Laughing Under the Clouds

Laughing Under the Clouds T1 : le devoir d’une fratrie

Décidément, on vient à peine de démarrer 2024 que l’on a déjà plus le temps de souffler au vu des nombreuses nouveautés qui sortent. Surtout que l’on se tient devant certaines séries inédites qui étaient particulièrement attendues par toute une communauté et des fans. Il est alors toujours pertinent de voir si ces attentes concernant un titre sont justifiées et surtout de voir ce que peut offrir cette fameuse aventure. Si je parle de ça, c’est parce que la dernière nouveauté en date du catalogue de Panini, Laughing Under the Clouds, a su amener un tel engouement. Il faut dire que l’artiste derrière ce récit a su créer un univers particulièrement étendu au fil de ses œuvres et façonner une épopée qui a dépassé les frontières du Japon. En plus de ça, il y a aussi eu un anime qui a adapté cette licence et qui a renforcé l’aura autour de cette saga. La question est maintenant de savoir si ce premier volume arrive à nous emporter dans ses enjeux et surtout s’il est une très bonne vitrine pour ce qui nous attend tout au long de cette aventure. L’heure est donc venue de faire un petit voyage dans le temps au contact de trois frères se présentant comme un cauchemar pour les condamnés.

Au service de la loi

Dès son synopsis, Laughing Under the Clouds nous promet une aventure qui sort un peu de l’ordinaire. Avec cette fratrie qui va être mise en scène tout au long du manga, l’histoire veut nous plonger dans leur quotidien, mais aussi leur devoir à l’égard de la justice tout en faisant planer sur leur tête une menace qui n’a rien de naturelle. On va alors être embarqué dans un premier tome qui sert autant à nous présenter les principaux personnages qu’à nous immerger dans cette époque qui joue un rôle essentiel dans notre appréciation du titre. Une œuvre qui veut autant retenir notre attention par son fond que sa forme et qui y arrive plutôt bien via cette introduction.

Une fratrie au centre de la tempête

D’entrée de jeu, Laughing Under the Clouds va se démarquer par des points bien précis. Tout d’abord, on nous amène à une époque bien précise du Japon et ce choix n’est pas anodin étant donné que cela permet de traiter avec efficacité du déclin des samouraïs et du côté aussi folklorique qui va être finalement très présent tout au long de cette lecture. De ce fait, on nous montre un pays qui subit de nombreux changements et cela affecte tout une caste de cette période avec ces guerriers qui finissent souvent par tomber dans la criminalité. Ainsi, le titre va d’abord nous intriguer par son envie de nous amener du côté de cette justice symbolisée par cette impressionnante et terrifiante prison qui regroupe certains des pires condamnés possibles. En nous amenant sur un tel terrain, le manga veut clairement nous montrer une envie de traiter de ces bouleversements par le biais de ces nouvelles lois et de ceux qui n’arrivent pas à s’adapter à ce mode de vie. Un parti-pris très intéressant et qui va nous emmener au contact de ce qui est sûrement l’élément principal de ce premier volume et qui va être notre fil rouge dans toute la série. Il s’agit bien sûr de cette fratrie qui sert de passeur pour les individus désignés pour entrer dans cet établissement si particulier. Trois frères qui accomplissent leur devoir avec brio et zèle en allant jusqu’à poursuivre ceux qui tenteraient de s’enfuir ou d’échapper à leur sentence. Rapidement, on remarque la sorte de hiérarchie qui existe au sein de cette famille et surtout le rapport existant entre l’aîné et ses deux frangins. 

On va ainsi nous présenter un adolescent cherchant à tout prix à se hisser au même niveau que son grand frère tandis que le plus jeune fait preuve d’une désinvolture et d’une énergie communicative. Trois personnalités bien différentes et qui sont pourtant liées par ces liens familiaux et le devoir qui incombe à leur clan. Ainsi, si l’on nous laisse présager d’une menace terrifiante qui se profile au loin et dont les sombres nuages sont annonciateurs, nous allons avant tout nous familiariser avec ces trois figures du récit. On peut même dire que le manga prend ici des allures de quête personnelle pour l’un de ces personnages qui cherche à tout prix à être digne de son nom et de celui qui est à la tête de cette famille. Ainsi, la plus grande force de cette première partie va venir du travail apporté à l’écriture de ces protagonistes qui nous sont rapidement sympathiques et bien plus touchants qu’on ne pourrait le croire. Une aventure qui met à l’honneur cette relation fraternelle tout en nous faisant comprendre que l’on est très loin d’être uniquement dans un récit centré sur ce quotidien. En effet, que ce soit à travers les dernières pages de cette première partie ou l’histoire supplémentaire qui occupe l’autre moitié du tome, on se rend compte qu’il y a aussi une part de surnaturel, et même mythologique qui vient s’incruster dans cet univers. Un danger dont on ressent la lente progression et qui pourrait bien faire basculer la série dans une terrible noirceur. Un fardeau qui pèse sur les épaules de ces garçons et surtout sur cet aîné qui cherche à tout prix à protéger les siens face à cette mission qui peut engendrer la ruine de toute leur famille.

Ce premier tome de Laughing Under the Clouds est ainsi très particulier étant donné qu’il ne laisse que peu de place à l’histoire principale pour ensuite s’attarder sur un récit annexe, mais qui a aussi son importance. Cependant, ces deux récits sont liés et vont amener suffisamment d’éléments pour que l’on soit emporté dans cette époque trouble et intéressé par les personnages que l’on rencontre. Une œuvre qui va dégager une ambiance qui lui est propre et qui se veut envoûtante tout en focalisant notre attention sur l’écriture de ces protagonistes qui arrivent déjà à se démarquer aux yeux du lecteur.

Laughing Under the Clouds s’élève haut dans le ciel

Il y a quelque chose de très spécial qui se passe quand on lit ce premier volume de Laughing Under the Clouds. Cela vient sûrement du fait que cet ouvrage est divisé en deux parties bien distinctes, l’une étant centré sur l’histoire de nos trois protagonistes et l’autre proposant un récit annexe imaginé par l’artiste et qui fut fait avant son œuvre principale. On peut donc avoir le sentiment qu’il n’y a pas eu tant de place que ça pour développer l’introduction de l’intrigue principale. Et pourtant, on se rend rapidement compte, une fois que l’on termine cette première phase, que l’on a finalement été facilement emporté par ce qui nous était conté. On comprend les enjeux derrière le combat mené par ce clan, les objectifs personnels de certains et l’on fait face à une bonne représentation de leur mode de vie. S’il y a bien sûr une part de mystère qui est conservée pour la suite, cela n’enlève en rien la qualité de ces premiers pas qui savent nous divertir et nous convaincre de poursuivre l’aventure. Et cela montre à quel point la mangaka a su construire des figures fortes et attachantes qui n’ont pas besoin de temps d’espace pour nous présenter toute la richesse de leur écriture. De même, la seconde histoire qui nous est présentée dans ce premier volume n’est en rien anodine, car elle contribue largement à enrichir cet univers, mais à travers d’autres regards. On y voit pas mal de réponses possibles à ce fameux danger qui obscurcit ces terres ainsi que la bataille menée pour éviter que d’autres drames aient lieu.

C’est donc une très agréable surprise que j’ai pu avoir avec Laughing Under the Clouds. Une œuvre qui arrive à poser des bases solides et en très peu de temps pour ensuite nous laisser entrevoir un futur captivant. En plus de ça, nous partons pour une série qui ne sera pas non plus trop longue et ce qui peut être largement suffisant pour nous faire vivre une aventure hors du commun en compagnie de ces trois frères. D’ailleurs, je trouve que le titre réussit à merveille à dégager quelque chose de très sincère autour de cette fratrie bien au-delà de l’aspect fantastique ou tout bonnement action. On est réellement face à des individus qui agissent comme pourrait agir n’importe quelle famille et notamment dans la représentation des liens fraternels. Il est autant question d’admiration de l’aîné que d’envie de sortir de son ombre pour vivre pleinement son existence. Le devoir qui nous est montré concernant ce clan est avant tout pour eux une manière de montrer qu’ils sont capables de réussir tout autant que leur frangin. Un titre qui pourra donc plaire à tous ceux qui cherchent autant un récit prometteur dans son intrigue que dans le développement de ses personnages. Evidemment, pas mal de questions apparaissent une fois que l’on referme cet ouvrage. Est-ce que ce clan parviendra à faire face aux sombres nuages qui arrivent au loin ? Quelle va être la nature de cette tempête qui approche ? Comment va se dérouler la suite de ce quotidien où les criminels cherchent toujours à s’extraire de leur peine ? Il me tarde de me pencher sur la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Laughing Under the Clouds. Attendiez-vous avec beaucoup d’impatience l’arrivée de cette série ? Trouvez-vous que ce premier tome arrive à placer un décor prometteur pour la suite ? Etes-vous impatient d’en apprendre plus sur le danger qui menace ce monde ? Est-ce que cette fratrie a su vous interpeller ou vous toucher au travers des interactions de ces trois frères ? Pensez-vous qu’il y a le potentiel pour proposer quelque chose de captivant sur toute la durée de la série ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2010 Karakara Kemuri, MAG Garden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *