selection-jeux video 2021

Notre sélection jeux vidéo 2021

Alors que l’on se rapproche de la fin d’année, il est grand temps d’aborder nos différents bilans par rapport à 2021 qui fut bien tout simplement incroyable en matière de divertissement. Pour bien débuter, on s’est dit que l’on allait se tourner vers le gaming et parler de toutes ces aventures que l’on a pu vivre manette en main. Aujourd’hui, on vous partage notre sélection jeux vidéo 2021 et on peut dire que l’on a eu de quoi s’occuper. Comme souvent, il est très important de pouvoir s’évader surtout dans un quotidien parfois étouffant. Le monde vidéoludique est donc devenu un formidable moyen pour chacun de faire ça et d’oublier un peu les soucis que l’on pouvait avoir. Des épopées bien différentes les unes des autres, mais qui ont pourtant un point commun majeur. Il s’agit du plaisir que l’on a eu en explorant ces multiples mondes qui s’ouvraient à nous. Comme toujours, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et on serait ravi de connaître votre propre liste. De plus, il est normal que l’on ne parle ici que des jeux que l’on a pu faire. L’heure est donc venue de reprendre notre rétrospective de ces derniers mois !

Bravely Default II

Bravely Default II - sélection jeux vidéo 2021

On débute notre sélection jeux vidéo 2021 avec un titre que l’on attendait énormément et qui ne nous a pas déçus. Il s’agit tout simplement de Bravely Default II dont les deux premiers opus nous avaient tellement charmés. S’il est vrai que cet épisode a su parfois présenter un challenge corsé forçant à farmer un maximum, cela ne nous a pas du tout dérangés. Totalement emporté par l’univers, l’histoire et les personnages, on a eu cette impression de vivre une formidable épopée. Une aventure qui va d’ailleurs prendre son temps pour justement monter en puissance et nous faire comprendre les véritables enjeux de cette quête. Un gameplay toujours aussi efficace et faisant honneur aux RPG d’autrefois, on a été pleinement emporté par tout ce que pouvait proposer cet épisode inédit. De la fantasy comme on aime !


Hitman III

Hitman III - sélection jeux vidéo 2021

Pour le prochain titre de notre sélection jeux vidéo 2021, on ne pouvait pas ne pas parler de Hitman III. Ayant fait son apparition en début d’année, l’agent 47 nous offre une expérience vidéoludique toujours aussi grisante. Si ce n’est pas tant pour l’histoire que l’on a été envoûté par ce titre, c’est bel et bien pour ses mécaniques de jeu et son level design. Chaque contrat que l’on doit faire est l’occasion de faire travailler son imagination. Il y a tellement de possibilités pour conclure un niveau que l’on prend un malin plaisir à simplement explorer chaque recoin de ces zones pour découvrir de nouvelles voies ou des armes inédites. Un bac à sable génial qui nous a fait passer des heures incroyables à la fois pour être professionnel dans les missions que de partir dans de fantastiques délires. Une belle petite pépite qui vient conclure à merveille cette trilogie.


It takes two

It Takes Two - sélection jeux vidéo 2021

Pour beaucoup de joueurs, ce titre est sûrement le jeu de l’année et l’on peut tout à fait comprendre pourquoi. It Takes Two fut une formidable découverte et surtout une aventure intelligente, drôle et fun qui mise avant tout sur la coopération. Mettant à l’honneur cette collaboration, ce fut un pur bonheur que de se replonger dans une expérience multi aussi bien conçue et en local. En plus d’avoir une grande diversité dans ses niveaux, ce titre fut aussi une très belle leçon d’écriture parvenant à traiter avec ingéniosité et bienveillance des sujets parfois très compliqués. Un périple parfait à faire en couple, en famille ou bien avec un ami et qui parvient à montrer ce que le jeu vidéo doit avant tout faire. Un amusement immédiat et remarquable où l’on a l’impression de vivre quelque chose d’unique. Une incroyable surprise qui mérite toute notre attention.


Guardians of the Galaxy

Les Gardiens de la Galaxie - sélection jeux vidéo 2021

Notre sélection jeux vidéo 2021 est aussi sous le signe de Marvel avec l’adaptation vidéoludique de Guardians of the Galaxy. Autant le dire tout de suite, on n’était pas forcément convaincu lors du premier trailer dévoilé. Pourtant, une fois qu’on a eu le titre en main, on a été captivé par ce qui nous était proposé. Retrouvant totalement cette ambiance fun et coloré de cette folle équipe, on a découvert une aventure divertissante et de qualité sur bien des points. Que cela soit dans la bande-son, l’écriture des personnages, les choix possibles, et même le scénario, on a été pleinement emporté par le périple des gardiens au sein de cette galaxie regorgeant de dangers. Une expérience vidéoludique qui peut plaire au plus grand nombre et qui a parfaitement su retranscrire ce qui fait le charme de ces personnages qui ne s’arrêtent jamais de parler.


Lost Judgment

Lost Judgment - sélection jeux vidéo 2021

Voilà un titre que l’on attendait depuis longtemps et qui ne nous a clairement pas déçus. Il s’agit de Lost Judgment, la suite de Judgment. On retrouve donc le détective Yagami pour une nouvelle affaire absolument mémorable. Proposant toujours un contenu gargantuesque, on se perd avec plaisir dans toutes les activités annexes de ce titre. En plus de ça, le studio nous montre encore tout son talent pour nous conter une histoire forte, émouvante et tragique mettant en lumière un grave problème de société. Avec quelques nouveautés intéressantes et surtout un scénario qui nous touche profondément, cette suite n’a absolument pas à rougir de son aîné. Un second opus qui confirme la réussite de cette nouvelle licence et qui nous donne juste envie de passer encore plus de temps en compagnie de ces personnages. Un jeu que l’on recommande grandement.


Monster Hunter Stories 2

Monster Hunter Stories 2 Wings of Ruin

On continue notre sélection jeux vidéo 2021 avec un titre qui nous a grandement surpris. Ce second opus de Monster Hunter Stories avait éveillé notre intérêt après avoir passé un bon moment sur le premier épisode sans être transcendant. Finalement, on a passé de nombreuses heures à simplement dresser un maximum de monstres, forger les meilleurs équipements et faire tout le contenu de cette aventure. Une très grande amélioration par rapport au précédent chapitre de cette licence et qui peut plaire autant aux plus petits qu’aux plus grands. Avec un bestiaire aussi impressionnant que fantastique, Monster Hunter Stories 2 nous délivre une épopée qui nous donne un pur sentiment d’évasion. Et même si l’histoire peut sembler classique, elle affiche cette magie qui nous ensorcèle et nous fait adhérer à cette quête pour la sauvegarde du monde.


NieR Replicant

NieR Replicant

Après nous avoir enchantés avec un NieR Automata absolument grandiose, on était très heureux de voir le retour de NieR Replicant dans une version amélioré sur tous les points. Une fois de plus, on nous montre que cette licence regorge de qualités malgré quelques défauts qui ne sont que peu de choses face à tout le reste. Des personnages fantastiques, une écriture comme rarement on en a vu, de nombreuses fins possibles et surtout des musiques magistrales font de cet épisode un indispensable pour tous les amoureux de cet univers. Il peut aussi s’agir d’une bonne porte d’entrée à cette licence qui aborde des thématiques complexes et prenantes que l’on ne voit pas souvent dans le monde vidéoludique. Une expérience hors du commun qui mérite l’attention et nous montre toute la diversité de ce médium.


Ratchet & Clank Rift Apart

Ratchet & Clank Rift Apart

On ne pouvait pas parler de notre sélection jeux vidéo 2021 sans évoquer Ratchet & Clank Rift Apart. Attendu avec beaucoup d’impatience depuis son annonce, ce fut un vrai régal que de se plonger dans cette licence. Nous rappelant notre enfance, le simple fait de vivre une toute nouvelle épopée en compagnie de ce duo attachant a su nous donner le sourire. Avec un univers toujours aussi impressionnant, un arsenal varié et cette magie unique dont la série a le secret, on a été ensorcelé par cette épopée inédite. En plus de ça, cet épisode est l’occasion d’enrichir un peu plus l’histoire de notre lombax préféré et d’envisager de nouveaux chapitres de son histoire dans le futur. Ce titre est un divertissement parfait qui saura satisfaire tous ceux qui désirent une expérience à la fois colorée, drôle et fabuleuse.


Returnal

Returnal

Pour le prochain jeu, ce fut une totale découverte et une remarquable surprise avec Returnal. Si nous ne sommes pas vraiment fans de base de rogue-like, ce titre a su nous faire passer outre ce sentiment pour nous faire vivre une expérience aussi terrifiante que prenante. Particulièrement retors, difficile et frustrant par moment, ce jeu a su nous donner ce désir de se surpasser afin d’aller au bout des choses. Avec son récit à la fois mystérieux, angoissant et hypnotique, on a parcouru chaque recoin de cette planète avec autant d’attirance que de frayeur. Un combat de chaque instant, mais qui nous a aussi délivré des moments grandioses notamment face à des boss inoubliables. Un jeu qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais dont on tenait à souligner les qualités indéniables tant il a su démarquer sur bien des aspects.


Tales of Arise

Tales of Arise

On termine notre sélection jeux vidéo 2021 avec une saga de RPG que l’on adore et qui est revenu en force. Il s’agit du nouvel épisode de la saga Tales of intitulé Tales of Arise. Si l’on avait pas mal de questions à la découverte des premiers trailers, le jeu a parfaitement su nous faire oublier nos inquiétudes pour que l’on se concentre pleinement sur cette fresque incroyable. Traitant de sujets graves et pertinents, cet opus fut autant un régal pour les yeux qu’un bonheur au niveau de son scénario. Avec des personnages travaillés et charismatiques, on s’est laissé guidé tout au long de cette épopée unique. Une excellente nouvelle formule pour la franchise qui a su proposer de belles innovations et surtout conserver ce qui fait la force de la saga. Une virée comme on aime à travers un monde fantastique.

Voici donc la fin de cette sélection jeu vidéo 2021 qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des jeux vidéo vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très bientôt pour notre sélection anime 2021 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.