Rebuild the World-tome-1---survivre-ou-mourir

Rebuild the World tome 1 : survivre ou mourir

Quoi de mieux pour débuter l’année que de se lancer dans de nouvelles lectures. Cela donne ainsi un premier aperçu de ce qui peut nous attendre sur les prochains mois en plus de nous amener dans des univers inédits et fantastiques. Cette fois, nos pas nous ont guidés vers une œuvre bien décidée à nous propulser dans un environnement particulièrement dangereux et funeste. Il s’agit de Rebuild the World dont le premier volume sort aujourd’hui chez VEGA-Dupuis. A la base, on n’était que très peu informé sur cette saga qui allait débuter. C’est finalement souvent par la couverture que notre intérêt a été piqué à vif avant d’être conforté par le synopsis proposé. Si l’on peut avoir le sentiment d’aller sur un terrain assez connu de prime abord, cette introduction va rapidement montrer ce qui fait sa différence, mais aussi son attrait notamment par rapport au duo qui va naître. Nous amenant vers des terres en ruines où les survivants ne tiennent souvent pas longtemps, on va observer le périple d’un jeune garçon pour changer sa condition. L’heure est donc venue de voir s’il parviendra à se sortir de sa misère pour se hisser au sommet de cette société.

A la recherche de reliques

Rebuild the World T1Rebuild the World, d’après l’œuvre de Nahuse et dessiné par Kirihito Ayamura, nous plonge dans un monde dévasté. Les gens font de leur mieux pour subsister et certains décident de devenir des chasseurs. Ces derniers sont des hommes et des femmes qui choisissent de partir en expédition au cœur des ruines d’anciennes civilisations à la recherche de reliques. Un travail permettant de gagner beaucoup au vu de la valeur de ces artefacts, mais qui est aussi particulièrement risqué. En effet, dans ces décombres résident bien des dangers pouvant autant mettre un terme aux projets d’un chasseur qu’écourter son existence. Sans oublier bien sûr les autres rivaux qui n’hésitent pas à tuer et voler les richesses de leurs congénères. Après tout, c’est la loi de la jungle qui prime avant tout en ces lieux et mieux vaut être constamment sur ses gardes plutôt que de donner trop rapidement sa confiance à un possible partenaire. C’est dans cet environnement que vit le jeune Akira. Ce garçon, habitant dans les taudis, ne supporte plus cette vie. Il décide qu’il ne périra pas sans se battre pour avoir un meilleur confort. Nourri par cette nouvelle détermination, il va prendre un pari très risqué. En effet, il décide de partir à son tour dans un vestige du Vieux Monde à la recherche de quelques richesses pour lui permettre de se sortir de la misère. Même s’il sait pertinemment qu’il risque fortement de périr en s’aventurant sur un tel champ de bataille, cela ne l’empêche pas de franchir le pas. 

Entre mourir en tentant de s’enrichir ou bien s’effondrer dans la fange, son choix est vite fait. Même les moqueries des chasseurs ne font que renforcer cette envie de montrer à tous de quoi il est capable. Mais alors qu’il se retrouve sur le terrain, il s’apprête à faire connaissance avec une personne qui va radicalement changer son avenir. Il s’agit d’une étrange femme répondant au nom d’Alpha. A la fois ravissante et énigmatique, elle apparaît de nulle part pour lui venir en aide. Ce qui semble le plus étrange, c’est qu’Akira semble être le seul capable de la voir. Malgré sa réticence à faire confiance à une étrangère, il ne peut que constater à quel point ses conseils s’avèrent d’une aide cruciale. Mais cette aide n’est pas sans une contrepartie. Alpha a une exigence très précise en échange de son soutien. Elle demande à son nouvel acolyte de l’aider à conquérir des ruines extrêmement dangereuses. Pour lui donner un peu plus envie de participer à ce projet qui semble fou, elle laisse présager que de nombreuses richesses se cachent au sein de cet endroit. Pour Akira, tout cela semble bien trop beau pour être vrai. Après tout, c’est la première fois qu’il s’aventure en dehors de ses taudis et voilà qu’un être mystérieux fait son apparition pour lui proposer de concrétiser son souhait le plus cher. Est-ce enfin la chance qu’il espérait tant ou bien un marché qui finira par le conduire à sa perte ? Alors que l’esprit d’Akira réfléchit à cette question, un sourire apparaît sur le visage d’Alpha. Leur collaboration risque de faire des remous.

Si l’on évolue au sein d’un monde qui reprend des codes bien connus du domaine du post-apo, Rebuild the World va pourtant rapidement marquer sa différence au travers de son duo de héros, mais aussi par l’ambiance assez oppressante de cet univers. Pour espérer tenir et sortir de ce bourbier, on observe les défis terribles que doit surmonter un gamin dont la détermination n’a d’égale que son ignorance du monde. Tout va alors prendre son sens par l’alliance qui va se former entre lui et cette jeune inconnue qui va lui tendre la main. Une lueur d’espoir qui peut cacher une obscurité bien plus effroyable.

Une collaboration prenante

Autant le dire tout de suite, Rebuild the World va dégager deux grands atouts qui vont nourrir notre curiosité pour la suite du récit. Le premier élément n’est autre que l’univers qui se dessine au fil des chapitres. En effet, nous sommes cantonnés aux bas-fonds de cette société où les plus démunis ne peuvent qu’espérer survivre un jour de plus. Pourtant, on est le témoin de nombreux échanges d’argent et de tout un commerce qui entoure la recherche de reliques. Ainsi, on nous laisse présager qu’il est possible d’avoir un autre mode de vie en dehors de cet environnement funeste. Cela contribue, dans un premier temps, à souligner l’horreur de cette existence où chaque jour est un combat et où l’unique moyen de s’en sortir est de risquer sa vie dans de dangereuses excursions. De ce fait, on se questionne sur ce qu’il peut y avoir en dehors de ces bidonvilles, mais aussi ce qui se cache derrière ces fameuses ruines qui servent de champ de bataille à ces chasseurs en quête de richesses. Tout cela contribue à donner un lore encore bien mystérieux et pourtant attrayant à cette série qui, on le sent, peut aller encore plus loin dans l’aspect exploration et découverte. Un premier détail qui a son importance pour donner de la consistance à cet univers que l’on va apprendre à connaître au fil des tomes. C’est alors qu’arrive l’autre élément qui va avoir un rôle crucial dans notre appréciation de l’œuvre.

Il s’agit tout bonnement du tandem qui se crée rapidement entre ce jeune garçon et cette demoiselle dont on ne sait que peu de choses. En faisant de cet adolescent le héros de cette histoire, on ressent son envie de s’en sortir peu importe le prix à payer. Ainsi, on partage ses souffrances, mais aussi son désir de s’élever peu importe les moqueries et les attaques qu’il va recevoir. Une ambition que l’on comprend et qui va être réalisable grâce à l’apparition de cette jeune femme qui va rapidement être source d’interrogations. On a le sentiment qu’elle a toujours un coup d’avance sur tout ce qui se passe et si son aide peut sembler vitale pour notre héros, on ne peut s’empêcher d’avoir une inquiétude à son égard. Rien qu’au travers de leurs échanges, on peut ressentir cette méfiance qui est bien présente, malgré son soutien. Cela donne lieu à une situation à la fois étrange et captivante qui est que l’on ne sait jamais sur quel pied danser la concernant. Se présentant à la fois comme un atout de taille et une énigme pouvant être source de danger, cela forme un mélange d’intérêt et de crainte. C’est en arrivant à atteindre ce sentiment que le manga arrive à nous faire porter que le lecteur est encore plus attiré par le futur de ces deux êtres qui, par la force des choses, finissent par partager le même destin. On est autant impatient de voir ce que donnera leur collaboration que ce que cela peut entraîner pour les ambitions de ce jeune garçon qui pourrait être tombé devant un être encore plus dangereux que la plus terrible des créatures.

Nous voilà face à une aventure qui a toutes les cartes en main pour proposer quelque chose de captivant sur le long terme. Au vu des nombreux mystères qui planent au sein de l’univers de Rebuild the World, on a cette envie d’explorer chaque recoin de ces ruines. On est alors autant attiré par les secrets de ce monde que par ce qui se cache réellement derrière les intentions de cette demoiselle qui semble particulièrement attachée à son nouveau camarade. Ainsi, on a presque le sentiment qu’il est impossible de baisser sa vigilance sous peine d’assister à un véritable drame pour ce garçon.

Rebuild the World entame sa conquête

Se voulant à la fois brutal et sinistre, ce premier volume de Rebuild the World a parfaitement su retranscrire la violence d’un tel environnement. Des terres où règne la loi du plus fort et où baisser sa garde peut conduire à une erreur fatale. On le voit tout au long de notre avancée en compagnie de ce jeune chasseur qui ne va avoir de cesse de se frotter à des défis toujours plus grands. Ce n’est que grâce à l’intervention répétée de cette demoiselle provenant de nulle part qu’il réussit tant bien que mal à surmonter ces obstacles. Une manière intéressante de montrer l’aspect sans pitié de ce monde, mais aussi l’importance que joue cet électron libre. En dehors de ça, on a aussi le droit à un rythme assez frénétique qui ne laisse que peu de place aux moments d’accalmie. Même ces derniers réussissent à apporter de nombreuses informations captivantes sur ces terres et à nourrir cette méfiance ambiante que l’on a à l’égard de chaque être qui vit ici. Pour une introduction, le manga a habilement su disposer ses mystères afin de créer une atmosphère où l’on cherche des réponses tout en ayant envie d’avancer pour voir si le rêve de notre nouvel ami est réalisable. De plus, il y a aussi un très bon travail qui est fait au niveau des diverses créatures ponctuant le parcours de nos deux protagonistes. Des êtres dont la violence n’est que le reflet de cette contrée en ruines où le moindre trésor est à l’origine de multiples convoitises, mais aussi de souffrances.

On a donc été agréablement surpris par ce premier contact avec Rebuild the World qui arrive autant à offrir un récit prenant qu’un scénario particulièrement dynamique et prometteur. Arborant autant un univers à l’immense potentiel et un binôme de héros efficace, cette nouvelle aventure peut se présenter comme une belle promesse sur le long terme. Il suffit de voir les dernières pages pour sentir que le prochain acte s’annonce plein de rebondissements, mais aussi de mésaventures. Une maîtrise de la narration et de la culture du secret qui nous pousse à tourner chaque page à la recherche de réponses. En plus de ça, les quelques scènes d’actions qui nous sont présentées sont redoutables et vont appuyer la brutalité de ce mode de vie. Un manga qui pourra autant plaire à ceux qui désirent une histoire sombre et violente qu’une épopée qui sait tenir en haleine. Au vu de ce qui nous est proposé au sein de ces cases, il est évident que les questions fusent dans notre esprit concernant l’avenir de la licence. Est-ce que ce jeune garçon va finir par atteindre son but ? Aurait-il dû se méfier pleinement de cette femme qui s’est invitée dans sa vie ? Son soutien vaut-il réellement le prix qu’elle demande ? D’autres personnages viendront-ils mettre leur grain de sel dans l’aventure de ce tandem ? Quelle sera la finalité de cette entreprise pour ces deux protagonistes ? On est impatient de voir ce que nous réserve la suite de cette saga.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Rebuild the World. Trouvez-vous qu’il y a pas mal de potentiel qui découle de cet univers ainsi que de ses personnages ? Avez-vous été intrigué par l’étrange relation qui se forme entre nos deux protagonistes ? Croyez-vous que l’on risque d’assister à une évolution singulière de cette cohabitation entre ces deux êtres qui sont radicalement différents ? Est-ce que vous trouvez que cette singulière jeune femme peut cacher un très lourd secret ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2018 Ayamura Kirihito / Nafuse, ASCII Media Works

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *