Manga-Horror-Show---5-titres-pour-un-fabuleux-Halloween-2

Manga Horror Show : 5 titres pour un fabuleux Halloween

Il ne reste plus que deux jours avant Halloween et c’est toujours une occasion parfaite pour faire une chronique un peu thématique pour le Manga Horror Show. En effet, cette fête, qui a une certaine importance à nos yeux, permet d’apporter un peu de fantastique dans le quotidien de chacun. S’il est vrai que cette journée est souvent le moment idéal pour se donner quelques frissons avec des histoires horrifiques, il existe bien d’autres récits pouvant illuminer cette journée. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de cinq titres qui sont parfaits pour passer un fabuleux Halloween. De plus, on a décidé de ne se concentrer que sur des nouvelles licences qui ont fait leur apparition cette année. Il faut dire que 2022 fut une période très propice en matière de frissons, de magie et aussi d’humour. Voilà pourquoi je vous donne ici un rassemblement de séries qui ont toutes leur petit quelque chose. Bien évidemment, cette liste peut aisément être enrichie d’autres titres qui sont parfaits pour passer une fête mémorable. Ce serait avec joie que de connaître vos propres recommandations. L’heure est venue de préparer une soirée propice à la lecture et à l’évasion.

Back from Hell

Back from Hell T1 - Halloween

Pour bien commencer cette sélection, on ne va pas se pencher tout de suite vers le genre horrifique. Non, on va plutôt se rendre du côté de la dark-fantasy avec Back from Hell chez Soleil Manga. Avec actuellement deux tomes disponibles, cette licence a su nous proposer une histoire à la fois spectaculaire et émouvante. En compagnie d’un ancien sage trahi par les hommes et ayant vu sa partenaire mourir devant ses yeux avant que ce soit son tour, le postulat de base est loin d’être réjouissant. Cependant, il se réveille en tant que nécromancien et va rapidement se hisser comme une véritable menace pour ce monde. Un roi démon qui déferle toute sa colère sur ces terres rongées par l’ambition, les complots et la haine. Pour commencer, cette aventure a le droit à un trait efficace et qui arrive à nous donner des planches spectaculaires. On est happé par le désir de ce squelette de ramener une paix sur ces royaumes à travers la présence d’un “Mal” nécessaire. Il n’est pas question ici de héros, mais d’un seigneur mort-vivant dont on va suivre la construction de sa légende, mais aussi de sa propre nation. Un parti-pris grisant où l’on se laisse aller à cette approche où le protagoniste n’est autre que l’ennemi du récit. Une lecture qui peut autant se montrer divertissante que poignante et qui amène une réflexion pertinente sur la noirceur se cachant chez chaque être humain. Une série qui affiche donc un excellent potentiel et qui surtout arrive à alterner des phases d’actions remarquables à des instants plus intimes en compagnie de ces êtres maléfiques et pourtant si attachants.


From the Red Fog

From the Red Fog T1 - Halloween

On s’attaque à une autre série qui nous aura grandement surpris au travers de ses deux premiers volumes. Il s’agit de From the Red Fog, disponible chez Panini Manga, et qui nous raconte le quotidien de l’orphelin Ruwanda. Ce jeune garçon, qui semble bien en apparence, cache en réalité une facette bien plus sombre. Élevé par une mère tueuse en série, cet enfant n’a eu de cesse de côtoyer les cadavres et a fini par éveiller des pulsions meurtrières. Bien plus porté sur l’effroi et la part de ténèbres présents en chaque être humain, ce manga arrive à nous donner bien des frissons au contact de son protagoniste. L’auteur joue à merveille sur le physique innocent de ce dernier pour faire baisser les gardes afin qu’il puisse finalement porter le coup de grâce. Une virée dans l’âme humaine en compagnie d’un personnage qui nous donne des sueurs froides, mais dont on ne peut s’empêcher d’avoir de la pitié à son égard. Un garçon qui, au plus profond de lui, aurait aimé être comme tout le monde, mais qui a finalement basculé suite à l’impact de son entourage et de son environnement. Une lecture qui est réservée à un public averti et qui est capable de vous faire frissonner à travers ce jeune tueur qui est embarqué dans un quotidien où la mort et le sang tracent le sillage derrière lui. Deux premiers volumes très forts et qui laissent aussi de la place pour une bonne dose d’action et surtout la construction d’un milieu qui se nourrit de la souffrance des autres.


Call of the Night

Call of the Night T1 - Halloween

On change totalement de registre avec le nouveau titre de cette sélection. On quitte les récits sinistres pour rejoindre une vampire qui a le don de nous faire vivre tout un tas de péripéties. Il s’agit de Call of the Night chez Kurokawa qui en est, pour l’instant, à deux tomes parus. Nous plongeant dans le silence et la quiétude de la nuit, ce récit nous raconte la rencontre entre un jeune homme déscolarisé et une créature de la nuit qui va lui montrer la beauté de ce moment. Loin de ce que l’on peut avoir d’habitude autour de ces buveurs de sang, ce manga se présente comme une sorte de tranche de vie où les gens qui se sentent perdus dans cette société finissent par répondre à l’appel de l’obscurité. Il y a une forme de tendre hypnose qui s’opère entre cette période de la journée et le lecteur. On ressent ce calme ambiant et le plaisir qui peut en découler. En plus de ça, cette série se présente aussi comme une comédie efficace où l’amour se confronte à des rapports plus intimes. Un contraste qui va appuyer l’âge de ce héros en pleine découverte de ce monde et qui désire pouvoir vivre éternellement dans cette douce et sombre nuit. Cette licence se présente comme une petite bouffée d’air frais où l’on se sent emporté dans ces ruelles désertes. On attend alors chaque apparition de cette femme qui emmène son nouvel ami vivre de petites aventures charmantes. Une œuvre qui nous montre aussi à quel point la société peut être pesante et qu’il est parfois nécessaire de prendre du temps pour soi.


Creepy Cat

Creepy Cat T1

On reste dans le domaine du surnaturel et de l’étrange avec une lecture qui fut un véritable coup de cœur. Il s’agit tout bonnement de Creepy Cat, chez VEGA-Dupuis, qui compte actuellement un volume. Rien qu’en lisant les premières pages, on est dans cette ambiance à la fois sinistre et hypnotique digne de la Famille Addams ou se rapprochant d’œuvres de Tim Burton. On suit une jeune femme qui va emménager dans un manoir qui semble tomber en ruines. C’est dans ce lieu qu’elle va se rendre compte qu’il y a un autre résident qui n’est autre qu’un gros chat blanc aux yeux rouges. Débute alors une cohabitation mouvementée au vu des pouvoirs de ce dernier et sa tendance à faire tourner en bourrique la propriétaire des lieux. Avec ce titre, on est dans une totale comédie, mais qui n’en oublie pas pour autant l’ambiance qu’elle souhaite nous proposer. Si l’on enchaîne les situations hilarantes, il y a ce soupçon de magie et d’événements étranges qui va apporter une dimension toute particulière à l’œuvre. Le rire se mélange à une ambiance parfois oppressante pour un cocktail savoureux. On ne peut s’empêcher de rigoler et de frissonner au contact de cet animal hors du commun et de tout ce qui va se construire autour de ce duo. Une lecture pouvant autant être appréciée par tout le monde, petits et grands, et donner lieu à une aventure en adéquation avec cette période magique. Une excellente recommandation pour ceux qui veulent un Halloween sous le signe du sourire.


Shigahime

On conclut cette sélection de cinq titres pour Halloween avec une œuvre qui nous provient tout droit de chez Mangetsu. Il s’agit de Shigahime, une série en cinq tomes qui s’est conclue il y a peu. Si l’on renoue avec l’horreur et aussi le sang dans cette saga, la série ne se limite pas uniquement à une escalade de violence. Au contraire, il y a beaucoup de thèmes intéressants qui découlent de cette épopée où un jeune adolescent se retrouve à devenir le familier d’une créature surpuissante. Il est alors question de lutte interne entre cet être humain et le monstre qui sommeille en lui. Un combat constant pour ne pas succomber à ces ordres qui demandent le pire des crimes. En plus de ça, la conclusion de cette saga aura été une excellente surprise et nous aura même fait ressentir énormément d’émotions pour ces personnages qui vivent un terrible calvaire. Chaque acteur de cette pièce est soigneusement travaillé pour offrir une écriture qui arrive à aller au-delà de l’aspect purement horrifique. Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui a largement su nous envoûter pendant tout ce périple. Il faut aussi souligner le trait de l’artiste qui arrive à dessiner des planches où l’on est à la fois admiratif et apeuré devant ces êtres qui dépassent l’entendement. Une virée qui est parfaite pour ceux qui veulent quelques frissons en cette future nuit d’Halloween et aussi éprouver beaucoup d’empathie pour ces créatures qui sont finalement très solitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *