La revue d’un otaku spécial Pika – 25/10/2022
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on retourne du côté de chez Pika. C’est un impressionnant programme que l’on vous réserve aujourd’hui avec pas moins de six tomes que l’on va traiter. Cette liste se compose du T7 de A Journey Beyond Heaven, du T2 de Nekogahara, du T3 de J’irai te tuer dans tes rêves, du T4 de Black-Box, du T10 de The Fable et du dernier tome de Snow White & Alice. Bien des épopées qui nous offrent des moments incroyables et uniques !
A Journey Beyond Heaven T7
Le septième volume de A Journey Beyond Heaven nous prouve une fois de plus toute la force de ce récit. Une œuvre qui arrive habilement à alterner entre ces deux approches et à susciter autant de questions que de réponses. On avance en ne cessant d’en apprendre plus sur ce monde, les survivants qui y vivent et aussi ce qui peut bien y avoir comme lien entre les deux points de vue. On arrive à un tournant majeur pour l’intrigue où certains personnages risquent d’être bouleversés au contact de certains éléments.
En dehors de ça, Masakazu Ishiguro continue de nous proposer un univers qui se veut particulièrement violent dans ce qu’il raconte et surtout l’impact que cela peut avoir sur ceux qui continuent de vivre. Un environnement sans foi ni loi où tous cherchent à se sauver à leur manière. Une pépite qui a encore beaucoup de choses à dire.
J’irai te tuer dans tes rêves T3
Ce mois d’octobre nous aura délivré une double dose de “J’irai te tuer dans tes rêves”. Là où le précédent volume se concentrait sur le plan pour atteindre cette seconde cible, ce troisième acte se montre encore plus palpitant. On est vraiment plongé dans une confrontation psychologique entre notre protagoniste et les forces de l’ordre. Cela passe par tout un tas de plans, de ruses, mais aussi de rebondissements qui font que l’on ne sait jamais qui sera le grand gagnant de cette bataille.
Une série qui continue de se bonifier et qui arrive à maintenir une tension extrême tout en avançant dans cette quête de vengeance. Cependant, on peut aussi se questionner sur la manière dont le prochain volume viendra conclure cette histoire. Une œuvre qui peut encore nous étonner et qui reste l’une des belles surprises de cette année. Maintenant, notre regard se braque sur ce dernier acte à venir.
Nekogahara T2
Ce second tome de Nekogahara prend plus son temps pour nous raconter son histoire. On a ainsi le droit à pas mal de de développement de personnages et aussi l’introduction de nouveaux acteurs tout au long de ce récit. De même, l’action gagne en lisibilité pour nous délivrer des scènes d’action encore plus épiques. Mais ce que l’on a le plus apprécié, c’est bel et bien de voir ce chat vagabond nous présenter un peu plus les fantômes du passé qui le hante.
Même derrière son comportement souvent vulgaire, ce protagoniste arrive à nous faire avoir de l’empathie pour tout ce qu’il a subi jusqu’ici. Un récit qui prend de plus en plus d’ampleur et où l’on est curieux de voir où nous amènera cette errance au sein de ce pays victime de bien des fléaux. En plus de ça, les autres figures de l’histoire n’ont rien à envier à ce combattant qui peut encore se défendre.
Black-Box T4
A chaque fois que l’on pensait atteindre le sommet avec Black-Box, la série arrive encore à nous surprendre par la puissance qui s’en dégage, mais aussi la brutalité de la série. Ce quatrième tome nous délivre ainsi le début d’un combat dantesque qui va pourtant nous arracher le cœur tant on voit le changement qui s’opère chez Ishida. On se demande si tout ça vaut réellement le coup pour ce garçon qui veut être capable d’aller au sommet et qui pourtant semble s’enfoncer un peu plus dans les abîmes de son âme.
On est pris par ce duel de géants, mais qui nous délivre aussi sans cesse des moments terribles où l’on se demande vraiment si cela est de la boxe. Tsutomu Takahashi nous offre un moment incroyable autant sur l’aspect du combat que sur le développement de ses personnages qui semblent simplement réagir à leurs instincts primaires.
The Fable T10
Ce dixième volume de The Fable va être l’occasion d’approfondir l’arc narratif en cours et surtout la menace qui plane sur le quotidien paisible de notre célèbre assassin. On voit tout se construire en se demandant s’il finira par intervenir pour empêcher ça ou bien s’il restera en retrait. La tension est brillamment construite afin que l’on sente l’étau se resserrer et renforcer l’interrogation concernant l’implication de notre protagoniste.
En dehors de ça, le tome apporte aussi des réflexions intéressantes sur cette société. Tout est une question ici de jeu de dupes, mais aussi de préparation pour voir qui l’emportera. On a juste très hâte de voir ce que la suite nous réserve au vu des dernières pages, mais aussi par rapport au développement personnel de The Fable. Notre célèbre tueur à gages se dévoile un peu plus pour nous laisser entrevoir ce qu’il y a derrière ce nom.
Snow White & Alice T10 FIN
Ce dernier tome de Snow White & Alice a su apporter toutes les réponses que l’on pouvait espérer concernant cette histoire. Dans ce dernier acte, l’artiste nous délivre un excellent face à face qui va contribuer à lever le voile sur toutes ces zones d’ombre concernant ce royaume et ses habitants. Une fois de plus, l’élément qui est remarquable est la manière dont les codes de ces divers contes ont su être amenés au sein de ce contexte si spécifique.
Même dans ces dernières pages, on arrive à avoir des scènes marquantes qui nous parlent sans pour autant être totalement incrustées par rapport aux histoires d’où proviennent ces figures fictives. De plus, on a le droit à une belle petite dose d’émotions et de réconfort suite à toutes ces péripéties que l’on a pu vivre au sein de cet environnement. Une bien belle réinterprétation de ces deux contes !