Tokyo Shinobi Squad-Vol.-2

Tokyo Shinobi Squad tome 2 : de nouveaux défis

On le sait, il arrive souvent que certaines séries ne trouvent pas le succès escompté et qu’elles s’arrêtent plutôt que prévu. Pourtant, il est toujours pertinent de se pencher sur ces titres qui peuvent apporter des bases intéressantes à un univers qui aurait pu être grandiose. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on a décidé de revenir sur l’une de ces licences qui nous vient tout droit du catalogue de Kazé. On parle bien sûr du second volume de Tokyo Shinobi Squad qui sort tout juste aujourd’hui. Après avoir grandement apprécié l’introduction à ce récit qui avait été fait dans le premier tome, on était curieux de voir comment allait évoluer l’œuvre. C’est donc avec joie que l’on s’est penché sur cette suite dont on attendait beaucoup. Le résultat s’est avéré fort plaisant et va même changer pas mal de choses par rapport à notre précédente escapade. Là où l’on avait eu le droit à de multiples informations pour cerner cet environnement dans lequel on évolue, ici on va surtout s’axer sur l’action. C’est donc un spectacle épique qui nous est présenté et qui va aussi permettre d’amener plusieurs éléments pertinents à la construction de ce monde. On espère donc que vous êtes prêts à retrouver ces ninjas qui aiment faire des étincelles.

Régler ses comptes

Tokyo Shinobi Squad- problème

Une entrée glaciale.

Tokyo Shinobi Squad, scénarisé par Yûki Tanaka et dessiné par Kento Matsuura, s’était arrêté alors que l’on avait fait la connaissance de Jin Narumi et de son escouade. Après de nombreuses épreuves et avoir pu agrandir leur équipe, voilà que nos ninjas se retrouvent à devoir jouer les baby-sitters. En effet, le clan Narumi venait tout juste d’être mandaté afin d’assurer la protection d’un mannequin. Répondant au nom de Maki Mizuno, cette dernière avait su briller sur le podium et éclipser toutes ses concurrentes. Son agent craignait donc qu’une maison adverse puisse s’en prendre à elle et il avait donc préféré assurer la garde de sa protégée. Ses craintes s’avérèrent fondées étant donné que la jeune femme se trouve être la cible de la Morning Agency. Cette société a beau être très présente dans le monde de la mode, ses méthodes sont loin de faire l’unanimité. Entre chantages, attaques et même vol de vedettes, tout est bon pour la dirigeante de ce groupe afin de rester dans la lumière des projecteurs. Cela est encore plus vrai quand cette dernière décide de faire appel elle aussi à des ninjas pour s’occuper de cette épine dans son pied. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle escouade qu’elle a employée. Leur nom suffit largement à faire fuir les plus courageux combattants au vu de leur réputation et surtout de l’effroi qu’inspire le chef de cette équipe. Un monstre qui prendrait un malin plaisir à se délecter du chaos et de pouvoir semer la mort parmi ses opposants.

Cette escouade répond au nom de l’Oeil Bleu et Jin sait parfaitement qu’elle n’est pas à prendre à la légère. Il ne faut d’ailleurs pas longtemps pour que le meneur de ce groupe d’assassins, Hyôsui Nagumo, décide d’envoyer ses hommes faire le sale boulot. Celui que l’on surnomme le Bourreau de Glace se fait déjà une joie de pouvoir mettre les mains sur ce visage et de le voir se torturer d’effroi tandis que son corps se gèlera. Même les hautes autorités ont beau avoir condamné les actes de cette troupe, rien ne semble pouvoir les empêcher de profiter de leurs pouvoirs pour faire le mal. C’est donc un adversaire hors du commun qui se dresse devant le jeune shinobi aux techniques magnétiques. L’ambiance se refroidit au sein de ce lieu qui va très bientôt se transformer en un véritable champ de bataille. En effectif réduit, la question est maintenant de savoir si le clan Narumi a des chances de tenir face à une telle horde. En plus de tout ça, il faut aussi que Jin puisse surveiller que rien n’arrive à son employeur. Une charge supplémentaire qui pourrait bien jouer en sa défaveur malgré tout son talent. L’affrontement qui se profile à l’horizon risque fort d’avoir de grandes répercussions sur l’ensemble du monde des ninjas. Celui qui ressortira vainqueur aura clairement les projecteurs braqués sur lui. Le froid et la foudre s’apprêtent à s’entrechoquer pour un duel qui risque fort de rester dans les annales et peut-être exposer un peu trop ces hommes censés rester dans l’ombre.

Ce qui était fascinant dans le premier volume de Tokyo Shinobi Squad, c’était sa manière de nous présenter l’univers que l’on découvrait. Il y avait donc un très bon mélange entre informations, présentations et aussi une bonne dose d’action. Cette suite va donc principalement s’axer sur un divertissement bien plus explosif tout en nous amenant sur un tout nouveau terrain. De ce fait, on apprécie beaucoup la tournure que vont prendre les événements et nous conduire à faire de multiples rencontres inédites. On va donc ainsi poser un autre regard sur le quotidien de ces ninjas qui ne se contentent pas de se battre entre eux.

Un enrichissement intéressant

Ce que l’on a beaucoup apprécié dans ce second volume de Tokyo Shinobi Squad est la manière dont on souhaite nous présenter les nouveaux aspects du quotidien de nos héros. En effet, leur travail ne consiste pas uniquement à accomplir des missions pour leur propre profit et aussi grimper les échelons. Il existe aussi quelques spécificités propres à cette société de l’ombre et qui sont traitées de manière intelligente. Ainsi, on a le droit d’assister à des rassemblements faisant partie intégrante de la vie d’une escouade. Des séminaires obligatoires qui permettent aussi de jauger les capacités des nouveaux venus et ainsi poser les bases d’une hiérarchie intrigante. On se rend alors rapidement compte que Jin a beau être puissant, il n’est qu’un jeune face à un monde comportant des guerriers bien plus expérimentés. On va alors découvrir des concurrents redoutables et aussi de potentiels alliés qui vont pousser les murs de cette série pour agrandir cet environnement dans lequel on progresse. Même si la construction narrative semble classique, cela n’enlève en rien le plaisir que l’on éprouve en posant nos yeux sur tout ce qui va suivre la dernière mission de nos amis. On sent alors pleinement que l’auteur cherche à poser des bases pour une histoire bien plus conséquente et pouvant surtout raconter tout un tas d’aventures. D’ailleurs, cette deuxième lecture va aussi être révélatrice d’un autre atout de taille pour ce qui est de l’aspect épique du manga.

En effet, jusqu’à présent on a surtout eu le droit à une véritable démonstration de force de la part des membres de l’équipe de Jin. Ainsi, l’introduction avait surtout servi à nous faire étalage de leurs compétences liées à leur arcane respectif. On était donc ébahi par ce que l’on pouvait observer et cela donnait l’impression que rien ne pouvait venir se mettre en travers de leur route. Ce nouvel acte va être l’occasion de redistribuer les cartes pour rééquilibrer les forces permettant de ce fait de donner naissance à de plus grands combats. Le lecteur va être le témoin privilégié d’affrontements bien plus grandioses que les précédents et prouver tout le potentiel de cette saga en matière de combats. Notre ninja magnétique n’est jamais aussi impressionnant que quand il affronte un adversaire à sa taille et cela se ressent très rapidement dans ce second volume. Tout va très vite et l’on assiste à une pluie de techniques servant de vitrine à tout ce qu’il est possible d’avoir dans cet univers concernant les possibilités qu’offre chaque pouvoir. D’ailleurs, on est plutôt bluffé de voir l’imagination dont le mangaka fait preuve pour transformer les particularités de chacun et ainsi s’en servir pour enrichir tous les duels que l’on va contempler. On est donc autant propulsé dans un passage qui va enrichir notre vision de cette société chaotique que nous faire vibrer à chaque coup qui est porté. Un très bon mélange qui permet d’insuffler un intérêt certain pour le spectacle qui se joue devant nous.

Ce second volume de Tokyo Shinobi Squad est prenant, car il nous plonge pleinement dans une toute autre facette de ces individus de l’ombre. On peut alors prendre un immense plaisir à découvrir les autres escouades et surtout à voir les compétences propres à toutes ces jeunes recrues faisant leurs premières armes. En plus de cela, Jin continue de nous montrer toute l’étendue de son talent et cela permet d’accentuer son impressionnante aura. Une virée qui permet de renforcer cet environnement que l’on prend plaisir à observer et où chaque âme se bat pour ses propres principes. Une épopée qui posait habilement les fondations d’un grand voyage.

Tokyo Shinobi Squad renforce son jeu

Tokyo Shinobi Squad- colère

Jin est pas content.

Tokyo Shinobi Squad nous montre clairement qu’il ne cherche pas tant à faire dans l’originalité à travers ce second volume, mais bel et bien de construire un univers cohérent qui puisse attirer notre regard. Le divertissement est alors bien présent et l’on prend un immense plaisir à voir cet environnement grandir. Même si cela ne révolutionne pas le genre, ceci ne veut clairement pas dire que l’œuvre est dénuée d’intérêt. Bien au contraire, l’important est de pouvoir observer un monde qui puisse nous plonger pleinement dans son histoire. Sur ce point, Tokyo Shinobi Squad réussit parfaitement son pari. En nous proposant des combats endiablés mettant parfaitement à profit les compétences de chacun, l’auteur continue de nous faire rêver. On est ébloui par le déferlement de techniques et surtout la prestation de tous ces ninjas qui se battent chacun pour leurs propres motivations. S’il y a des règles à respecter, il est intéressant de voir que tous ces gens sont avant tout des êtres humains qui ont pu avoir accès à un grand pouvoir. Cela permet d’avoir une grande diversité dans les caractères qui nous sont montrés afin que l’on puisse s’attacher à la plupart. En plus de ça, l’arc narratif qui venait juste de débuter a suffisamment de matière pour pouvoir offrir de nombreuses possibilités pour la suite. Un tome qui sert à nous faire étalage de tout le potentiel que peut avoir ce manga.

C’est donc encore une fois un très bon moment que l’on a pu passer en compagnie de Jin et de ses amis. On a grandement aimé le fait de s’attarder sur d’autres escouades. Cela a permis d’élargir notre horizon concernant ce que cet univers peut proposer et ainsi ne pas être uniquement derrière le clan Narumi. Si vous avez aimé le premier volume de Tokyo Shinobi Squad ou que vous désirez une aventure courte et puissante alors vous devriez adorer cette lecture. On sent, en regardant ces quelques cases, qu’il y avait beaucoup de choses à raconter pour la suite. Il va donc être pertinent de voir comment l’auteur va conclure son œuvre dans la conclusion qui va suivre. En tout cas, les quelques moments que l’on passe en compagnie de ces ninjas hors du commun restent profondément gravés en nous. On a beau savoir que l’on se rapproche de la fin, il est impossible de ne pas avoir un petit pincement au cœur en repensant à cette petite complicité qui a vu le jour entre les membres de cette équipe et le lecteur. Une aventure littéraire qui souhaite avant tout nous divertir et nous occuper et il suffit parfois de simplement ça pour que l’on puisse profiter d’une agréable soirée en compagnie de ces hommes et femmes qui prennent vie au sein de ces pages. A présent, on laisse notre esprit vagabonder parmi les multiples questions qui nous viennent en tête. Est-ce que Jin va pouvoir se trouver des alliés fidèles ? Qu’en est-il des shinobis qui ne pensent qu’à leur profit personnel ? Vont-ils se retrouver sur le chemin de notre homme magnétique ? Comment vont se dérouler les prochaines épreuves qui attendent nos amis ? Il faudra être un peu patient pour connaître la réponse à tout ça !

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce second volume de Tokyo Shinobi Squad. Avez-vous apprécié la manière dont évolue l’histoire ? Aimez-vous les nouveaux personnages qui nous sont présentés ? Trouvez-vous qu’il y a un énorme potentiel derrière cette série ? Croyez-vous que l’on aurait pu avoir un développement intéressant entre les différentes escouades qui nous sont présentées ici ? Quel est le shinobi que vous préférez au sein de cette saga ? Qu’attendez-vous pour le dernier volume de cette série ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet 🙂

© 2019 Tanaka Yuki (auteur) / Matsuura Kento, Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.