En-route-vers-Noël---du-grand-spectacle--2

En route vers Noël : du grand spectacle

Comme j’ai déjà pu le dire à maintes reprises, il n’est pas nécessaire à un manga d’avoir des enjeux grandioses ou une histoire complexe pour se montrer prenante. Je me suis donc dit que ce serait parfait pour la nouvelle sélection de ce numéro de “En route vers Noël” où je vous présente cinq titres parfaits pour profiter d’une aventure simple et efficace. Il faut dire que dans ce domaine, on a largement eu de quoi faire avec pas mal de nouvelles licences dont le but premier est de nous divertir à travers une action frénétique ou un récit qui nous fait rapidement entrer dans le vif du sujet. Bien sûr, je me concentre toujours ici sur les titres qui ont fait leur début en 2023. Je me suis dit que cela serait de bonnes idées cadeaux pour se plonger dans des épopées qui ont largement de quoi nous divertir à travers des shows prenants. Évidemment, il s’agit toujours d’une sélection non-exhaustive et je serais ravi de connaître vos propres suggestions sur ce thème. Il est donc grand temps de se pencher sur ces quelques titres qui ont cette faculté de nous faire passer un bon moment en un claquement de doigts.

Wind Breaker

Wind Breaker Vol.7 - Noël

Je commence cette sélection Noël des œuvres grand spectacle avec l’une de mes très belles découvertes de cette année. Le titre nous provient tout droit du catalogue de Pika et il s’agit de Wind Breaker. On y suit Sakura, un jeune homme qui passe le plus clair de son temps à se battre, dont le but est de se hisser au sommet des voyous qui règnent sur son nouveau lycée. S’attendant à combattre dès son arrivée, il va pourtant découvrir un lieu où les luttes intestines n’existent pas et où chacun est guidé par un idéal leur permettant de faire face aux autres gangs de la région. Vous l’aurez compris, on est ici dans du furyo pur jus et qui ne cherche absolument pas à partir sur des enjeux complexes. On est avant tout ici pour assister à de la bonne grosse baston et le manga nous en délivre à foison. L’action est parfaitement maîtrisée et rend chaque confrontation absolument savoureuse. On se laisse emporter au fil de ces batailles qui vont constamment prendre plus d’ampleur au fur et à mesure de l’évolution de notre héros. Mais si l’on peut prendre cette série pour ce qu’elle est, il faut aussi voir qu’il y a des éléments rendant ce récit encore plus intéressant. Rien que le développement de Sakura est captivant tant on voit un gros changement entre son arrivée et le dernier tome en date. De même, on va être totalement séduit par l’ensemble du casting qui va amener encore plus de confrontations et de moments grandioses. Mais surtout, on est face à un récit qui s’attarde avec brio sur la notion de camaraderie et qui va grandement impacter la manière dont notre protagoniste perçoit le monde. Un titre idéal pour les amateurs de combat et ceux qui veulent une histoire sans prise de tête tout en créant une forte sympathie pour ce groupe qui se forme autour de notre petit voyou.


Tengen Hero Wars

Tengen Hero Wars Vol.3 - Noël

On se tourne maintenant du côté de chez Mangetsu avec un autre titre que j’affectionne tout particulièrement. Il s’agit de Tengen Hero Wars qui compte actuellement deux volumes disponibles. Nous sommes ici dans le schéma où l’on se retrouve dans une histoire mettant en confrontation différentes figures historiques. Mais cette fois, il ne s’agit pas simplement d’un tournoi, mais d’une guerre constante entre diverses nations régies par des commandants et stratèges légendaires. Au contact de notre héros, fan d’Histoire, qui se retrouve au milieu de tout ça. Poussé par les événements à devenir le stratège de Nobunaga Oda, il va être le témoin, mais aussi acteur de ces grandes batailles à venir pour savoir qui l’emportera à la fin. Là encore, les enjeux ne sont, en tout cas pour l’instant, pas conséquent étant donné que l’on est surtout dans une sorte de compétition sanglante. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu en faisant appel à son sens de la ruse, mais aussi ses connaissances des techniques ennemies pour réussir à l’emporter. On va avoir le droit à d’impressionnantes scènes d’action et aussi de batailles entre armées. Ce qui attire le regard est surtout de savoir qui, parmi tous ces grands noms, parviendra à faire plier les autres. Ainsi, il y a un aspect grisant à voir ces derniers qui luttent bec et ongles pour repousser les assauts adverses. Un immense champ de bataille où tout peut arriver et qui va délivrer bon nombre de rebondissements tout en parvenant facilement à nous immerger dans cette épopée. Si l’on est dans de la pure exagération, le divertissement fonctionne à merveille et l’on a juste envie de voir ce que nous réserve les autres commandants qui n’ont pas encore été sur le devant de la scène. Une œuvre qui est parfaite pour ceux qui veulent de l’action autour de grandes figures historiques.


Kengan Omega

Kengan Omega Vol.8 - Noël

J’enchaîne cette fois en me rendant du côté de Meian qui a aussi un catalogue qui s’est grandement enrichi au fil des mois. Cette fois, il s’agit d’une suite qui n’est autre que Kengan Omega. Dans un sens, cette proposition peut aussi être valable pour Kengan Ashura, l’œuvre de base ayant donné vie à cette seconde partie. Alors oui, on est ici dans un pur récit d’arts martiaux qui sait comment frapper fort et nous tenir en haleine. S’il y a une intrigue qui se développe en parallèle des duels auxquels on va assister, ce qui fait toute la force et l’âme de cette licence vient des combats dont on va être spectateur. Jouant à fond là-dessus, on va enchaîner les rencontres au sommet entre des maîtres dans différents styles de combat. Ce qui va rendre ces confrontations grisantes va être de voir chacun de ces combattants utiliser tout ce qu’il sait pour l’emporter. Cela amène une tension constante où l’on se demande quel style sera le plus redoutable. Ainsi, ces affrontements vont rapidement s’inscrire en nous comme des moments grandioses où l’on ne sait jamais à l’avance qui va gagner même quand il s’agit d’un duelliste semblant partir avec un avantage considérable. En plus de ça, si l’on pourrait craindre une redondance à ce niveau étant donné que tout s’axe autour de ce principe, c’est tout le contraire qui se passe. En fait, chaque rencontre est comme un mini-arc narratif en lui-même avec ses rebondissements, ses qualités et ses personnages emblématiques. On ne ressent alors jamais le moindre ennui, car il y a une véritable créativité qui se dégage de ces batailles de muscles où il suffit d’un moment d’inattention ou de faiblesse pour que le rapport de force s’inverse. Un pur petit bijou qui peut ravir tous ceux qui désirent une aventure aussi spectaculaire que prenante à suivre. Pendant quelques minutes, nous faisons partie intégrante du public qui se laisse aller à l’effervescence qui se dégage de ce choc des titans dans l’arène.


Miyabichi no Onmyoji

On change totalement de registre tout en restant dans du très bon divertissement avec une nouveauté des éditions Doki-Doki. L’éditeur a su proposer de bonnes nouvelles séries en cette année, mais il y en a une qui ressort dans le fait que l’on rentre rapidement dans l’action. Il s’agit de Miyabichi no Onmyoji qui nous plonge dans un monde fantastique où des esprits malveillants vont s’attaquer à un royaume et s’emparer des trésors sacrés de ce dernier. Pour récupérer ces artefacts légendaires, le seigneur de ces terres va faire appel à tout une armada d’exorcistes dont celui qui est considéré comme un hérétique. Détesté par ses pairs et le reste de la population, ce dernier est pourtant considéré comme le plus puissant d’entre tous. On va alors le suivre dans son périple qui va lui faire rencontrer un jeune hybride mi-humain mi-démon dont le rôle va être crucial dans ses recherches. Quand on se lance dans cette aventure, on se rend compte à quel point l’artiste cherche avant tout à nous offrir une épopée qui puisse rapidement nous embarquer dans le feu de l’action. Mais surtout, la plus grosse qualité de la série, selon moi, vient de ses dessins qui apportent un savoureux mélange d’élégance et de rythme à l’ensemble des combats. Tout y est parfaitement visible et on peut pleinement savourer ce qui se passe devant nos yeux. En plus de ça, le titre nous délivre une très bonne alchimie au sein du trio que l’on va suivre. Nous sommes ici face à une histoire qui peut rapidement être appréciée pour son scénario efficace et le spectacle qu’elle nous offre dès son premier volume. Avec son esthétique soignée et le plaisir immédiat que l’on ressent, voilà une série qui a la capacité de nous faire passer un bon moment.


Mes cent contes mortels

Il est grand temps de terminer cette sélection avec une dernière œuvre qui selon moi peut pleinement s’apprécier en seulement quelques cases. Il s’agit de Mes cent contes mortels chez Akata qui a été une excellente surprise pour ma part. En effet, prenant la forme d’une véritable anthologie horrifique racontée par un jeune garçon, chaque chapitre sera l’occasion de s’arrêter sur une histoire terrifiante. Ainsi, l’objectif n’est pas tant de tisser une intrigue complexe et longue, mise à part ce qui se construit autour de ce narrateur, mais d’être rapidement plongé dans ces fictions qui vont nous donner des frissons. Et là encore, l’auteur va nous montrer tout son talent et surtout sa créativité pour créer des récits qui abordent différents styles horrifiques. On peut passer du surnaturel à un passage beaucoup plus ancré dans le réel et de ce fait il est quasiment impossible de ne pas être sensible à au moins l’une de ces propositions. En parvenant à ce résultat, le titre va autant proposer un rythme rapide et immersif que nous délivrer de multiples expériences au sein d’un seul même tome. Une jolie prouesse qui donne beaucoup de potentiel pour le futur de la licence et dont on peut quasiment apprécier un volume sans même penser une seconde à la suite. Un divertissement qui peut se savourer autant dans la longueur que pour un moment unique et qui forme donc une grande partie de l’attrait de cette série. Sans oublier aussi que l’horreur est un genre aux multiples facettes et que cette idée de base permet de ratisser large afin de toucher un maximum de monde. Si vous êtes fan de ce genre ou que vous souhaitez une lecture capable de vous donner des frissons alors vous avez largement de quoi faire avec cette proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *