Roll Over and Die-T1-2

Roll Over and Die tome 1 : quand tout s’inverse

La fantasy a toujours su être un terrain propice pour donner vie à d’innombrables histoires. Un genre qui ouvre les portes d’un univers aux multiples possibilités. Chacun à sa vision de ce thème et c’est aussi ce qui fait sa principale force. On peut avoir le sentiment d’être dans une aventure familière et pourtant de découvrir plein de petits éléments originaux. Si j’aborde ce sujet, c’est parce qu’aujourd’hui on va s’attarder sur un manga empruntant cette voie. Il s’agit du premier volume de Roll Over and Die qui sort cette semaine au sein du catalogue de Mahô Editions. On l’avoue, ce nom nous était totalement inconnu au départ et l’annonce avait éveillé notre intérêt sans vraiment savoir où on allait se diriger. Pourtant, la fantasy est un style que j’affectionne tout particulièrement et c’est donc avec joie que je me suis penché sur cette nouvelle licence. J’ai pu découvrir alors un début prometteur pour une saga qui veut se montrer sanglante, brutale et surtout où l’espoir n’a que peu de place sur ces terres. Un voyage qui arrive pourtant à capter notre attention pour bien des raisons. L’heure est donc venue de prendre son courage à deux mains pour affronter les multiples dangers qui rôdent dans l’ombre.

Rejeté par ses compagnons

Roll Over and Die - combatRoll Over and Die, imaginé par Kiki et dessiné par Sunao Minakata, nous plonge dans un monde fantastique où une personne lambda peut devenir un illustre héros. C’est en tout cas le destin qui semblait se profiler pour Flamme Abricot, une jeune fille de la campagne ayant été désignée pour rejoindre la troupe de celle-ci qui serait chargée d’anéantir le roi démon. Alors que tout le monde voit en ce groupe une lumière d’espoir pour enfin en finir avec le mal qui ronge ces terres, la vérité est loin d’être aussi reluisante. Au sein de cette équipe, la jeune femme fait figure d’anomalie pour beaucoup. En effet, dès la naissance, chaque être humain est lié à un élément en particulier. Cela permet à quelqu’un attaché au feu par exemple de pouvoir utiliser la magie qui découle de celui-ci. Cependant, il existe aussi des exceptions parmi le peuple. Des hommes et des femmes qui voient le jour avec un don hors du commun. On dit qu’ils sont des “attributs rares” et qu’ils peuvent faire appel à d’incroyables pouvoirs. Flamme fait partie de cette catégorie, car elle possède en elle l’élément “inversion”. Cela devrait être une bénédiction, mais tout ce que cette capacité semble faire est de limiter ses stats au plus bas. Cette situation entraîne la colère et l’incompréhension de ses compagnons qui décident de l’abandonner. Elle est finalement vendue à un marchand d’esclaves qui pense pouvoir faire une bonne affaire au vu de la rareté de la jeune femme. 

Tout son monde s’écroule dès lors et la demoiselle ne comprend plus ce qu’il se passe. Elle pensait que ses amis seraient toujours là et qu’ils étaient liés. La voilà maintenant dans une sombre geôle où la liberté n’existe pas. En plus de ça, ce vendeur sans scrupule fait aussi preuve d’un sadisme terrible qui le pousse à se débarrasser de ceux qui lui sont inutiles. C’est ce qui est sur le point d’arriver le jour où il comprend qu’il s’est fait avoir. Alors qu’il pensait tirer un véritable pactole de Flamme, son incapacité à utiliser son attribut finit par faire d’elle une marchandise remplaçable à ses yeux. Il va alors décider de s’occuper d’elle à travers un piège ignoble. Devant faire face à une menace mortelle, la seule issue qui soit possible pour ces esclaves est de prendre en main une arme qui se trouve dans leur cellule. Mais dès l’instant où le premier la prend en main, il se met à fondre dans une douleur insoutenable. Un véritable enfer où la mort semble être l’unique option possible pour ceux qui n’ont jamais voulu ce destin. Face à une telle détresse, Flamme décide de tenter le tout pour le tout et s’empare de l’arme maudite quitte à ce qu’elle finisse par disparaître à son tour. S’attendant à souffrir, son étonnement est total quand c’est tout autre chose qui se passe au sein de son corps. Quelque chose vient de s’éveiller au plus profond d’elle et cela est peut-être l’espoir qu’elle a tant recherché au sein de cette obscurité. Il est grand temps pour cette guerrière de reprendre son existence en main.

Devant le synopsis de Roll Over and Die, on peut se dire que l’on a ici un schéma bien connu dans le domaine de la fantasy, et même plus particulièrement de la dark-fantasy. Un récit qui s’inscrit dans cette volonté de montrer le destin tragique et pas forcément reluisant de ces héros destinés à combattre le Mal. Si le titre fonctionne aussi bien, c’est parce qu’il arrive à combiner ce classicisme à des ingrédients qui lui sont propres. Ainsi, on est intrigué de voir comment tout ça va évoluer. Avec cette introduction, on cherche avant tout à poser un décor qui attire le regard et souligne le potentiel de ce scénario.

Une envie de briser ce destin

Comme on a pu le dire un peu plus haut, Roll Over and Die ne cherche pas dans l’absolu à proposer une originalité dans la forme de son récit. Cependant, c’est bel et bien dans son fond que l’histoire va prendre une tournure intéressante. Quand on regarde la trame principale du manga, on est dans le schéma où le protagoniste est considéré comme inutile et abandonné par ses frères d’armes. Sur ce point, ce premier volume frappe fort notamment autour d’un acteur précis qui va rapidement concentrer toute la haine du spectateur. On compatit énormément au sort de Flamme qui n’a rien fait de mal si ce n’est ne pas savoir en quoi consistait son attribut. Cela nourrit notre désir de la voir se hisser au-dessus des autres et de ce fait renforce notre attachement à l’égard de cette demoiselle qui fait preuve d’une simplicité réconfortante. D’ailleurs, il est très intéressant de voir que l’on nous dit que la troupe du héros se doit de se frotter au roi démon qui est le mal absolu sur ces terres et que l’on nous dépeint des gens et une société profondément corrompue. En réalité, cette menace démoniaque que l’on nous fait planer dès les premières pages ne semble n’être qu’un mythe en comparaison des véritables souffrances qui rongent ces contrées. Le lecteur a ainsi un rapport très particulier avec cet environnement qui est bien plus néfaste et peu enclin à être protégé que ce que l’on veut nous faire croire. Une quête qui cache la véritable graine des ténèbres qui peut fleurir en chaque être humain.

Cela donne une atmosphère sinistre à cette lecture afin que l’on soit totalement imprégné par la violence de ce monde. Un point très important sur l’appréciation globale de cet ouvrage qui va ensuite s’avérer pertinent par ce principe tournant autour des éléments. Si l’on est dans ce système où l’on retrouve des magies classiques comme le feu, l’eau etc, il y a aussi une approche plus originale avec ces individus extraordinaires. En effet, tout semble possible à travers eux et notre héroïne en est la preuve vivante. Quand on prend enfin conscience de ce qui se cache derrière l’élément “inversion”, cela nous fait ouvrir les yeux sur les multiples chemins qui se profilent au loin. Ce n’est pas uniquement un pouvoir pouvant se montrer comme surpuissant. Au contraire, il a autant ses forces que ses faiblesses et rend le développement de Flamme encore plus captivant. Mais ce qui est le plus fantastique, c’est la symbolique qui se cache derrière. Là où un héros classique va suivre un chemin prédéfini pour monter en puissance et se renforcer, cette demoiselle doit en quelque sorte prendre un chemin inverse. Ainsi, il peut y avoir une opposition captivante entre ce qu’elle va vivre et ce que son ancien groupe va connaître dans leur croisade contre le roi démon. Un récit qui se veut très divertissant par sa toile de fond et en même temps prometteur par tout ce qu’il raconte dès lors que l’on s’arrête quelques instants sur le travail autour de ces éléments.

Ce premier volume de Roll Over and Die sera parvenu à accomplir sa priorité qui était de nous intéresser au périple de cette demoiselle. Au vu de ce qu’elle a subi et de ses réelles capacités, on a cette envie de la voir aller plus loin et surtout de montrer au monde qu’elle n’est pas inutile. De plus, l’utilisation de son talent si spécifique peut amener à des situations assez originales et surtout une recherche de puissance qui va à l’encontre de ce que l’on peut connaître habituellement. Le monde s’inverse pour elle et ce qui est faible et dangereux pour certains devient une arme redoutable entre ses mains.

Roll Over and Die lance de nouveaux dés

Comme on a pu le dire à plusieurs reprises, il ne faut pas chercher d’innovation dans Roll Over and Die. Ce n’est pas le but de la série au travers de cette introduction. On est avant tout dans une phase d’exposition qui utilise très bien les codes habituels du genre pour que l’on ait envie de suivre le quotidien de cette héroïne. Le fait que l’on ne soit pas directement plongé dans une forme d’originalité n’est en rien néfaste. Au contraire, on se base ici sur des éléments solides qui permettent de rapidement poser le décor et ainsi de se concentrer pleinement sur le développement des personnages et de ce que leur réserve cette épopée. Bien évidemment, il y a une très bonne utilisation de la colère liée à l’abandon de Flamme qui nous pousse à voir si oui ou non elle va réussir à montrer qu’elle est totalement à sa place sur le front. Cela nous donne envie de l’encourager afin qu’elle prouve au monde entier l’étendue de ses capacités. Mais ce qui est le plus intéressant avec cette série vient de ce principe autour des attributs et notamment l’inversion de notre protagoniste. Cela peut paraître simple comme idée, mais le potentiel qui en ressort est conséquent. On peut déjà imaginer tout un tas de possibilités pour l’écriture et l’évolution de Flamme par la suite qui prend une direction finalement inverse de ce que n’importe quel héros devrait prendre. Un choix efficace et qui est une autre raison qui a fait que l’on a été happé par cette aventure qui débute tout juste. La question va maintenant être de savoir comment cela va être utilisé par la suite.

Avec Roll Over and Die, on a eu le droit à une introduction qui va droit au but sans pour autant laisser de côté ce qui gravite autour de ce personnage central. Avec cette idée simple et brillante de renverser tout ce que l’on connaît autour du développement d’un héros, le manga nous laisse présager de belles opportunités pour la suite. Pareil pour les divers mystères qui ont commencé à apparaître au cours de cette lecture. On a envie d’en savoir plus afin de cerner pleinement tout ce que peut proposer cet univers. Il s’en dégage donc une épopée ayant beaucoup de potentiel et qui sera à surveiller de près au cours de ses prochains volumes afin de savoir si l’intrigue va pleinement s’épanouir. Une œuvre qui plaira aux fans de fantasy, mais aussi à ceux qui souhaitent un périple prometteur en compagnie d’une héroïne qui prend le chemin opposé à ses compagnons. Des bases solides pour ensuite amener de la diversité et surtout des petits éléments pouvant conduire à de surprenantes péripéties. Mais maintenant, il est grand temps d’évoquer les nombreuses questions que l’on peut avoir sur le futur de la série. Est-ce que Flamme va finalement renouer avec ses anciens camarades ? Va-t-elle pardonner ou bien être guidée par l’envie de se venger ? Quelle voie va-t-elle prendre maintenant qu’elle est la propre maîtresse de son destin ? Quelles épreuves se dresseront sur sa route au vu de la noirceur qui règne sur ces terres ? On est curieux de voir ce que nous réserve le prochain tome.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Roll Over and Die. Trouvez-vous que l’on a devant nous un récit de fantasy prometteur ou bien classique dans ses codes ? Avez-vous envie de voir jusqu’où ira cette guerrière qui a été abandonnée par les siens ? Pensez-vous qu’elle va pouvoir devenir une combattante digne de ce nom ? Est-ce que vous êtes curieux de voir ce qu’elle fera suite à la découverte de son talent ? Croyez-vous que l’on sera surpris par le développement de ce duo ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Roll Over and Die - vivre

© 2018 kiki / Minakata Sunao, Micro Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *