Snow White & Alice-Vol.-1

Snow White & Alice tome 1 : de l’autre côté du miroir

On le sait, les contes que l’on connaît bien et qui ont bercé notre enfance sont souvent une grande source d’inspiration pour les auteurs. Il est alors tout à fait possible de rencontrer des figures mythiques de l’imaginaire être traitées au travers de nouvelles histoires ou même via un regard différent. C’est comme ça que l’on peut voir Blanche-Neige, le Chaperon Rouge, Cendrillon et bien d’autres devenir des acteurs et actrices importantes pour d’autres œuvres. C’est exactement le cas du manga dont on va parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue de Pika. Il s’agit de Snow White & Alice dont le premier tome est sorti il y a peu. En utilisant deux récits féériques bien connus de la majorité des gens, la mangaka souhaite offrir un mélange étonnant. Si l’ensemble colle bien, on a surtout été marqué par une introduction qui colle parfaitement bien à l’univers proposé. S’il est surtout question d’installation ici, on peut déjà entrevoir quelques pistes intéressantes pour la suite. Le début d’une aventure où la folie est présente et où les réponses se trouvent de l’autre côté du miroir. L’heure est donc venue de pénétrer dans un monde où il vaut mieux se méfier des gens que l’on rencontre.

Un conflit qui s’enlise

Snow White & Alice - haine

Une vie remplie de souffrances.

Snow White & Alice, imaginée par Pepu, nous plonge dans un monde fantastique où l’on fait la connaissance de Blanche-Neige. Cette jeune fille passe le plus clair du temps à se faire harceler par les autres du fait de sa chevelure blanche et de ses yeux rubis. Malgré toute la haine qu’elle reçoit, son regard ne démontre aucune rancœur. Bien au contraire, elle continue de rester fidèle à ses principes et à croire qu’un beau jour, la gentillesse et la bienveillance finiront par porter leurs fruits. Pouvant au moins compter sur les animaux pour la soutenir et la défendre, cette demoiselle ne compte en réalité qu’un seul véritable ami. Il ne s’agit nul autre que de Miroir. Celui-ci s’avère être le serviteur de sa mère vaniteuse qui n’utilise les pouvoirs de cet être que pour se conforter dans son propre ego. Malheureusement pour cette femme, Miroir est fatigué de tout ça. Contemplant sans cesse au loin cette jeune fille qui se bat contre l’adversité et se relève constamment, il ne peut s’empêcher de ressentir une profonde colère en lui. Il ne sait pas du tout si cela est à l’égard de tous ces gens qui s’opposent à elle ou bien à Blanche-Neige qui reste autant passive. Ne pouvant plus rester les bras croisés, il se décide à intervenir, mais d’une façon bien singulière. A ses yeux, il faut que la jeune fille entreprenne un nouveau périple lui permettant de changer. C’est donc suite à un petit revirement de situation concernant l’une des convocations de la mère de Blanche-Neige que l’engrenage débuta.

Ayant eu la langue trop bien pendue obligea ce dernier à s’occuper du problème que représentait la jeune fille. Pour cela, il décida de l’expédier dans un monde parallèle répondant au nom de “Mirror”. Ce lieu, totalement sens dessus dessous, s’avère peuplé d’une myriade de personnages plus déjantés les uns que les autres. Perdue, désorientée et ne sachant la raison de sa venue sur ces terres, l’adolescente se questionne quant au sort qui l’attend. La seule chose dont elle est certaine concerne les derniers mots prononcés par son ami. Celui-ci lui ordonnait d’aider Alice, le “Roi Bleu”, à reprendre le contrôle de ce royaume. Ne comprenant pas vraiment en quoi cela consistait, la jeune fille doit maintenant avancer dans un environnement qui lui est totalement inconnu. Elle ignore totalement qu’elle va se retrouver mêlée à un conflit qui dure depuis déjà des siècles entre les rouges et les bleus. Deux camps qui cherchent à tout prix à mettre à la tête du pays leur souverain. Une bataille sans merci pour le trône qui est actuellement occupé par le “Roi Rouge”. Blanche-Neige va donc devoir se retrousser les manches pour aider Alice et ses alliés à se débarrasser de ce suzerain et de ses partisans. Une immense partie d’échecs débute alors et la folie ambiante pourrait bien jouer un rôle primordial dans la réalisation de ce but. Après tout, tous les coups sont permis dans ce monde fonctionnant à l’envers.

Snow White & Alice est clairement un manga qui se veut aussi étrange que singulier. Dès les premières minutes, on se rend compte à quel point ce titre souhaite jouer à fond la carte propre aux deux récits dont il s’inspire. Les contes prennent vie et fusionnent pour proposer une aventure à la fois déboussolante et intrigante. Une introduction qui cherche avant tout à nous présenter les divers personnages que l’on va suivre, mais aussi les enjeux de cette mission. On va alors essayer de remettre les pièces du puzzle dans l’ordre afin de prendre conscience de ce qui se passe. Une virée déroutante, qui joue à merveille la carte du miroir.

Une oeuvre collant habilement à ses références

Alors, la première chose qui frappe lorsque l’on s’attarde sur ce premier volume de Snow White & Alice est sa construction presque déstructurée. Il est parfois compliqué de bien saisir ce qu’il se passe sur chaque page par rapport à la découpe des cases. Pourtant, on sent que cela fait partie intégrante de l’aventure. En effet, c’est une fois que l’on plonge dans le monde de “Mirror” que l’on a parfaitement ce ressenti. A l’image de Blanche-Neige, on se sent totalement perdu et l’on essaye de trouver notre chemin dans ce labyrinthe tortueux où il se passe tellement de choses. Une volonté de transformer l’expérience du lecteur pour la rapprocher de ce que peut ressentir notre héroïne livrée à elle-même. Une certaine ingéniosité qui peut porter à confusion, mais qui s’inscrit totalement dans l’ambiance du titre. On touche alors à l’autre point important de cette introduction qui concerne les deux histoires qu’utilisent la mangaka. Comme le dit si bien le nom du titre, on se retrouve dans un conte qui souhaite mélanger l’univers de Blanche-Neige et d’Alice au Pays des Merveilles. Prenant, bien sûr, quelques libertés par rapport aux œuvres d’origines, cette réunion est loin d’être si anecdotique que ça. Bien au contraire, il est intéressant de se pencher sur ce que cette fusion amène en termes de narration, mais aussi d’écriture. Tout d’abord, il faut prendre en considération que la majorité du titre prend place dans l’univers imaginé par Lewis Caroll. Pour ceux connaissant bien l’œuvre d’origine où les titres ayant adapté cette histoire souvent loufoque, ils vont avancer en terrain connu.

En fait, il est déjà pertinent de noter qu’un très bon lien a été fait entre les deux fictions au sein de ce manga. Tout cela repose sur le personnage de Miroir qui a beau ne pas être très présent, offre une symbolique importante tout au long de notre avancée. Bien sûr, le fait que la dimension parallèle que l’on explore porte son nom est déjà un signe. Mais surtout, il s’agit du fait que tout fonctionne à l’envers dans cet environnement inédit. Ce travail de mise en scène va donc autant coller aux particularités d’un miroir que nous rappeler à quel point Alice au Pays des Merveilles est un titre qui se joue de la logique. Ce qui nous paraît normal devient ici étrange et inversement. On doit donc autant progresser en faisant attention à chaque détail qu’à prendre conscience de l’intrigue qui se tisse devant nous. Notre attention est donc constamment interpellée et l’on essaie d’entrevoir la vérité au milieu de ce brouillard coloré. Un véritable jeu de piste nous conduisant au cœur d’un conflit nous paraissant hors du commun et dont les enjeux sont encore loin d’avoir été dévoilés. Tout ce manga repose sur le fait que la première impression n’est jamais la bonne et cela se vérifie autant pour Alice et les autres personnages gravitant autour de lui. Les apparences peuvent être trompeuses et cela n’a jamais été aussi vrai que dans cette lecture. De même, Blanche-Neige joue à merveille son rôle qui est d’essayer d’apporter un peu de douceur, de réflexion, mais aussi de bienveillance dans ce lieu en proie à un profond chaos.

Snow White & Alice nous propose donc un premier volume qui a largement de quoi dérouter. Malgré tout, les quelques éléments qui nous sont présentés peuvent laisser penser un futur pouvant être intéressant à suivre. C’est notamment le cas concernant ce conflit qui semble bousculer l’équilibre déjà fragile de ce monde. On est alors curieux de voir comment vont évoluer les divers personnages que l’on rencontre et surtout la raison de tout ça. En tout cas, on trouve ça assez ingénieux de la part de la mangaka d’avoir utilisé de cette manière ces deux grands contes. Une rencontre que l’on n’aurait pas imaginé possible et qui donne un résultat prometteur.

Snow White & Alice débutent leur combat

Snow White & Alice - rencontre

Une rencontre choc.

Snow White & Alice fut pour le moins une lecture atypique. Reprenant avec habileté les codes propres à ces deux univers bien distincts, l’autrice fait un travail remarquable pour les fusionner. Cela donne naissance à une épopée originale et qui a su conserver l’âme de ces contes. De même, le message concernant les apparences et ce qu’il y a vraiment derrière le masque de chacun est bien amené et nous donne constamment à réfléchir. Blanche-Neige peut paraître très innocente dans ce monde où tout est à l’envers, mais elle symbolise à merveille le lecteur que l’on est. Une personne totalement perdue qui essaye juste de trouver ses repères là où il n’y en a pas. Bien évidemment, il s’agit avant tout d’un premier tome introductif et il est donc vital de voir ce que cela va donner par la suite. Surtout que l’on sait que cette série s’étalera sur dix tomes et qu’il va donc être intéressant d’observer l’évolution de cette intrigue. Une série qui reste bien mystérieuse, mais qui est à l’image des deux histoires dont elle s’inspire. Un très bon compromis qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde concernant son côté très déstructuré. De plus, les personnages que l’on a pu rencontrer au sein de ces chapitres n’ont encore rien montré de leur véritable potentiel. Beaucoup d’interrogations nourrissent notre curiosité pour la suite et collent parfaitement à l’ambiance voulue tout au long de ce périple.

Voilà donc une série qui pourra autant plaire pour ce qu’elle parvient à raconter qu’à dérouter par la manière dont elle le fait. Pour notre part, on a beaucoup apprécié ce mélange entre deux contes qui nous ont grandement bercés et l’on est intrigué par ce qui pourra advenir de notre duo. Si vous aimez Blanche-Neige et Alice au pays des Merveilles ou que vous appréciez d’avoir un récit qui joue sur cette notion de confus alors vous devriez largement aimer Snow White & Alice. Un premier ouvrage qui pose les bases et où il faut un petit temps d’adaptation pour bien cerner toute l’ingéniosité derrière “Mirror”. Il faut reconnaître le très bon travail de la mangaka pour avoir su chercher l’illogique afin de nourrir son scénario de manière intelligente. A voir ce que cela va donner sur les prochains tomes et surtout comprendre où souhaite nous amener cette quête pour le trône. On pourrait parler pendant des heures des nombreuses questions qui nous trottent dans la tête suite à ces premiers pas. Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de ce conflit ? Qui est ce Roi Rouge et quels sont ses objectifs ? Comment parvenir à aider Alice dans cette bataille ? Que peut bien réserver ce monde comme autres surprises ? Cependant, il va falloir prendre son mal en patience pour espérer avoir les réponses nécessaires à tout ça.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Snow White & Alice. Avez-vous apprécié la manière dont est conté ce récit ? Pensez-vous que cette histoire peut donner quelque chose d’intéressant sur le long terme ? Avez-vous trouvé que l’utilisation de ces grands classiques de la littérature est bien faite ? Croyez-vous que l’on va assister à un développement de la relation entre nos deux protagonistes ? Avez-vous été confus pendant cette lecture atypique ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet 🙂

© 2010 Pepu, ASCII Media Works

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.