Shadow of the Ring-T1---Un-royaume-caché-dans-l’ombre-2

Shadow of the Ring T1 : Un royaume caché dans l’ombre

A force de parcourir les univers de nombreux mangas, on est en droit de se demander s’il est encore possible de trouver un récit qui puisse surprendre. Que cela soit par son originalité, son écriture ou même les thématiques traitées, on cherche souvent, en plus d’être divertit, à trouver une lecture qui réussisse à nous étonner. On est alors en recherche régulière de cet ouvrage qui, une fois ouvert, va nous attirer inlassablement dans le déroulement de son intrigue. J’ai pu ressentir ça  récemment à travers une série faisant ses débuts et dont je ne m’attendais pas forcément à être autant emporté par ce qui était raconté. Il s’agit de Shadow of the Ring dont le premier volume sort tout juste aux éditions Ki-oon. C’est vraiment par pure curiosité que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure et c’est souvent satisfaisant de voir que cela est récompensé. A travers cette introduction, le lecteur plonge dans un univers atypique aux nombreuses spécificités et qui surtout nous emmène dans une zone où le mystère est roi. Il est donc grand temps de faire nos valises pour explorer un royaume constamment plongé dans l’obscurité.

Un lieu renfermé sur lui-même

Shadow of the Ring Vol.1Shadow of the Ring, imaginé par Kaiji Nakagawa, nous emmène dans un monde où un étrange anneau tourne tout autour de la planète. Suivant un cycle bien défini, il cache une partie des terres dans son ombre qui se déplace en fonction de la position du soleil. Alors que la plupart des nations se sont habituées à ce que le ciel se couvre pendant une partie de l’année, il y a un pays qui a décidé de vivre entièrement dans l’ombre de cet anneau céleste. Il s’agit du royaume de Keiju qui s’avère être une cité montée sur rails. Ainsi, elle suit inlassablement la courbe faite par l’ombre sans jamais en dévier. Pour le reste du monde, une telle idée paraît totalement farfelue, mais éveille aussi la curiosité. En effet, le peuple de Keiju est entouré de mystères et s’ouvre très peu vers l’extérieur. Vivant entre eux, il est même interdit que des étrangers montent à bord de la cité sauf à de très rares exceptions. Se montrant comme une puissance neutre et ne prenant parti pour aucune autre force, elle est aussi réputée pour avoir mis au point une technologie majeure avec la création des hakukai. Ces dernières sont des armures surpuissantes qui permettent à leur hôte d’accroître ses capacités physiques au-delà de la limite humaine. Un atout de taille pour défendre la ville, mais qui attire aussi la convoitise de nombreux voisins. Après tout, cela pourrait rapidement devenir une arme mortelle en cas de conflits ou donner un avantage certain à ceux qui parviendraient à l’appliquer à toute une armée. 

Voilà l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ce peuple préfère vivre éloigné des autres. Mais tout va basculer le jour où Aushi, fils de notable d’un pays ami, décide de se rendre à Keiju. Fasciné depuis très longtemps par ce royaume et sa culture, il cherche juste à en apprendre plus sur ceux qui vivent au sein de cette cité en perpétuel mouvement. Ayant réussi à obtenir une recommandation de la part d’une de ses connaissances haut placées, il parvient à être accepté en tant qu’invité. Faisant preuve d’une honnêteté désarmante, il va alors rapidement se lier d’amitié avec Kamalu, la petite sœur de la reine qui s’avère être une gamine particulièrement intrépide. Mais alors qu’il pensait profiter paisiblement de son séjour ici, son arrivée est suivie par un terrible événement pouvant briser les alliances existantes. Un inconnu a franchi les frontières de Keiju, massacrant au passage un membre de la famille royale, et s’est emparé de précieux hakukai avant de disparaître. Jamais ce royaume n’avait connu un tel échec et l’heure approche où la neutralité de ce peuple pourrait bien être compromise. Quelles pouvaient bien être les raisons derrière les agissements de cet énigmatique agresseur ? Ce qui est sûr, c’est que le roi et la reine sont bien décidés à agir pour assurer la pérennité de leur peuple. Ce monde s’apprête à connaître un bouleversement de taille et qui commence au sein de cette ville qui va dévoiler progressivement ses secrets.

Ce que l’on peut dire d’entrée de jeu en lisant le résumé de Shadow of the Ring, c’est que le manga sait comment interpeller le lecteur. Proposant un contexte assez unique et surtout une escapade au sein d’une nation nimbée de mystères, ce premier volume va avoir le don d’éveiller notre curiosité. On va alors tourner les pages en étant témoin des nombreux secrets qui semblent se cacher au sein de ce royaume en mouvement et surtout de la tragédie qui s’annonce. Un récit qui va donc tirer une grande force de cet environnement qui prend vie devant nos yeux.

Un récit mêlant manipulation et vengeance

Il faut tout d’abord prendre conscience que Shadow of the Ring se présente comme une série courte. Ainsi, si l’on peut voir énormément de potentiel dans le titre, il faut surtout voir ce que l’auteur est capable de construire en peu de temps. Ce premier volume est alors un très bon exemple de ce qu’il parvient à proposer à travers seulement quelques pages. Nous plongeant rapidement dans son monde et nous présentant succinctement toutes les spécificités liées à cet anneau d’ombre qui parcourt ces terres, on va alors s’attarder sur le principal décor de l’histoire. Le royaume de Keiju arrive d’entrée de jeu à éveiller notre intérêt de par son originalité. Une faction qui se déplace constamment et qui va surtout être au centre de l’attention par son savoir-faire. En effet, il ne faut pas longtemps pour que l’on puisse observer ces étranges armures portées par les gardiens et qui ont fait la renommée de cette nation. Et là, on touche à quelque chose d’important concernant l’attrait que l’on peut avoir de l’œuvre. Le mangaka parvient à créer quelque chose d’original, facile à comprendre et qui surtout va être au cœur de l’intrigue principale. On a le sentiment de découvrir tout un nouveau monde et cela nous donne encore plus envie d’en apprendre sur tout ce qui fait l’identité de cet univers. En fait, on peut très facilement s’identifier à Aushi qui est juste un jeune homme dont la curiosité le pousse à vouloir rendre visite à ce peuple très fermé sur lui-même.

Un inconnu qui s’incruste dans leur mode de vie dans l’unique but d’en apprendre un peu plus. Nous sommes exactement dans la même position étant donné que nous sommes vierges de toute information concernant ces gens et leurs mystères. Un premier point fort du manga, car il montre sa capacité à nous immerger dans cet environnement et à éveiller notre curiosité sur tous ces secrets et mystères qui entourent Keiju et son peuple. Mais là où le titre va aussi se montrer prenant, c’est dès l’instant où l’on va être témoin de l’événement qui va amorcer le cœur du scénario. En plus de nous montrer une bonne dose d’action, cet acte va aussi mettre en avant tout l’aspect géopolitique de cette épopée et surtout le rôle de ce pays neutre. Coincé entre deux géants, on se demande bien ce qu’il va pouvoir faire et plus on avance dans le récit et plus on ouvre les yeux sur les complots et manigances qui ont lieu dans les coulisses du pouvoir. On va même être choqué par la tournure de certaines scènes qui montrent l’incertitude concernant l’avenir de nos protagonistes, mais aussi de l’équilibre des forces. Cela amène bien sûr énormément de questions autant sur Keiju et la famille royale que sur les intentions derrière cette attaque. Un premier volume qui nous tient en haleine et va surtout provoquer une véritable tornade dans les relations diplomatiques entre les trois principaux acteurs. On tourne les pages en se demandant bien qui sortira réellement vainqueur d’une telle situation. L’acte effroyable d’un seul homme pourrait bien déclencher un bouleversement jamais vu sur la scène mondiale et redistribuer les cartes du pouvoir.

Si l’on peut se demander où va nous conduire l’intrigue principale de Shadow of the Ring, l’auteur sait comment retenir notre attention. En jouant habilement sur les secrets du royaume de Keiju et ses relations politiques et diplomatiques avec les autres nations, on a le droit à une base solide pour la suite. De même, on est fasciné par tout ce qu’il parvient à créer autour des particularités de son univers et les fameuses armures que l’on va observer. On se demande alors quel destin attend cette nation clamant haut et fort sa neutralité et qui pourtant risque bien de prendre les armes pour la défendre.

Shadow of the Ring sort de l’ombre

J’étais curieux, au vu de ce que l’auteur avait déjà proposé auparavant, ce que pourrait donner Shadow of the Ring sur ce premier volume. Je dois dire ne pas être déçu notamment dans la manière dont l’univers se construit et surtout la manière dont l’histoire va capter notre intérêt. Ce qui est intéressant à retenir, c’est la faculté de ce manga à jouer avec ses nombreux mystères et les diverses intrigues qui vont graviter autour de ce royaume. On peut se questionner autant sur le passé de la famille royale que sur la création de ces armures ou bien sur les raisons ayant mené à cette attaque. Beaucoup d’interrogations qui vont contribuer à nourrir notre attrait pour la suite. En parvenant à créer un environnement ayant une identité propre et forte, l’artiste s’assure de l’attention du lecteur autant sur ce qu’il veut faire de cet univers que l’intéresser aux enjeux qui en découlent. De même, il peut être très intéressant d’observer l’évolution des divers acteurs de cette pièce que l’on va suivre et qui ont tous quelque chose à nous raconter. Cela résulte en une lecture qui arrive à la fois à être plaisante et attrayante en plus de mettre rapidement en place son fil rouge. Sans oublier aussi que l’on fait face à un récit qui se veut assez dramatique en nous confrontant rapidement à la vérité derrière ce soi-disant statu quo. Pas mal de belles promesses qui nous laissent envisager un futur captivant pour les prochains tomes de cette série. Une aventure unique en son genre et jouant habilement avec ses atouts.

Shadow of the Ring se présente donc comme une épopée ayant un potentiel intéressant pour nous tenir en haleine le temps des trois autres volumes à venir. J’apprécie tout particulièrement le fait que cette série réussit à poser des bases aussi solides et intéressantes en aussi peu de temps. De plus, il y a un vrai attrait qui se crée pour le lecteur qui, à l’image de ce visiteur, cherche à comprendre tous les secrets de ce royaume. Une simple invitation en quête de savoir et qui va finalement nous impliquer dans quelque chose de bien plus grand et tragique. En une seule nuit, voilà que c’est l’équilibre même de ce monde qui se retrouve ébranlé et nous nous retrouvons en plein cœur de cette tourmente. Un voyage qui s’annonce mouvementé et qui peut autant plaire à ceux qui recherchent une histoire originale et surtout nimbée de mystères à résoudre. Au vu justement de ces derniers, il est normal d’avoir énormément de questions qui nous viennent à l’esprit. Quel est donc cet hakukai qui semblait dans le collimateur de cet agresseur ? Quelles sont ses intentions derrière cette attaque ? Comment sont fabriquées ces armures ? Comment évoluera le rapport de force entre les différentes nations ? Que compte faire Kamalu au vu des derniers agissements contre sa famille ? Des réponses qui arriveront sûrement dès le prochain volume au vu de la tension qui s’installe.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Shadow of the Ring. Trouvez-vous que le titre réussit à proposer un univers intéressant au travers de ses diverses factions ? Etes-vous intrigué par ce petit royaume mobile que l’on découvre et par ses nombreux secrets ? A votre avis, qui est derrière l’acte effroyable que va subir Keiju ? Pensez-vous que le titre va partir progressivement vers des enjeux toujours plus politiques ? Appréciez-vous le système original autour de ces armures ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

WA NO KAGE © 2020 by Kaiji Nakagawa / SHUEISHA Inc.