La revue d’un otaku spécial Ki-oon – 08/09/2022
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on retourne du côté de chez Ki-oon. On a encore le droit à un beau petit programme aujourd’hui en s’arrêtant sur trois tomes qui ont ponctué l’actualité de l’éditeur. Au programme, le T16 de Jujutsu Kaisen, T2 de Léviathan et le T3 de La Danse du Soleil et de la Lune. Trois épopées bien différentes, mais qui affichent des qualités fantastiques et surtout savent comment attirer notre regard.
Jujutsu Kaisen T16
On arrive à la conclusion du drame de Shibuya et l’on doit dire que l’on ne s’attendait pas du tout à ce que cela puisse prendre une telle tournure. Un tome particulièrement riche et qui va changer beaucoup de choses concernant Yuji et son avenir en tant qu’exorciste. Les enjeux sont encore plus grands et c’est aussi l’avènement d’une possible nouvelle ère au vu des conséquences de la bataille entre les deux camps. C’est un certain chaos qui s’établit et qui va permettre à notre protagoniste de parfaire son potentiel.
On a beaucoup apprécié aussi le travail fait autour d’un personnage en particulier qui se présente sous un autre jour. En plus de ça, il y a aussi un moment très important dans cette lecture qui montre que l’on franchit un nouveau cap dans l’intrigue. Des acteurs inédits font leur entrée sur scène et il va être captivant de voir ce que nous réserve l’auteur.
La Danse du Soleil et de la Lune T3
La Danse du Soleil et de la Lune nous délivre sûrement ici son tome le plus puissant depuis le début de la série. Entouré d’ennemis, on est pleinement plongé dans la détresse de nos deux protagonistes qui tentent de survivre de leur mieux face à tous ces assauts. Une occasion aussi d’assister à un développement particulièrement intéressant chez notre samouraï qui se retrouve dos au mur. Rien qu’avec cette dose d’action, le manga nous laisse présager des choses très intéressantes pour la suite.
Mais ce qui est le plus captivant dans cette lecture, c’est le soin apporté à chaque personnage, y compris les ennemis. On arrive à avoir de l’empathie pour ces derniers au vu de leur don qui peut tout à fait ressembler à une malédiction. On se questionne maintenant sur où va nous emmener la mangaka pour la suite de son oeuvre palpitante.
Léviathan T2
Après nous avoir grandement séduit au début de l’année, Léviathan revient pour un second volume qui suit le même parcours captivant que son prédécesseur. Jonglant toujours habilement entre le passé et le présent, on est cette fois pleinement plongé dans le chaos qui s’est emparé de ce vaisseau. La tension monte et l’on est pris à la gorge en voyant le désespoir de ces adolescents les pousser à commettre l’irréparable.
En plus de ça, Shiro Kuroi a fait un excellent travail pour que l’on sente toute la tension du moment. Entre ceux qui veulent à tout prix survivre, ceux qui baissent les bras et les quelques personnes prêtes à tout pour l’emporter, c’est une spirale infernale qui se dessine devant nous. Une incroyable représentation de ce que la peur peut engendrer comme réaction. On est alors tenu en haleine en se demandant le résultat de toute cette violence.