La revue d’un otaku spéciale Pika – 21/06/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. Je vous propose aujourd’hui un impressionnant programme avec pas moins de cinq titres. Vous aurez le droit à ma review de Nude Model, du tome 2 de Beauty and the Beast of the Paradise Lost, du tome 13 de Blue Period, du tome 11 de L’Atelier des Sorciers et du tome 4 de Meurtres dans le Décagone. Une sélection quatre étoiles et qui peut se montrer bien sombre !
Nude Model
C’était une belle surprise que l’annonce du recueil d’histoires de Tsubasa Yamaguchi, mangaka derrière Blue Period, “Nude Model”. Se concentrant avant tout sur trois récits bien distincts, ce one shot a été particulièrement représentatif de la capacité de l’artiste à décrire la face sombre de l’être humain. S’attardant autant sur des événements ancrés dans une réalité sinistre et même souvent terrifiante, on a le sentiment que notre coeur se serre à la lecture de certains passages.
Des histoires coups de poing qui sont loin d’être réjouissantes pour la plupart et dépeignent des personnalités parfois détestables et d’autres plus tragiques. Le talent de l’autrice est palpable et cela est frappant de la voir sur des récits très loin de ce que l’on peut connaître avec Blue Period même si le thème de l’art est aussi traité dans une des nouvelles. Un ouvrage remarquable et difficile.
Beauty and the Beast of Paradise Lost T2
Après un premier tome qui m’avait intrigué, j’étais curieux de voir ce qu’allait donner ce second volume de Beauty and the Beast of Paradise Lost. On peut dire que ce tome se montre très riche en informations, révélations et surprises. En effet, on va lever le voile sur ce qui est à l’origine de toute cette histoire, mais aussi introduire tout un tas de nouveaux personnages qui vont avoir une grande importance dans le lore.
On est donc bien plus dans la découverte de cet univers même si cette suite va aussi faire évoluer l’intrigue. Il est très intéressant de voir comment Kaori Yuki parvient à s’approprier les codes de ce célèbre conte pour en faire une version à la fois sombre et différente du fait de notre héroïne. Je suis une fois de plus très intéressé par ce qui pourrait être proposé ensuite au vu des éléments présents ici. Une aventure prometteuse et captivante.
Blue Period T13
Nous voilà face à une suite que j’attendais énormément étant donné qu’il s’agit du tome 13 de Blue Period. Alors que l’on s’était arrêté sur un passage très intéressant concernant le ressenti de notre jeune artiste sur sa vision de l’art, on pouvait se demander quelle voie il allait prendre. On va alors ici avoir la fin de cet arc narratif et qui laisse tout de même présager pas mal d’éléments prometteurs, mais aussi forts pour le futur de la licence.
On continue donc de voir l’évolution de ces étudiants et surtout le fruit de leur labeur. Une occasion parfaite de voir les progrès de notre héros sans pour autant lui faire disparaître toute forme d’hésitation. Mais c’est bel et bien dans sa dernière partie que la lecture se montre la plus captivante en s’attardant sur d’autres personnages. On a alors envie d’en savoir plus sur leur passé commun.
Meurtres dans le Décagone T4
L’un de mes coups de coeur du moment revient avec son avant-dernier tome. J’avais hâte de voir comment allait évoluer l’affaire de “Meurtres dans le Décagone” et c’est encore une fois un franc succès. Ce qui fait que le titre fonctionne aussi bien, c’est que l’on va continuer à avoir des informations importantes concernant le potentiel tueur, mais sans pour autant être totalement sûr.
Le manga a su instiller le doute chez le lecteur afin qu’il se demande si les indices donnés ne sont pas une manière de détourner l’attention du vrai criminel. Mais cette fois, on va surtout se concentrer énormément sur ce qui se passe sur l’île et le cauchemar qui s’intensifie pour les survivants. On observe avec attention chaque case à la recherche d’éléments ou de propos pouvant montrer une faille. Même avec les révélations de ce tome, on a encore du mal à être sûr de ce que le final nous délivrera.
L’Atelier des Sorciers T11
J’ai l’impression que cela fait si longtemps que l’on n’a laissé Coco de côté et c’est donc un pur plaisir que de se replonger dans L’Atelier des Sorciers. En plus de ça, ce passage va être particulièrement touchant dans ce qu’il raconte étant donné que l’on va assister au rapprochement entre deux de nos jeunes sorcières. Elles vont se pousser mutuellement l’une vers l’autre à aller de l’avant tout en voyant la magie sous un autre regard.
Un passage qui souligne aussi le regard que les gens ordinaires portent sur la magie, mais aussi le danger que cela peut représenter. On voit à quel point l’équilibre est plus que fragile entre les deux mondes et que tout peut vriller du jour au lendemain. Chacun porte son attention sur cette source de pouvoir avec des ambitions bien précises en tête. Une épopée qui risque de prendre un tournant terrifiant au vu de la fin de ce tome.