Darwin's Game

Darwin’s Game épisode 3 : une chasse aux trésors infernale

Qui dit nouvelle semaine dit aussi nouvelle review de Darwin’s Game. L’adaptation disponible sur Wakanim nous aura déjà offert de beaux moments jusqu’à maintenant et ne semble pas prêt de vouloir s’arrêter. Après deux épisodes qui avaient permis de poser les bases de ce jeu de survie, on atteint un passage très intéressant de l’œuvre. Si l’on est toujours dans une approche à la fois dynamique et informative, on peut commencer à entrevoir un chemin qui se dégage loin d’être dénué d’intérêt. C’est au cours d’un événement particulier que notre cher héros va devoir continuer à s’adapter et surtout apprendre de chaque rencontre. Après tout, il lui est interdit de faire la moindre erreur sous la peine de connaître un funeste destin. Les choses sérieuses débutent alors et on va aussi avoir notre regard qui va être attiré non pas par notre protagoniste, mais par tout ce qui l’entoure. Le début d’un arc qui s’annonce palpitant et qui a déjà su placer ses pions de manière intelligente. Le temps est donc venu d’observer avec attention une partie inédite où chacun doit vendre chèrement sa peau pour survivre.

Pas le temps de souffler

On ne change pas une équipe qui gagne et l’on va donc débuter notre chronique par un petit récapitulatif des événements précédents. Un bon moyen de poser le décor afin de mieux cerner tout ce qui tourne autour de notre héros. Darwin’s Game, réalisé par le studio Nexus, s’était arrêté alors que Kaname commençait tout juste à s’adapter à sa nouvelle vie. Devant sans cesse faire attention au monde qui l’entoure, notre étudiant était avant tout en quête d’informations afin de mieux cerner l’univers dans lequel il devait évoluer. Heureusement pour lui, il avait enfin pu trouver une alliée de poids en la personne de Shuka. Celle que l’on surnomme la princesse invincible avait eu le coup de foudre pour l’homme qui avait réussi à la mettre hors d’état de nuire. Lui ayant proposé de former un clan avec lui, ce dernier ne pouvait pas encore se permettre cela de par son faible niveau. Il accepta cependant avec joie son aide afin de mieux comprendre le système pour en venir à bout. Alors qu’elle lui répète qu’il est impossible de quitter la partie mise à part en mourant, Sudo ne perd pas espoir et compte bien mettre son poing dans le visage du créateur de toute cette mascarade.

Il n’a pas le temps de souffler que voilà qu’une notification vient faire sonner son téléphone. Celle-ci lui annonce qu’il a été choisi pour participer à un événement bien particulier propre au jeu. Il s’agit d’une chasse aux trésors qui aura lieu à Shibuya. Il ne sera pas le seul en lice étant donné que de nombreux autres participants rejoindront cette compétition. Un battle royal qui s’annonce déjà fort déplaisant pour notre jeune héros qui ne sait absolument pas ce que lui réserve ce nouveau défi. Craignant de se retrouver séparée de sa partenaire, il commence à réfléchir comment il pourrait s’en sortir dans cette situation. Il n’a pas le temps de réfléchir qu’il se retrouve téléporté dans un hôtel. Totalement déboussolé par ce déplacement, il doit maintenant tout faire pour tirer son épingle du jeu afin de ne pas se retrouver dévoré par le Darwin’s Game. S’il sait ce qu’il doit faire, il est encore loin d’être prêt à se confronter aux adversaires qui tournent autour de lui. Des joueurs expérimentés qui ne sont pas là pour se lier d’amitié, mais bel et bien remporter cette confrontation où le moindre mort est un concurrent de moins.

Ce qui est toujours aussi captivant avec Darwin’s Game, c’est à quel point chaque échange apporte son lot d’évolutions. Alors que l’on se retrouve plongé dans un battle royal sanglant et sans pitié, cela n’empêche pas notre héros de progresser alors qu’il essaye de rester fidèle à ses convictions. Une manière d’attirer le spectateur qui n’a vu jusqu’ici que meurtre et tueur. Une scission qui prend encore plus d’ampleur dans cet épisode qui débute les hostilités de manière brillante. Une traque où la stratégie est souvent la plus féroce des armes.

Darwin 3 4

Le serpent veille sur tout le monde.

Vive les fuyards

Comme on l’a dit lors de nos précédentes excursions, Darwin’s Game ne serait pas aussi fascinant sans l’évolution de son protagoniste. Kaname Sudo n’arrête jamais de progresser. Cela passe autant par ses réflexions que par la maîtrise de son Sigil. Ainsi, on se met de plus en plus à avoir une lueur d’espoir à l’égard de ce jeune homme qui ne voulait absolument pas être mêlé à tout cela. Malheureusement, l’arrivée de cette épreuve inédite va apporter pas mal de changements chez nos joueurs. Tout d’abord, le fait qu’il se retrouve isolé de sa seule alliée va amener notre héros à devoir se fier à sa propre ruse et à rien d’autre. Pourtant, cette chasse aux trésors va lui faire rencontrer des adversaires hors du commun n’ayant rien à voir avec ses précédentes confrontations. C’est là qu’il va être témoin de sa propre faiblesse et surtout du fuyard qu’il est. Un individu qui ne pense qu’à échapper au danger sans oser faire de mal à ceux qui cherchent à le tuer. Cette vérité va avoir l’effet d’un électrochoc dans son esprit. Il se met alors à douter du chemin qu’il a pris et des décisions qui pourraient bien lui coûter la vie.

Malgré tout, dans ce même épisode, il va aussi se rendre compte que cet aspect de sa personnalité n’est en rien un point faible. Bien au contraire, cela peut aussi devenir une force qui lui permet de s’échapper de n’importe quelle situation. C’est à travers un simple échange que l’on comprend cela tandis que l’on est ébahi par la richesse de cette compétition. En effet, les règles ont beau être simples à comprendre, elle laisse entrevoir de multiples possibilités pour nos participants de remporter la victoire. Des conditions et des éléments qui font que l’on se met nous-même à réfléchir à quels stratagèmes appliqués pour espérer obtenir ces objets tant convoités. Cependant, chaque nouvelle approche nous permet de déceler à quel point tout a été pensé pour que cela pousse les porteurs de sigil à s’entre-déchirer. Une manière intelligente de montrer à quel point le jeu semble toujours avoir un coup d’avance sur tous les autres. Ainsi, l’emprise ne semble aucunement se relâcher concernant ce système qui continue inlassablement de corrompre l’âme de ces individus qui ont décidé de rejoindre la partie. Un affrontement qui est bien plus qu’un simple face-à-face entre deux hommes. 

Il n’y a pas à dire Darwin’s Game réussit, pour l’instant, habilement son adaptation à l’écran. Le rythme est soutenu et l’on savoure ce très bon équilibre entre affrontement et apprentissage. Un enseignement qui se fait sur le tas et qui révèle de grandes choses concernant notre participant malgré lui. Outre cela, l’application ne s’arrête jamais de nous surprendre tandis que l’on observe son emprise s’étendre de plus en plus. Une lutte qui a déjà fait de nombreuses victimes et qui n’est pas sur le point de s’arrêter.

Darwin’s Game attise notre intérêt

Cet épisode aura été crucial sur bien des points afin de nous conforter dans le fait que l’on a une bonne adaptation. L’important ici n’était pas tant de retranscrire l’aspect survival-game servant de toile de fond. Il était avant tout crucial de montrer ce que cet environnement pouvait engendrer chez ceux qui le fréquentaient régulièrement. C’est exactement le cas pendant ces quelques minutes qui n’affichent que des signes avant-coureurs de bouleversements bien plus grands. Tout est fait avec une excellente maîtrise et cela rend notre périple en compagnie de Kaname encore plus satisfaisant et prenant. L’autre aspect qui n’était surtout pas à négliger consistait à donner forme à tout ce système sans que cela soit lourd à assimiler. Le défi est relevé haut la main, car il suffit de quelques instants pour bien déceler toutes les particularités propres à chaque partie. Cela ne fait d’ailleurs que rendre chaque excursion encore plus unique et de prouver à quel point ceux qui sont derrière cette oeuvre n’ont rien laissé au hasard. C’est donc encore une fois une très bonne surprise et qui ne demande qu’à se répéter chaque semaine.

On va bientôt atteindre le moment crucial où il ne sera pas tant question de conseiller une oeuvre que de voir si celle-ci parvient à perdurer dans le temps. A travers ces trois premiers épisodes, la série a clairement montré ses ambitions et cela suffit largement à nous convaincre de voir la suite. C’est donc avec une joie renouvelée que l’on recommande Darwin’s Game qui se complexifie un peu plus à chaque virée. Un titre qui est encore loin d’avoir démontré toutes ses possibilités, mais qui sème déjà des graines pertinentes que l’on observe grandir. Outre cela, cette nouvelle escapade sera parvenue à nous tenir en haleine alors que le combat s’apprête à redoubler d’intensité au sein de cet espace clos. Les questions fusent alors dans notre tête en assistant à cela. Comment notre nouveau duo va-t-il se sortir de ce traquenard ? Est-il seulement possible de vaincre un adversaire aussi redoutable ? Shuka parviendra-t-elle à semer son grain de sel dedans ? Qu’en est-il des autres participants ? Tout un tas d’interrogations qu’il nous tarde de voir les réponses.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cette troisième escapade dans l’univers de Darwin’s Game. Trouvez-vous que cette chasse aux trésors vaut le coup ? Pensez-vous que cet hôtel va être le terrain d’un affrontement sans précédent ? Croyez-vous que nos amis ont une chance face à un tel adversaire ? Selon vous, Kaname peut-il encore espérer s’en sortir sans verser la moindre goutte de sang ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette épopée ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger et discuter autour de ce sujet. 🙂

Darwin 3 2

Une alliée de taille.

© Darwin’s Game/ Nexus /Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *