La revue d’un otaku spéciale Pika – 31/07/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. Je vous propose aujourd’hui un impressionnant avec pas moins de six titres. Une journée qui sera sous le signe du tome 3 d’Under Ninja, du tome 2 de Sengoku, du tome 5 de Dreamland, du tome 14 de Toilet-Bound Hanako-kun, du tome 8 de Komi cherche ses mots et du tome 16 de Kaguya–sama : Love is War. Beaucoup d’aventures différentes pour encore plus d’évasion.
Under Ninja T3
Le tome 3 d’Under Ninja est sûrement mon tome préféré jusqu’à maintenant, car il regroupe tout ce qui fait le charme de la série. On y trouve autant une évolution de l’intrigue que des moments spectaculaires ainsi qu’une bonne dose d’humour. En effet, toute la première moitié du volume va servir à nous amener le gros enjeux à venir pour les ninjas que l’on suit tout en nous offrant quelques surprises de taille concernant certains personnages.
De plus, on sent vraiment que notre protagoniste est bien plus impressionnant qu’il ne le fait penser. Malgré tout, il réussit toujours à bien cacher son jeu notamment dans la seconde partie du tome qui va enchaîner les situations délirantes à son égard. On a alors envie de voir jusqu’où tout ça ira que ce soit dans l’absurde que dans le sérieux de cette intrigue qui se dessine au loin. Un divertissement diablement efficace et qui a encore beaucoup à nous dire.
Dreamland T5
Ce qui est génial avec cette nouvelle version de Dreamland, c’est que les souvenirs s’entremêlent à une redécouverte de cette partie de l’histoire. Au fur et à mesure que je lisais ce tome, je me rappelais de ma première lecture de cette aventure. Un sentiment qui donne encore plus d’attache à ce qui se passe devant nos yeux. Concernant le coeur de cet ouvrage, j’apprécie énormément ce passage, car il va y avoir un bon équilibre entre notre avancée dans Dreamland et la vie dans le monde réel.
Cela donne lieu à beaucoup de scènes drôles, mais aussi à une évolution importante de l’intrigue. En effet, on va avoir l’occasion de quitter notre groupe pour s’attarder bien plus sur tous les autres voyageurs de ce royaume des rêves et aussi du conflit qui s’annonce. Un enrichissement du lore et de cet univers qui ne fait que renforcer notre attrait pour cette série qui affiche un potentiel fabuleux.
Toilet-bound Hanako-kun T14
Alors franchement, je ne m’attendais pas du tout à être autant surpris par ce nouveau tome de Toilet-bound Hanako-kun. En plus de nous apprendre beaucoup de choses sur le sixième mystère de l’école, cette lecture aura aussi été très forte en émotions. S’axant sur deux parties spécifiques, on va s’attarder sur le passé de cette école ainsi que ce qui peut animer celui qui a causé toute cette agitation.
Mais c’est dans la seconde moitié du volume que j’ai été pris de court par le principal rebondissement de cet arc narratif. Après avoir grandement appuyé l’écriture autour de deux personnages et surtout leur lien, on est sous le choc en voyant ce qui se passe. Un titre qui réussit à toucher la corde sensible et à nous faire verser une petite larme en voyant le destin de certains personnages. Une excellente surprise que je recommande !
Sengoku T2
Ce second volume de Sengoku va être dans la droite lignée de son prédécesseur. Après avoir assisté aux tragiques événements du premier tome, cette lecture va nous amener vers un tout autre lieu introduisant bon nombre de nouveaux personnages. Ce qui est alors intéressant de noter, c’est à quel point le titre joue sur la méfiance de nos protagonistes. Alors même qu’une petite lueur d’espoir apparaît, ils ne peuvent s’empêcher de se questionner si cela est réel ou non.
On va alors ressentir à quel point cette époque joue sur leur personnalité et surtout sur leur manière d’appréhender le monde. Mais cet ouvrage va aussi être l’occasion d’amener aussi un peu de bienveillance et d’amusement dans un contexte particulièrement sombre. On se questionne alors sur l’avenir de nos deux frères et de ce qui les attend dans leur quête de richesses.
Komi cherche ses mots T8
Ce huitième volume de Komi cherche ses mots va surtout s’axer sur un événement en particulier. L’occasion de changer de décor, mais surtout de proposer toujours plus de situations drôles et touchantes. Ce qui est justement bien avec cette lecture, c’est que l’on sort du cocon purement scolaire pour se tourner vers l’aspect voyage, découverte et aussi rapprochement entre certains personnages.
D’ailleurs, cet ouvrage amène l’excellente idée d’éloigner un petit peu nos protagonistes pour voir comment Komi peut s’en sortir en compagnie d’autres élèves. Une manière pertinente de voir déjà tout le chemin parcouru de son côté et aussi à quel point l’image qu’elle reflète est loin d’être la réalité. Si elle est présentée comme une idole par tous, ceux qui passent du temps avec elle savent qu’en réalité c’est une adolescente ordinaire et attachante.
Kaguya-sama : Love is War T16
On peut dire encore une fois que Kaguya-sama Love is War nous délivre un tome particulièrement intéressant. S’axant principalement sur une période précise, on va ainsi être témoin des différentes évolutions dans les relations que l’on suit. Si l’on garde un côté comique par moment, notamment au travers du personnage de Fujiwara, cette lecture va aussi offrir son lot d’émotions. Une fois de plus, on peut admirer le travail d’Aka Akasaka dans l’écriture de ses protagonistes.
Que cela concerne notre principal duo ou bien Ishigami, on peut observer deux arcs captivants. D’un côté, on voit une relation s’épanouir tandis que de l’autre, on découvre bien des obstacles qui vont nous amener à une scène très forte dans le traitement du jeune homme. On a alors juste envie de le voir trouver le bonheur et cela montre tout l’affect que l’on a pour ces personnages.