Le Bateau de Thésée-Vol.-10-FIN

Le rideau se baisse : Le Bateau de Thésée

Alors que l’on a souvent l’habitude de s’attarder sur le premier volume d’une série ou certains passages importants d’un manga, on s’est dit qu’il serait intéressant de démarrer un tout nouveau rendez-vous. Celui-ci est dédié aux licences qui viennent tout juste de se terminer. Après tout, ce n’est qu’une fois une aventure bouclée que l’on peut vraiment se rendre compte de tout le chemin parcouru jusqu’ici. Une manière de faire un petit bilan sur ces œuvres qui méritent notre attention et de voir comment elles ont su évoluer jusqu’à leur dénouement final. Pour inaugurer ça, il y a un titre qui nous est venu tout de suite en tête étant donné qu’il vient juste de se conclure. Il s’agit du Bateau de Thésée, édité chez VEGA-Dupuis, qui fut un très gros coup de cœur depuis son premier volume. Avec l’arrivée de son dixième acte, ce récit apporte sa dernière pierre à cet édifice qu’il a construit depuis ses débuts. Un thriller haletant qui a su nous proposer un dernier chapitre captivant, mais qui va aussi symboliser beaucoup de choses concernant tout ce chemin parcouru. Il est donc venu de mettre un terme à cette poursuite dans le temps.

La fin d’une redoutable traque

Le Bateau de Thésée T1Pour rappel, Le Bateau de Thésée est imaginé par Toshiya Higashimoto et nous conte l’histoire de Shin, un jeune homme ayant grandi dans une situation tragique. Son père fut condamné pour un crime effroyable et le reste de sa famille dut vivre dans l’ombre de ce soi-disant meurtrier. Cependant, suite à son envie de faire la lumière sur ce géniteur qu’il n’a jamais connu, il va revenir sur les lieux de l’incident. C’est à ce moment précis qu’il va se retrouver propulsé dans le passé à l’époque où serait commis ce massacre. Il va alors se rendre compte que la vérité n’est pas forcément celle que tout le monde croit et va donc tout faire pour lever le voile sur l’identité du véritable tueur même si cela implique de modifier brutalement le futur. C’est ainsi que l’on a pu le suivre durant toutes ces investigations pendant les dix volumes qui composent le manga. Ce dernier acte nous amène finalement à la date fatidique où tout doit se jouer. Si l’on connaît maintenant le vrai visage du coupable, ce récit va tout de même réussir à nous faire hésiter jusqu’au bout concernant l’issue de tout ça. Cependant, il ne faut pas croire que Le Bateau de Thésée a su nous marquer uniquement par la qualité de cette affaire criminelle. Ce qui fait l’une des principales forces de cette série vient de la narration qui a tout fait pour que l’on ait une profonde empathie pour tous ces gens que l’on rencontre. On entrevoit non seulement la menace qui plane sur ce village, mais aussi les problèmes liés à une famille dont le bonheur peut rapidement voler en éclats.

Le fait d’avoir suivi Shin depuis le début fut un élément important de notre appréciation, car il est celui qui va être au cœur de la tourmente en compagnie de son père. Sachant pertinemment ce qu’il va se passer, on le voit se débattre constamment pour que tout ça n’arrive pas quitte à devoir agir seul face à l’incompréhension des autres. Ne pouvant compter sur personne au départ, il est isolé pour faire face à un danger dont il ne mesurait pas encore la portée. Tout le récit va donc nous présenter sa lutte constante pour sauver toutes ces vies, mais aussi pour grandir et accepter cette main tendue qui pouvait le répugner autrefois. Une épopée humaine orchestrée de main de maître de la part d’un artiste qui sait parfaitement où il va et qui le montre totalement à travers ce dernier acte. On a été sous le choc en lisant cet ultime passage qui va autant symboliser une fin qu’un renouveau pour tous ces gens qui ont passé tous ces jours à vivre sans se soucier de l’épée qui se tenait au-dessus d’eux. Ce polar grisant nous a pleinement satisfait par sa qualité d’écriture, mais aussi ce qu’il parvient à exprimer à travers cette confrontation aussi sombre que tragique. Sans vous dévoiler la fin de ce récit, il est tout de même important de souligner à quel point le mangaka a su utiliser à merveille la notion ayant donné son nom à sa licence. Tout n’est alors qu’une question d’épreuves et de reconstruction qui apportent toujours leur lot de changements.

Il y a toujours un sentiment très fort qui assaille le lecteur quand il termine une série. Cependant, Le Bateau de Thésée parvient aussi à apporter un élément en plus à tout ça pour sa dernière partie. Une œuvre qui n’a eu de cesse de nous mettre sous pression pour que justement cet acte final soit aussi frappant pour nous. On est alors tiraillé entre plusieurs émotions qui prouvent que l’auteur a parfaitement réussi son pari. Cette enquête nous aura amenés à vivre bien des mésaventures, mais surtout à contempler l’âpre combat d’un père et son fils pour changer le futur. Une lutte qui ne fut pas sans conséquences.

De l’émotion et un profond symbole

Ce qui est bien avec Le Bateau de Thésée dans cette conclusion, c’est qu’elle rappelle tout ce que l’on a pu traverser jusqu’ici en compagnie de notre protagoniste. Les souffrances vécues, la raison de toute cette affaire et ce que ce voyage dans le temps a apporté se mélangent ici pour donner un final poignant. Comme la majorité de la série, cette conclusion va nous faire frissonner par cette inquiétude qui nous anime. On a constamment la sensation que rien ne va se passer comme prévu et que le pire peut arriver. Ainsi, le suspens est maîtrisé au même titre que nos précédentes escapades. Le lecteur a beau savoir maintenant les tenants et aboutissants de cette enquête, il ne peut être sûr de ce qui va arriver à nos héros. La question de ce passé pouvant être changé est autant une manière de nous faire miroiter un espoir que pouvant être la source de nombreux malheurs. On a été témoin de ça à de multiples reprises et ce final retranscrit en quelques minutes tout ce que l’on a vécu auparavant. C’est ça qui est justement fantastique dans ce manga, car toute cette partie porte l’héritage de ses prédécesseurs. Une très bonne initiative pour réveiller les souvenirs du spectateur et aussi l’impliquer encore plus dans ce qu’il peut observer. En mettant en scène une telle oppression, le mangaka joue habilement sur cette notion de fin. On sait que cette poursuite va se conclure ici, mais en même temps cela signera le terminus pour cette série dans laquelle on est totalement immergé.

Ainsi, on est tiraillé entre le désir de savoir et l’envie que cela continue. Malgré tout, il est important de souligner qu’il n’y a pas besoin de plus pour ce manga qui a su raconter tout ce qu’il fallait. Portant fièrement son nom et ce qu’il représente, Le Bateau de Thésée est une épopée qui veut nous marquer et c’est pour ça que tout le travail en amont est important. Avoir suivi Shin dans ses moments de doutes, de panique, de colère, mais aussi de joie a permis de nous lier à lui. C’est pour ça que ce final est mémorable. Il suffit parfois de simplement s’attacher à un personnage pour que les adieux n’en soient que plus déchirants. C’est encore plus vrai quand le mangaka s’amuse à jouer avec nous en partant sur une voie que l’on n’avait pas forcément imaginée au départ. Même l’antagoniste de cette aventure littéraire retient notre attention pour tout ce qu’il transmet à travers ses paroles, mais aussi ses actes. On est même surpris de comprendre à quel point notre héros et sa némésis sont étroitement liés par rapport à l’influence qu’ils ont l’un sur l’autre. Le principe du Bateau de Thésée ne s’applique plus alors à un seul individu et cela est parfaitement montré dans certains plans qui peuvent sembler anecdotiques, mais qui revêtent une importance capitale. Prenant autant par son fond que par sa forme, ce voyage n’aura fait aucune fausse note et sera parvenu à nous donner une conclusion qui ne peut laisser de marbre. Shin et Sano forment un duo qui est parvenu à s’imprégner dans l’esprit du lecteur au fur et à mesure du temps que l’on a passé en leur compagnie.

Maintenant que l’on doit tourner la page du Bateau de Thésée, on comprend à quel point cette épopée littéraire a su nous marquer. Un récit qui a su utiliser à merveille cette notion de voyage dans le temps pour donner vie à son propos initial. Un final aussi doux que tragique et qui est le parfait reflet de tout ce que l’on a vécu jusqu’ici. Ce voyage est avant tout une invitation à découvrir la détresse humaine et à voir ce que les liens familiaux peuvent créer comme miracle dès lors que l’on voit au-delà des apparences. La traque est maintenant terminée et le fameux navire a beau être identique, il brille par sa différence.

Le Bateau de Thésée offre un nouvel avenir

Le Bateau de Thésée T10En dix volumes, Le Bateau de Thésée a su proposer un thriller captivant s’axant fortement vers le récit policier. En plus de ça, le récit ne se contente pas uniquement de concentrer son intrigue sur cette recherche du fameux meurtrier. Il va aussi nous délivrer une incroyable histoire familiale qui nous montre la souffrance que peuvent vivre ceux qui se complaisent dans le mensonge sans jamais chercher à connaître la vérité. Un passé destructeur qui va être l’élément déclencheur de toute cette quête personnelle pour ce jeune homme qui peut changer les choses. D’ailleurs, ce dernier élément est aussi très bien travaillé tout au long de cette épopée étant donné qu’on nous montre avec brio que chaque décision à ses conséquences et c’est encore plus vrai quand il est question de voyage dans le temps. Tout fut maîtrisé pour que l’on n’ait jamais ce sentiment de se sentir perdu au sein de ces changements temporels. Se concentrant avant tout sur cette poursuite haletante à l’égard de ce véritable criminel et le désir de reconstruire cette famille, ce manga n’arrête jamais de nous éblouir. Un concept bien conçu et qui ne tombe jamais dans les stéréotypes du genre afin que l’on soit pleinement à fond derrière ces deux personnages. Chaque acte est mené avec brio et l’on ne ressent jamais une once de faiblesse dans ce scénario qui va nous délivrer d’ailleurs des pages dont la puissance émotionnelle n’a d’égale que la qualité de cette intrigue étonnamment bien ficelée.

Maintenant que l’on peut laisser cette histoire derrière nous, on peut totalement affirmer que Le Bateau de Thésée est une grande réussite. Un immense coup de cœur pour ce thriller qui ne laisse que peu de place au répit et qui a su monter crescendo jusqu’à un dénouement largement convaincant. Pouvant autant s’apprécier comme un récit policier de qualité, cette licence fait preuve aussi d’une profondeur insoupçonnée qui ne se dévoile qu’à partir du moment où l’on s’attarde sur certains détails. Voilà une aventure littéraire qui propose plusieurs niveaux de lecture la rendant encore plus passionnante que prévue au départ. Rare sont les titres à réussir à maintenir un tel équilibre sur le long terme, mais celui-ci en fait clairement partie. Dix tomes qui suffisent amplement pour exprimer tout le talent de l’auteur en matière d’écriture, de suspens et de traitement des relations familiales. Il ne nous reste plus à présent qu’à refermer cette page du grand livre du manga en attendant patiemment de pouvoir découvrir la prochaine œuvre de cet auteur. On laisse alors notre esprit s’évader quelques minutes afin de repenser à ces personnages qu’on laisse derrière nous et qui ont su laisser une partie d’eux en chaque lecteur. Ainsi le rideau se baisse sur Le Bateau de Thésée et il est l’heure pour cette histoire de reprendre le cours du temps là où il s’était arrêté.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant la conclusion du Bateau de Thésée ainsi que sur l’ensemble de la série. Est-ce que vous trouvez qu’il n’y a eu aucun faux pas tout au long de cette épopée ? Trouvez-vous que l’auteur a su raconter une histoire forte et poignante autour de cette famille ? Avez-vous été convaincu par la fin de cette aventure ? Avez-vous été captivé par la manière dont l’intrigue s’est développée pour offrir une conclusion surprenante ? Est-ce que ce manga a su vous émouvoir à travers la quête de cet homme pour trouver la vérité sur le passé de son père ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet ainsi que sur ce nouveau rendez-vous.

© 2017 Higashimoto Toshiya, Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.