d’œil. Une balade dans le quotidien de ces adolescents qui grandissent et changent au contact des autres. Maintenant, toute notre attention va être dirigée vers cette rencontre qui attend notre club et qui pourrait bien avoir un impact majeur sur l’avenir de celui-ci.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce cinquième épisode de Stars Align. Trouvez-vous que l’on a ici une oeuvre pleinement humaine ? Pensez-vous que l’on aura le droit à un match endiablé entre nos joueurs ? Comment vont-ils réagir, selon vous, nos amis au cours de cette partie ? Avez-vous aussi vibré en voyant la scène entre le père de Maki et Tôma ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette épopée ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et discuter autour de ce sujet. 🙂

Stars Align 5 1

Un face à face marquant.

©Kazuki Akane,eightbit/Stars Align Production Committee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *