Hinomaru Sumo : nos 5 raisons pour commencer

On se retrouve aujourd’hui pour une autre petite chronique autour de notre rendez-vous du moment. Après avoir déjà abordé le cas pour un titre en particulier, on revient pour mettre en avant une série qui mérite le coup d’oeil. Encore une fois, on souhaite aborder dans ce genre d’articles des mangas qui ont de très belles qualités et qui, pourtant, n’ont pas forcément la visibilité qu’ils méritent. Pour ce samedi, on s’est dit que l’on allait vous emmener dans le monde du sport et plus particulièrement celui du sumo avec Hinomaru Sumo. Cette licence nous provient tout droit du catalogue de Glénat et compte 21 tomes chez nous. Le manga s’est arrêté au Japon avec le volume 28 et l’on se rapproche donc de la conclusion de cette saga. On avait déjà abordé par le passé cette série à travers plusieurs chroniques, mais on avait envie de montrer cinq grands atouts qui n’ont jamais changé depuis le début de cette aventure. C’est pour cela que l’on vous fait ce petit listing concernant notre ressenti et les qualités indéniables de cette franchise qui a largement su montrer qu’elle n’avait rien à envier aux autres titres du genre. Entre puissance, traitement de sujets importants et des personnages qui ont un développement incroyable, il est très difficile de s’ennuyer en lisant cette oeuvre. L’heure est donc venue d’admirer ces combattants exprimer leur art.

5 – Des personnages en constante évolution


Hinomaru - début

La première chose qui nous vient à l’esprit en parlant d’Hinomaru Sumo est le développement des personnages. En effet, l’ensemble des acteurs et actrices de ce récit ne vont avoir de cesse de se perfectionner. Il n’est pas seulement question d’efforts physiques et d’une plus grande force. Ces changements se font aussi au niveau de la psychologie, de la maturité, mais aussi de ce que va leur apporter le monde du sumo. Il n’y a pas un seul individu qui n’a pas le droit à un approfondissement dans son écriture. Toutes les épreuves que l’on va traverser en leur compagnie ont pour but de les faire grandir. On est donc dans une série qui souhaite constamment enrichir la personnalité de ces combattants et leur permettre aussi d’apprendre de nombreuses leçons de vie. Si le sport peut sembler au cœur de cette histoire, il est avant tout un outil afin de raconter le parcours de ces gens qui cherchent leur voie, mais aussi à se dépasser. De ce fait, on n’a jamais cette impression de stagner et chaque rencontre va apporter son lot d’éléments inédits. Un personnage que l’on peut sembler détestable au départ peut ainsi avoir le droit à son chemin de croix sans que cela ne soit exagéré. Un parti-pris efficace et qui transforme cette fresque en un ouvrage encore plus grandiose. Une œuvre qui mise énormément sur l’attachement que l’on a pour ces compagnons de route.

4 – Une excellente découverte du monde du sumo


Hinomaru - progrès

Bien évidemment, Hinomaru Sumo est aussi très pertinent dans sa découverte du monde du sumo. Cette discipline, qui peut paraître assez obscure pour la plupart des gens, va être habilement mise en scène tout au long des tomes. Ce qui est formidable, c’est que l’on ne se concentre pas uniquement sur l’aspect combat propre à cette compétition. Tous les aspects sont traités et l’on a donc vraiment la sensation de suivre des lutteurs professionnels qui doivent s’adapter à toutes les règles et coutumes de leur sport. On peut ainsi percevoir l’attrait de cette discipline vu de l’extérieur du Japon, mais aussi comment fonctionne tout le système classant les sportifs. On n’est donc pas uniquement dans une optique de succession de rencontres pour savoir qui est le plus fort. Le lecteur est littéralement plongé dans le quotidien d’un sumotori qui doit faire ses preuves tout au long de sa carrière. On voit donc autant les victoires et moments de liesse que les aléas et défaites amères. Il y a une véritable envie de montrer ce sport sous toutes ses coutures et cela ne fait que rendre cette histoire encore plus palpitante. Même quand il ne se passe pas forcément quelque chose de grandiose dans un tome, on ne ressort jamais insatisfait étant donné que l’on aura accumulé tout un tas d’informations sur cet univers si particulier.

3 – Une lutte constante


Hinomaru Sumo - équipe

Quand on parle de lutte constante, il ne s’agit pas uniquement des combats menés entre deux sumotoris. Hinomaru Sumo fait partie de cette catégorie de mangas qui souhaite traiter de messages forts à travers son sujet de base. En fait, quand on s’attarde sur chacun des personnages que l’on suit, on se rend compte que chacun mène son propre affrontement. Qu’il s’agisse de changer, de montrer sa force ou de faire taire les autres, cela donne une dimension bien plus psychologique et personnelle à cette œuvre qui n’en est que plus grande. Cela contribue à nourrir notre sympathie à l’égard de tous ces gens et surtout à vouloir les encourager de toutes nos forces. Il n’y a jamais un duel qui est organisé sans que cela n’ait un autre but derrière. On en revient donc à cette notion d’humain qui fait partie intégrante de cette aventure et qui sublime chaque chapitre. Il suffit de voir l’éternel combat que mène notre protagoniste pour être ébahi par tout le chemin qu’il parcourt, mais aussi qu’il lui reste à faire. Une série qui désire nous montrer qu’il ne faut jamais abandonner et que même les moments de doutes et d’inquiétudes peuvent contribuer à nous faire avancer. L’important est de se relever et de continuer à marcher. Une très belle leçon qui est au cœur de cette série et qui est parfaitement symbolisée par les diverses rencontres que l’on fait au sein de ces pages.

2 – Une évolution dans le temps


Hinomaru Sumo - duel

Voilà un élément qui peut paraître anecdotique, mais qui est en réalité très important. En effet, Hinomaru Sumo peut se décomposer en deux grandes parties. La première consiste à voir notre héros dans son évolution au lycée et ses prouesses au sein de son club. Ce n’est qu’après moult péripéties que ce dernier va finalement faire son entrée dans le monde professionnel du sumo. On a donc deux grands axes qui vont avoir leur importance. Le côté scolaire du début va surtout permettre de présenter, mais aussi d’affirmer les divers acteurs de ce récit. Ainsi, on va les suivre dans leur prise d’assurance, mais aussi les duels qu’ils vont mener pour se hisser au meilleur de leur niveau. La transition qu’il va y avoir par la suite est une continuité idéale à l’ensemble de la saga. On quitte justement le milieu de la compétition lycéenne pour rentrer dans un environnement encore plus exigeant et difficile. C’est donc un accompagnement total que l’on fait à l’égard d’Hinomaru et de sa volonté de dédier son existence à ce sport. L’aventure lycéenne n’est finalement que le commencement d’une épopée bien plus grande et qui va constamment prendre plus d’ampleur. Les enjeux changent et l’on passe d’une série sportive très tournée vers l’action à une œuvre beaucoup plus complète par la suite en abordant le quotidien d’un sumotori professionnel.

1 – Des combats titanesques


Hinomaru Sumo - évolution

Pour finir, il était impensable que l’on parle d’Hinomaru Sumo sans évoquer l’incroyable talent de l’auteur pour donner vie à des affrontements dantesques. En effet, les duels qui nous sont proposés sont autant une claque visuelle qu’une formidable leçon d’écriture. Même la plus petite rencontre donne une impression de grandeur tant tout est pensé pour que l’on soit sous le choc de ces deux combattants qui se font face. En plus de jouer aussi la carte des techniques secrètes, il y a une réelle puissance qui se dégage de ces scènes. Le lecteur a presque l’impression de ressentir pleinement l’impact et ça ne fait que contribuer à notre immersion. On a alors la sensation d’être dans les tribunes et d’observer une lutte mémorable où rien n’est jamais joué à l’avance. D’ailleurs, ces échanges ne font que s’intensifier au fur et à mesure que l’on progresse au sein de ces chapitres. On n’est donc jamais lassé et l’on est constamment tenu en haleine surtout quand arrivent les duels tant attendus. On en prend plein les mirettes et l’on a juste envie de bondir de son siège pour encourager celui que l’on soutient. Une licence qui n’a absolument rien à envier là-dessus aux autres titres sportifs et qui emporte tout sur son passage. On reste bouche bée, silencieux, en attendant que le verdict final tombe.

On espère que cet article vous aura plu. Comptez-vous tester En Scène ou connaissiez-vous déjà la série ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.