La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 17/06/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Je vous propose aujourd’hui un très gros programme avec pas moins de six tomes dont deux conclusions. Je vous partage donc mon avis sur le dernier tome de Léviathan, le dernier tome de Lost Lad London, le tome 8 de Frieren, le tome 8 de Ranking of Kings, le tome 16 de Valkyrie Apocalypse et le tome 13 des Liens du sang. De quoi vivre de folles aventures avec une telle liste.
Léviathan T3 FIN
On attaque le dernier tome de Léviathan et j’avais adoré les deux premiers volumes. J’étais donc très curieux de voir comment allait se conclure cette histoire qui était parvenue à nous tenir en haleine. On va alors nous délivrer un final qui nous réserve encore énormément de surprises notamment concernant la vérité derrière toute cette intrigue. On obtient les dernières pièces du puzzle qui va alors nous montrer le thème derrière toute cette affaire.
Il est avant tout question ici de voir ce qui sépare l’être humain du monstre. C’est d’ailleurs brillamment mis en scène tout au long de ce dernier acte avec, notamment, une révélation finale qui va en étonner plus d’un. On comprend alors mieux tout ce qui se cache derrière les événements du Léviathan et surtout de ce que l’homme est capable de faire, autant en bien qu’en mal. Une courte et intense série que je recommande chaudement.
Lost Lad London T3 FIN
Nous voilà à la conclusion de Lost Lad London avec ce troisième volume qui avait la charge de clore toute cette affaire. On va alors avoir le droit à une confrontation intéressante entre le criminel et nos protagonistes servant à mieux cerner les raisons qui l’ont poussé à commettre son acte. Une fin qui fonctionne bien et qui va surtout être révélateur de bon nombre de sujets liés à cette histoire. On y parle avec brio de justice, de famille, mais aussi du poids de nos erreurs.
Cela nous amène à un dernier acte assez touchant notamment par rapport à ce lien qui s’est formé entre cet inspecteur et cet étudiant. Une enquête sordide, mais qui aura permis à ces deux êtres d’aller de l’avant. Cette série reste donc une très belle réussite autant sur le fond que sur la forme et j’ai apprécié cette atmosphère si particulière se dégageant de ce manga.
Ranking of Kings T8
Avec ce tome de Ranking of Kings, on s’attarde énormément sur le conflit opposant Bojji au souverain des enfers. Une confrontation qui va permettre d’appuyer un peu plus l’évolution de notre jeune prince tout en comprenant mieux ce qu’il se cache derrière la fratrie infernale. Des révélations qui vont apporter leur lot d’émotions et surtout nous amener à changer progressivement de regard à l’attention de ces hommes.
En fait, ce volume affiche un thème en particulier qui est l’expiation. De nombreux personnages cherchent à se racheter leurs fautes du passé et cela amène des réflexions intéressantes sur le pardon et le remord. Une oeuvre qui, derrière son design enfantin, cache en réalité des trésors d’écriture. Une aventure qui nous amène rapidement à une rencontre d’une grande importance pour la suite du récit.
Valkyrie Apocalypse T16
Le tournoi de Valkyrie Apocalypse continue et si l’on garde une partie du schéma propre à l’œuvre, le duel qui se joue devant nous va avoir des conséquences inattendues. En plus de nous offrir un petit moment pour mieux cerner Hadès et son rapport à sa fratrie, le combat nous délivre un final assez inattendu et qui amène inéluctablement des réactions fortes de la part d’un des camps. On se demande alors si cette compétition divine va réellement avoir une chance d’aller jusqu’à son terme.
Sans oublier bien sûr le travail qui est fait pour préparer la prochaine affiche qui s’annonce déjà très forte. Une œuvre qui, même si elle conserve la même formule, parvient toujours à proposer des idées qui vont amener de la nouveauté. La question est maintenant de savoir qui sortira vainqueur de ce qui s’annonce comme un duel d’anthologie.
Frieren T8
On s’attaque au huitième tome de Frieren et l’on va avoir le droit à une lecture prenante à plus d’un titre. Tout d’abord, on a toujours le droit à ces petites escales de notre groupe qui vont servir à nous imprégner des différents lieux de ce monde, de la culture de chaque région, mais aussi des problèmes rencontrés par la population. Cela appuie toujours la notion de voyage qui est au cœur de la série.
Cependant, on va aussi avoir le droit à une partie bien plus importante centrée sur un affrontement particulièrement épique. On va ainsi assister à une collaboration plus que remarquable pour faire face à un ennemi redoutable. Cela nous montre que cette série n’est pas uniquement remarquable par les thèmes abordés. Il s’agit aussi d’un titre capable de nous délivrer des moments épiques où l’on se demande qui l’emportera.
Les Liens du sang T13
Nous voilà face au tome 13 des Liens du sang et Shuzo Oshimi nous montre qu’il a encore beaucoup de choses à nous raconter. Si ce volume garde les qualités de son prédécesseur, le ton change assez brutalement du fait que c’est un grand tournant qui a lieu dans l’histoire de ce jeune garçon. Un bond dans le temps qui nous permet de voir les conséquences de tout ce qui s’est passé et du choix de vie de celui qui fut bloqué dans une relation toxique avec sa mère.
Si l’on est beaucoup moins dans un sentiment de malaise, ce tome est tout de même remarquable dans sa façon d’exposer des moments lambdas et pourtant chargés en émotions. On ne peut s’empêcher d’avoir beaucoup de peine pour certains personnages qui cherchent juste à recoller les morceaux avant que le temps ne finisse pas les rattraper. Une oeuvre réellement bouleversante.