SPY × FAMILY-Vol.-1

SPY x FAMILY tome 1 : un espion doit toujours s’adapter

Il y a des mangas dont la renommée dépasse de loin les frontières du Japon et fait que l’on a envie de voir ces titres débarquer chez nous. Des oeuvres pouvant sembler être des arlésiennes et qui finissent un beau jour par venir illuminer notre quotidien. C’est exactement le cas du tome dont on va parler aujourd’hui qui a largement su faire parler de lui avant même son annonce. Beaucoup l’attendaient et c’est Kurokawa qui a pu réaliser le souhait de tous ces lecteurs en sortant, il y a seulement quelques jours, le premier tome de SPY x FAMILY. Ce récit, nous plongeant dans le quotidien d’un espion surentraîné, ne pouvait qu’éveiller notre curiosité et l’on s’est donc précipité sur cette introduction afin de voir ce qu’il en retourne. La question était de savoir si cette licence allait être à la hauteur des espoirs que l’on avait pu mettre dessus. On va tout de suite régler cela en confirmant que ce premier contact fut largement satisfaisant. Flirtant habilement avec plusieurs genres, cette oeuvre va nous immerger totalement dans cette mission aussi importante que délirante. On espère donc que vous êtes prêts pour assister à la naissance d’une famille hors du commun.

Une mission à haut risque

SPY x FAMILY - Twilight

Le plus talentueux des espions.

SPY x FAMILY, imaginé par Tatsuya Endo, nous plonge dans un monde où l’espionnage fait partie intégrante de la société. Des agents parcourent le globe pour le compte des puissants et des gouvernements afin d’accomplir toutes sortes de missions. Cependant, il y en a un qui est parvenu à se hisser au-dessus de ses compères. Son nom est Twilight et il est considéré comme le plus grand espion au monde. Il a beau se moquer d’une telle consécration qui n’a que peu de valeur dans son milieu, force est de reconnaître qu’il a mérité un tel statut. Rien ne semble pouvoir l’empêcher d’accomplir ses objectifs. Maîtrisant aussi bien les techniques de combat, d’infiltration, de mensonges et de manipulations, cet homme est une véritable épine dans le pied pour ceux qui deviennent sa cible. Alors qu’il espère pouvoir souffler un peu, un nouvel ordre va venir déranger ses plans. Son objectif est cette fois-ci de réussir à s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Malheureusement pour lui, l’accomplissement de ce contrat doit passer par l’élaboration d’une famille afin de pouvoir entrer dans cet établissement de renom sans éveiller le moindre soupçon. Rien que de penser à cela, Twilight sent déjà les ennuis débarquer surtout qu’il n’y connaît absolument rien en la matière.

C’est totalement dénué d’expérience familiale qu’il décide de partir à la recherche d’un enfant pour les besoins de sa mission. Pour cela, il décide d’adopter une petite fille, mais il ignore totalement que cette dernière est télépathe et qu’elle peut donc lire dans ses pensées. Un gros problème pour cet espion dont le but n’est de rien dévoiler. Un autre souci va alors subsister, car jouer les veufs ne serait pas forcément une très bonne idée au sein de cette académie qui ne recrute que la crème de la crème des enfants prometteurs. Pour régler ce souci, il va faire la connaissance d’une jeune femme d’apparence timide, mais qui cache elle aussi un terrible secret. Elle s’avère être une redoutable tueuse à gages qui ne laisse aucune chance à ses victimes. C’est donc ignorant tous des capacités de ces deux demoiselles qu’il décide d’entamer son rôle en tant que père et ainsi espérer accomplir le premier pas vers son objectif. Malheureusement, il risque très vite de se rendre compte qu’avoir une famille est bien différent que ce qu’il espérait. Si la mission reste primordiale, il va aussi devoir s’habituer à cette couverture qui pourrait bien le changer grandement. Ce trio atypique va devoir s’acclimater à ce nouvel environnement dans l’espoir de convaincre les examinateurs que leur fille a sa place dans un tel institut. Une expérience qui risque d’être enrichissante pour chacun d’entre eux.

Si le synopsis de base de SPY x FAMILY donne clairement le ton de ce que l’on va pouvoir découvrir par la suite, force est de reconnaître que le contenu du premier volume sublime ce postulat. On est pleinement happé par l’objectif de cet homme qui va devoir agir comme jamais auparavant il n’a dû le faire. C’est là que la licence va clairement se démarquer en proposant un savoureux mélange entre de la comédie, des personnages travaillés et aussi un aspect espionnage loin d’être en retrait. Une véritable bouffée d’air frais qui nous met une bonne petite claque en seulement quelques pages.

Une comédie frappante

On a déjà eu le droit à quelques récits abordant le thème de l’espionnage, mais ces derniers se contentaient principalement d’appuyer sur cette part d’ombre qui constitue ce métier si particulier. Dans SPY x FAMILY, c’est tout le contraire qui se passe et prend ainsi le lecteur de court. On est vraiment plus dans de l’action comédie qui va aller en totale opposition où ce job demande beaucoup de discrétion. En suivant Twilight, notre héros reconnu pour ses nombreux talents, on ne s’attendait pas du tout à ce que sa nouvelle mission lui pose autant de difficultés. Cela est dû, principalement, aux nombreux personnages qui vont graviter autour de lui et le principe de devoir se passer pour un père de famille. C’est justement le fait qu’il soit obligé de demander l’aide de personnes ne connaissant rien à sa mission qui rend cette lecture aussi palpitante et hilarante. Déjà, les deux autres protagonistes de ce conte ne sont pas en reste étant donné que les deux demoiselles ont chacune des facultés particulières. On se met alors à rire en voyant les nombreux quiproquos et les tentatives de notre agent pour essayer de rebondir à chaque bourde. Cette méconnaissance de chacun va ainsi permettre d’enchaîner les événements déjantés et offrir au lecteur que l’on est des moments qui sont aussi divertissants que touchants. En effet, il ne faut surtout pas penser que toute cette histoire est seulement créée pour provoquer le sourire chez le spectateur.

Bien au contraire, il y a aussi une touche d’humanité et d’émotions qui va embellir le début de ce voyage. De par son manque flagrant d’empathie, de connaissances en matière de vie de famille et son caractère froid, notre espion se retrouve à devoir gérer un environnement qui lui est totalement inconnu. C’est donc à force de tentatives, d’échecs, d’échanges, mais aussi de rencontres qu’il va commencer à comprendre ce que cela implique d’avoir des gens qui lui sont chers. Bien sûr, il est avant tout là pour accomplir son devoir, mais on ne peut s’empêcher d’entrevoir une sincérité dans certains de ses gestes à l’égard de ses deux comédiennes. Cela nous permet d’envisager la suite autant avec le sourire qu’une certaine impatience de voir comment vont évoluer ses liens avec ses partenaires de travail. La comédie devient alors une toile de fond pour capter l’attention du lecteur afin que l’on puisse finalement découvrir ce qui fait le coeur de cette aventure. Une introduction qui réussit habilement à appliquer cet aspect ludique à un très bon travail au niveau des acteurs et actrices qui montent sur scène. On est donc autant impliqué dans la réussite de la mission que dans le développement de nos nouveaux camarades qui apportent une vision inédite du récit d’espionnage. C’est un quotidien assez loufoque qui nous est présenté, mais qui sublime encore plus toute la puissance de cette oeuvre.

SPY x FAMILY tient clairement toutes ses promesses à travers cette introduction. Posant des bases solides pour la suite, ce récit tient surtout à nous faire sourire dans un premier temps tout en nous impliquant derrière chacun des personnages. Il ne faut alors pas longtemps pour que l’on sympathise avec cette famille dont l’existence est comptée. Les situations hilarantes et le décalage entre le sérieux de notre espion et le comportement de ses deux nouvelles camarades fait rapidement apparaître un sourire sur notre visage. Une belle prouesse de la part de l’auteur qui montre son expertise pour offrir un début aussi accrocheur que divertissant.

SPY x FAMILY élabore son plan d’attaque

SPY x FAMILY - famille

Une famille en apparence ordinaire.

SPY x FAMILY est tout ce que l’on pouvait attendre de lui et dépasse de loin nos attentes concernant cette mise en bouche. En posant avec autant d’humour et de dérision les fondations de cette série, l’auteur réussit à donner naissance à une histoire hors du commun. Bien loin des standards actuels, ce titre affiche une identité qui lui est propre et rafraîchissante. Il ne faut que quelques minutes pour être conquis par le charisme de Twilight, sourire en voyant les réactions de la petite demoiselle et rire en observant l’opposition entre notre agent et sa compagne. On ressort de cette lecture avec une pêche incroyable et l’on est alors intrigué par ce qu’il adviendra ensuite ainsi que les prochaines situations que devra surmonter cette famille pour la moins atypique. Ce premier tome est loin d’être une succession de gags amusants. Il met en valeur des personnages forts, attachants et qu’on a envie de revoir tant l’alchimie entre eux et le lecteur fonctionne à merveille. Voilà le genre de séries qui tire toute sa puissance de ces hommes et femmes qui sont au coeur de l’action et qui nous délivre une première prestation retentissante. Le mangaka fait donc un formidable travail et l’on ne sent absolument aucune baisse de régime au sein de ces pages qui nous tiennent en haleine concernant la suite des opérations.

Vous l’aurez donc aisément compris à travers ces quelques lignes, mais on a eu un immense coup de coeur pour ce premier volume de SPY x FAMILY. Répondant avec force aux attentes des fans, cette licence a su faire une entrée remarquable et il faut maintenant voir si la magie opère toujours sur le long terme. Si vous cherchez un récit d’espionnage complètement barré, mais qui n’en oublie pas aussi d’apporter de la profondeur aux personnages alors vous devriez trouver votre bonheur. Tout semble possible au sein de ce conte où savoir s’occuper d’un enfant est aussi important que de savoir infiltrer une zone de haute sécurité. Le genre d’expérience littéraire où l’on ne voit pas le temps passé et qui nous offre une épopée dont les premiers chapitres sont porteurs de belles promesses. A présent, on ne peut quitter ce foyer aussi inoubliable sans se poser de nombreuses questions. Notre agent secret pourra-t-il accomplir sa tâche avec une telle équipe ? Trouvera-t-il au sein de cette famille fictive une chose qui lui manque ? Ces deux comparses finiront-elles par lui causer de graves problèmes ? Il va falloir être patient maintenant pour pouvoir se jeter sur la suite de cette saga à l’immense potentiel.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de SPY x FAMILY. Pensez-vous que notre protagoniste parviendra à aller jusqu’au bout de sa mission ? Croyez-vous que ses nouvelles alliées seront des atouts ou bien des boulets ? Trouvez-vous que la relation qui se forge entre les différents membres de cette famille est bien amenée ? Avez-vous apprécié l’humour de ce récit se basant autant sur des situations loufoques qu’un profond décalage entre les personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 🙂

© 2019 Endo Tatsuya, Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *