Aqua

Le périple d’un joueur : Aqua sublime l’aventure

Après une petite pause, notre rendez-vous gaming fait son grand retour. Cette fois-ci, on va aborder une autre grande série du jeu vidéo et plus particulièrement un personnage. On le sait, il y a souvent beaucoup de choses à dire concernant certains protagonistes que l’on peut incarner une fois la manette en main. Pourtant, il faut que celui-ci soit remarquable pour réussir à marquer le joueur d’une manière unique en son genre. Dans ce domaine, on avait envie de parler de Kingdom Hearts, remarquable saga de Square Enix, et plus particulièrement d’une combattante de la lumière. Si ces dernières sont assez rares, il y en a une qui a su faire quasiment l’unanimité dès lors qu’elle est apparue dans l’histoire. On parle bien sûr d’Aqua qui sera donc le sujet de cette chronique. Comment cette guerrière a-t-elle pu devenir une héroïne à part entière de la franchise ? Qu’est-ce qui fait qu’on l’apprécie autant ? On va répondre à ses questions afin de montrer à quel point cette demoiselle est un magnifique exemple d’écriture réussie. Bien sûr, il s’agit ici d’un ressenti personnel et nous serions ravi de connaître le vôtre. Le temps est donc venu de nous rendre à la Contrée du départ, là où tout a débuté pour elle et ses deux amis.

Une héroïne forte

Il faut tout d’abord remettre le contexte en place afin de bien comprendre pourquoi Aqua nous a autant frappés dès son apparition. Apparaissant dans Birth by Sleep en compagnie de Terra et Ventus, la jeune femme est déjà présentée comme une combattante accomplie. Jusqu’ici, on avait surtout fait connaissance ou joué des personnages qui découvraient leurs capacités ou bien leurs pouvoirs. On grandissait avec eux au fur et à mesure des épreuves franchies jusqu’à ce qu’ils deviennent des élus imposants. Dans cet épisode, servant de préquel aux épisodes de bases, on est directement au contact de deux personnages qui sont sur le point de devenir Maître de la Keyblade. De ce fait, il y a quasiment déjà un gouffre qui est franchi par rapport à ce que l’on a connu par le passé. On est directement plongé au cœur d’une amitié très forte entre ces trois individus et où l’on sent rapidement qu’Aqua fait figure de grande sœur. Un rôle qui va être très important dans la construction du personnage, mais aussi dans l’appréciation que l’on a d’elle. Pour en revenir au premier point la concernant, cette dernière ne met pas longtemps à nous prouver ses talents une Keyblade à la main. Après tout, elle est la seule à réussir le fameux test pour devenir Maître et se hisse donc à un rang que peu de gens ont pu atteindre. Rien que le fait de se dire que l’on contrôle une combattante aussi prestigieuse rend déjà le début de l’aventure assez fascinant.

Cependant, si l’on s’attarde un peu plus en détail sur Aqua, ce n’est pas tant sa force qui brille en premier. Elle semble presque imperturbable à l’appel des ténèbres, là où Terra hésite constamment. On pourrait même dire qu’ils sont les deux facettes d’une même pièce. L’un doute et se rapproche de la noirceur tandis qu’elle reste dans le halo de lumière. Un terrain qu’on lui a toujours désigné comme nécessaire pour la sauvegarde des nombreux mondes. En prenant juste le fait qu’un porteur de Keyblade se doit d’être là pour maintenir l’équilibre, elle est toute désignée pour servir d’héroïne principale à cet opus. Ses deux compères vont avoir un grand rôle à jouer, mais c’est cette jeune femme qui va constamment porter le fardeau de ce titre qui lui a été confié. Il y a donc un profond lien qui se crée entre elle et le joueur qui l’identifie rapidement comme le personnage central de cet opus. Brillant avant tout par sa maîtrise de la magie, on va rapidement s’amuser à lancer des sorts complexes et puissants pour éliminer rapidement nos ennemis et surtout corriger toutes les erreurs commises par Terra. Un protagoniste qui doit sans cesse réparer les pots cassés et dont le destin va l’obliger à tenir tête à celui qu’elle considère comme son frère. C’est là qu’intervient l’autre élément qui rend ce personnage aussi fascinant à étudier et à jouer. Aqua a beau être la seule à avoir atteint le grade de Maître, elle a en elle un tout autre conflit qui se joue. Celui de choisir entre son devoir et ses amis.

Aqua - sourire

Une guerrière à la fois douce et redoutable.

Quand l’amitié dépasse le devoir

On attaque alors le cœur du sujet et qui fait que l’on a tant été ébloui par Aqua. Là où Sora et ses amis ont connu les ténèbres, mais sont toujours parvenus à s’en sortir, notre maîtresse de la Keyblade a connu le véritable enfer. Celui de devoir choisir entre son rôle dans la lumière et ses amis qui se sont égarés dans leur propre quête. Un conflit qui va vraiment être au centre de Birth By Sleep pour elle et qui va la guider jusqu’à ce fameux moment contre Xehanort. Il suffit d’entendre les quelques mots qu’elle donne à ses deux compères pour ressentir son désarroi. Au fond d’elle, ces deux garçons restent ces frères qu’elle aime tant. Cela va même s’exprimer fortement pendant ce combat dantesque les opposant à celui qui est derrière tous leurs malheurs. N’hésitant pas à venir en aide à Ventus, on comprend alors qu’elle est avant tout là pour ceux qui sont sa famille et que c’est sa propre manière de combattre. Pour elle, l’objectif n’est pas de punir, mais de ramener ceux qui se sont égarés vers la lumière. Il en est de même quand elle comprend trop tard que Xehanort a pris le contrôle du corps de Terra. C’est à cet instant précis qu’elle accepte pleinement son rôle en tant que maître de la Keyblade même si cela implique de s’en prendre à son ancien partenaire. Aqua sait très bien faire la part des choses et c’est ce qui fait d’elle une guerrière accomplie. C’est en étant dos au mur, qu’elle comprend ce que cela implique de suivre cette voie et ce qu’elle doit faire pour sauver ceux qu’elle aime.

D’ailleurs, elle aurait très bien pu s’occuper juste de Terra pour que le danger soit écarté. Pourtant, son affrontement contre lui est avant tout là pour chasser cet intrus qui s’est emparé de son corps et de son cœur. Une lutte magistrale qui éblouit le joueur même si celui-ci est en réalité aux commandes. Il y a une telle symbolique dans ce face-à-face que l’on ne peut rester impassible. Chaque coup donné laisse presque la sensation de partager la douleur de cette jeune femme de devoir s’en prendre à son camarade. Même dans les derniers instants de cet affrontement, on est stupéfait par ce qu’elle décide de faire. Après avoir protégé le corps sans vie de Ventus et avoir affronté Terra, elle n’hésite pas à suivre ce dernier dans les ténèbres. Ce geste paraissant fou est mené par son simple désir de l’empêcher de sombrer quitte à prendre sa place. Le fait qu’elle lui transmette son armure, qu’elle se laisse couler en observant avec une certaine joie d’avoir accompli ce geste et que tout semble penser que c’est la fin provoque des frissons inimaginables. On venait d’assister au sacrifice d’un, si ce n’est le personnage principal de cet épisode. En plus de souligner l’aspect dramatique de cet opus, tout ce chemin aura surtout permis de créer et renforcer cette affection que l’on a pour Aqua. C’est en se confrontant à toutes ces épreuves qu’elle est devenue la guerrière qu’elle est. Il ne s’agit pas d’une Maîtresse de la Keyblade comme l’aurait voulu son mentor, mais celle qu’elle a souhaité devenir en suivant le chemin tracé par son cœur.

La maîtresse de la Keyblade

Si l’on s’attarde un peu plus sur Aqua, il faut aussi comprendre sa place dans le monde de Kingdom Hearts. Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des combats de la licence était menée par notre trio habituel composé de Sora, Donald et Dingo avec quelques exceptions. Toutes les figures féminines n’étaient pas au centre de l’action mise à part une occasion ou deux. Que ce soit Kairi ou bien Naminé, elles ont toujours eu un rôle de soutien même en étant grandement intégrées au scénario. C’est avec Aqua et Xion que l’on a pu avoir des combattantes aguerries et qui n’avaient absolument rien à envier à leurs homologues masculins. D’ailleurs, ces deux personnages ont même su avoir une plus grande place dans le cœur des fans par leur histoire tragique, mais aussi la prestance qui s’en dégage. Pour en revenir à notre élue de la Keyblade spécialiste de la magie, elle a marqué un tournant dans la saga, car elle parvenait à éclipser tous les autres individus l’entourant pour montrer l’étendue de ses capacités. Une porteuse de clés ayant un large panel d’attaques et qui brille aussi par sa droiture et son intelligence. Toutes les qualités requises que l’on pouvait imaginer provenant d’un Maître de la Keyblade et qui, en plus, n’en était qu’au début de sa progression. On avait donc rapidement ce sentiment de puissance qui allait de pair avec la personnalité de la jeune femme. Des techniques à la fois éblouissantes et magistrales. Encore une fois, Aqua est sûrement celle qui a le mieux compris son rôle là où tous ses collègues ont soit pris un chemin trop extrême ou se sont perdus.

Même celui qui lui a tout appris a fini par tomber dans l’excès de vouloir que la lumière l’emporte sur les ténèbres. Notre héroïne réussit à représenter cet idéal que l’on imaginait depuis si longtemps de ce que c’est qu’être un vrai combattant de la Keyblade. Il est aussi important de noter que la demoiselle est aussi celle qui a le plus côtoyé les ténèbres. En effet, la tentation de cette obscurité s’est dressée plus d’une fois devant elle et ce n’est que par sa détermination et le fait de penser à ses amis qui lui a permis d’avancer aussi longtemps. Aqua est autant un modèle à suivre par sa façon de penser que par ce courage dont elle fait preuve constamment. Elle a beau être au plus mal, sa main finit toujours par empoigner son arme pour tenir ne serait-ce qu’un jour de plus. En tant que joueur, on assiste à tout ça en pouvant, par moments, l’aider, mais en étant très souvent spectateur. Il y a alors quelque chose de fort qui s’éveille en nous. Une envie irrépressible de l’encourager, de la voir aller plus loin et surtout de rester celle que l’on admire tant. Si Sora, Riku et Kairi sont des personnages que l’on apprécie voir évoluer, Aqua est cet idéal que l’on aimerait qu’ils atteignent. Une figure emblématique de la franchise que l’on ne met pas sur un piédestal, mais plutôt comme la quintessence de ce rôle qui est loin d’être évident. Un statut très lourd à porter et qui peut tout à fait consumer celui qui l’atteint. Aqua se bat donc sans cesse pour ses idéaux tout en se confrontant à chacun des obstacles qui font partie intégrante de sa vie maintenant.

Aqua - serment

Une promesse à tenir.

Un chemin semé d’embûches

Si on aime Aqua pour cette force qui l’anime, il y aussi un autre élément qui sublime ce protagoniste. Il s’agit évidemment de tout ce qu’elle a surmonté. Si on a déjà évoqué un peu plus haut son premier combat contre Xehanort, et même l’enveloppe charnelle de Terra, il y a bien d’autres épreuves qui ont failli la faire chuter. La principale est son isolement au sein du royaume des Ténèbres, et cela, pendant des années. Depuis l’instant où elle a sauvé Terra de cette plongée infernale jusqu’à son sauvetage de la part de Sora, elle n’a eu de cesse de lutter pour ne pas succomber. La voir se démener dans un environnement où le repos n’est pas permis fut un événement impressionnant. On avait même du mal à croire qu’elle puisse tenir aussi longtemps sans même sombrer. Un perpétuel combat que l’on a pu vivre en partie à travers la version 2.8 et qui a accentué cet attachement pour ce personnage. Même en s’engouffrant toujours plus loin dans cette obscurité, elle préfère aider ceux qui se sont égarés que d’avoir une chance de retrouver la lumière. Ce fut un très bel exemple lorsque l’on découvre ce qu’elle a fait afin de protéger Riku et Mickey. On la voit même désemparée au bout d’un moment à force d’errer sans but dans ce monde qui n’est là que pour la détruire. Cette scène d’ailleurs, où l’on voit cet étrange individu encapuchonné lui parler en disant que les mondes ont déjà été sauvés à deux reprises est formidable. Rien qu’en entendant le nom de Sora, la jeune femme voit ses craintes disparaître et un sourire, si longtemps disparu, apparaît enfin sur son visage.

Sora n’est autre que celui qui fait perdurer le combat afin de protéger ceux qui sont dans le besoin. Aqua est heureuse d’apprendre qu’il y a encore quelqu’un pour défendre cette paix qu’elle et les siens ont si longtemps cherché à préserver. Cette simple scène est encore plus forte dès lors que l’on se rappelle de l’échange qu’il y a eu entre les deux alors que Sora n’était qu’un enfant. Un soulagement qui s’exprime à merveille par les quelques larmes de bonheur qui coulent sur les joues de cette guerrière qui reprend alors sa propre lutte. Avec tout ça, le joueur ne peut rester de marbre devant le sort d’Aqua, mais aussi la profonde humanité qui se dégage d’elle. Une demoiselle qui a vaillamment combattu et dont la vie entière n’a été qu’une succession d’affrontements pour tout ce qu’elle croit juste. On a donc une profonde envie de la voir être libérée de cette prison dans laquelle elle a plongé sans la moindre hésitation. Ainsi, on a beau retrouver dans les épisodes le contrôle du fameux jeune homme ayant commencé ce périple, on garde toujours dans un coin de notre tête la présence de cette élue de la Keyblade. On se demande si elle parvient à tenir bon, si elle a fini par succomber. Cela ne fait que renforcer notre désir d’aller à son secours. Un souhait qui va finalement être concrétisé dans Kingdom Hearts III. Là encore, notre attachement à Aqua va se renforcer par le simple fait qu’on la voit ayant fini par tomber face à son adversaire. Se présentant sous une forme ténébreuse, la combattante nous donne l’impression que l’on est arrivé trop tard. Rien que les quelques paroles qu’elle tient à Mickey et ses amis nous déchirent le cœur avant que n’arrive finalement le moment de la sauver. Une héroïne qui nous fait vivre un pur ascenseur émotionnel et qui prouve ainsi à quel point elle tient une place importante dans le cœur des fans.

Aqua brille par son talent et son coeur

Finalement, Aqua est sûrement l’un des personnages de la licence Kingdom Hearts que l’on apprécie le plus pour tout ce qu’elle a fait. Ce qu’elle représente, le sacrifice qu’elle a fait pratiquement pendant toute sa vie en tant que Maître et le courage dont elle a fait preuve sont largement suffisants pour la hisser parmi les plus grandes du monde vidéoludique. Une héroïne qui est redoutable, mais qui a toujours cette envie de faire mieux et d’apporter le bonheur aux gens qui l’entourent. Elle est autant un idéal à atteindre que la représentation presque parfaite de ce que doit être un élu de la Keyblade. S’étant frottée à des adversaires mémorables, elle n’a jamais reculé. Même le fait de l’avoir vu douter ne dénature nullement l’aura qui l’entoure. Bien au contraire, cela renforce justement cette humanité et cette bienveillance qui l’accompagnent. C’est justement en hésitant, et même en étant à deux doigts d’abandonner qu’elle finit par revenir encore plus grande et forte. Une femme qui brille autant par ses capacités l’arme à la main que par sa vision des choses. Elle a vécu de terribles événements et pourtant elle n’en retire aucune forme de haine. C’est même l’inverse qui se passe. Cela la conforte dans l’idée de persévérer dans sa quête et va même jusqu’à refuser de transmettre son pouvoir à Sora en voyant à quel point cela pourrait détruire l’amitié qu’il a avec Riku. Une guerrière de la lumière qui souhaite juste protéger les autres après avoir vu à quel point les ambitions d’un homme peuvent détruire des vies.

Voilà pourquoi on souhaitait mettre en avant aujourd’hui Aqua. Une héroïne comme on en voit peu et qui véhicule autant des valeurs fortes qu’elle resplendit par sa bienveillance. Une combattante déterminée qui nous a fait vibrer pendant une bonne partie de la saga. Elle est autant une protagoniste que Sora, Riku et tous les autres. Elle a même sa place parmi les plus grands de cette franchise tant elle apporte un plus formidable à toute l’histoire. Un personnage qui a forgé sa légende dans l’adversité et qui a toujours fait de son mieux pour représenter cette lueur au plus profond des ténèbres. Elle représente cette volonté de combattre pour ceux que l’on aime et peu importe les dangers qu’il peut y avoir. Si Sora est un peu l’enfant que l’on était rêvant d’aventures et qui finit par grandir au fil de son périple, Aqua est ce modèle qui nous donne la force d’avancer. Les doutes, les inquiétudes et la peur font partie intégrante de la vie et Aqua l’exprime parfaitement. C’est justement en surmontant tout ça que l’on peut franchir n’importe quel fossé. Le jeu vidéo est un divertissement, mais aussi un formidable média pour donner naissance à des figures emblématiques transmettant des leçons importantes. Aqua en fait clairement partie à nos yeux. N’hésitez pas à nous dire si ce genre d’articles vous plaît et à nous partager aussi votre propre expérience et ressenti concernant cette élue de la Keyblade.

Aqua - souhait

L’élue de la Keyblade qui attend patiemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.