La revue d’un otaku spéciale Pika – 17/11/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. Je vous propose aujourd’hui un très beau programme avec quatre titres. On va aborder cette fois-ci le tome 2 de Kaina of the Great Snow Sea, le tome 5 de Your Evil Past, le tome 12 de L’Atelier des Sorciers et le tome 7 de Dreamland. Beaucoup de magie et de fantaisie au programme !
Kaina of the Great Snow Sea T2
Ce second volume de Kaina of the Great Snow Sea change radicalement de ton avec ce que l’on a pu voir dans le précédent tome. En nous dirigeant vers un tout nouveau décor, il y a toujours une forme d’émerveillement en voyant ces lieux épurés et silencieux qui s’étendent à perte de vue. Cependant, on va surtout être plongé dans l’opposition qui se joue à ce niveau de ce monde et les enjeux qui sont liés à celle-ci.
Un titre qui va nous montrer la brutalité et la violence de ces deux nations qui luttent bec et ongles pour un peu d’eau. Ce récit brille donc autant par la montée en puissance de cette tension ambiante que par cet univers que l’on découvre. En restant simple, avare en mots et très contemplatif, cette aventure nous transmet avant tout un maximum d’informations par ses dessins. Une aventure qui accélère le pas !
L’Atelier des Sorciers T12
Voilà sûrement l’un des tomes les plus importants de la série depuis son lancement. Avec celui-ci, L’Atelier des Sorciers pourrait bien nous amener des enjeux et problèmes pouvant radicalement changer l’équilibre entre sorciers et humains. C’est ce qui est remarquable avec ce passage qui va nous tenir en haleine tout en montrant que la menace ne se limite pas à ce que l’on peut voir au premier plan. Alors que c’est le chaos le plus total, on sent que cet événement est en train d’implanter les graines de la discorde chez beaucoup.
Il va maintenant être pertinent de voir comment le récit va évoluer suite à ça et surtout au niveau des rapports entre les deux camps. Cette aventure, qui pouvait se montrer envoûtante, risque fort de nous montrer un visage beaucoup plus sérieux et sombre dans les prochains chapitres. C’est donc un très grand oui pour ce nouvel acte palpitant.
Your Evil Past T5
Ce cinquième tome de Your Evil Past symbolise un peu la fin du premier arc narratif de la série. Après avoir cherché à faire la lumière sur son passé, notre protagoniste doit se confronter à ses crimes et surtout se questionner sur la manière dont il va choisir son futur. Cela entraîne une lecture beaucoup plus “posée” afin de vraiment approfondir l’écriture des divers acteurs et actrices présents dans ces pages.
On nous décrit avec brio à quel point l’impact des actes de ce garçon vont avoir une incidence terrible sur ceux qui en ont fait les frais. On nous amène à réfléchir sur cette “punition” qu’il mérite et le titre nous implique ainsi directement dans son principal sujet. Une oeuvre qui joue avec le malaise ressenti pour pousser à la réflexion et surtout traiter, avec une sinistre réalité, des conséquences d’actes aussi abominables. A voir ce que donnera la suite !
Dreamland T7
On entame un arc narratif particulièrement captivant au sein de ce septième volume de Dreamland. Entre l’apparition d’un nouveau personnage qui va mettre son grain de sel dans la vie de Terrence autant dans la réalité que dans ses songes et la découverte d’un nouveau royaume, il y a largement de quoi faire. Cela permet d’avoir un très bon équilibre entre humour, action et aussi surprises.
D’ailleurs, j’ai aussi beaucoup apprécié ce qui est en train de se passer autour de Terrence et de ce qu’il pourrait cacher. Cela permet d’offrir un tout nouveau visage de notre héros tout en amenant encore plus de mystères à son parcours. Sans oublier aussi les dernières pages de ce volume qui nous laissent présager d’un impressionnant revirement de situation pour la suite. Il me tarde déjà de me replonger dans la suite de cette histoire.