Ace of Diamond---S2

Le coffre à trésor des animes : Ace of Diamond

En cette période de fin d’année, on s’est dit qu’il serait intéressant d’ouvrir de nouveau notre coffre à trésor des animes. En cherchant bien, il existe de très nombreuses séries qui méritent l’attention ou bien qui ont quelque chose d’intéressant à nous raconter dans leur domaine. Après avoir évoqué de multiples genres, on va se tourner vers un style que l’on apprécie énormément. Il s’agit des titres sportifs et d’un en particulier provenant tout droit du catalogue de chez Crunchyroll. Il s’agit de Ace of Diamond, une saga nous plongeant dans le baseball. Avec pas moins de 178 épisodes, ce titre a su durer dans le temps et surtout s’imposer comme une expérience forte dans ce domaine. Le périple d’Eijun nous emmène au contact d’une équipe juste incroyable qui va être au centre de notre attention. Matchs endiablés, découverte de ce sport, mais aussi moments plus déchirants sont au programme de cette épopée. Un anime qui va prendre son temps et nous montrer tous les aléas de ces jeunes talents qui n’ont qu’une idée en tête : la victoire. C’est donc dans ce milieu très compétitif, mais aussi animé d’un fort esprit d’équipe que l’on vous emmène aujourd’hui.

Un club d’exception

Ace of Diamond - S2Avant de s’attarder sur le cœur de notre sujet, il est important selon nous de remettre en place le contexte de cette histoire. Ace of Diamond, réalisé par le studio Madhouse et Production I.G, est tiré du manga du même nom de Terajima Yuuji. On fait la connaissance d’Eijun Sawamura, un collégien qui aime le baseball. Désireux de devenir un joueur d’exception, il est déterminé à vaincre toutes les équipes qui se trouvent sur son chemin. C’est ainsi qu’il fait, en compagnie de ses camarades, un club de ce sport au sein de leur établissement de campagne. Le jeune homme et ses amis se lancent alors à la conquête du sommet. Il faut dire qu’ils peuvent compter sur un atout de taille qui n’est autre que le talent d’Eijun en tant que lanceur. Malheureusement, même cette arme redoutable ne suffira pas pour ce groupe qui va enchaîner les défaites. Dévasté par ces échecs à répétitions, cet adolescent a l’impression que son rêve s’apprête à voler en éclats. Même s’il fait de son mieux pour garder la tête haute, il ne peut s’empêcher de craindre pour cet avenir qu’il désirait tant. Mais le destin semble lui avoir réservé un traitement spécial, car il est finalement repéré pour intégrer le prestigieux lycée Seidô. Une occasion en or pour lui d’entrer au sein d’un club de renom et de faire un pas conséquent vers son objectif. S’il hésite dans un premier temps à abandonner ses coéquipiers, ces derniers finissent par le convaincre d’accepter.

Il est maintenant lié à eux par une promesse de victoire au sein de cette nouvelle équipe qui peut lui donner ce qu’ils n’ont pu accomplir ensemble. C’est une toute nouvelle vie qui débute à présent pour Sawamura qui doit faire ses adieux à tout ce qu’il a connu pour faire ses premiers pas dans un monde qui lui est inconnu. Si sa forte détermination et son entêtement peuvent payer, il va aussi subir un violent retour à la réalité une fois dans son nouveau foyer. C’est une compétition acharnée qui se passe à ce niveau et cela ne concerne pas uniquement la victoire. Le simple fait d’intégrer l’équipe est déjà une redoutable épreuve en soi et il va falloir que ce jeune homme montre ce qu’il sait faire pour espérer rejoindre les rangs de ces joueurs. Convaincu qu’il est capable d’apporter son talent, il monte sur le monticule prêt à faire étalage de ses fameux lancers. Il est alors loin de se douter que c’est un long et sinueux chemin qui l’attend. Si son refus de chauffer le banc est louable, il va devoir franchir un cap pour que son rêve se réalise. Cependant, il se pourrait aussi que son arrivée apporte le vent de fraîcheur dont cette équipe a besoin pour décrocher le titre et surtout entamer un chapitre inédit de leur histoire. Les joueurs prometteurs se réunissent au même endroit et cela pourrait autant donner vie à une équipe d’exception que causer la perte de ce club. Le baseball est un sport où tout peut arriver et c’est une leçon que va comprendre Eijun.

Bien sûr, qui dit titre sportif dit mise en avant de cette activité. Dans ce domaine, Ace of Diamond frappe très fort étant donné qu’il parvient à combiner une approche très spectaculaire à une volonté d’instruire le spectateur sur le baseball. On passe donc par une phase d’apprentissage bien ficelé pour finalement nous faire trembler de plaisir à la vue de chaque rencontre. La tension est toujours présente et on a ce sentiment que tout peut arriver sur ce terrain. Un champ de bataille pour ces sportifs qui façonnent leur propre histoire à coup de batte et de lancer.

Un sport éblouissant

Quand il est question de sport, les séries ont toujours su nous proposer diverses expériences intéressantes. Reposant parfois sur le même schéma, c’est en se développant au fil des épisodes qu’une œuvre va montrer ce qui la différencie des autres. Dans ce domaine, Ace of Diamond montre rapidement ses ambitions en souhaitant nous raconter tout ce qui se passe au sein d’un club lycéen de baseball particulièrement réputé. Cet anime va prendre son temps pour réussir à nous raconter tout ce qu’elle souhaite et le faire de façon à attirer notre regard. Eijun Sawamura est, par exemple, un protagoniste fascinant à suivre par rapport à son évolution. Forte tête dès les premiers épisodes, ce n’est qu’une fois qu’il a goûté à la défaite et qu’il décide d’intégrer cette équipe qu’il va sans cesse s’améliorer, grandir et nous faire vibrer au cours de ses exploits sportifs. Cette aventure réfléchit amplement à tout ce qu’il faut faire pour construire un bon personnage même si cela implique que cela s’étale sur plusieurs épisodes. D’ailleurs, le rythme lent du récit est loin d’être une mauvaise chose. Cela permet au spectateur de poser le regard sur un très grand nombre de détails qui vont servir à construire cet univers, les acteurs qui font vivre cette pièce, mais aussi mettre en scène des matchs grandioses où tout semble possible. On parlait un peu plus tôt de l’adolescent que l’on suit pendant cette histoire, tous ses coéquipiers et adversaires vont aussi avoir le droit à un traitement d’exception.

Une profondeur d’écriture qui souhaite mettre en évidence le fait que l’on ne suit pas le parcours d’un seul individu, mais de tout un groupe. Même l’aspect esprit d’équipe est extrêmement soigné pour coller à la vérité de ce sport d’équipe, mais aussi enrichir tous ces jeunes joueurs qui peuvent parfois avoir leur caractère, mais qui cherchent tous à atteindre le même but. On passe ainsi de moments de joie à des instants beaucoup plus douloureux retranscrivant fidèlement et avec sincérité la réalité du quotidien de ces sportifs qui ne font pas que gagner. En outre, difficile de parler d’Ace of Diamond sans évoquer ses matchs. Là encore, on est devant des rencontres qui peuvent s’étaler sur bien des épisodes tout bonnement pour nous happer dans le feu de l’action et surtout souligner le fait que le baseball est un sport où l’incertitude est constante. Les revirements de situation sont innombrables et ajoutent tellement de piments à notre visionnage. On vibre au rythme des coups de batte en se demandant si la prochaine course mènera à la victoire ou sera stoppée par la défense adverse. Par cette excitation qui nous gagne, la série parvient à accomplir son rôle qui est de nous offrir un show spectaculaire tout en nous montrant ce qui constitue ce type de compétition. Des personnages aussi attachants qu’impressionnants, des confrontations mémorables et un formidable travail d’écriture font de cette saga une épopée incroyable où les frissons ne s’arrêtent jamais que ce soit sur le terrain ou dans les vestiaires.

Ace of Diamond fait partie de ces titres qui nous enchantent par leur capacité à cerner tout ce qui fait la force et la beauté d’un sport. Sublimant le baseball, l’anime nous délivre des moments grandioses, mais aussi des instants plus humains. Si le spectacle est assuré sur le terrain, le développement des personnages est tout aussi soigné. On vibre en même temps que cette équipe à chaque victoire et l’on partage leur peine quand la défaite débarque. Une aventure qui ne laisse rien au hasard et va prendre tout le temps nécessaire pour construire des fondations solides permettant la mise en scène de matchs dantesques.

Ace of Diamond fait un homerun 

Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que l’on adore les titres sportifs. Ces séries arrivent toujours à nous donner un divertissement à la hauteur, parvenant aussi à transformer notre ignorance sur un domaine précis en un intérêt soudain et une envie d’en apprendre plus. Ace of Diamond fait partie de cette catégorie et va même nous proposer une épopée se dressant au-dessus de certains de ses rivaux. Un anime qui a beau s’étaler sur un nombre conséquent d’épisodes parvient aisément à nous accrocher à son récit. Alors qu’Eijun est un personnage un peu tête brûlée au départ, on est ébloui par son évolution, mais aussi la maturité qu’il gagne au fil de ses défis. Un lanceur solitaire qui finit par ouvrir les yeux sur le travail de chacun et ce que cela signifie de faire partie d’une équipe. Une œuvre que l’on peut qualifier de complète sur bien des aspects et qui ne se cantonne pas de ce qu’il se passe sur le terrain. On peut même dire que les moments que l’on passe en compagnie des membres de ce club en dehors des matchs apportent énormément à l’attachement que l’on a pour eux. En prenant le temps de créer ce lien entre ces personnages et nous, les personnes derrière cette série parviennent à nous impliquer énormément dans ce qu’il se passe. On partage leurs peines, leurs douleurs, mais aussi les réussites. A chaque rencontre, on a tout bonnement envie de crier pour les encourager et l’on vibre en admirant les exploits qu’ils réussissent à accomplir.

Un anime sur le sport qui parvient à combiner habilement son côté instructif à des rencontres d’une rare intensité. Vous l’aurez compris, c’est un immense coup de cœur pour nous. Ace of Diamond tient une place très importante en nous concernant notre attrait pour les séries sportives. Que ce soit sur le plan humain ou compétitif, cette licence fait partie du haut du panier et a su donner naissance à des affrontements qui sont devenus mythiques. En ouvrant une nouvelle fois ce coffre à trésor des animes, on avait ce désir de parler de ce type d’aventures qui sont finalement peu mis en avant alors qu’elles regorgent de qualités. Même si vous n’appréciez pas le baseball ou que vous ne connaissez pas cette discipline, le parcours que l’on fait en compagnie de ces protagonistes saura vous convaincre. Un titre idéal pour ceux qui apprécient les histoires qui ne se précipitent pas et se concentrent sur chaque élément pouvant renforcer leur aura. Même si la licence est terminée depuis un moment, on se remémore avec joie ces nombreux instants que l’on a passés en compagnie de ce club à la fois attachant et impressionnant. Rien n’est alors plus satisfaisant que de voir ces jeunes pousses devenir des compétiteurs acharnés donnant tout ce qu’ils ont pour grappiller ces points nécessaires à la victoire. C’est parfois à travers un simple sport qu’une œuvre peut véhiculer des messages forts et poignants pouvant grandement influencer la vie de ceux qui la regardent.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que votre avis concernant Ace of Diamond. Avez-vous suivi la série et apprécié tout ce qu’elle proposait ? Trouvez-vous que chacun des personnages a son moment de gloire au sein de cet anime ? Est-ce que vous trouvez que c’est un bon titre sportif permettant de mieux appréhender le baseball ? Avez-vous été happé par les matchs qui ont eu lieu pendant toute cette épopée ? Quel est le moment qui vous a fait le plus vibrer sur le terrain ou en dehors ? Est-ce que vous trouvez que cette licence a su sublimer le sport en question ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Ace of Diamond - Eijun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.