La revue d’un otaku spécial Glénat – 17/02/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne du côté de chez Glénat. C’est un beau programme que l’on vous réserve aujourd’hui avec quatre tomes que l’on va traiter. Cette liste se compose du tome 3 de Choujin X, du tome 2 des Saisons d’Ohgishima, du dernier tome d’Hinomaru Sumo et du tome 7 de Réimp. Une bien belle sélection pour vivre d’incroyables épopées mangas !
Choujin X T3
Beaucoup de choses à dire sur ce troisième volume de Choujin X qui va nous étonner à plus d’un titre. Une lecture qui commence à montrer l’envers du décor concernant ces êtres aux pouvoirs impressionnants. Ce qui est à la fois surprenant et marquant, c’est à quel point Sui Ishida n’hésite pas à laisser de profonds stigmates chez ses personnages. Un acte qui va proposer un changement conséquent pour notre protagoniste, mais aussi pour une partie de son entourage.
L’action se fait de plus en plus frénétique et on se demande bien s’il ne va pas y avoir beaucoup de souffrances suite à celui-ci. Un revirement de situation qui peut avoir une forte symbolique pour cet adolescent qui s’est retrouvé un peu malgré lui dans ce monde si violent. On est alors très intrigué de voir comment va évoluer le récit suite à ces bouleversements et au combat à venir.
Hinomaru Sumo T28 FIN
Et voilà, Hinomaru Sumo tire sa révérence et que dire si ce n’est que cette série nous aura comblé du début jusqu’à la fin. Avec ses deux grandes parties, le manga a su nous tenir en haleine au cours de confrontations d’une grande intensité. Une plongée aussi dans le quotidien de ces lutteurs qui dédient leur vie à ce sport qui peut autant être source de joie que de terribles désillusions. Ce final aura ainsi été l’occasion d’assister à un choc des titans.
Une conclusion que l’on espérait et qui va aussi nous délivrer notre dose de frissons et d’émotions. Une histoire qui n’est pas uniquement centré sur ce sport, mais avant tout sur ceux qui font de celui-ci un art à part entière. Il y a une certaine tristesse qui se fait ressentir alors que l’on doit faire nos adieux à ces camarades qui ont tout donné. Voilà une série sportive qui mérite amplement le coup d’oeil tant par son intensité que par son humanité.
Les Saisons d’Ohgishima T2
Ce second volume des Saisons d’Ohgishima se montre particulièrement mouvementé. Un récit qui va continuer d’approfondir le quotidien de tous ces personnages et surtout amener de nombreux défis à relever propre à cette période de troubles et de changements. Le lecteur assiste alors à des événements parfois tragiques et surtout à un tumulte qui crée un profond sentiment d’insécurité. On se demande si l’ensemble de ces habitants vont finir par s’en sortir.
On est toujours autant admiratif du travail de recherche, mais aussi d’informations de Kan Takahama pour nous donner un maximum de renseignements sur tout ce que l’on peut observer dans son titre. Une tranche de vie captivante à suivre et qui se veut aussi enrichissante pour le lecteur qui apprend beaucoup de choses sur cette période et les changements qui ont lieu.
Réimp T7
Réimp est à chaque fois un véritable bonheur à lire tant on apprend de choses sur les coulisses de l’édition et les difficultés propres à ce domaine. Ce septième volume ne déroge pas à la règle et va même aborder avec brio la question de la classification des titres notamment en ce qui concerne le shojo. Une série qui sait se montrer toujours très pertinente que ce soit dans le traitement des divers projets que l’on découvre ou même dans la psychologie des auteurs.
Un large spectre de ce qui peut exister au sein de la sphère manga. De même, il y a aussi toute une partie captivante sur la notion de cliffhanger qui se fait de plus en plus présente chez chacun du fait des changements qui s’opèrent chez le lectorat. Une œuvre captivante à bien des égards et qui sait autant se montrer instructive que divertissante à suivre. Une série qui reste un coup de coeur !