En passant par les cieux

En passant par les cieux T1 : un voyage mouvementé

La science-fiction et plus particulièrement les aventures spatiales sont un genre dont je ne suis pas forcément le plus gros connaisseur, mais qui peut offrir pourtant de très belles aventures. C’est pour ça que je tente de m’intéresser à certains titres pour m’ouvrir à ce style et surtout mieux percevoir tout ce qui peut faire la force de ce type de récit. Et justement, Noeve Grafx sort cette semaine une toute nouvelle licence qui correspond totalement à ça. Il s’agit de “En passant par les cieux” qui fut annoncé récemment par l’éditeur et dont la sortie eut lieu très peu de temps après celle-ci. Si j’étais intrigué par cette série, j’ai tout de même hésité en me demandant si j’allais accrocher. Finalement, comme très souvent, c’est la curiosité qui a fini par l’emporter et je me suis lancé dans la lecture de ce premier volume. J’avoue que je ne savais pas où allait m’emmener cette histoire et j’ai été surpris par tout ce qui se construisait au fil de ces premiers chapitres. Une virée spatiale qui va prendre des allures de voyage perturbé où chaque journée réserve son lot de péripéties. Prenez donc votre billet et embarquez avec moi pour un périple direction la Terre.

Une perte entraînant un départ

Ce qui est intéressant avec le synopsis de “En passant par les cieux”, c’est qu’il est très loin de dévoiler ce qui fera vraiment la force de ce titre. Derrière cette tranche de vie débutant sur un événement tragique va se trouver une véritable petite épopée spatiale affichant des enjeux bien plus grands. Ce qui devait être une croisière calme et paisible va finir par bousculer le but de notre protagoniste. Abordant des thèmes forts tout au long de cette lecture, ce manga va ainsi faire preuve d’une richesse inattendue et qui va autant contribuer à la surprise ressentie qu’au plaisir que l’on va ressentir.

Un périple fort mystérieux

En passant par les cieux T01-03Ce qui est important de voir à propos de “En passant par les cieux”, c’est à quel point le titre va vraiment prendre un tournant majeur dès son premier volume. En effet, dès le départ on se dit que l’on va assister à un récit jouant avant tout sur le côté paisible et mélancolique de ce voyage qui a pour but de réunir une mère et les cendres de son fils. Ainsi, on flotte dans une ambiance flirtant entre l’émerveillement de ce qui nous entoure et le drame lié à cette perte tragique. Et pourtant, plus on progresse dans le récit et plus un élément va venir accaparer toute notre attention. Il s’agit tout bonnement de notre protagoniste qui semble dégager quelque chose d’assez unique. On nous la présente comme particulièrement stoïque, et même assez inexpressive face à la perte de son époux. Ce n’est pas qu’elle est dénuée d’émotions, mais qu’elle semble incapable de les montrer. Et si cela va amener des questions intéressantes sur sa vision de la vie, mais aussi son rapport aux autres, le véritable mystère va venir bien plus tard. Tandis que l’on s’imprègne pleinement de ce voyage et de tout ce qui constitue cet univers, on va se rendre compte qu’une toute autre intrigue se développe derrière tout ça. Ce qui s’annonçait comme une virée permettant d’apprécier tout ce que ce futur peut donner, on va découvrir des enjeux dont on ne calcule pas encore toute la portée. En seulement quelques pages, on bascule totalement dans le récit quasiment d’espionnage et aussi une immersion dans des manigances industrielles.

On est alors encore plus intrigué par cette jeune femme qui semble attirer le regard de bon nombre de gens hauts placés. Au fur et à mesure, l’idée de simplement profiter de ce périple comme ce qu’il était présenté au départ s’efface pour nous donner envie de lever le voile sur les nombreux secrets pouvant entourer Sora. Et c’est cette évolution du scénario qui va apporter quelque chose d’unique à ce manga. Sans jamais précipiter les choses, tout cela se fait naturellement et va amener justement une dose de mystère qui va tout juste s’amorcer dans cette introduction. Ainsi, on finit la lecture avec énormément de questions qui vont justement nourrir notre intérêt pour la suite et notre désir de réponses. Tout ça en profitant aussi d’un univers qui se veut particulièrement riche sans pour autant donner l’impression d’être trop complexe. Un élément important, car il permet d’assurer une certaine fluidité autant dans les explications de tous ces systèmes que dans notre familiarisation de tout ce qui accompagne le quotidien de ces personnages. D’ailleurs, on sent l’envie de l’artiste de nous expliquer au mieux tout ce qui forme cet univers à travers les petits interludes entre les chapitres venant apporter leur lot d’informations. Un récit qui parvient donc à tromper ce que l’on pouvait attendre en se lançant dans cette aventure pour nous délivrer une histoire beaucoup plus complexe et captivante que prévue. Une aventure qui peut nous délivrer 49 jours particulièrement intenses !

Ce premier tome de “En passant par les cieux” fut une formidable expérience littéraire dans la manière dont l’histoire va se développer. Ce que l’on pense être initialement une tranche de vie futuriste se transforme petit à petit pour laisser place à beaucoup de zones d’ombres. On comprend alors que quelque chose de bien plus grand semble se préparer en parallèle de ce voyage qui était simplement l’occasion pour notre héroïne de retrouver sa belle-mère. Finalement, on se rend compte que cette jeune femme est bien plus qu’elle ne laisse paraître et cela laisse présager un futur particulièrement tumultueux.

En passant par les cieux captive

Comme je l’ai dit un peu plus haut, “En passant par les cieux” est un manga dont je ne savais pas du tout où l’artiste allait m’emmener. M’attendant à un récit de science-fiction comme on peut avoir l’habitude de lire, c’est finalement une surprise totale que j’ai eue. Une œuvre qui parvient à jouer sur deux genres parfaitement complémentaires et qui vont s’enchaîner avec brio. On va être fasciné par cette ambiance reposante des premiers chapitres qui nous donne vraiment le sentiment d’évasion et d’être au cœur d’une vaste escapade galactique. Des premiers pas qui jouent justement sur notre envie de profiter de ce séjour sur cette navette au même titre que n’importe quel passager en profitant aussi pleinement des divers événements et escales prévus durant ce trajet. Mais quand on arrive finalement au moment fatidique, tout va chavirer. On se rend compte à quel point on ignore tout du personnage de Sora. Une jeune femme toujours accompagnée de son “fils” et qui semble avoir des secrets bien plus importants que ce qu’elle pouvait laisser transparaître de prime abord. En voyant tout ça se mettre en place, on ne peut qu’avoir envie de voir jusqu’où tout ça ira et si la suite de ce périple sera bien plus mouvementée. Sans oublier aussi tous les thèmes qui vont être traités tout au long de cette introduction. Cela peut autant être sur le sujet du deuil que de la robotique et de comment percevoir une intelligence artificielle si celle-ci se met à faire preuve de conscience.

C’est donc une très belle surprise que j’ai eu avec ce début de “En passant par les cieux”. Un titre qui a su ne pas tomber dans une approche trop explicative et détaillée de tout ce qui façonne cet univers SF sans pour autant délaisser l’apprentissage du lecteur par rapport à tout ça. Il y a un juste-milieu qui fut trouvé entre le début tranche de vie, le sentiment d’évasion, les thèmes traités, l’univers futuriste et cette évolution vers un récit quasiment d’espionnage. J’en ressors avec l’envie d’en voir plus et surtout de mieux comprendre ce personnage principal qui est entouré d’un épais brouillard. Mais ce titre va aussi prendre le temps de nous faire avoir de l’attachement pour elle qui, derrière son côté parfois froid, peut aussi se montrer drôle et captivante. Si vous appréciez la science-fiction et le mystère ou bien que vous cherchiez une escapade dans l’espace qui s’annonce mouvementée alors vous aurez de quoi faire. Bien sûr, il y a énormément de questions qui restent en suspens suite à tout ça. Jusqu’où Sora est capable d’aller pour que l’on ne lui mette pas des bâtons dans les roues ? Pour quelles raisons certaines personnes semblent vouloir l’approcher ? Parviendra-t-elle à bon port au vu de ce qui se prépare ? Quel va être son rôle dans ce qui profile à l’horizon et qui viendra perturber son voyage ? Je serais en tout cas au rendez-vous pour découvrir la suite de ce récit qui étonne et sait jouer sur plusieurs tableaux.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “En passant par les cieux”. Trouvez-vous que le titre arrive à éveiller la curiosité notamment concernant son héroïne et tout ce qui semble se passer autour d’elle ? Trouvez-vous l’idée d’un road trip spatial intéressant autant pour la forme du récit que pour les possibilités scénaristiques ? Etes-vous intrigué de voir comment va se développer toute l’histoire qui se forme en parallèle de ce trajet pour se rendre sur Terre ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© HEKOSUKE ABARABONE 2020 / LEED PUBLISHING CO., LTD, Tokyo © Noeve Grafx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *