Soul Land-Vol.-3

Soul Land tome 3 : un déferlement de puissance

Quand on y pense, il y a énormément de nouvelles maisons d’édition qui ont vu le jour ces derniers mois. Une véritable aubaine pour le lecteur que l’on est de pouvoir se projeter dans toujours plus de séries palpitantes. Dans le lot, il y a des titres qui prennent le temps de façonner leur propre légende et ainsi bâtir des fondations solides pour la suite. On va donc retourner aujourd’hui sur des terres que l’on a déjà parcourues auparavant et qui nous proviennent tout droit du catalogue de Nazca. On parle bien sûr de Soul Land dont le troisième volume est arrivé il y a peu. Après deux précédentes excursions qui étaient avant tout là pour nous introduire toutes les notions propres à ce monde, on était curieux de voir où souhaitait nous emmener l’auteur. Cette suite va répondre à nos attentes et surtout nous délivrer un excellent divertissement. Le niveau monte alors d’un cran tandis que l’on assiste ébahi à un sublime affrontement qui va aussi raconter beaucoup de choses. La saga prend clairement son envol au sein de ces pages et dévoile une toute nouvelle facette captivante. Il est donc grand temps de contempler les prouesses de notre camarade au cours d’un examen particulièrement compliqué.

Savoir faire ses preuves

Soul Land - recruesSoul Land, scénarisé par Tang Jian San Shao et dessiné par Mu Fengchun, s’était arrêté alors que l’on avait pu voir Tang San accumuler toujours plus de pouvoir. En effet, suite à l’obtention de son esprit et aux différentes épreuves qu’il a dû traverser, le jeune homme avait su se hisser à un niveau que personne n’aurait jamais imaginé. Surpassant même Xiaowu, sa camarade de dortoir, il devint un élève prometteur dont le potentiel ne faisait plus aucun doute. Il faut dire que ce dernier pouvait profiter du savoir qu’il avait accumulé dans son ancienne vie pour lui faciliter la tâche. Cependant, son désir de vouloir mener une existence paisible est bien loin d’être aussi facile qu’il l’imaginait. L’héritage qu’il a reçu de son ancien clan pèse sur ses épaules et il redoute le fait que ses techniques puissent être mises à profit ici pour de vils desseins. C’est ainsi qu’il décida de passer quelques années à peaufiner son entraînement avant de pouvoir prétendre à rejoindre une nouvelle école réputée pour son enseignement exigeant et ses résultats. Pour lui, ce serait le lieu idéal pour maîtriser ses capacités et continuer à s’améliorer. Cependant, il est bien loin de se douter que ce qui l’attend là-bas est proche d’un véritable enfer pour ceux qui essayent de passer l’examen. C’est d’ailleurs sur le trajet menant à la zone de recrutement qu’ils vont faire la connaissance d’un jeune homme fort singulier.

Répondant au nom de Dai Mubai, cet énigmatique apollon semble avoir pour passe-temps la séduction de la gente féminine. Seulement, cela est bien loin d’être son seul talent étant donné qu’il va réussir à faire jeu égal avec Tang San pendant un bref instant. Cette rencontre va alors démontrer à celui-ci que malgré ses efforts, il existe aussi d’autres personnes aussi aptes que lui. C’est donc à la fois en pleine réflexion et impatient de rejoindre le fameux établissement qu’il va alors arriver vers son but. Accompagné de Xiaowu, le duo est bien décidé à se faire une place entre ces murs même s’il ignore totalement les critères pour être sélectionné. C’est ainsi que va débuter un nouveau chapitre de leur voyage qui va leur faire rencontrer des personnages hauts en couleur pouvant autant être des alliés que de potentiels rivaux. Ils sont alors bien loin de s’imaginer que cette académie va autant leur réserver un challenge particulièrement éprouvant qu’un lieu qui devrait offrir bon nombre de situations loufoques. Après tout, que peut donner un lieu où seuls des monstres de puissance peuvent y entrer ? Voilà une question dont ils ne vont pas tarder à trouver la réponse.

Jusqu’à maintenant, Soul Land cherchait avant tout à poser les bases de ce nouveau monde dans lequel était propulsé notre jeune ami. On était donc dans une construction lente permettant de cerner au mieux toutes les subtilités des pouvoirs et des lois régissant cet univers. Une multitude d’informations qui avait autant pour but de nous donner les outils nécessaires à la bonne compréhension du récit qu’à nous montrer toutes les possibilités que cela proposait. Cette fois, on sent que l’intrigue va se lancer tout en conservant cette volonté de bâtir une histoire solide. Un troisième tome qui va alors nous en mettre plein les yeux tout en nourrissant notre esprit avec plus de connaissances.

Les choses sérieuses commencent

S’il y avait une petite remarque à faire sur les deux premiers volumes de Soul Land concernait l’incroyable flot d’informations que l’on recevait. Une étape nécessaire afin d’appréhender au mieux le récit qui nous était conté. C’est alors qu’arrive cette troisième escapade qui dépasse loin tout ce que l’on avait pu imaginer. En seulement quelques pages, l’auteur nous montre ce que cette épopée a dans le ventre et cela nous en met plein les yeux. Tout d’abord, il est important de noter que l’on va à la rencontre de nouveaux personnages qui nous sont présentés comme importants pour la suite. On sent alors que l’on va débuter un arc narratif très intéressant, car on découvre ces maîtres des esprits qui n’ont rien à envier à Tang San. Cela permet donc de rentrer dans le vif du sujet et surtout de pouvoir observer des gens qui peuvent donner un véritable challenge à notre héros. En plus de cela, on découvre un lieu inédit qui est bien parti pour être un endroit où l’on va passer beaucoup de temps. L’introduction de tous ces éléments est parfaitement amenée, car on a autant le droit à de l’humour qu’à une bonne dose d’action. C’est d’ailleurs ce dernier point qui va nous mettre une immense claque. En effet, en seulement quelques cases, Soul Land va nous prouver qu’il était encore bien loin de nous avoir montré de quoi il était capable. Ce qui est fascinant dans ses scènes de combats, c’est surtout qu’il n’est plus question ici d’apprentissage.

C’est un véritable déferlement de puissance que l’on contemple. Outre le côté spectaculaire de cette rencontre, il y a toujours cette volonté de nous en apprendre plus sur le système régissant la force de ces combattants. Une manière de jauger leur talent et ainsi discerner la menace se trouvant devant nos amis. On est donc autant dans une volonté de montrer qu’il n’est pas uniquement question de frapper le plus fort, mais aussi d’avoir une stratégie qui puisse être efficace. Cela donne une toute autre dimension à ces confrontations qui ne se jouent pas que sur le plan physique. D’ailleurs, il est remarquable de noter à quel point l’auteur maîtrise le déroulement de ce duel. Celui-ci ne fait que monter en intensité jusqu’à atteindre un stade qui va autant être spectaculaire qu’enrichir l’histoire de Tang San. Cela donne alors autant un excellent divertissement sur le moment présent que d’éveiller de multiples questions dans notre esprit. Une troisième virée qui accélère le rythme sans pour autant enlever tout ce qui faisait la qualité des précédentes escapades. On est donc autant emporté par toute cette effervescence construisant à merveille ce monde qui est encore loin de nous avoir tout dévoilé qu’intriguer par le chemin que prend cette œuvre. Un parfait mélange entre un très bon travail d’écriture qu’une formidable mise en scène qui sublime chaque page. On rit, on s’extasie et l’on est interpellé par tout ce qui se passe devant nos yeux. On comprend alors à quel point il était utile et nécessaire de préparer tout ce terrain en amont. Maintenant, Soul Land peut totalement s’exprimer et s’épanouir.

C’est réellement le meilleur volume de Soul Land depuis le début de la saga. Si l’affrontement qui nous est présenté est dantesque, ce nouvel acte permet surtout à la licence de prendre son envol. En effet, on a le droit à une myriade d’informations et de détails permettant d’enrichir cet univers et ainsi poser tout un tas de nouvelles questions. Ce terrain de jeu qui sera bientôt celui de nos amis peut aussi être propice à raconter une large gamme d’histoires. On est donc autant sur un passage spectaculaire que pertinent pour le développement de l’ensemble de ce lore. Une lecture qui élève l’œuvre à tous les niveaux.

Soul Land frappe là où ça fait mal

Soul Land - testAprès avoir pris le temps d’installer sa scène, Soul Land vient réellement de nous présenter son premier acte et on peut dire qu’on est loin d’être déçu. Bien au contraire, ce fut un véritable feu d’artifice que nous offre l’auteur. Un combo idéal entre comédie, action et développement des personnages et de l’univers. Ce qui est le plus remarquable, c’est de voir à quel point le combat auquel on assiste n’est qu’une manière détournée de nous mettre en garde concernant la suite. Un test qui sert d’apéritif à un repas encore plus copieux qu’on pouvait l’imaginer. Outre ça, on est aussi très curieux de voir les échanges qu’il y aura entre Tang San et ses nouveaux camarades. Des monstres qui cachent bien leur jeu et qui ont tous une histoire à nous raconter. Le lecteur est alors autant captivé par les progrès de nos deux protagonistes que par tout ce qui gravite autour d’eux. L’amusement est là et on sent que tout cela ne sont que les prémices à des événements bien plus grands. D’ailleurs, on a aussi pris beaucoup de plaisir à mieux cerner cette échelle de puissance qui permet de donner un titre à ces maîtres et maîtresses des esprits. D’ailleurs, ce dernier point est aussi approfondi, car on voit de nouveaux objets magiques ou créatures surnaturelles qui apportent leur propre lot de techniques. Une narration et un rythme qui montent en puissance et embellissent une expérience littéraire déjà fort divertissante. On a plus qu’une envie, c’est de se jeter sur la suite.

Comme on l’a dit un peu plus haut, ce troisième volume de Soul Land est celui qui lance réellement les hostilités à nos yeux. Une construction qui aura été intelligente jusqu’ici et qui permet de tirer le meilleur de ce passage envoûtant. Il nous tarde alors de voir les tenants et aboutissants de ce nouveau quotidien qui s’apprête à débuter pour nos amis qui sont encore loin d’avoir dévoilé tout leur potentiel. Si vous avez aimé les deux précédentes escapades sur ces terres et que vous cherchez une épopée qui s’intensifie constamment alors vous trouverez votre bonheur au sein de ces cases. De nombreuses fenêtres viennent de s’ouvrir menant à une infinité de possibilités pour la suite de cette histoire. Une licence qui tire justement toute sa magie de sa faculté à conserver toutes ses promesses tout en nous apportant de nouveaux horizons. Maintenant, on ne peut que laisser notre imagination conclure ce troisième voyage avec les multiples questions que l’on se pose. Jusqu’où s’étend le potentiel de Tang San ? Est-ce qu’il va briller au sein de cet établissement ou trouver plus fort que lui ? Qu’en est-il des autres étudiants qui participeront aux futurs cours ? Assisterons-nous à d’autres duels de ce calibre ? On peut maintenant dire haut et fort que cette épopée a franchi un cap captivant. Il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience en attendant de lire le prochain tome.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce troisième volume de Soul Land. Avez-vous apprécié tous les nouveaux personnages qui nous sont présentés ? Trouvez-vous que l’action que l’on observe est épique ? Pensez-vous que l’on aura d’autre occasion de voir notre jeune héros démontrer toute sa puissance ? Croyez-vous que cette école sera le lieu de prédilection de l’intrigue ? Est-ce que vous trouvez que tout le système mis en place concernant les capacités de chacun est intelligent ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet 🙂

© 2011 Mu Feng Chun / Tang Jia San Shao, Changjiang Press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.