Nodame Cantabile

Nodame Cantabile T1 : une mélodie écrite avec le coeur

J’ai déjà pu l’évoquer à de nombreuses reprises, mais je suis toujours très heureux de retrouver des classiques du manga qui font leur retour via de nouvelles éditions ou juste une réédition. C’est toujours un moyen pour ceux n’ayant pas eu la chance de la découvrir de se plonger enfin dedans. Et je ne pouvais qu’être jouasse lors de l’annonce de Pika que Nodame Cantabile allait revenir sur le devant de la scène à travers la collection Masterpiece. Une série pour laquelle j’ai énormément d’affection et qui est pour moi l’un de mes gros coups de cœur dans le domaine du manga musical. Si je n’ai jamais pris le temps d’en parler auparavant, je profite de la sortie de cette nouvelle édition pour me lancer. Surtout qu’il y a beaucoup à dire rien que sur ce début qui laisse déjà entrevoir bon nombre de grandes qualités autour de l’histoire de cette grande mangaka. Une histoire qui a pour but de nous donner le sourire et surtout de proposer une toute autre approche de l’épanouissement par le biais de la musique. Alors asseyez-vous et profitez de la douce composition jouée par ces protagonistes éblouissants.

Un rêve qui vole en éclats

Il est vrai que l’on connaît aujourd’hui de nombreuses séries remarquables axant leur histoire sur le milieu musical. Cependant, Nodame Cantabile a quelque chose de fort qui a fait de ce titre un véritable classique dans ce domaine. Et il suffit de se pencher sur ce premier volume pour rapidement se rendre compte de ce qui fait son identité et surtout sa grande différence. Une œuvre porteuse de messages forts et chaleureux où il est question de dépassement de soi, mais surtout de plaisir à jouer. Alors que l’on va être plongé dans le souhait parfois écrasant d’un jeune homme, sa rencontre avec une pianiste exubérante va lui apporter ce qui lui manquait tellement.

Une oeuvre qui donne le sourire

Dans le genre du manga musical, il n’est pas rare de suivre des personnages qui vont chercher à s’épanouir, grandir ou se perfectionner à travers ce domaine. Ainsi, on peut aborder autant la question du dépassement de soi à travers cet art que nous confronter aussi à des sujets plus difficiles liés à des questions de société ou bien au niveau des rapports humains. Mais pour ce qui est de Nodame Cantabile, la mangaka va prendre une direction assez inattendue sans pour autant se défaire de ces thématiques fortes. Et cette différence va se ressentir dès les premières pages en nous offrant un récit qui se veut particulièrement bienveillant, joyeux et drôle par le biais de ses principales figures. Si on nous narre initialement le rêve presque brisé d’un jeune homme cherchant à devenir chef d’orchestre, ce lancement assez triste va être rapidement désamorcé quand on comprend les raisons qui le poussent à avoir du mal à partir en Europe. Et c’est là que l’on touche à la plus grande qualité du titre. Cette histoire ne cherche absolument pas à jouer d’entrée de jeu la carte de la mélancolie, du drame humain ou bien du gros challenge à surmonter. Ici, on veut nous plonger dans la musique à travers le prisme de personnages pouvant être assez loufoques notamment concernant ceux qui vont venir se greffer autour de Chiaki. Lui qui représente le sérieux, l’apprentissage intensif et un certain comportement néfaste à l’égard des autres va être confronté à des camarades diamétralement opposés à lui.

C’est notamment le cas de Nodame qui va être un véritable rayon de soleil dans un environnement qui se veut particulièrement strict. Un électron libre qui va nous faire mourir de rire par ses agissements, son comportement, mais aussi sa personnalité. Elle va être une bourrasque qui va tout faire chavirer dans la vie de cet étudiant qui ne se concentrait uniquement que sur son objectif. De son côté, elle représente l’amusement et surtout le plaisir simple de jouer. Deux visions contraires et qui pourtant sont parfaitement complémentaires. Chacun d’entre eux va apporter quelque chose à l’autre avec Chiaki qui va enseigner à sa voisine le sérieux nécessaire pour parfaire ses compétences et Nodame à celui-ci en lui montrant qu’il faut savoir souffler pour pleinement apprécier ces mélodies jouées. D’ailleurs, le contraste entre les deux, mais aussi les autres figures qui vont venir se greffer à ce duo, va énormément contribuer au ton léger et chaleureux de cette œuvre. On ne se demande pas tant ce que donnera leur prochaine représentation, mais quelles autres idioties ils nous réservent. Et même en dehors de ça, le titre ne va pas pour autant mettre de côté l’aspect musical. Au contraire, on veut nous montrer l’importance de l’apprentissage par l’amusement et surtout la joie de jouer des notes en y insufflant notre propre identité. Un titre qui nous montre que le plus important est de rester soi-même surtout quand il s’agit de création artistique. Nous sommes face à une fresque qui met à l’honneur l’humain pour sublimer la musique.

Il n’y a pas à dire, Nodame Cantabile n’a absolument rien perdu de sa superbe et je trouve que le titre parvient à être encore plus réjouissant aujourd’hui. Nous sommes face à un manga qui nous donne une vraie bouffée d’air frais au travers de ses protagonistes avec lesquels on se sent si proches et qui sont particulièrement attachants. Parvenant à traiter de musique, mais aussi d’épanouissement personnel avec beaucoup de tendresse, la mangaka réussit à créer une mélodie d’un genre différent. Sans forcément suivre les nombreux codes de ce domaine artistique, on veut nous montrer qu’un morceau est avant tout une histoire d’émotions et d’implication de la part de l’artiste qui la joue.

Nodame Cantabile éclaire notre quotidien

Il n’y a pas à dire, je suis vraiment content de m’être replongé dans Nodame Cantabile. Le grand format proposé est plutôt agréable et surtout c’est un bonheur que de retrouver cette brochette de personnages. Voilà l’une des séries qui parvient aisément à me donner le sourire, car elle parvient à traiter habilement des difficultés de la vie quand on cherche à atteindre son rêve sans pour autant le faire de façon dramatique. Ici, c’est tout le contraire qui se passe en nous faisant comprendre que le plus important est d’abord de ne pas se mentir à soi-même pour espérer aller de l’avant. Ce n’est qu’en acceptant d’être comme on est et de voir les autres à travers leur vraie personnalité qu’il sera possible de produire une symphonie qui traverse le temps. Et ça, c’est magnifiquement démontré dès ce premier volume qui va nous faire rire et surtout nous faire du bien à une époque où l’on a le sentiment que tout nous écrase. Pendant quelques instants, on accompagne ces étudiants dans leurs représentations, mais aussi dans leur quotidien et ils nous offrent une remarquable leçon de vie. L’effort et le travail sont nécessaires pour progresser, mais il sera impossible de marquer les esprits et de s’épanouir si l’on rejette qui on est. C’est ce petit grain de folie propre à chacun qui fait toute la différence et qui peut amener une mélodie fantastique à se transformer pour devenir inoubliable. Une œuvre qui parvient à amener tant de profondeur à son histoire sans jamais se détourner de cet horizon flamboyant indiqué par ces protagonistes.

C’est donc avec beaucoup de joie que je déclare que ce premier volume est un coup de cœur au même titre que l’ensemble de cette série. Nodame Cantabile est le type de manga qui est nécessaire de par sa capacité à nous changer les idées tout en nous faisant réfléchir sur notre manière de vivre et surtout concernant notre regard sur nous-même. Une histoire qui se veut tournée vers la bienveillance, le partage, mais aussi l’humour afin d’apporter ce qu’il manquait tant dans la vie de ce virtuose isolé. Nodame a beau être une jeune femme étourdie, gaffeuse et ayant parfois un comportement immature, elle est le reflet de ce besoin de lâcher tout par moment pour simplement apprécier l’instant présent. Voilà pourquoi elle est présentée comme talentueuse, mais uniquement dans un cadre qui sort du côté scolaire et formaté habituel. Une œuvre que je ne peux que recommander au plus grand nombre tant elle peut parler à beaucoup d’entre nous. A présent, je vais aussi faire le jeu de me poser des questions pour la suite même en sachant pertinemment ce qui arrivera ensuite. Est-ce que notre jeune prodige du piano parviendra à se hisser en tant que chef d’orchestre ? Nodame parviendra-t-elle à montrer de quoi elle est capable ? Allons-nous assister à la naissance d’une véritable petite troupe musicale autour de notre protagoniste ? Est-ce que l’on va observer de nouvelles scènes du quotidien mouvementé de ces étudiants ? Ce qui est sûr, c’est que je vais me replonger avec délice dans toute la série.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti ainsi que votre avis concernant ce premier volume de Nodame Cantabile dans la collection Masterpiece. Trouvez-vous que ce nouveau format apporte énormément à la lecture ? Appréciez-vous les personnages présentés et surtout leur personnalité ? Trouvez-vous que le titre parvient à véhiculer une vision rayonnante et joyeuse de la musique ? Est-ce que notre jeune joueuse de piano a su vous donner le sourire au vu de son caractère enjoué et éclatant ? Êtes-vous intrigué de voir l’évolution de ce groupe ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2001 Ninomiya Tomoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *