Play It Cool, Guys-Vol.1

Play it Cool, Guys tome 1 : On reste cool !

Dans le domaine de la tranche de vie, le manga peut offrir énormément de variations tout en continuant à s’adresser directement au lecteur. Après tout, voilà sûrement le genre qui peut le plus nous parler par rapport à ce que l’on peut connaître dans notre quotidien, passé ou bien nos expériences de vie. Cela peut alors être amené de bien des façons et l’humour en est l’une d’entre elles. Si je parle de ça, c’est parce que le titre dont on va parler aujourd’hui a pris ce chemin et a su capter toute notre attention d’une manière remarquable. Il s’agit de Play it Cool, Guys qui sort tout juste chez Doki-Doki avec son premier volume. Ce nom vous dit peut-être quelque chose étant donné qu’un anime est aussi disponible sur Crunchyroll et adapte ce titre. Si l’on pouvait imaginer à la couverture un titre parlant de tout autre chose, on a pu découvrir une série bien plus surprenante qu’il n’y paraît. Une volonté de briser le mythe des beaux gosses en montrant qu’ils sont aussi des gens ordinaires comme tout le monde. La description d’un quotidien qui peut forcément nous rappeler des souvenirs. L’heure est donc venue d’accompagner quatre garçons dans leur vie de tous les jours !

Quatre garçons tête en l’air

Play It Cool, Guys Vol.1Play it Cool, Guys, imaginée par Kokone Nata, nous emmène au Japon où l’on va faire la connaissance de quatre jeunes hommes qui semblent tout à fait ordinaires. La seule petite chose qui les différencie des autres gens est leur incroyable charisme ainsi que leur physique sublime. Autant le dire tout de suite, ils sont considérés comme de beaux garçons pour leur entourage et tous ceux qui croisent leur route. Ce que les autres ignorent, c’est que derrière cette aura de star se trouve en réalité quatre personnes incroyablement maladroites. Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait une étourderie de leur part. Dans un premier temps, il y a Hayate Ichikura, un étudiant en deuxième année de fac. Ne sachant pas vraiment ce qu’il veut faire ensuite, il est particulièrement introverti et a du mal à tisser des liens avec ses camarades. Pour ces derniers, il se la joue ténébreux et silencieux alors qu’au fond de lui il est juste timide. En plus de ça, il ne peut s’empêcher d’avoir honte de lui dès lors qu’il fait un oubli ou bien qu’il se trompe. Vient ensuite Shun Futami. C’est un lycéen qui se présente comme particulièrement sportif et heureux de l’image qu’il reflète. Son désarroi est alors immense quand il remarque qu’il a fait une erreur ou bien qu’il se fait remarquer malgré lui. Pour éviter ça, il n’hésite pas à faire comme si tout ça était voulu de sa part alors qu’en son for intérieur, il ne peut que s’énerver contre sa propre bêtise.

En troisième position, il y a Takayuki Mima, un salaryman qui bosse dans une entreprise somme toute classique. Particulièrement admiré par ses pairs pour son sérieux apparent et son charme, il est en réalité un énorme gaffeur qui n’a même pas conscience de ses bêtises par moment. En fait, il ne se rend absolument pas compte de ce qui se passe autour de lui et cela suffit à faire fondre tout son entourage qui est attendri par sa maladresse. Pour terminer, il y a Sôma Shiki. Ce garçon que tout le monde prend pour un lycéen est en fait étudiant en école d’art. Toujours souriant et avenant, les gaffes qu’il fait sont pour lui une source d’amusement constant. Même en se retrouvant au centre de l’attention suite à une maladresse, il préfère rire de la situation plutôt que de se morfondre. Voilà quatre individus partageant le même défaut et qui ont pourtant leur propre manière de réagir face à ça. Certains ont peur du regard des autres, d’autres ne sont même pas conscients qu’on les admire tandis que l’un d’entre eux se laisse porter par la vie. Ils ont beau ne pas se connaître et prendre des chemins différents, ils sont tous liés par cette partie d’eux. Ce qui est sûr, c’est que même en voulant paraître cools, ces quatre garçons ne peuvent empêcher les aléas de leur quotidien de venir entacher leur petite routine. Mais ne serait-ce pas à travers cette facette d’eux qu’ils deviennent encore plus attirants et attendrissants ? En tout cas, ils font bien rire leurs proches avec toutes ces petites frasques qui leur tombent dessus.

Play it Cool, Guys donne rapidement le ton de ce qu’il veut nous proposer avec ce synopsis. Un premier contact qui veut justement se jouer des codes que l’on peut connaître autour de ce stéréotype de personnages pour les ramener à une vision plus proche de n’importe qui. On se laisse alors totalement emporter par leurs aléas qui vont non seulement les rendre encore plus sympathiques que nous offrir un discours pertinent et touchant sur l’acceptation de soi. On va alors passer de scènes du quotidien drôle et plaisante afin de faire plus ample connaissance avec ces quatre protagonistes.

Apprendre à vivre avec sa maladresse

Ce qui fait la principale force de Play it Cool, Guys est sa faculté à nous raconter une tranche de vie qui soit à la fois drôle et porteuse de valeurs importantes. Comme on peut aisément s’en douter dès les premières pages, le titre veut se jouer de l’image du beau gosse pour les faire descendre du piédestal sur lequel les autres les ont mis. Un parti-pris loin d’être anodin étant donné que cela vient détruire l’idéal que l’on peut se faire de ces gens que l’on idéalise afin de montrer qu’ils sont des individus comme les autres. Pour cela, le récit utilise avec brio la maladresse naturelle de ces derniers sans pour autant en faire les pitres de service. Au contraire, c’est le plus souvent contre leur gré que tous ces petits tracas surgissent. Cela ramène à ces fatalités du quotidien que l’on peut tous connaître. En partant là-dessus cela détruit rapidement ce statut qu’ils n’ont jamais demandé et ainsi les rendre encore plus attachants car accessibles. Mais en utilisant l’idée de faire de ces quatre personnages des êtres assez maladroits, l’artiste va aussi provoquer quelque chose d’autre de très fort. Il s’agit tout bonnement du regard que l’on peut avoir sur soi ainsi que celui des autres à notre égard. Chacun de nos quatre protagonistes réagit d’une manière différente en constatant le moment de solitude qu’ils vivent. Ils tentent soit de rire de ça ou bien font en sorte que tout ça soit voulu. 

Des réactions très humaines et qui consolident cette envie d’en faire des garçons ordinaires qui ont autant leurs failles que leurs forces. En plus de ça, il n’est pas uniquement question de rire en voyant la diversité des événements que l’on va observer. Si l’humour est une composante essentielle au divertissement que l’on nous présente, elle va aussi servir à véhiculer des propos importants. Peu importe que l’on fasse des erreurs ou que l’on puisse avoir des étourderies. Cela fait partie de la vie et il faut savoir avancer malgré ça. S’accepter pour mieux s’apprécier et surtout prendre tout ça à la rigolade. Evidemment que l’on réagit tous de manière différente face à une bourde que l’on peut faire. Mais c’est justement le propre de l’homme que d’agir ainsi pour tenter de préserver son image ou bien se raccrocher aux branches. Ici, nos protagonistes vont peu à peu comprendre que le meilleur moyen pour devenir une personne à part entière est de justement accepter cette normalité pour ne pas tomber dans le stéréotype du gars populaire qui finalement n’a que peu de contraste. De plus, si l’on est avant tout sur des acteurs principaux qui vivent chacun leur vie de leur côté, cela ne va pas les empêcher de se croiser. Ainsi, ils vont confronter leur vision de cette maladresse qui leur est commune afin de comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans ce cas. Voilà un premier tome qui se présente autant comme une formidable comédie que comme une ode à la tolérance et la normalité.

On peut dire que ce premier volume de Play it Cool, Guys fait son petit effet étant donné que l’on en redemande rapidement. Chaque situation qui nous est offerte est si criante de vérité que l’on ne peut s’empêcher de rire de celle-ci. On ne s’amuse pas des protagonistes, mais plutôt de ces maladresses que l’on peut tous connaître. Le lecteur partage leur sentiment de solitude et cela ne fait que rendre plus sympathique ces quatre individus qui ne se limitent pas uniquement à leur physique. Une tranche de vie qui a parfaitement cerné ce qu’elle voulait raconter et comment nous présenter son thème avec tendresse et humour.

Play it Cool, Guys nous fait rêver

En définitif, Play it Cool, Guys nous délivre un premier tome qui aura parfaitement su remplir son objectif. Un divertissement efficace et où les gags fonctionnent à merveille tant ils sont ancrés dans une réalité pouvant parler à tous les lecteurs. On adore ces petites situations qui nous sont proposées et l’amusement double d’intensité en voyant comment nos protagonistes réagissent. Des réactions hilarantes et qui collent parfaitement à ce que n’importe qui serait capable de faire pour éviter d’avoir ce petit moment de solitude. Mais c’est justement ça toute la beauté de cette lecture. On fait face à des individus qui sont comme tout le monde et c’est ce qui les rend encore plus attachants. Au-delà de l’image du beau gosse qui semble trop parfait, on nous montre que cette image n’est qu’un écran de fumée pour dissimuler des êtres humains qui font des erreurs comme tout le monde. Ainsi, on peut s’identifier à au moins l’un des personnages et cela est un atout considérable pour la série étant donné que l’on a envie de voir ce que le futur réserve à nos nouveaux amis. Sans oublier bien sûr tout le message qui est véhiculé au sein de cette tranche de vie. L’humour se présente alors comme un formidable moyen d’amener plusieurs sujets importants sur la table et surtout à montrer qu’il faut s’accepter comme on est. Même si l’on fait des étourderies ou que l’on est maladroit, il faut continuer d’avancer et c’est ce qui rend cette aventure encore plus belle.

C’est donc un très beau coup de cœur que l’on a eu pour ce premier volume de Play it Cool, Guys. En plus de ça, Doki-Doki a fait un excellent travail sur l’édition qui est entièrement colorée et dans un grand format propice à mieux apprécier cette comédie. Ce qui est bien avec cette licence, c’est qu’elle peut être appréciée autant d’un point de vue purement divertissant ou bien par rapport à ce qui est raconté par le biais de cet humour. La mangaka réussit totalement son coup et donne vie à quatre protagonistes qui nous touchent autant par leur maladresse que leur développement. Un manga qui déborde de sincérité et dont on ne peut rester de marbre tant cela peut être représentatif de ce que l’on a pu connaître un jour ou l’autre dans notre vie. Une épopée qui vient juste de commencer et qui plaira autant aux lecteurs souhaitant une lecture donnant le sourire qu’à ceux voulant une tranche de vie bien plus pertinente qu’il n’y paraît. Même en étant face à une œuvre qui se veut avant tout axée sur l’amusement, il y a des questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce que nos quatre amis vont réussir à s’accepter comme ils sont ? Assisterons-nous à plus d’interactions entre eux ? Leur entourage continuera-t-il de les percevoir comme des idoles ? Quelles sont les prochaines bourdes qui viendront ponctuer leur quotidien ? Il me tarde déjà de retrouver ces personnages qui sont comme de vieux amis que l’on prend plaisir à revoir.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Play it Cool, Guys. Trouvez-vous que l’on a le droit à un récit à la fois drôle et touchant dans sa démarche concernant les petites maladresses du quotidien ? Quel est votre personnage favori parmi nos quatre protagonistes qui ont tous leur personnalité bien distincte ? Est-ce que vous trouvez que le manga arrive à véhiculer un message fort et important par rapport à son contenu ? Appréciez-vous cet humour bon enfant que l’on a tout au long de cette introduction ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

2 Comments

  • Morkana dit :

    Bonjour,

    Complètement séduite par ce manga !
    Je regardais déjà l’animé. Et oui, ce que l’on peut dire c’est que ces 4 garçons sont très attachants, chacun à leur manière.
    Et on se retrouve vraiment dans les situations, ce qui permet un peu de prendre du recul par rapport à nos propres maladresses du quotidien.
    Loin du simple divertissement, ce manga propose de la profondeur et j’attends de lire la suite avec impatience !

    Merci pour ton analyse qui est, comme d’habitude, fort juste !

    • EspritOtaku dit :

      Bonjour,

      Heureux de savoir que ce titre a su te convaincre !
      Totalement, il y a une réflexion intéressante sur cette recherche de l’image alors qu’il faut s’accepter comme on est avec nos petites maladresses.

      Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *