The Ice Guy & The Cool Girl-T1

The Ice Guy & The Cool Girl tome 1 : un amour sous la neige

Comme vous l’avez sûrement remarqué, ces derniers jours ont été particulièrement chargés en matière de nouveautés. Des œuvres qui viennent constamment enrichir notre vision globale du manga et nous amener à vivre des expériences inédites. Parmi ces propositions, il y a un titre dont on était très curieux d’en voir plus depuis son annonce. Il s’agit de The Ice Guy & The Cool Girl dont le premier volume vient juste de sortir chez Mangetsu. Rien qu’au travers de sa couverture et de son synopsis, on pouvait s’attendre à une lecture à la fois douce et capable de donner le sourire. Cependant, on ne s’attendait pas à ce que cela puisse prendre une forme aussi spécifique et surtout que l’on s’attacherait autant aux divers personnages. Avec son approche intéressante du mythe de la femme des neiges et sa manière de transformer celui-ci, cet ouvrage dégage une forme de magie envoûtante. Une lecture d’une grande simplicité et qui montre qu’il n’y a pas besoin de plus pour attirer le regard du lecteur sur ces deux formidables protagonistes. L’heure est donc venue de braver le froid pour découvrir une chaleur réconfortante.

Deux collègues adorables

The Ice Guy & The Cool Girl T1The Ice Guy & The Cool Girl, imaginée par Miyuki Tonogaya, nous plonge dans un Japon contemporain où l’on fait la connaissance d’Himuro. Ce jeune homme qui semble tout à fait ordinaire en apparence a en réalité une différence notable par rapport au reste de la population. Il s’avère être un descendant des temps modernes de la célèbre femme des neiges. Une entité bien connue dans le folklore du pays et qui prend vie à travers cet employé de bureau. Ainsi, sans le vouloir, il lui arrive de faire tomber la neige ou bien d’abattre un véritable blizzard autour de lui. De même, quand le stress s’empare de lui, il finit par geler sur place. Un don qui ressemble plus souvent à une malédiction pour ce détenteur qui fait au mieux pour ne pas gêner ses collègues de travail. Malheureusement, il est très difficile pour lui de se contrôler quand ses émotions prennent le pas sur tout le reste. Un problème qui va se renforcer avec l’apparition de Fuyutsuki. Sa nouvelle collègue se montre d’une très grande gentillesse à son égard et cela éveille toujours en lui un tourbillon de sentiments. Ainsi, il suffit d’un rien de la part de la jeune femme pour que le froid s’installe au bureau. Mais malgré ça, personne n’en veut à Himuro et tout le monde semble accepter son statut si spécial. Pour l’homme des neiges, rien n’est plus précieux que de conserver ce mode de vie qui lui tient tant à cœur.

De plus, il aimerait pouvoir se rapprocher de celle qui lui amène tant de bonheur. Pourtant, même s’il est doté d’un pouvoir impressionnant, son caractère est bien plus timide et réservé. Difficile alors de faire le premier pas quand la neige vient s’interposer entre les deux. Cependant, il est loin d’être le seul dans ce cas. Fuyutsuki a beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe au plus profond d’elle. Attentionnée de nature, elle se sent pourtant de plus en plus proche de ce partenaire de travail qui sort clairement de l’ordinaire. Mais comment savoir que l’on est amoureux quand il est impossible d’exprimer ses propres émotions ? Voici l’histoire de ce tandem qui va devoir faire face aux affres du quotidien et comprendre ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre. Un chemin qu’ils façonneront ensemble sur un sentier enneigé où le froid de l’hiver peut aussi cacher de sublimes trésors. Alors qu’Himuro voyait son héritage comme un fardeau, il pourrait bien changer d’avis en voyant ce qu’il peut apporter aux autres. Si la glace peut sembler peu rassurante et même terrifiante, elle est aussi synonyme de pureté et d’une élégance qui lui est propre. Tout repose sur la manière dont cette faculté est utilisée. Ainsi débute une histoire d’amour qui devra fleurir sous un ciel enneigé. Ces deux grands timides vont devoir prendre leur temps pour pouvoir briser la glace qui les sépare et enfin comprendre cette chaleur qui anime leur cœur.

En s’attardant quelques minutes sur ce synopsis, on sent qu’il y a quelque chose de spécifique à The Ice Guy & The Cool Girl. Un premier volume qui veut utiliser habilement le petit élément folklorique pour venir sublimer un quotidien finalement très banal. C’est ainsi que l’on part pour une suite de petits événements qui n’ont pas l’air exceptionnels au premier abord et qui pourtant recèle toute la force de cette saga. Une série dont l’âme réside au centre de ces échanges entre ce jeune homme à l’aura gelé et cette demoiselle au grand cœur. Préparez-vous à une bonne bouffée d’air frais !

Une succession de douceurs

Analyser ce premier volume de The Ice Guy & The Cool Girl fut assez spécifique tant la narration fut différente de ce que l’on pouvait s’attendre. En fait, ce manga se présente comme une succession de courts chapitres qui vont chacun aborder une situation différente. En soit, cela n’est pas nouveau et est même assez fréquent quand on parle de romance et de tranches de vie. Mais ce qui a su attirer notre regard au sein de ces pages, c’est la manière dont le fantastique s’insinue dans ce monde contemporain comme si de rien n’était. Bien évidemment, cela entraîne forcément des événements drôles et cocasses, mais pourtant cela n’affecte pas tant que ça l’entourage d’Himuro. On a le sentiment que son pouvoir a rapidement trouvé sa place au milieu de ses collègues de bureau et c’est justement hilarant de voir à quel point il considère toute cette neige et ce froid comme faisant juste partie de la personnalité de notre protagoniste. En réalité, on se rend compte que celui qui est le plus sensible à ces capacités n’est autre que Himuro lui-même. Il angoisse seul de peur que son don finisse par agacer les autres. Une peur inhérente à sa différence alors qu’elle n’a pas lieu d’être. Le manga va ainsi brillamment intégrer une spécificité entrant dans le cadre de la pure fiction comme faisant partie intégrante du caractère de cet homme. Cette lecture n’est donc pas uniquement un divertissement, mais aussi une très belle leçon de tolérance et de rapprochement à l’égard des autres.

Mais bien sûr, il est impossible d’aborder aussi cette lecture sans évoquer la relation naissante entre nos deux protagonistes. On va aborder un point très important de cet ouvrage qui est sa bienveillance. En effet, il n’y a pas un seul chapitre qui ne déborde pas d’amour, de tendresse et de chaleur humaine. Le spectateur est littéralement emporté par ces petits échanges qui donnent le sourire et font grandir notre envie de voir ces deux êtres se rapprocher. Cette joie qui s’exprime fait fi de tous les obstacles qu’il peut y avoir pour transformer ce duo en un potentiel couple absolument adorable. Il est vrai que leur comportement peut sembler un peu naïf et innocent, mais c’est surtout parce que ces deux âmes sont loin d’être des connaisseurs en la matière. Ils ont chacun leurs difficultés à s’exprimer et surtout à retranscrire ce qu’ils peuvent avoir sur le cœur. Cela donne lieu à des petits moments mignons et qui surtout symbolisent petit à petit cette ouverture vers l’autre. A l’image de la neige qui tombe dès qu’il ne peut contrôler son stress, ce récit nous apporte un petit vent de fraîcheur qui fait du bien au moral. Une série qui souhaite avant tout nous apporter un peu de joie à travers ce couple attendrissant et drôle qui a déjà su s’attirer toute notre sympathie. Pas besoin de plus pour rendre une épopée touchante. Une excellente maîtrise de ces éléments permet à la mangaka de nous dessiner une petite bulle réconfortante où l’on se sent bien.

Avec cette introduction à l’univers de The Ice Guy & The Cool Girl, on se retrouve rapidement happé par cette douce comédie romantique. On a beau ne voir aucun fil rouge se dessiner réellement, cela n’empêche nullement d’apprécier ce qui est proposé. Une lecture qui veut tout simplement exposer l’adorable relation qui se tisse petit à petit entre ces deux personnages qui ont bien plus de points communs qu’on pourrait le croire. Une ode aussi à la tolérance et au fait de s’accepter soi-même pour entrevoir un avenir radieux. Tout simplement un petit bonbon !

The Ice Guy & The Cool Girl nous enchante

Il est vrai que ce premier volume de The Ice Guy & The Cool Girl peut dérouter au départ par sa construction narrative. On enchaîne les situations du quotidien au contact de ces deux personnages en se demandant où cela va nous conduire. Pourtant, plus on progresse et plus on finit par s’attacher à ce duo qui se veut à la fois adorable et amusant. Il suffit de voir la réaction des protagonistes pour sourire au vu de cette tendre innocence qu’ils affichent. Même l’utilisation de l’aspect folklorique du titre est pensée pour consolider cette ambiance bienveillante qui se dégage de l’œuvre. La mangaka a fait du très bon travail pour réussir à transformer ces deux partenaires de travail en deux tourtereaux qui n’arrivent juste pas à s’avouer leurs sentiments. Himuro a beau être un individu aux capacités exceptionnelles, cela n’est jamais utilisé pour le faire grandir par rapport aux autres. Au contraire, sa maladresse et ce qui découle de ses pouvoirs nous font beaucoup rire. Une lecture qui n’a pour unique but que de nous divertir au contact de cette relation attendrissante. Un pari plus que réussi au vu de la sympathie que l’on a pour les acteurs de cette histoire. Sans même nous en rendre compte, on enchaîne les petits chapitres pour apprécier ces petits instants de la vie de tous les jours où une touche de magie vient sublimer tout ça. Une aventure qui n’a pas besoin de grandes ambitions pour nous faire passer un merveilleux moment. C’est pour ça que l’on aime autant ce média. Il peut autant donner vie à de fabuleuses épopées qu’à nous proposer des aventures plus simples et pourtant si efficaces. 

Au vu de tout ça, on a vraiment beaucoup apprécié cette expérience littéraire qui reprend certains codes connus de la comédie romantique tout en y insufflant sa propre identité. Il est captivant de voir comment un simple élément surnaturel peut venir s’intégrer parfaitement dans ce quotidien tout à fait classique. La neige qui d’habitude amène un vent glacial se transforme ici pour offrir une vision réconfortante et douce de cet amour naissant entre deux âmes qui vont parfaitement bien ensemble. En fait, ce premier volume de The Ice Guy & The Cool Girl est une lecture idéale pour se changer les idées et fondre devant ces protagonistes qui affichent une forme de naïveté bienveillante. Il n’en faut alors pas plus pour proposer un instant réconfortant au lecteur qui ne peut détacher le regard de ces pages. Une saga que l’on peut recommander à tous ceux qui désirent un ouvrage sans prise de tête et d’une incroyable tendresse. Il est évident maintenant que l’on a quelques questions concernant les prochaines aventures de nos deux employés de bureau. Est-ce qu’ils vont finir par se rapprocher un peu plus l’un de l’autre ? Verrons-nous d’autres personnes de leur entourage faire leur entrée sur scène ? La particularité de ce jeune homme sera-t-elle au centre de certaines préoccupations ? Cette demoiselle continuera-t-elle de réagir avec autant d’attention ? Tels des flocons qui se mettent à tomber, cette série nous propose un spectacle d’une grande beauté.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de The Ice Guy & The Cool Girl. Trouvez-vous que l’on a devant nous une série rafraîchissante et d’une grande tendresse ? Est-ce que la relation entre nos deux protagonistes est suffisamment bien pensée pour vous convaincre sur le long terme ? Avez-vous apprécié la manière dont l’histoire se décompose à travers cette succession d’événements ? Pensez-vous que la série parviendra à proposer une expérience plaisante et chaleureuse ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre sur le sujet.

© 2018 Tonogaya Miyuki, Square Enix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.