selection jeux video 2020

Notre sélection jeux vidéo 2020

Alors que l’on se rapproche de la fin d’année, il est grand temps d’aborder nos différents bilans par rapport à cette année qui fut bien particulière. Pour bien débuter, on s’est dit que l’on allait se tourner vers le gaming et parler de toutes ces aventures que l’on a pu vivre manette en main. Aujourd’hui, on vous partage notre sélection jeux vidéo 2020 qui fut riche en titres intéressants. Cela fut encore plus important du fait que cette année fut bien singulière suite à la crise sanitaire ayant touché le monde. Le monde vidéoludique est donc devenu un formidable moyen pour chacun de s’évader et d’oublier un peu les soucis que l’on pouvait avoir. Des épopées bien différentes les unes des autres, mais qui ont pourtant un point commun majeur. Il s’agit du plaisir que l’on a eu en explorant ces multiples mondes qui s’ouvraient à nous. Comme toujours, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et on serait ravi de connaître votre propre liste. De plus, il est normal que l’on ne parle ici que des jeux que l’on a pu faire. L’heure est donc venue de reprendre notre rétrospective de ces derniers mois !

Hadès

Hadès

On débute notre sélection jeux vidéo 2020 avec l’une des très belles surprises de cette année. Voilà un titre dont on a entendu parler qu’à quelques jours de sa sortie et que l’on a testé par curiosité et retour positif des premiers joueurs. C’est alors qu’est arrivé cette fantastique claque qu’est Hadès. Un titre offrant un challenge, mais aussi un dynamisme incroyable tout en nous conviant à une excellente aventure. On a réellement pris beaucoup de plaisir à faire partie de cette épopée qui s’avère être un des meilleurs rogue-like de ces dernières années. Zagreus est un personnage que l’on apprécie incarner et dont on tire une grande satisfaction à rendre plus fort au fil des épreuves. Un petit bijou qui nous a totalement conquis et que l’on vous recommande si vous n’avez pas eu l’occasion de le tester.

Persona 5 Royal

Persona 5 Royal-jeu vidéo 2020

Pour le prochain titre, on pourrait dire que cela peut paraître étrange étant donné qu’il s’agit de Persona 5 Royal. S’il s’agit d’une version encore plus riche du jeu d’origine, on était obligé de le mettre, car c’est quasiment une toute nouvelle aventure que l’on vit. Tout d’abord, la présence des sous-titres français est merveilleux, car cela permet de pleinement profiter de l’histoire. En plus de ça, il ne s’agit pas juste d’un opus ajoutant juste un peu de contenu. Les ajouts sont juste monstrueux et redéfinissent une bonne partie de l’expérience vécue dans le jeu d’origine. On prend alors une grande claque à redécouvrir ce monument du j-rpg qui mérite tous les éloges. On est vraiment heureux de voir que cette saga trouve de plus en plus sa place au sein d’un marché grandissant. Le titre parfait si vous souhaitez découvrir cette incroyable licence.

Nioh 2

Nioh 2- jeu vidéo 2020

On le dit très clairement, on était très peu fan des dark souls-like pendant un temps. Cependant, plus les années passent et plus on apprécie ce genre qui n’a eu de cesse de s’étoffer au fil des jeux. Parmi tous ces titres se trouve une licence que l’on a grandement apprécié qui n’est autre que Nioh. Avec l’arrivée du deuxième opus, on était vraiment impatient de replonger dans cette ambiance savoureuse où le folklore japonais s’intègre parfaitement à un Japon féodal. Le défi a beau être corsé, ce second épisode parvient encore une fois à nous éblouir par toutes ses nouvelles mécaniques, mais surtout un univers enrichi. Un voyage tout simplement unique où la mort permet de tirer des leçons et où les yokais sont rois ! Si vous avez les nerfs solides et que vous aimez tout ce qui touche à l’Histoire japonaise et ses mythes alors ce titre est fait pour vous.

Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima-Jeu vidéo 2020

On ne pouvait pas parler de notre sélection jeux vidéo 2020 sans évoquer un titre qui nous a totalement dépaysé. Dès son annonce, on était comme des gamins éblouis devant un spectacle magique. Il s’agit de Ghost of Tsushima que l’on a autant apprécié par sa capacité à nous projeter dans ces somptueux paysages nippons que par son récit intéressant et pertinent sur de nombreux points. S’il s’inspire de beaucoup de choses par rapport à ses quêtes annexes et les collectibles, cela n’empêche en rien d’apprécier cette virée fantastique. Rarement un jeu nous aura autant fait ralentir afin de contempler tout ce qui nous entourait. Sûrement l’une de nos plus belles claques de cette année et qui reste profondément gravé dans notre coeur. Le périple de Jin s’est ancré en nous et ce fut un réel plaisir que de la partager avec lui.

Final Fantasy VII Remake

FF7 Remake

Il était impossible que Final Fantasy VII Remake ne fasse pas partie de cette liste. En tant qu’amoureux de la licence et surtout de l’épisode d’origine, on attendait avec beaucoup d’attentes cette version qui est bien plus intelligente qu’on pourrait le penser. En plus d’avoir parfaitement su embellir Midgar et la première partie de l’aventure, cet épisode est loin d’être un simple remake dans le sens que l’on peut penser. Nomura a su poser les bases d’une aventure qui s’inspire du jeu d’origine, mais qui a maintenant toutes les cartes en main pour créer sa propre route. Un excellent travail d’écriture couplé à un gameplay intelligent mêlant autant action que stratégie. L’un des jeux qui nous a fait le plus rêver que cela soit depuis son annonce à sa conclusion.

Crash Bandicoot 4 It’s About Time

Crash Bandicoot

Pour la suite de notre sélection jeux vidéo 2020, on va encore raviver de vieux souvenirs avec le retour d’une mascotte emblématique de notre enfance. On parle bien sûr de notre marsupial préféré avec le quatrième opus de Crash Bandicoot. On ne compte même plus toutes ces années à attendre impatiemment qu’un nouvel épisode fasse son apparition. C’est chose faite et cela fut remarquable tant l’âme de la saga est conservé. Un jeu de plateforme exigeant et délirant qui renoue avec toute la licence pour notre plus grand bonheur. Même si encore aujourd’hui on essaye d’obtenir toutes les reliques et que l’on rage beaucoup dessus, cela n’empêche pas la magie d’opérer. Un très beau cadeau qui enchante autant les petits que les grands et fait renaître un héros que l’on aime tous.

Animal Crossing New Horizons

Animal Crossing

On le sait, 2020 ne fut pas une année très réjouissante. Bien au contraire, les confinements et la crise sanitaire ont été très difficiles à vivre et c’est là qu’un jeu a su nous permettre de nous évader. On parle bien évidemment d’Animal Crossing New Horizons. Si l’on était impatient de mettre les mains sur ce titre étant amoureux de la franchise depuis la Gamecube, l’expérience ressentie fut encore plus forte par rapport au contexte qu’il y a eu. Comme toujours, cette saga nous offre un petit instant de bonheur où le seul plaisir est de parcourir son île, meubler sa maison et discuter avec ses voisins. Une vie banale, mais qui montre que les petites choses de la vie sont souvent ce qui illuminent le plus notre quotidien. Un véritable phénomène de société qui montre à quel point le jeu vidéo peut être important pour chacun.

13 Sentinels: Aegis Rim

13 sentinels Aegis Rim-jeu vidéo 2020

Il y a des studios dont le simple nom suffit à te dire que tu risques d’avoir une petite pépite. C’est exactement le cas avec Vanillaware qui ont sorti chez nous, cette année, l’excellent 13 Sentinels: Aegis Rim. Que dire sur ce jeu si ce n’est qu’il possède à la fois une direction artistique somptueuse et un scénario captivant. On a littéralement adoré chaque minute que l’on a passée en compagnie de ces treize personnages qui ont tous quelque chose d’unique à nous raconter. Une histoire qui semble partir dans tous les sens, mais qui est en réalité d’une incroyable finesse dans l’écriture. On est face à une expérience vidéoludique qui souhaite avant tout misé sur ce que ce média peut réussir à raconter et ainsi démontrer que le jeu vidéo est aussi un art. Si vous n’avez pas peur d’avoir l’esprit retourné par une intrigue complexe et que vous cherchez une aventure atypique alors voici sûrement ce qu’il vous faut.

The Last of Us II

The Last of Us II

On se rend compte que 2020 fut une année particulièrement riche pour le jeu vidéo. En plus de l’arrivée de la nouvelle génération, beaucoup de suites très attendues ont vu le jour. Ce fut le cas de The Last of Us Part II qui a fait beaucoup de bruit pour sa sortie. En nous plongeant dans cet épisode, on ne s’attendait pas à être autant retourné par ce cercle vicieux engendré par la vengeance. Une épopée qui nous aura pris aux tripes plus d’une fois et qui a autant été un régal pour les yeux que pour notre amour des histoires prenantes. Bien plus violent que son prédécesseur, ce second volet souhaite mettre en avant toute la rage animant ce monde en ruines et surtout à quoi sont réduits ceux qui sont encore là pour survivre. Une aventure à la fois grandiose et personnelle pour ces personnages que l’on accompagne.

Yakuza Like a Dragon

Yakuza

On termine notre sélection jeux vidéo 2020 avec le nouvel opus d’une saga que l’on affectionne tout particulièrement. Il s’agit de Yakuza dont le dernier épisode en date, Like a Dragon, est sorti en cette fin d’année. Véritable petit plaisir et aussi bijou du monde vidéoludique, cette saga a malheureusement souvent été considéré comme de niche. Ce n’est plus vraiment le cas maintenant, car ce volet a le droit à des sous-titres français et est une parfaite porte d’entrée à l’univers de la franchise. Il faut dire que notre nouveau héros a de quoi séduire au vu de son caractère, de son histoire mais aussi de cette aventure délirante dans laquelle il se retrouve projeté. Même le gameplay change et apporte un aspect bien plus rpg qui s’intègre parfaitement à l’expérience. Une épopée qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et qui symbolise le coup d’envoi d’une nouvelle légende !

Voici donc la fin de cette sélection jeu vidéo 2020 qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des jeux vidéo vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très prochainement pour notre sélection manga 2020 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *