Two F/aced Tamon-tome-1---la-star-aux-deux-visages-2

Two F/aced Tamon tome 1 : la star aux deux visages

Ce qui est bien quand on s’attarde sur le monde du manga, c’est à quel point un thème peut être traité sous bien des angles différents. Ainsi, même si le sujet initial peut être le même d’une œuvre à l’autre, cela ne veut pas dire que l’on va y vivre une expérience similaire. Au contraire, chaque artiste a sa propre façon de raconter et surtout une créativité qui lui est propre. Si je parle de ça, c’est parce qu’aujourd’hui on va se plonger dans le monde du showbiz. Un milieu qui a toujours été présent dans la culture japonaise et où le manga est un bon moyen de traiter de ce qui se cache derrière les strass et paillettes. Mais cette fois, c’est sous le regard de Yuki Shiwasu que l’on va découvrir ce domaine. En effet, Two F/aced Tamon, sa dernière œuvre en date, arrive chez Crunchyroll. J’avais adoré Takane & Hana, son précédent titre, et j’étais très curieux de voir ce que pourrait donner cette histoire inédite nous emmenant dans les coulisses d’un groupe montant. Si l’on retrouve rapidement ce qui fait l’attrait du style de la mangaka, ce récit va aussi être l’occasion d’aborder des éléments prometteurs. L’heure est donc venue de rendre visite à une star qui cache bien son jeu !

Une chance en or

Two Faced Tamon Vol.1Two F/aced Tamon, imaginé par Yuki Shiwasu, nous fait suivre la jeune Utage Kinoshita. Cette adolescente banale s’avère être une grande fan du groupe F/ACE, et plus particulièrement de Tamon Fukuhara. Toutes ses discussions avec ses amies sont dirigées vers les membres de cette team et sur ce qu’elles apprécient chez eux. Mais c’est bel et bien Tamon qui attire le plus le regard des spectateurs. Comme s’il savait pertinemment ce qu’il fallait donner aux gens pour que l’attention soit sur lui. D’ailleurs, l’attrait pour ce jeune homme ne se limite pas uniquement à Utage et ses camarades. Son nom résonne de plus en plus dans le pays faisant de lui l’étoile montante du milieu. Mais alors que cette adolescente met ce prodige de la scène sur un piédestal, elle est très loin de se douter de la vérité qui se cache derrière. Il suffit d’une journée pour que ses rêves se retrouvent bouleversés par une rencontre inattendue. Ayant pris un job à mi-temps pour payer tout ce qu’elle désire autour du groupe, elle s’occupe des tâches ménagères chez diverses personnes. Elle est contactée un matin pour s’occuper d’un client à la place d’une de ses collègues indisponibles. L’étudiante n’hésite pas un seul instant et se rend sur son nouveau lieu de travail. C’est en entrant dans l’appartement désigné qu’elle va être sous le choc en voyant qui a fait appel à ses services.

Il ne s’agit ni plus ni moins que de Tamon Fukuhara, l’être qu’elle admire tant, qui se trouve devant elle. Mais au lieu de laisser exprimer sa joie, c’est l’incompréhension qui s’empare d’elle. Le jeune homme qui fait fantasmer tant de personnes est recroquevillé dans un coin de son appart en train de broyer du noir. Très loin de l’image éclatante qu’il affiche en public, il s’avère qu’il est en réalité renfermé sur lui-même et est presque dépressif. Un sacré contraste par rapport à ses prestations sur scène et qui naturellement trouble énormément Utage. Le côté “Sexy et Wild” qui faisait tout son personnage semble s’être envolé pour ne laisser place qu’à une personne ayant peur des autres et surtout possédant une piètre image de lui-même. Mais alors que n’importe qui serait décontenancé de cette découverte, l’adolescente comprend qu’il reste le même. Elle décide de lui venir en aide afin de le soutenir et de lui permettre d’aller de l’avant. Une relation spéciale naît alors entre cette étudiante et son chanteur préféré. Chaque journée va se transformer en un combat quotidien pour que Tamon puisse s’extirper de cette bulle de négativité qui l’entoure depuis bien trop longtemps. Peut-être que ce contact prolongé entre les deux va aussi servir Utage à mieux comprendre l’homme se trouvant derrière le masque de la star. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est pas prête d’oublier cette rencontre !

En lisant ce premier volume de Two F/aced Tamon, on comprend que l’on va rapidement être amené dans une œuvre à la frontière entre la comédie et la romance. Cependant, loin d’être identique à ce que l’on peut voir habituellement, tout ici va s’axer sur cette double facette de notre protagoniste et sur ce que va lui apporter notre héroïne au fil de leur quotidien commun. Une manière pertinente d’aborder le monde du spectacle et surtout le fait que l’on est souvent face à des gens qui dissimulent leur véritable personnalité. Cela amène plusieurs pistes de réflexions captivantes sur ce mode de vie.

La vérité derrière les paillettes

Ce premier volume de Two F/aced Tamon a été une très bonne surprise pour plusieurs raisons. Pour commencer, il est bien sûr important de noter l’humour si spécifique au style de la mangaka. On a le droit à deux personnages qui sont totalement contradictoires et qui vont justement nous donner le sourire par cet écart entre leurs personnalités. Mais c’est justement cette grande différence qui permet de nouer une relation captivante entre les deux. On se laisse facilement avoir par cette partie comédie qui nous fait sourire et qui ne s’arrête pas là. En effet, c’est à travers ce contexte initial assez surprenant que la mangaka va réussir à nous amener vers un terrain surprenant et prometteur. Pour expliquer cela, il faut s’attarder sur le personnage de Tamon. Si Utage brille par son énergie, son idole s’avère être l’exact opposé. On fait face à un individu qui n’est pas uniquement en opposition avec cette adolescente. Le lecteur se trouve devant un être qui entre même en contradiction avec ce qu’il montre au visage du public. Et c’est là que l’on s’attaque à un thème intéressant qui est celui du monde du spectacle. Si l’on a déjà pu voir ce sujet être traité à de multiples reprises, il est fascinant de le voir sous le prisme de l’humour. Si le contraste est si appuyé entre le Tamon sur scène et celui dans la vraie vie, c’est évidemment pour nous faire réagir. 

Cependant, c’est aussi une manière d’aborder le fait que ce que l’on peut voir à travers un écran est loin d’être le reflet de la réalité. On est admiratif de ces gens qui offrent un spectacle incroyable et nous font passer un merveilleux moment, mais il ne faut pas oublier que cela est le plus souvent un rôle qui est joué. C’est pour ça que la rencontre entre notre jeune fan et cette star est aussi impactante. Parce que c’est la vérité qui rattrape la fiction et que le contrecoup du choc nous donne à rire, mais est aussi représentatif de ce que symbolise ce milieu. Mais contrairement à beaucoup d’œuvres où l’on va être dans la critique justement de ce milieu qui est loin d’être aussi somptueux qu’il veut nous le faire croire, ici on va prendre un peu le contrepied de ça. En fait, il n’y a pas encore de pression ou de coups bas au sein de cette industrie. On suit avant tout un jeune homme qui, malgré son tempérament sombre, désire faire de son mieux pour apporter de la joie aux autres. C’est en basculant en mode beau gosse qu’il parvient à amener cette joie dans le cœur des spectateurs. Il nous montre que même si c’est un masque qu’il revêt, cela peut apporter un peu de bonheur aux gens qui décident de le voir. C’est d’ailleurs très bien représenté par le personnage d’Utage qui arrive, derrière son attitude forte et pleine d’énergie, à nous montrer que cela ne fut pas forcément tout rose dans son quotidien. Une lecture qui rend hommage à ce que l’être humain peut apporter aux autres et surtout au fait de s’accepter soi-même.

Two F/aced Tamon fut prenant à plus d’un titre. On retrouve l’humour maîtrisé de la mangaka qui nous donne aisément le sourire. De plus, il est fascinant de voir comment elle parvient à traiter de son thème par le biais de la comédie. Cela nous amène à voir sous un prisme spécifique le quotidien de ce jeune homme qui désire apporter le sourire aux gens, mais qui est terrifié à l’idée d’être lui-même. Ce n’est qu’en faisant la connaissance de cette fan dévouée qu’il va peu à peu s’ouvrir et surtout entrevoir de nouvelles possibilités pour son futur. Une histoire utilisant le faux du showbiz pour prôner le fait de s’accepter soi-même.

Two F/aced Tamon réussit sa prestation

S’il ne s’agit pas forcément du genre que je le lis le plus souvent, je suis très heureux d’avoir fait la découverte de Two F/aced Tamon. Ayant apprécié le précédent titre de la mangaka, j’étais très curieux de voir ce qui pouvait ressortir de cette histoire. Ce qui est bien, c’est que l’on a autant le sentiment d’être en terrain connu par cette bienveillance dont fait preuve l’autrice que surpris par certains choix. Par exemple, le fait d’utiliser le monde du showbiz est toujours pertinent et permet de multiplier les situations cocasses notamment avec cette idée d’une star ayant une double facette. Cela fait que l’on est autant ébloui par sa prestation sur scène que amusé en le voyant si pessimiste dans son quotidien. De plus, il faut reconnaître que l’alchimie entre nos deux protagonistes fonctionne à merveille et s’installe surtout rapidement. On a envie de voir Utage réussir à lui donner confiance en lui à travers ses divers encouragements et aussi ses méthodes peu orthodoxes. Mais en plus de ça, il y a aussi le rapprochement qui s’opère entre les deux et qui commence réellement à prendre forme dans la dernière partie du tome. Cela redistribue les cartes pour la suite en nous questionnant sur ce qu’il pourrait bien advenir de leur histoire commune surtout au vu de l’image que doit refléter Tamon aux yeux du public. Et si le titre se veut en grande partie amusant et bienveillant, il peut aussi nous délivrer de courts instants où l’on change totalement de ton. Yuki Shiwasu nous montre, en l’espace de quelques cases, des gens qui ont pu être blessés par la vie et qui ont finalement trouvé du réconfort par le biais du spectacle. 

Que cela soit sur scène ou en tribune, il peut y avoir un échange enrichissant qui se passe entre les deux parties. C’est donc pour tout ça que je recommande chaudement ce premier volume de Two F/aced Tamon. Une aventure qui réussit avec aisance à nous donner le sourire et qui surtout traite de sujets sérieux par le biais de l’humour et de la discussion. Même si notre chanteur peut se montrer pesant par son caractère, on s’attache si facilement à lui que chaque petit pas qu’il fait en avant est déjà une grande victoire. Voilà pourquoi on peut facilement apprécier la complicité naissante entre les deux personnages principaux de ce récit. Ils se poussent mutuellement à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si l’on peut avoir l’impression que c’est Utage qui apporte le plus à Tamon, on ouvre finalement les yeux pour entrevoir tout ce qu’il a pu lui offrir comme soutien et ce qu’il continue à faire en montant sur les planches. Une lecture qui plaira à ceux qui aiment le style de la mangaka ainsi qu’à ceux qui désirent une histoire aussi drôle que touchante autour du monde du spectacle. Bien sûr, j’ai beaucoup de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que cette introduction se termine. Est-ce que notre star va finir par prendre confiance en lui ? Parviendra-t-il à atteindre son objectif ? Comment va évoluer sa relation avec Utage ? Cette dernière va-t-elle continuer à l’encourager même en sentant que quelque chose est en train de naître entre eux ? La suite s’annonce encore bien drôle !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Two F/aced Tamon. Trouvez-vous intéressant le fait que l’on voit ce qui se cache derrière le côté parfait d’une idole ? Est-ce que l’histoire naissante entre les deux protagonistes a su vous intéresser ? Avez-vous adhéré à l’humour de la série et très ancrée dans le style de la mangaka ? Pensez-vous que le manga peut aborder des thèmes intéressants au fur et à mesure des tomes ? Appréciez-vous les petits instants de complicité que l’on peut observer entre cette fan et cette star ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2021 Shiwasu Yuki, Hakusensha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *