La revue d’un otaku spéciale Meian – 19/10/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. Aujourd’hui, c’est un impressionnant programme que je vous propose avec pas moins de six volumes. Cette fois, on aborde le tome 5 de Make up with Mud, les tomes 17 et 18 de Grand Blue, le tome 3 de The Reincarnation of the Strongest Exorcist in Another World, le tome 7 d’Unsung Cinderella et le tome 10 de Masamune-kun’s Revenge. Une impressionnante sélection abordant de nombreux thèmes.
Make up with Mud T5
Make up with Mud maintient sa qualité avec ce cinquième volume qui nous enchante totalement. En effet, on va être beaucoup plus centré sur Yves et sa relation avec Miku. Un lien fort qui pourtant amène aussi pas mal d’interrogations pour le futur. Mais surtout, cette lecture est l’occasion d’en apprendre plus sur ce jeune homme et son passé. Une histoire particulièrement déchirante et qui montre à quel point il a dû surmonter bon nombre d’obstacles.
A travers son récit, Yosikazu nous montre une fois de plus à quel point la société et les gens veulent formater les autres en fonction de leurs ambitions, culture et avis sans se mettre une seconde à la place du principal concerné. Un message très fort et qui nous amène sur une lutte constante pour s’accepter comme on est. Cette histoire n’est donc plus uniquement celle de Miku, mais aussi de Yves et son envie d’avancer.
The Reincarnation of the Strongest Exorcist in Another World T3
Les deux premiers tomes de la série avaient été une bonne surprise tant par l’action proposée que par le potentiel de cet univers. Ce qui est bien, avec ce troisième acte, c’est que l’on garde cette partie assez sombre de ce récit et le fait que notre protagoniste est très loin d’être un bon samaritain. On va ainsi enchaîner les affrontements et surtout entrevoir de nouveaux acteurs dans cette aventure. Ces dernières amènent avec eux une toute nouvelle intrigue.
On va ainsi être témoin une fois de plus de la cruauté de ces terres et des gens qui y vivent. De ce fait, tout fonctionne bien pour nous faire avoir de l’intérêt pour ce qui se passe et surtout être curieux de l’avenir de ces personnages. Et surtout, on prend toujours un certain plaisir à voir notre ancien onmyoji faire étalage de ses capacités et montrer à tous l’étendue de son art mortel.
Unsung Cinderella T7
Très content de voir le retour d’Unsung Cinderella avec un septième volume qui se veut aussi important que très informatif. En effet, on va avoir le droit à toute une première partie explicative sur le rôle des vaccins et tout ce qui peut graviter autour. Une manière de montrer autant aux personnages réfractaires du manga que d’enseigner au lecteur l’importance de ceux-ci. On sent l’envie d’être le plus précis possible sans pour autant perdre l’attention du spectateur.
Mais le plus important dans cette lecture reste cette opposition entre profits et principes qui a lieu en pharmacie ou au sein même de l’hôpital. Cela est admirablement bien montré par le prisme de certains protagonistes qui luttent pour ce qu’ils croient juste et surtout la bonne santé de leurs patients. Une oeuvre qui cherche à nous faire prendre conscience de la complexité de ce milieu.
Grand Blue T17 & 18
Ce retour de Grand Blue sait nous combler avec toujours plus de situations absurdes. C’est un pur plaisir que de retrouver cette bande qui nous fait tant mourir de rire. Que ce soit les membres du club ou bien l’entourage de Iori, ils ont tous ce petit quelque chose pour nous faire passer un bon moment sans prise de tête. Mais au-delà de l’aspect comique, ces deux tomes vont aussi avoir une importance considérable pour la suite.
En effet, on assiste à plusieurs évolutions intéressantes concernant les liens entre certains personnages. On se demande bien quelle relation pourrait bien se concrétiser. Et en plus de ça, la série parvient toujours, derrière ses nombreux délires, à avoir toujours des petits instants touchants qui font mouche. Cela permet d’avoir encore plus de sympathie pour l’ensemble de ce casting qui est un véritable rayon de soleil.
Masamune-kun’s Revenge T10
Ce dixième volume de Masamune-kun’s Revenge signe un tournant important pour le récit et pourrait presque correspondre à une fin en soi. En effet, on va ici aborder les questionnements que nos divers protagonistes vont avoir sur le coeur et qui ignorent, pour l’instant, ce qu’ils doivent faire pour les comprendre. Cela amène pas mal d’échanges forts et touchants montrant à quel point ce triangle amoureux a pu se renforcer au fil des chapitres.
Surpris par la manière dont le récit évolue, le titre aura su nous offrir une belle tranche de vie parfois comique et souvent émouvante. On se rend compte à quel point on s’est pris d’affection pour l’ensemble de ce casting. Des adolescents qui découvrent ce que c’est que l’amour, mais aussi à quel point cette émotion peut être autant source de joie que de larmes. Maintenant, je suis curieux de voir ce que donneront les deux tomes restants.