Darwin's Incident-Vol.-1-2

Darwin’s Incident tome 1 : une nouvelle forme de vie

On entre dans une période particulièrement faste en matière de nouveautés. Un déferlement de licences inédites qui peut nous réserver de nombreuses surprises. Ainsi, il n’est pas improbable de découvrir dans le lot une histoire qui attire notre curiosité tant elle semble à part au milieu de toutes les autres. On a pu trouver celle-ci récemment chez Kana avec le premier tome de Darwin’s Incident. Dès son annonce, ce manga avait fait parler de lui notamment par rapport à son succès au Japon. De même, le résumé de cette aventure donnait suffisamment envie pour qu’on se jette dessus dès sa sortie. Mais on ne s’attendait pas du tout à ce que cette introduction puisse s’emparer autant de nous. Nous emmenant vers un horizon bien spécifique, cette épopée veut éveiller les consciences, mais aussi nous amener à réfléchir sur bon nombre de sujets importants dans la société. En s’aventurant dans ces pages, on ouvre une porte vers des thématiques brillamment traitées et surtout un personnage central dont il est difficile d’en détourner le regard. L’heure est donc venue de faire connaissance avec Charlie, un être évoluant entre deux mondes.

L’existence de Charlie

Darwin's Incident - charlieDarwin’s Incident, imaginé par Shun Umezawa, nous emmène aux Etats-Unis et plus précisément au cœur d’un institut de recherche biologique. C’est au sein de ce lieu que de nombreuses expériences sont faites sur les animaux dans le but de faire passer un nouveau cap à l’humanité ou bien de tester des formules inédites. Cependant, tout bascule le jour où des activistes lourdement armés font irruption dans les locaux. Ils se présentent comme faisant partie de l’Alliance de libération des animaux connu aussi comme “ALA”. Sans perdre une seule seconde, ils braquent les scientifiques et les obligent à rester immobiles tandis qu’ils s’occupent de leur raison principale d’être ici. Le temps étant compté, ils ne perdent pas une seule seconde pour libérer les nombreux cobayes de leur cage. C’est alors qu’ils vont découvrir une femelle chimpanzé très faible et perdant beaucoup de sang. Cette dernière est sur le point de mettre bas et si rien n’est fait il est fort probable que la mère et l’enfant ne survivent pas longtemps. Ne pouvant laisser une telle chose se produire, les militants l’emmènent avec eux afin de le déposer sur le trajet chez un vétérinaire. Personne n’aurait alors imaginé que l’être qui allait voir le jour changerait sûrement la face du monde. Ce qui aurait dû être un animal s’est avéré être en réalité un humanzee, un hybride mi-humain mi-chimpanzé. C’est suite aux recherches du professeur en charge du labo qu’un tel être vit le jour et aux yeux de tous. Le monde entier connaît à présent l’existence de celui qui fut baptisé Charlie

Si les questions furent nombreuses concernant l’avenir de cet être unique en son genre, il fut finalement décidé de le confier à un couple. Ses nouveaux parents, avocate et professeur, font tout pour veiller sur lui comme s’il s’agissait de leur propre enfant. Les années passent et ils vivent en marge de la société afin de préserver Charlie de l’impact du monde extérieur. Cependant, cela ne peut pas durer éternellement et l’humanzee est curieux de ce qui se cache en dehors de son foyer. Quinze années après sa naissance, son regard se porte au loin vers cette société où les humains pullulent. Il est alors décidé qu’il intégrera le lycée comme un étudiant tout à fait ordinaire. Mais difficile de se faire passer pour quelqu’un de lambda quand on est un croisement de deux espèces et que tout le monde sait que vous existez. Les regards fusent tandis qu’il marche pour la première fois dans ces couloirs. Certains sont curieux et voient en lui un phénomène de foire tandis que d’autres éprouvent une certaine peur à l’idée de voir un être qui est, selon eux, contre-nature. C’est seulement quand il fait la connaissance de Lucy, une camarade, qu’il va enfin trouver quelqu’un qui ne craint pas ce qu’il est ou qu’il ne le voit pas comme le dernier truc à la mode. Il se dit qu’elle pourrait bien l’amener à avoir un regard différent sur ces êtres humains qui représentent la moitié de ce qu’il est. Mais dans l’ombre, les activistes d’ALA se préparent pour frapper un grand coup. Ils sont particulièrement intéressés par Charlie et aimeraient le voir rejoindre leurs rangs. Quel chemin va prendre cette nouvelle créature qui pose un regard bien spécifique sur cet environnement ? 

Il est vrai que quand on s’attarde sur le synopsis de Darwin’s Incident, on peut rapidement se dire que l’on a le droit à un titre qui sort de l’ordinaire. Rien que par les sujets qui ressortent de ce résumé, on sent que cette lecture veut nous amener à réfléchir sur beaucoup de problèmes de notre société. Un aspect important du manga, mais qui va aussi être enrichi par le travail d’écriture de certains personnages et notamment Charlie. C’est au contact de cet être unique que l’on va découvrir un autre regard sur ce monde dans lequel on évolue. Un point de vue qui va être au cœur de cette histoire.

Un ouvrage aux multiples thématiques

Autant le dire tout de suite, Darwin’s Incident est un manga qui montre rapidement ses ambitions en matière de thématiques. Abordant des sujets graves et importants de la société d’entrée de jeu, le récit nous met tout de suite face aux dérives de l’être humain et notamment la question du bien-être animal. S’il y a tout un décor et un contexte qui se dessine dès les premières pages du manga, une grande partie va être symbolisée dans l’apparition de Charlie. Ce personnage est l’épine dorsale sur laquelle repose ce premier volume et dont va découler une grande partie des problématiques soulevées par l’auteur. Fruit d’une expérience humaine, on nous montre rapidement que cet humanzee ne semble avoir sa place nulle part. Possédant une force dépassant celle d’un animal et affichant une intelligence supérieure à l’être humain, la simple présence de ce personnage suffit à troubler le monde entier. C’est là que repose une des grandes forces de la série. Charlie est un protagoniste qui éveille autant la curiosité qu’il provoque de terribles secousses chez les autres. On assiste directement à ça dès les premières pages et cela contribue à donner un sentiment déplorable à l’égard de ces êtres humains qui n’arrivent pas à voir au-delà du spécimen de laboratoire. On nous raconte donc ce refus d’accepter la différence des autres, et même l’angoisse pour l’homme de faire face à quelque chose qu’il ne peut comprendre. Pourtant, Charlie ne montre pas de signe de tristesse ou d’isolement, mais juste une curiosité à l’égard de cette espèce qui constitue la moitié de son ADN. 

Il pose un regard sur le monde qui arrive autant à nous interpeller qu’à nous donner parfois des frissons. Rien qu’en s’attardant sur ses yeux quand il se met à clamer sa vision des choses, on sent l’écart qui peut exister entre la manière dont il se voit et ce qu’il contemple devant lui. On est donc en compagnie d’un héros qui dérange les gens mis à part ceux qui arrivent à passer outre ces craintes pour voir l’être qu’il est au fond de lui. Une figure centrale qui symbolise à la fois l’évolution de la recherche scientifique, mais aussi des questions d’ordre éthique ainsi qu’une réflexion sur cette chaîne alimentaire qui pourrait facilement se briser. Ce dernier point est d’ailleurs très présent dans ce premier volume au vu des agissements d’ALA, mais aussi de la mise en avant du véganisme. Ce dernier sujet va être grandement cité afin de mettre en avant le sort des animaux, mais aussi d’amener une réflexion forte sur les modes de consommation des gens. Deux discours se confrontent alors entre les activistes qui poussent leur combat à l’extrême et ceux qui voient en ce chemin juste une autre manière de vivre et de respecter la nature. En fait, on se rend compte que cette introduction met constamment en balance deux opposés que cela soit dans les idéaux, les êtres vivants et même les émotions. Darwin’s Incident parvient, à travers la création de Charlie, à nous faire réfléchir sur l’évolution de l’espèce humaine et son rapport à son environnement.

Il n’y a pas à dire, Darwin’s Incident est une œuvre qui marque d’entrée de jeu. En seulement un volume, ce titre est parvenu à apporter un scénario qui éveille notre curiosité et qui joue habilement sur de nombreux tableaux. A la fois chargé en émotions et exposant de multiples thèmes de société, cet ouvrage a rapidement su imposer sa vision du monde moderne et de ses travers. On contemple le parcours de ce protagoniste exceptionnel en se demandant comment il va aborder son futur au sein d’un environnement qui n’accepte pas la différence. Une remise en question de la chaîne alimentaire et de la science concentré en un seul individu.

Darwin’s Incident entame son évolution

Darwin's Incident - rencontreL’attente que l’on pouvait avoir concernant ce premier volume de Darwin’s Incident s’est rapidement transformée en une incroyable surprise. En un seul tome, le mangaka est parvenu à raconter tellement de choses sans pour autant perdre le lecteur ou nuire au rythme de la narration. On se laisse facilement emporter par le quotidien de Charlie qui doit choisir quel chemin prendre pour son futur. Un être qui est curieux de la nature humaine sans pour autant être totalement en accord avec celle-ci. De même, le trait de l’auteur sait comment sublimer et surtout apporter une forme de charisme à notre protagoniste. L’étonnement des premières pages se transforme alors en une immense curiosité envers le futur de cet hybride qui doit progresser dans un monde qui n’est pas encore prêt à l’accepter. Il est celui par lequel l’artiste va exprimer tout ce qu’il souhaite afin de faire réfléchir le spectateur sur tous ces sujets qui gravitent autour de cette histoire. La science, la nourriture, les animaux et l’être humain forment le noyau central de cette saga qui peut nous amener vers un horizon inédit en matière d’aventure. En fait, on a fait face ici à une histoire qui se démarque tellement des autres autant par sa profondeur d’écriture que par le contexte proposé. Un récit qui peut sembler étrange en premier lieu avant de nous montrer toute la profondeur de son intrigue. Face au périple de cet humanzee, le lecteur se retrouve devant un manga qui s’inscrit dans une réalité bien concrète où l’éthique se confronte au profit et où l’homme ne peut imaginer perdre sa suprématie au sommet de la chaîne alimentaire.

Darwin’s Incident nous a ainsi délivré un premier tome tellement à part de ce que l’on a l’habitude de lire. Une expérience littéraire unique en son genre et qui a su capter toute notre attention. Si l’on est très curieux de voir comment l’histoire et les thèmes vont évoluer au fil des chapitres, cette introduction a déjà su se présenter comme un très gros coup de cœur. Une nouveauté à surveiller de près sur la durée tant il y a des possibilités à l’épopée de ce mi-humain mi-chimpanzé. On a devant nous une nouvelle preuve de la richesse du manga qui peut partir d’un élément semblant invraisemblable pour finalement nous amener à se remettre en question et à réfléchir sur ce qui nous entoure. On recommande donc ce début à tous ceux qui apprécient les récits où les problèmes de société sont exposés et qui souhaitent découvrir notre monde à travers un prisme inédit. A présent, il est temps d’évoquer les nombreuses questions qui nous viennent à l’esprit suite à cette immersion. Est-ce que Charlie va rejoindre l’humanité, s’opposer à elle ou bien trouver sa propre voie ? Les activistes d’ALA parviendront-ils à atteindre leur objectif peu importe les sacrifices ? Quel rôle aura Lucy dans le développement de son camarade de classe ? Le monde finira-t-il par accepter l’existence de ce nouvel être extraordinaire ? Notre impatience est immense tant on a envie de lire la suite de cette saga !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Darwin’s Incident. Trouvez-vous que l’on a devant nous un manga pouvant nous surprendre à plus d’un titre sur le long terme ? Avez-vous été captivé par tout ce qui est traité au sein de ce premier volume ? Est-ce que le personnage de Charlie a-t-il su vous interpeller par sa vision du monde et des humains ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à un développement surprenant de l’intrigue et des personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2020 Umezawa Shun, Kodansha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.