selection-anime 2021

Notre sélection anime 2021

Voilà, on atteint le moment fatidique de l’année. Les jours défilent à une vitesse incroyable et sans même que l’on s’en rende compte, on est déjà en décembre. Il y a donc un passage obligé à cette période que l’on aime tout particulièrement et c’est celui des bilans. On tourne alors la tête pour voir tout ce que l’on a vu et traversé. Pour enchaîner sur celui d’hier, on a décidé de se pencher en second sur notre sélection anime 2021. Après de nombreuses réflexions, on a retenu quinze titres qui sont parvenus à nous enchanter durant tous ces mois. Il faut dire que cette année fut assez exceptionnelle en matière de séries avec autant des suites de qualité que des découvertes fantastiques. En plus de ça, chaque saison a eu le droit à son lot de belles surprises.. Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et l’on serait ravi de connaître votre propre sélection. On est donc parti pour un petit voyage dans le temps afin de mettre sur le devant de la scène toutes ces licences qui nous ont émerveillé.

Iruma à l’école des démons S2

Welcome to Demon School, Iruma-kun Saison 2

On commence notre sélection anime 2021 avec la suite d’un anime que l’on a adoré et dont on apprécie tout autant le manga. Il s’agit de la seconde saison d’Iruma à l’école des démons qui a fait son arrivée chez Crunchyroll. Voilà sûrement l’une des séries qui arrive le plus facilement à nous donner le sourire. On retrouve avec joie tous ces personnages fabuleux et délirants qui gravitent autour de notre jeune héros. Ce qui fut formidable dans cette suite, c’est justement que l’on s’attarde bien plus sur l’ensemble des élèves de cette classe haut en couleur. Une envie d’étoffer cet univers loufoque et qui va aussi montrer que l’on n’est pas uniquement dans une oeuvre drôle. La licence montre ici des moments grandioses et épiques où l’action prend le pas sur tout le reste. Un formidable divertissement qui peut autant être spectaculaire qu’un excellent moyen de décompresser.

Vivy -Fluorite Eye’s Song

Vivy -Fluorite Eye's Song

On enchaîne avec la première grosse surprise de cette sélection qui n’est autre que Vivy – Fluorite Eye’s Song. Ce titre, qui fut disponible sur Wakanim, avait éveillé notre curiosité par ses visuels, mais aussi son synopsis. En plus de ça, on était très curieux de voir ce qu’allait faire Wit Studio avec cette oeuvre. Le résultat est incroyable autant sur le plan de l’animation que de l’histoire. Avec des plans somptueux et des scènes mémorables, le périple de Vivy a su nous happer. Amenant le sujet des intelligences artificielles sur la table, on a le droit à une construction narrative très bien pensée qui va nous montrer à quel point la frontière entre androïdes et humains s’efface peu à peu. Dans ce contexte, Vivy se présente comme une lueur entre les deux camps afin d’empêcher que le pire n’arrive. Un récit qui nous délivre des moments très forts en terme d’émotions.

To Your Eternity

To Your Eternity

Il y a eu une période de cette année où le lundi était synonyme de nombreuses larmes et d’un véritable ascenseur émotionnel. Cela était dû notamment à l’adaptation en anime de To Your Eternity, un manga fabuleux disponible chez Pika. A travers le périple de l’immortel Imm, on vit des instants qui nous déchirent le coeur. Le studio a fait un remarquable travail pour retranscrire la charge émotionnelle de l’œuvre d’origine et est même parvenu à la sublimer notamment à travers les multiples ost. Dès le premier épisode, le ton est donné et l’on est emporté par toutes ces rencontres que l’on fait en compagnie de ce protagoniste qui va grandir au fil de toutes ses expériences. Une retranscription aussi fidèle que tragique de ce que peut être la vie. Tout ceci englobé dans un cade à la fois fantastique et angoissant où l’on est conquis par chaque personnage et où l’on craint de ce qui pourrait leur tomber dessus.

The Vampire Dies in No Time

The Vampire Dies in No Time

La sélection anime 2021 continue avec une autre grosse surprise qui a longuement égayé nos lundis d’automne. Il s’agit de The Vampire Dies in No Time. Autant le dire tout de suite, il ne faut pas chercher ici un scénario complexe ou profond. On a le droit à une série totalement WTF, délirante et fun où l’on se demande à chaque épisode ce qui nous attends. En compagnie de ce chasseur et de ce vampire, on rit quasiment à chaque épisode tant on est abasourdi devant l’absurdité de tous ces personnages. Chaque lundi devenait alors un rendez-vous immanquable pour simplement passer un moment hilarant auprès de ces individus qui enchaînent les situations désopilantes. En plus de ça, on a le droit ici à la meilleure mascotte de ces dernières années en la personne de John. On se devait de le mettre dans cette liste tant il s’agit d’un parfait moyen pour retrouver le sourire.

The Duke of Death and His Maid

The Duke of Death and His Maid

Notre sélection anime 2021 continue avec une autre belle découverte de cette année. Il s’agit de The Duke of Death and His Maid. Une série que l’on a regardée par simple curiosité et qui a su provoquer un double effet singulier. Tout d’abord, le fait d’avoir un anime en full 3D pouvait sembler étrange au premier abord, mais cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu une aussi belle utilisation de ce style. Si cela peut dérouter au départ, on finit rapidement par apprécier ce cachet si particulier contribuant à l’identité propre au récit. En dehors de ça, on a été totalement conquis par cette histoire de malédiction et d’amour qui a autant su nous émouvoir que nous faire rire. A travers un couple fabuleux et attachant, on a vécu d’excellents moments. En plus de ça, on a le droit à une intrigue qui évolue très bien et permet à chaque personnage, même les seconds rôles, de grandir et d’évoluer.

SK8 the Infinity

SK8 the Infinity

Décidément, cette année 2021 a su nous offrir bien des œuvres originales en matière d’animes. C’est justement en début d’année que l’on a pu découvrir ce qui allait devenir un immense coup de coeur. On parle ici de SK8 the infinity, une série portant sur le skateboard. Tout d’abord, il est très rare que l’on puisse avoir une histoire tournant autour de ce domaine. Cependant, c’est encore plus fantastique quand le studio nous délivre un incroyable derrière. Même si on est dans de l’exagération une bonne partie du temps, les courses que l’on suit sont formidables et dantesques. On vibre en voyant ces jeunes gens donner tout ce qu’ils ont pour accomplir de nouvelles prouesses. En plus de ça, ce récit va aussi nous délivrer une brochette de personnages qui fut géniale tant on a des profils différents et marquants. Une licence qui va sublimer une amitié éclatante entre deux adolescents qui cherchent simplement à s’amuser avec leur planche.

Ranking of Kings

Ranking of Kings

Encore une fois, cette sélection anime 2021 va s’enrichir d’un immense coup de coeur qui fut aussi une remarquable surprise. C’est de nouveau Wit Studio qui est à l’œuvre ici pour donner vie à l’adaptation de Ranking of Kings. Si l’on pouvait se demander ce qu’allait bien pouvoir raconter cette histoire et si la direction artistique allait réussir à nous séduire, il n’aura fallu que d’un épisode pour nous convaincre totalement. Avec son style unique, ses personnages grandioses et pourtant très humains et surtout une intrigue qui nous fait passer par toutes les émotions, cette série a tout pour plaire. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché tant rien ne nous est épargné dans ce conte mettant en scène ce jeune prince muet et sourd cherchant juste à être à la hauteur de son rang et de son peuple. Une longue et éprouvante mission qui va le conduire à faire face à bien des dangers. Une pure pépite de 2021, et même des dernières années.

My Senpai is Annoying

My Senpai is Annoying

On continue cette sélection anime 2021 avec un autre titre du catalogue de Wakanim. Ces derniers mois ont été ceux de la découverte la plus totale avec des séries que l’on a regardés par curiosité et qui nous ont comblés de bonheur. Cette fois, il s’agit de My Senpai is Annoying qui fut une vraie bouffée d’air frais. Une comédie slice of life qui nous amène à suivre le quotidien de ces employés de bureau dans leur quotidien et surtout dans les liens qu’ils tissent entre eux. Amusant, touchant et relaxant sont des adjectifs qui conviennent totalement à cette histoire qui ne se prend pas la tête et où l’on est juste heureux de retrouver ces personnages sympathiques. On se remémore encore certains passages absolument hilarants et qui vont aussi donner lieu à une relation très touchante entre certains binômes. Un anime parfait pour vous détendre.

Moi, quand je me réincarne en Slime Saison 2

Moi, quand je me réincarne en Slime Saison 2-sélection anime 2021

On quitte les nouveautés pour s’attaquer ici à une suite qui a fait son apparition sur Crunchyroll pendant une bonne partie de l’année. Il ne s’agit nul autre que de la saison 2 de Moi, quand je me réincarne en slime qui s’est divisée en deux parties. Vous le savez si vous nous suivez depuis un moment, mais on adore cette saga peu importe son médium. A nos yeux, cette adaptation avait déjà su proposer quelque chose de convaincant à travers ses débuts tandis que cette suite est montée de plusieurs crans. Allant plus loin que la parution française du manga, les aventures de Limule nous ont délivré certains moments les plus incroyables de cette année. Entre l’évolution de ce pays des monstres, un casting toujours plus fourni et de sublimes affrontements, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Même les parties centrées sur la politique ont su enrichir grandement cette épopée déjà fabuleuse en nous montrant toutes les facettes de la série. Un isekai complet sur tous les points en compagnie d’un protagoniste légendaire.

Megalobox 2 : Nomad

Megalobox 2 Nomad-sélection anime 2021

Autre grand retour pendant cette année 2021 avec Megalobox 2 : Nomad. Joe remonte sur le ring, pour notre plus grand plaisir, dans une saison 2 qui ne va pas tant se concentrer sur les combats en eux-mêmes. Cette suite va aller bien plus loin que ce que l’on aurait imaginé en nous montrant un boxeur désemparé et ayant tout perdu qui entame un très long chemin de croix pour retrouver les siens. Beaucoup plus centré sur l’émotion et l’évolution de Joe, ce dernier passe le plus clair de son temps à être plus spectateur afin de changer son regard au fur et à mesure de ses rencontres. Un formidable travail a été fait au niveau de la psychologie des personnages et de toute la symbolique qui se dégage de cette saga. Une évolution plus que naturelle et qui a parfaitement été effectuée par le studio derrière cette grande oeuvre.

Les Mémoires de Vanitas

Les Mémoires de Vanitas-sélection anime 2021

Dans les nouvelles adaptations que l’on a pu avoir en anime cette année, il y en a une qui s’est démarquée des autres. Il s’agit des Mémoires de Vanitas tiré du manga du même nom et qui fut disponible sur Wakanim. Rien qu’en posant les yeux sur les premiers épisodes, on en a pris plein les mirettes. A la fois beau, somptueux et intéressant, cet univers nous enchante par cette revisite du mythe du vampire. En compagnie d’un duo pour le moins fascinant et qui ne cesse de nous surprendre au fur et à mesure de l’aventure, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer une seule minute. Reprenant à merveille tout ce qui fait le charme du matériau de base, cette version a su nous enchanter et surtout apporter du dynamisme à ce récit où humains et vampires se confondent.

Heaven’s Design Team

Heaven's Design Team-sélection anime 2021

Notre sélection anime 2021 continue avec une autre petite pépite que l’on a découverte par hasard. Il s’agit de Heaven’s Design Team qui fut disponible sur Crunchyroll et ADN. Intrigué par son synopsis, on a pu découvrir une série absolument incroyable dans son concept, mais aussi tout ce qu’elle raconte. Alors que Dieu a créé la Terre, les océans et le ciel, il décide de déléguer la création des animaux à un service externe. On mélange ici l’aspect céleste derrière la construction du monde avec les codes d’une entreprise tout à fait classique et cela donne un cocktail savoureux. A la fois hilarant et instructif, ce titre ne cesse de nous en apprendre davantage sur ces petites bêtes qui vivent en harmonie avec l’Homme. Un immense coup de coeur que l’on ne cesse de recommander tant il est à la fois divertissant et intelligent. Une série pouvant parler à tout le monde.

Fruits Basket saison finale

Fruits Basket-sélection anime 2021

2021 fut aussi le signe de la fin pour la nouvelle adaptation anime de Fruits Basket. Alors que l’on avait déjà été enchanté par ce qui fut proposé avant, cette conclusion nous a fait vibrer. Un retour qui se fit en grande pompe et nous a fait verser une larme à l’idée de dire au revoir une fois de plus à tous ces personnages. On est très content de cette seconde version qui a su nous transmettre toutes les émotions propres à cette histoire et qui animent chacun des acteurs et actrices de cette pièce. On passe alors de l’énervement à la joie tout en éprouvant une profonde colère à certains passages. Une série qui ne cesse de jouer avec nous. On met donc un point final à l’histoire de Tohru et du clan Soma, mais tous ces gens nous impactent tellement que l’on ne peut que repenser à eux même après ces adieux.

Eighty Six

Eighty Six-sélection anime 2021

On se rapproche de la fin de notre sélection anime 2021 et l’on s’attaque maintenant à un autre gros morceau. Disponible sur Crunchyroll, il s’agit tout simplement de 86 qui fut l’un de nos gros coups de coeur de cette année. Terriblement fort dans ce qu’il raconte et ce qu’il expose, l’anime va nous plonger au coeur d’un dramatique conflit où une partie de la population est envoyée au front pendant que les habitants de la capitale profitent du luxe. Un récit dramatique et poignant porté par une excellente animation (même si l’on a pu entrevoir malheureusement de nombreux reports). On est happé par le destin de ces adolescents qui luttent depuis leur plus jeune âge pour protéger des gens qu’ils détestent. Un champ de bataille qui montre tout ce que cela implique que de jeter de jeunes soldats innocents dans la fosse aux lions. Brillant et bouleversant.

Demon Slayer – Le Train de l’Infini

Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Le train de l'infini-sélection anime 2021

On termine cette sélection anime 2021 avec l’adaptation en anime de l’arc Le Train de l’Infini de Demon Slayer. Paru tout d’abord en film, cette partie de l’histoire a finalement été découpée pour être proposée au format série à travers 7 épisodes comprenant un inédit centré sur Rengoku. Même en ayant vu le long-métrage d’animation, ce fut un vrai bonheur que de se replonger dans ce moment si important de la série. Ufotable fait toujours un travail remarquable en matière de direction artistique et d’animation. Tout est parfaitement rythmé et l’on tremble une fois de plus quand arrive les derniers chapitres de ce combat à bord du train. Une série qui ne cesse de nous faire vibrer et qui fut surtout l’occasion parfaite de remettre les wagons en place pour ensuite enchaîner avec la saison 2 qui est toujours en cours !

Voici donc la fin de cette sélection anime qui, on espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve dès demain pour la sélection manga 2021 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.