La revue d’un otaku spécial Mangetsu – 09/03/2022
Une nouvelle journée s’écoule paisiblement et avec elle une nouvelle revue d’un otaku. Il faut dire que les derniers jours ont encore été bien riches en nouvelles lectures. Cependant, on va se concentrer cette fois-ci chez Mangetsu. Avec un catalogue qui ne cesse de s’étoffer et d’offrir des expériences inoubliables, il y a toujours de quoi faire. Surtout que l’éditeur a vu l’arrivée d’une nouvelle licence totalement déjantée. Il s’agit de Ping Kong qui s’est terminé en même temps que son lancement. Avec seulement deux volumes, il y a beaucoup de choses à dire sans oublier le dernier tome en date de Butterfly Beast II et Ao Ashi.
Ping Kong T1 & 2 FIN
Ce premier récit totalement WTF de Mangetsu arrive et se conclut le même jour. Ping Kong est à l’image de son synopsis, c’est à dire totalement barré et explosif en compagnie de cette adolescente et de ce gorille. On rentre rapidement dans cet immense délire qui donne lieu à des moments à la fois épiques et absurdes. On rit pas mal de voir ce manga détourner autant le côté titre sportif en poussant à l’extrême le milieu du tennis de table.
Cependant, le manga n’est pas uniquement une lecture drôle et barrée. Il y a aussi des thèmes pertinents qui sont traités tout au long de ses deux volumes. La perte d’un être cher, l’estime de soi, mais aussi les liens qui peuvent exister au sein d’une fratrie. Un mélange d’épique et d’émotions qui rend cette expérience attrayante et parfaite pour divertir. Une oeuvre qui devrait plaire à tous ceux qui aiment ces contes fous, mais avec du coeur.
Butterfly Beast II T2
Ce second volume de Butterfly Beast II va grandement bousculer l’intrigue. Après une introduction qui servait surtout à renouer avec cet univers et le conflit interne de notre protagoniste, on attaque ici un véritable obstacle pour elle. Une épreuve de taille qui réserve énormément de surprises, mais aussi une approche pertinente du conflit de l’époque concernant la présence d’une autre religion sur le sol japonais.
Le tout est porté par le sublime dessin de la mangaka qui arrive à donner du cachet à chaque scène. On est hypnotisé par la beauté de ces planches tout autant que par l’évolution de cette mission pour notre chasseuse de shinobis. On referme le tome en se questionnant sur l’avenir de cette jeune femme. Après tout ce qui se passe, on se demande si oui ou non elle sera capable d’abattre cette lame qu’elle a retenu si longtemps.
Ao Ashi T7
Après l’énorme rebondissement que l’on avait pu avoir dans le volume précédent, il nous tardait d’avoir la suite de Ao Ashi. C’est maintenant chose faite et on peut dire que cette lecture ne nous déçoit pas. Il est avant tout question ici de remise en questions, mais aussi d’entrevoir de nouvelles possibilités pour le futur de notre jeune joueur. Le fait de multiplier les expériences est intéressante pour le lecteur qui voit vraiment chaque aspect du jeu sur le terrain, mais aussi d’entrevoir le véritable avenir de notre héros.
Un tome d’une grande richesse et qui va grandement contribuer à nous projeter vers l’avenir en imaginant ce que cette équipe pourrait devenir. Même si le chemin est encore long, la série réussit à transformer chaque petite victoire en un énorme plaisir. Une saga sportive complète et qui ne veut absolument rien laisser au hasard.