Tower of Gods-1-2

Tower of God épisode 1 : une ascension semée d’embûches

Voilà, on peut clairement dire que le printemps est vraiment lancé depuis cette semaine. Si la saison a débuté depuis maintenant plusieurs jours, on parle ici des nouveaux animes qui sont entrés sur scène dès hier. Sans perdre un seul instant, on s’est jeté dessus afin de voir ce qu’allait bien pouvoir donner les prochaines semaines à travers ces quelques séries. Il n’aura donc pas fallu pour que l’on tombe déjà sur un titre qui a su titiller notre attention et surtout offrir un univers intriguant et particulièrement soigné. Cette série n’est autre que Tower of God, disponible sur Crunchyroll et qui est bien connu dans l’univers des Webtoon. Si l’on peut sembler perdu au premier abord en s’attardant sur ces quelques minutes, cela finit vite par s’estomper pour laisser place à un émerveillement bien singulier. En effet, cette oeuvre va nous offrir un premier contact qui va autant ravir notre rétine que capter notre curiosité qui se demande alors tout ce qui peut se cacher derrière cette quête pour atteindre le sommet. Une virée qui nous surprend autant qu’elle nous fascine de par son côté impitoyable. On espère donc que vous êtes prêts pour tenter de grimper au plus haut niveau de cette tour.

Un lieu qui exauce les vœux

Comme à chacune de nos reviews, il est important pour nous de remettre en place le contexte de l’œuvre afin de mieux cerner les enjeux propres à cette histoire. Tower of God, réalisé par le studio Telecom Animation Film, nous plonge dans un monde mystérieux où il existe une légende tout aussi singulière. Il y a sur ces terres une tour sacrée qui attirent la convoitise de bons nombres de personnes. Après tout, il est dit que celui qui arrivera à son sommet pour tout obtenir. Le moindre voeu pourra alors être exaucé et il deviendra l’équivalent d’un dieu. Une légende qui fait beaucoup parler d’elle et qui attire bon nombre d’aventuriers et de curieux à se lancer dans cette expédition folle. Devant surmonter tout un tas d’épreuves pour essayer d’atteindre ce fameux but, il n’est pas rare que de nombreux accidents arrivent. Une promesse de pouvoir qui fait saliver, mais dont le chemin est souvent parsemé de cadavres. C’est ainsi que débute cette histoire où l’on fait la connaissance de Bam qui va se lancer à la poursuite de ce but à son tour.

Cependant, au détriment des autres participants, il n’a absolument aucun souhait à exaucer. S’il s’est lancé dans cette course vers le haut de cette bâtisse, c’est pour pouvoir retrouver Rachel. Cette jeune femme a aussi tenté l’expérience afin de pouvoir contempler les étoiles. Ne pouvant supporter de la voir disparaître et imaginer devoir vivre sans elle, notre jeune héros n’hésite aucunement et est prêt à affronter tous les défis qui se présenteront à lui dans l’espoir de revoir celle pour qui il donnerait sa vie. Malheureusement, l’ascension risque fort d’être plus compliqué que prévu tandis qu’il va devoir surmonter des obstacles autant par la force de ses bras que par son courage et sa détermination. Un champ de bataille qui ne laisse jamais indemne et où il risque fort de rencontrer des gens dont il ne saura jamais réellement s’ils sont des alliés ou non. Toutes ces âmes à la recherche de pouvoir s’avancent à présent et le choc semble inéluctable.

Ce qui fait le véritable intérêt de ce premier épisode de Tower of God, en plus de sa direction artistique soignée, vient de cet univers dont on ne sait finalement que peu de choses. On découvre des termes, des personnages et surtout des histoires qui nous semblent à la fois importantes, mystérieuses et surtout captivantes. Tout est amené de manière à ce que l’on ait suffisamment d’éléments pour avoir envie de continuer l’aventure afin d’en apprendre plus. Un choix pour le moins intéressant et qui nous offre un regard bien spécifique sur ce qui façonne ce titre.

Tower of Gods 1 4

Un adieu déchirant.

Un univers intriguant

Il n’y a pas à dire, ce premier épisode aura su éveiller notre intérêt avant tout par tout ce qu’il nous présente. Si l’on est un peu lâché au coeur de ce récit sans vraiment savoir ce qu’il se passe, cela fait partie intégrante de l’attrait que l’on peut avoir pour celui-ci. En effet, le fait d’avancer dans une brume assez épaisse, mais qui n’en oublie pas de nous laisser quelques indices et éléments intéressants fait que l’on désire encore plus s’engouffrer dans ce monde. En réalité, on ressort de ce visionnage avec tout un tas de questions en tête et cela ne fait que nourrir cette curiosité qui nous anime. Pourtant, on a aussi le droit à des passages qui nous font oublier toutes ces interrogations afin de se concentrer sur l’action en cours. Que cela soit les différents niveaux que l’on parcourt et leurs épreuves ou bien les acteurs qui décident de rentrer dans cette tour, il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Tout est pensé pour autant nous divertir de par l’aspect grandiose de ce qui se passe en ces lieux que nous faire réfléchir sur les agissements de chacun. De ce côté, on peut dire que le deuxième test que l’on peut entrevoir à la fin de cette virée a aussi réussi à frapper fort. Une confrontation qui nous fait tout de suite prendre conscience de ce qui est en train de se jouer dans cet environnement qui ne laisse pas de place à la pitié.

C’est aussi ça qui fait tout l’attrait de cette introduction. Derrière son côté coloré et son design soigné, Tower of God pose les bases d’un univers particulièrement sombre où il est nécessaire de se salir les mains et de courir de graves dangers pour pouvoir espérer atteindre son but. Ce déferlement de violence et cette mort omniprésente sont finement soignés pour que l’on en soit imprégnée à chaque pas que l’on effectue dans ce lieu étrange. On se demande alors ce que peut bien réserver le comité d’accueil qui semble apprécier tourmenter les visiteurs qui entrent sur leur lieu de travail. De l’autre côté, on peut aussi citer tout l’aspect mythologique, le folklore de cet univers ainsi que les différents éléments surnaturels et races qui viennent apporter énormément au lore de ce titre. C’est pour cela que cette première représentation est aussi captivante. En seulement quelques minutes, on a autant la sensation d’avoir eu un tas d’informations que peu de réponses à nos questions. Cet équilibre est l’un des plus grands atouts de cet anime qui joue avec le spectateur autant qu’avec ce pauvre Bam. On a beau alors sentir une boule au ventre au vu des souffrances et du sort qui peut être réservé à notre nouvel ami, on a tout de même envie de savoir ce qui se cache au-delà de ces quelques niveaux.

On peut dire ce que l’on veut, mais la magie de cette introduction à Tower of God a totalement pris sur nous. En tant que spectateur, on a été captivé par ce qui se passait devant nous et surtout par tout le potentiel qui pouvait se dégager pour la suite. Un voyage qui ne fait que débuter et qui a encore beaucoup de choses à nous raconter. C’est ce déferlement de possibilités qui fait aussi que l’on s’accroche à cette histoire qui pourrait bien être la première grande surprise de cette saison.

Tower of God passe la première épreuve

Vous l’aurez rapidement compris à travers ces quelques lignes, mais les débuts de Tower of God nous ont grandement séduits. Plus que de par son action ou bien le héros principal, c’est avant tout cet environnement totalement inédit qui a su s’attirer nos faveurs. En tant que spectateur, on n’a pas cessé de poser les yeux sur tout ce qui entoure notre protagoniste et ses interlocuteurs. Une introduction qui pose des bases solides, mais en même temps intrigante. Tel un puzzle dont on n’arrive pas à identifier l’image qu’il donnera à la fin, cette série parvient à emboîter les différentes pièces tout en gardant cette part de mystère. Un choix difficile à mettre en place sans avoir un parfait équilibre concernant le divertissement ressenti et le fil rouge qui commence à se dessiner en arrière-plan. Ce pari est réussi étant donné que l’on n’a pas eu une seule seconde pour s’ennuyer. D’ailleurs, c’est aussi un bon point de nous plonger directement dans le feu de l’action, car cela permet encore une fois de jouer sur les tableaux et de capter l’attention des gens sans que ceux-ci ne s’attardent trop longtemps sur ces questions qui peuvent envahir notre esprit.

Pour un premier jet, l’expérience proposée est vraiment surprenante et agréable à suivre. Bien sûr, il est impossible de parler de cette oeuvre sans évoquer le très bon travail du studio en terme d’animation. Un rendu graphique qui sort de l’ordinaire et qui appuie grandement l’intérêt que l’on peut avoir pour cette épopée. Un coup de coeur qui, on espère, parviendra à continuer sur sa lancée tout en nous proposant une aventure qui puisse dépasser nos attentes. Si vous aimez les univers fantastiques, sombres et brumeux alors vous devriez largement trouver votre bonheur dans cette adaptation de Tower of God. Une narration et un rythme effréné pour une aventure qui s’annonce déjà prometteuse pour la suite. Bien sûr, il faudra attendre quelques semaines avant de voir si ces premières impressions se confirment sur la durée. A présent, il est temps de réfléchir à toutes ses questions qui nous trottent dans la tête après ce visionnage. Qu’est-ce qui peut bien se cacher au sommet de cette tour ? Quelle est la particularité de Bam en comparaison des autres visiteurs ? Combien d’épreuves devront-ils franchir ? L’amie de notre héros est-elle parvenue jusqu’à sa destination ? On est en tout cas impatient d’avoir les réponses à tout cela.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cette première escapade dans l’univers de Tower of God. Trouvez-vous que cette adaptation parvient à retranscrire ce qui fait la force de l’oeuvre originale ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur cet environnement qui semble impitoyable ? Que pensez-vous de la tâche que s’est donnée notre cher héros ? Quels sont, selon vous, les secrets se cachant au sein de cette bâtisse pour la moins étrange ? Qu’attendez-vous pour la suite du récit ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 🙂

Tower of Gods 1 3

Un défi de taille.

©Tower of God Animation Partners / Crunchyroll / Webtoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *