SPY×FAMILY-Vol.-2

SPYxFAMILY tome 2 : la mission se corse

Il y a des titres qui nous font passer un bon moment tout en nous offrant une expérience littéraire sortant de l’ordinaire. On va alors grandement apprécier de découvrir un univers inédit qui puisse nous faire rire et nous permettre de nous évader. Ce genre d’aventures peut prendre de multiples formes et va surtout chercher à nous divertir pleinement. Nos pas vont donc nous conduire aujourd’hui sur des terres que l’on a déjà visitées auparavant et qui nous proviennent tout droit de chez Kurokawa. On parle bien sûr de SPYxFAMILY dont le deuxième tome est sorti il y a seulement quelques jours. On se rappelle encore très bien des premiers pas que l’on a effectués en compagnie de cet espion légendaire dont la mission qu’il s’était vu confier n’avait rien d’ordinaire. Une tâche qui avait su éveiller autant notre curiosité que nous faire rire à travers la création de cette famille factice. La bonne humeur et les délires s’enchaînaient avec joie et on était donc curieux de voir si cette suite allait prendre le même chemin. On a finalement pu découvrir un ouvrage tout aussi drôle, mais qui apporte aussi d’autres éléments captivants. Il est donc grand temps de repartir observer ce trio qui n’a rien d’ordinaire.

Les aléas de la vie de famille

SPYxFAMILY - Sortie

Une mission cruciale.

SPYxFAMILY, imaginé par Endo Tatsuya, nous avait laissés alors que l’on avait fait connaissance avec Twilight, notre espion de renommée internationale, qui devait accomplir l’opération Stryx. Pour ce faire, il lui était nécessaire de se rapprocher d’un individu ayant des pistes concernant la menace qui plane sur le fragile équilibre entre l’est et l’ouest. Le seul moyen de réussir à se rapprocher de ce dernier était de passer par les étudiants faisant partie de la prestigieuse académie d’Eden. En effet, c’est là-bas que se trouvaient les héritiers de cette maison et il serait donc nécessaire de gagner leur confiance pour permettre une tentative d’approche. Malheureusement pour cet agent, il ne pouvait le faire lui-même. Il était donc nécessaire de recruter une fille et une mère afin de constituer une fausse famille en apparence parfaite. C’est après quelques mésaventures qu’il parvient à obtenir l’assistance de Yor, une tueuse à gages dont il ignore le véritable métier, et Anya, une orpheline cachant le fait qu’elle puisse lire dans les pensées. C’est donc en compagnie de ses deux acolytes que la famille Forger vit le jour. Avant de se lancer dans le concours d’entrée, ce trio fait de son mieux pour apprendre à se connaître et cacher le fait que tout ceci n’est qu’une mascarade. Malheureusement, il est assez compliqué de changer de vie d’un coup surtout quand on mène une vie aussi singulière que celle d’espion.

Cependant, le temps est compté et c’est donc déterminé que tout ce petit groupe décide de rejoindre cette école hors du commun. Si leurs premiers pas semblent bien se passer et faire plaisir aux examinateurs, le véritable obstacle est à venir. En effet, il est grand temps pour eux de participer à un échange pour voir s’ils répondent à tous les critères qui permettraient à Anya d’intégrer l’académie. Même si elle fait de son mieux pour répondre aux questions qu’on lui pose, la jeune fille est tétanisée par la peur. La situation va encore s’empirer quand l’un de leurs interlocuteurs va aller jusqu’à la harceler d’interrogations concernant sa précédente mère. Cet échange semble alors être destiné à n’être qu’un échec, mais Loid ne peut accepter le fait que l’on puisse s’en prendre à une enfant même s’il ne s’agit pas de sa vraie fille. Il ne va alors pas pouvoir s’empêcher d’exprimer sa colère contre une école qui laisse des enseignants s’en prendre à un possible élève. A travers ses mots, Twilight sait pertinemment qu’il vient de signer l’échec de sa mission, mais il ne pouvait rester de marbre. Alors qu’il s’apprête à devoir en finir avec toute cette comédie, il se pourrait bien qu’une surprise de taille puisse arriver. Après tout, n’y a-t-il pas plus noble comportement que celui de prendre la défense d’une jeune fille ? Leur quotidien mouvementé est bien loin d’être fini.

Alors que l’on avait grandement apprécié notre première virée dans l’univers de SPYxFAMILY, on se demandait tout de même si cela allait perdurer sur la suite. Ce deuxième volume va confirmer alors ce que l’on pouvait espérer de ce titre qui offre une aventure rafraîchissante et hilarante. Encore une fois, on est avant tout plongé dans le quotidien mouvementé de cette fausse famille, mais avec quelques nuances. En effet, on a le droit à des surprises très intéressantes et qui vont autant ajouter du piment au récit que permettre à certains protagonistes d’évoluer peu à peu.

Vive les faux-semblants

Quand on évoque cette famille que l’on suit, il est évident que l’on pense à toutes les spécificités propres à chacun de ses membres. En effet, SPYxFAMILY va continuer à utiliser de façon intelligente et drôle les compétences de notre trio pour provoquer des situations qui vont nous marquer. Que cela soit par son aspect délirant ou tout simplement en nous faisant la démonstration de leurs capacités, ce deuxième volume va être l’occasion de voir chacun briller. Cependant, il est surtout intéressant de noter ce qui se passe entre les fous rires que l’on peut avoir. Cette nouvelle escapade va ainsi être l’occasion d’approfondir le développement de chacun des personnages. Par leur véritable métier ou leur capacité extraordinaire, ces trois individus n’ont jamais pu profiter d’une vie lambda. Cette expérience est donc autant nécessaire pour l’accomplissement de la mission que pour ouvrir les yeux sur ce que cela implique de faire partie d’une famille. On n’est donc pas à la recherche de l’extraordinaire, mais bien de l’ordinaire. Un quotidien lambda peut alors proposer des épreuves inédites pour ces gens qui n’ont pas forcément l’habitude d’agir en public et dont la majorité du temps est occupée à sauver le monde ou bien éliminer des cibles. Cette recherche est parfaitement amenée et va permettre d’accentuer la sympathie que l’on peut avoir pour ces protagonistes que l’on observe. En plus de nous donner le sourire, on souhaite les voir changer et prendre conscience de l’importance des liens.

Il y a donc un message captivant qui cherche à être véhiculé à travers ce scénario. La comédie a beau être bien présente, le manga souhaite nous transmettre des valeurs importantes et qui vont ajouter une dose d’humanité et de tendresse à ce récit. On se laisse rapidement attendrir par les quelques moments de bonheur que peuvent vivre ce trio qui en oublierait presque que tout cela n’est que mensonge. On pourrait même dire qu’il y a une lutte constante qui s’organise entre ceux qu’ils sont véritablement et ces faux-semblants qui prennent peu à peu le pas. Cela tend autant à nous montrer qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture et que surtout que la notion de famille peut être bien plus vaste que les simples liens du sang. Ils ont beau n’avoir rien en commun, chaque membre de ce trio fait de son mieux pour que tout fonctionne à merveille. On peut alors s’amuser de leurs déboires, mais on ressent aussi une profonde sympathie en les voyant s’entraider. Au même titre que cette jeune fille qui a encore tant à apprendre, ses deux parents vont aussi suivre une voie dangereuse, mais qui leur apportera sans nul doute de magnifiques leçons de vie. SPYxFAMILY ne va donc pas tant briller par l’avancée de son scénario tant on éprouve un plaisir à se concentrer sur cet acteur et ces actrices. Alors que la paix du monde est en jeu, ce manga nous délivre un formidable passage traitant de la vie de tous les jours. Une manière brillante de désamorcer cette situation alarmante et ainsi provoquer autant l’hilarité du lecteur que son envie de voir jusqu’où iront ses nouveaux compagnons.

SPYxFAMILY continue donc de se présenter comme un excellent divertissement qui va autant nous faire sourire et rire que nous faire réfléchir au sens de ce que peut être une famille. Il y a donc un message pertinent qui se dissimule derrière toutes ces situations loufoques que l’auteur nous propose. Alors que l’on se demande sans cesse si oui ou non cette mission a des chances de réussir, on va se rendre compte peu à peu que quelque chose commence à naître en nous. Une envie irrépressible de voir ce trio resserrer les liens qui les unissent et peut-être ainsi transformer le mensonge en vérité. Un espoir qui ajoute une dose de douceur se mêlant parfaitement aux fous rires.

SPYxFAMILY surmonte les obstacles

SPYxFAMILY - Yor

Mieux vaut ne pas embêter la famille.

SPYxFAMILY confirme tout le bien que l’on pouvait penser de la série suite au premier volume. Cette seconde escapade va ainsi accentuer les atouts introduits auparavant tout en continuant à peaufiner le développement de chaque personnage. Les rires sont alors légions tout au long de cette lecture, mais c’est surtout par la beauté de ces liens qui se forment qui rendent cette expérience littéraire aussi plaisante. Voir notre espion qui n’a pas d’attaches ouvrir les yeux sur la beauté d’avoir une famille est amené sans la moindre exagération. Un changement de personnalité qui va surtout permettre de s’extraire un peu de cette mission afin d’aller bien plus loin en termes de sujets traités. En plus de tout ça, l’auteur va aussi s’amuser avec nous en amenant de nouveaux protagonistes qui risquent fort de jouer un rôle déterminant concernant la réussite ou l’échec de cette tâche. La série est donc autant une comédie qui nous permet de nous évader, mais aussi une ode à l’amour qu’il peut exister au sein d’un groupe qui peut devenir une famille sans pour autant être lié par le sang. On peut donc conclure en disant que cette deuxième virée est à l’image de la première en matière d’humour tout en approfondissant à merveille les caractères de chacun des protagonistes. Le simple fait de les suivre dans ce quotidien mouvementé et inhabituel pour eux est déjà un pur délice pour nous.

On ne peut donc que continuer de conseiller cette licence qui ne se contente pas de simplement jouer la carte de l’humour. C’est avant tout par la richesse, la profondeur, mais aussi l’attachement que l’on a pour les personnages que l’on est totalement captivé par ce récit. Si vous avez aimé le premier volume ou que vous cherchiez une aventure littéraire reposante et joyeuse, alors vous devriez largement trouver votre compte ici. Rare sont les œuvres à pouvoir conserver l’attrait du lecteur en utilisant simplement l’amusement et les situations loufoques. Cette saga y parvient avec brio tout en y ajoutant une dose de tranche de vie et d’humanité qui réchauffe le cœur. On n’a plus qu’une idée en tête dès lors que l’on pose les yeux sur ce trio, c’est d’espérer les voir un jour être une vraie famille. Le monde a beau être en danger, ce récit n’aura jamais été aussi beau que quand Twilight pose un regard sur sa femme et sa fille sans forcément penser à son objectif. Même le plus grand des espions peut avoir besoin de gens qui l’attendent quand il revient du travail. Bien sûr, on ne peut partir sans évoquer les multiples questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce que l’infiltration de cet établissement scolaire va porter ses fruits ? Nos amis parviendront-ils à préserver leur couverture ? Que se passerait-il si notre super agent découvrait la vérité sur ses deux acolytes ? Aurons-nous le droit à d’autres moments personnels pour cette famille ? Seul le temps pourra répondre à ces interrogations et il va donc falloir prendre notre mal en patience en attendant la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce second volume de SPYxFAMILY. Avez-vous apprécié le développement de cette famille atypique ? Trouvez-vous que l’intrigue avance de manière convaincante ? Pensez-vous que l’aspect comédie du titre soit toujours aussi pertinent et efficace dans ce deuxième acte ? Croyez-vous que cela n’est que le début des ennuis pour notre espion de renom ? A votre avis, aurons-nous le droit à ce que cette couverture finisse par apporter autre chose à notre héros qu’une simple occasion d’accomplir son devoir ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet 🙂

© 2019 Endo Tatsuya, Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *