Kamisama School-Vol.1-2

Kamisama School T1 : bienvenue à l’école pour futurs dieux

Il arrive très souvent que dans le monde du manga, on puisse découvrir diverses facettes du Japon à travers des récits diamétralement différents. Cela peut autant aller de l’histoire réaliste à la fiction la plus folle et qui pourtant réussit à nous transmettre des sujets ancrés dans leur culture. C’est notamment le cas pour tout ce qui a trait à la religion, au folklore et aux croyances qui ponctuent le pays. Il est alors fascinant de voir comment ces éléments peuvent être traités entre les mains des mangakas qui façonnent tout ça selon leur bon vouloir. Si je parle de ça, c’est parce que le titre dont on va parler aujourd’hui fait partie de cette catégorie tout en désirant offrir une aventure divertissante. Sortant cette semaine chez Ki-oon, il s’agit ni plus ni moins que de Kamisama School. Je suis toujours très curieux de voir ce que peuvent donner ces séries qui s’emparent de ces éléments culturels pour donner naissance à une intrigue provenant tout droit de leur imaginaire. Ce premier volume a ainsi été une bonne surprise dans la manière où les deux artistes vont combiner deux styles différents pour un résultat plus que prometteur. Il est donc grand temps de se rendre à l’école qui façonne les prochains dieux.

Une jeune fille banale

Kamisama School, dessiné par Modomu Akagawara et scénarisé par Natsu Hyuuga, nous plonge dans un Japon contemporain où les divinités existent en chair et en os. Nommés kami, ils ont pour charge de veiller à l’équilibre de la région qui leur est attribuée. Cependant, ce n’est pas réservé à tout le monde d’avoir accès à ce statut. Seule une poignée d’individus possédant des pouvoirs surnaturels dès la naissance ont le droit de postuler à un tel rôle. Mais être prédestiné à un tel destin ne suffit pas. Il faut aussi réussir à obtenir un diplôme d’Etat pour prouver que l’on est prêt à endosser de telles responsabilités. Un long parcours à franchir pour atteindre cet objectif. Mais pour la jeune Nagi, tout ça semble bien loin. En effet, elle ne possède absolument aucun don et le temple dont elle a la charge n’abrite plus de kami depuis la mort accidentelle de sa grand-mère. Quand elle était encore en fonction, tout le monde l’appréciait et les sourires étaient présents partout dans la ville. Mais malheureusement, c’est tout le contraire qui se passe à présent. La seule personne qui serait en mesure de prendre sa relève serait Takeru, le frère jumeau de Nagi. Mais le jeune garçon n’a pas quitté une seule fois sa chambre depuis cette tragique disparition. Communiquant directement par télépathie à la seule famille qui lui reste, cette fratrie vit un quotidien loin d’être facile.

Pour l’adolescente, elle refuse que ce temple soit à l’abandon et fait de son mieux pour l’entretenir en espérant un jour que Takeru puisse revenir dans le monde extérieur. Cependant, elle ne s’attendait pas du tout à ce que le destin de ce lieu, mais aussi le sien, puisse prendre une telle tournure. Un beau jour, tout le quartier semble perturber. Un enfant aurait disparu alors qu’il avait des prédispositions pour devenir kami. Elle décide de se lancer à sa recherche et c’est finalement dans la forêt voisine qu’elle va le retrouver. Celui-ci semble évanoui et Nagi décide de l’emmener au plus vite pour qu’il puisse retrouver les siens. Mais c’est au moment de l’embarquer qu’elle est stoppée par une force magique terrifiante. Se demandant qui peut bien être derrière cette puissance meurtrière, elle sait que si elle ne fait rien rapidement, c’est un triste sort qui les attend. Elle décide de jouer le tout pour le tout en utilisant la technique anti-psychique qu’elle utilise quand Takeru se montre un peu trop envahissant dans son esprit. Cela fonctionne et ils peuvent alors échapper aux griffes de cette mystérieuse aura. Mais si ses agissements ont permis de sauver une vie, ils ont aussi montré qu’elle avait aussi un don qui lui est propre. Il n’en faut pas plus pour que l’un des kami ayant décelé cette faculté de la recommander à l’école de formation des dieux. Ainsi débute une toute nouvelle existence pour la jeune fille qui se demande bien ce qu’elle fait dans un tel endroit étant persuadée de n’avoir aucun pouvoir.

Nous sommes ici face à un synopsis qui va autant jouer entre la nouveauté et le classicisme. En effet, Kamisama School va nous emmener sur les bancs d’une école particulière afin de suivre le quotidien de cette héroïne qui ne semble pas avoir sa place ici. Pourtant, le titre va rapidement se démarquer autant par l’atmosphère qui s’en dégage que par sa capacité à retenir notre attention. Cela passe par une construction intéressante des divers personnages que l’on va rencontrer mais aussi un environnement propice à questionner autant sur la notion de pouvoir, divinité et humanité.

Kamisama School - dieu

Le chemin pour être un kami

Ce qui va rapidement retenir notre attention avec Kamisama School, c’est la manière dont le titre arrive à mélanger surnaturel, tranche de vie et folklore. Ce premier volume va se montrer conséquent en matière d’informations et surtout nous délivrer une introduction assez riche afin que l’on soit pleinement plongé dans l’histoire. Ce qui va être important à noter, dans un premier temps, est le fait que l’on soit dans un monde où l’idée d’une divinité est personnifiée. Ainsi, nous faisons face à des personnages qui sont humains, mais de par leur naissance, peuvent obtenir le statut de kami. Cela donne un contraste captivant entre l’image de l’être humain lambda et cette représentation du céleste qui s’inscrit dans l’élévation de ces gens au-delà du commun des mortels. Une approche qui peut donner lieu à des thématiques prometteuses par la suite. Mais ce qui forme la plus grande partie de ce premier volume est bien sûr la découverte de cette fameuse école. Évidemment, il va y avoir une petite touche de comédie du fait que Nagi est persuadée qu’elle n’a aucun pouvoir et qu’elle va être présentée comme une anomalie au milieu de ces autres étudiants. Cela donne lieu à des situations drôles et sans jamais tomber dans l’isolement de notre protagoniste. Au contraire, le manga va rapidement créer tout un groupe autour de ce personnage principal et consolider l’aura que cette adolescente a. 

On a beau ne pas encore être totalement sûr de la nature de sa faculté, Nagi est une étudiante qui brille par tout ce qui fait sa personnalité. Alors que l’on avance dans un monde où tout semble être régi par les capacités de chacun, notre héroïne resplendit avant tout par sa gentillesse et son envie d’aller vers les autres. C’est pour ça que malgré son incapacité à faire appel à son don volontairement, elle parvient à attirer le regard de nombreuses personnes. En cela, la partie school life est particulièrement réussie étant donné que l’aspect fantastique du titre n’empêche nullement d’aborder des sujets bien réels. On peut par exemple citer l’envie de tout donner pour ses études, les problèmes familiaux ou tout bonnement le jugement des autres. Des sujets qui peuvent aisément résonner en chaque lecteur étant donné que l’on a tous pu être témoin ou connaître ça. Mais il est impossible de parler de cette série sans évoquer sa facette bien plus mystique. Si l’on a l’impression que la tranche de vie prend le pas sur tout le reste, c’est en réalité bien plus subtile que ça. En réalité, tout ce qui touche aux kami, capacités surnaturelles et mysticisme est parfaitement intégré à ce décor scolaire. De ce fait, on a le sentiment que tout ce mélange fait partie intégrante de la vie de ces lycéens. Mais cela n’empêche pas cette aventure d’amener aussi une dimension bien plus fantaisiste notamment au travers de cette intrigue concernant le mystérieux agresseur du début. Cela ne quitte jamais notre esprit et cette recherche de la vérité va être renforcée au fil des pages. Cependant, c’est surtout comment les auteurs réussissent à utiliser ces compétences particulières pour appuyer des thèmes bien concrets qui font toute la beauté de cette lecture. Tandis que certains utilisent abondamment leur pouvoir, d’autres préfèrent se restreindre ou n’ont tout simplement pas assez confiance en leur talent.

Finalement, ce premier volume de Kamisama School arrive à proposer un rapide attachement à ce groupe de personnages que l’on va suivre tout en enrobant tout ça dans une ambiance mystique. Il y a un juste milieu qui est trouvé entre le school life classique et ces éléments du folklore japonais. On se laisse alors aisément convaincre par tout ce qui se construit que cela soit autant par les différents mystères entourant notre protagoniste que tout ce qui concerne cette école et son fonctionnement. Un premier contact qui sait comment nous donner envie de prolonger ce cursus.

Kamisama School réussit sa rentrée

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans ce premier volume de Kamisama School. S’il est vrai que j’étais intrigué par la teneur mystique de l’œuvre, je me questionnais sur comment allait être traité toute cette partie au sein de l’école. Finalement, j’ai pu découvrir un premier acte très prometteur et qui arrive autant à nous emmener vers du school life réussi qu’à éveiller notre intérêt de par la nature surnaturelle de cette histoire. En plus de ça, il y a un profond attachement qui se forge dès les premiers chapitres à l’égard de Nagi et de ses camarades. Notre héroïne est une personne qui aurait aimé prendre la relève et qui doit pourtant lutter intérieurement du fait qu’elle pense n’avoir aucun don. Une adolescente qui se questionne et qui pourtant arrive toujours à nous donner le sourire d’une manière ou d’une autre. Et bien sûr, le titre va aussi jouer habilement sur ses diverses zones d’ombre pour nous donner envie d’aller plus loin dans l’histoire. Que cela soit par rapport au lien qui va peut-être se forger entre notre héroïne et le kami l’ayant recommandé ou bien le pouvoir qui sommeille en elle, il y a beaucoup de choses à découvrir. Et d’ailleurs, cette introduction arrive aussi à nous présenter d’autres personnages qui vont rapidement attirer notre regard de par leur propre récit. Ils ont beau être là pour devenir des divinités, ils restent au plus profond d’eux des êtres humains qui doivent s’acclimater à ce futur rôle et aussi de la perception qu’ils peuvent avoir de leur propre don.

Ce premier contact avec Kamisama School fut plus que convaincant pour la suite de l’aventure. Un récit qui arrive à se jouer des codes habituels du school life pour y insuffler une dose d’originalité au travers de ce contexte autour des kami. De plus, il y a un très beau travail qui est effectué au niveau des relations entre nos protagonistes qui forment rapidement un petit groupe auquel on a envie de s’accrocher. Une virée fort sympathique au sein d’un établissement qui est à la croisée des chemins entre une école fantastique et un lieu finalement réaliste dans ce qu’il montre de la vie étudiante. Cela nous amène à flirter entre les genres au sein de cette même histoire et qui donne des pistes prometteuses pour l’avenir autant concernant ses intrigues que le développement de ces élèves. Une épopée qui pourra donc plaire aux fans de school life et à ceux qui veulent un manga qui sait créer une forte et rapide sympathie pour sa figure centrale. A présent, il est temps d’évoquer les quelques questions qui me viennent à l’esprit suite à cette découverte. Est-ce que Nagi va finir par comprendre le pouvoir qui sommeille en elle ? Est-ce qu’elle va faire la lumière sur cette menace qui semble s’en prendre aux prétendants au titre de kami ? Qui est réellement cet homme qui l’a vivement recommandé pour intégrer cette école ? Comment va se dérouler la suite de son parcours scolaire ? Il va falloir prendre son mal en patience pour connaître la réponse à tout ça.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Kamisama School. Trouvez-vous que l’on a devant nous une série qui utilise avec brio cette partie du folklore japonais pour proposer un school life divertissant ? Appréciez-vous l’ensemble des personnages qui sont présents au sein de cette introduction ? Pensez-vous que l’on aura le droit à des surprises concernant la force qui peut résider chez notre protagoniste ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur les différents kami ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Kamisama School - école

KAMISAMA GAKKO NO OCHIKOBORE © Natsu Hyuuga 2022 © Modomu Akagawara 2022 / HAKUSENSHA, INC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *