La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 20/03/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Je vous propose un programme assez conséquent avec pas moins de cinq suites qui ont rythmé le mois de mars. Je vais donc vous parler ce soir du tome 28 de Darwin’s Game, du tome 2 de L’Abomination de Dunwich, du tome 7 de Magus of the Library, du tome 19 de Valkyrie Apocalypse et du tome 3 du Shadow of the Ring. Beaucoup d’aventures à découvrir et à savourer !
Darwin’s Game T28
Nous voilà face à un volume qui prépare à merveille le terrain pour la toute dernière partie de Darwin’s Game. Kaname ne cesse de jouer au mieux ses cartes pour réussir à changer le futur et surtout convaincre ses alliés de lui faire de nouveau confiance. Une seconde chance où chaque coup compte et où on apprécie de voir notre protagoniste prendre autant les devants.
On commence aussi à entrevoir celui qui est derrière toute cette menace. Un ennemi de taille qui va se présenter comme un obstacle à atteindre au plus vite. J’apprécie tout particulièrement de voir tout ce qui se met en place et surtout la manière dont notre protagoniste parvient à s’ouvrir de nouvelles voies pour atteindre ses objectifs. On ressent toute la tension de ce dernier acte où c’est une véritable course contre la montre qui se joue. Le grand final est sur le point de débuter !
L’Abomination de Dunwich T2
Après un premier volume qui permettait de bien poser le décor, L’Abomination de Dunwich nous revient pour un second volume qui va pleinement nous plonger dans l’effroi. Ce qui est remarquable, c’est que l’on ne va jamais être un témoin direct de l’horreur qui pouvait exister dans cette maison. En fait, tout est là pour créer une angoisse palpable face à quelque chose qui dépasse la compréhension humaine.
Et c’est justement ce qui fait toute la force de cette lecture. On a l’impression que tout ce qui se passe nous amène inéluctablement face à cet instant précis où le monstre va retrouver sa liberté. Et on va alors être plongé dans le cauchemar des habitants de Dunwich. Un enfer sans nom qui n’a pas encore de visage, mais qui a déjà su planter ses griffes dans le coeur de ces gens. A voir maintenant comment tout ça va se conclure.
Magus of the Library T7
Même si cela fait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans un tome de Magus of the Library, ce septième volume a su frapper fort. J’ai été profondément marqué par toutes les thématiques traitées dans cet ouvrage notamment concernant la censure qu’il peut y avoir au niveau des livres. De nombreux sujets et aussi des problématiques importantes sont soulevées et qui peuvent totalement résonner dans notre propre réalité.
On est donc totalement captivé par les enjeux qui ont lieu devant nous ainsi que le complot qui s’organise dans l’ombre. Le titre nous fait entrer dans un arc qui s’annonce fort prometteur et surtout assez tragique dans l’évolution de cet univers. Le seul véritable hic de la série est sa complexité dans les termes employés propres à ce récit et qui peuvent être oubliées d’un tome à l’autre quand on n’a pas raccroché les wagons.
Valkyrie Apocalypse T19
J’avais été agréablement surpris par le combat en cours entre ces deux grandes figures. Ce volume de Valkyrie Apocalypse va ainsi mettre un terme à cet affrontement qui va nous réserver encore notre lot de scènes grandioses et un final en apothéose. Si l’on pouvait un peu se douter du résultat, il y a toujours cette faculté du manga à nous plonger pleinement dans ces affiches fantastiques.
Mais ce que j’ai aussi grandement apprécié dans cette lecture provient des petits éléments qui viennent enrichir le lore de ce récit et ce qui pourrait arriver par la suite. Et surtout, on nous prépare à la prochaine affiche qui, en plus d’être très prometteuse, va aussi refléter une très intéressante symbolique au vu de l’histoire commune des deux personnages. En plus de ça, j’ai adoré la représentation de ces figures au sein de cette histoire. Encore un impressionnant show à venir !
Shadow of the Ring T3
Ce troisième volume de Shadow of the Ring aura été une agréable surprise sur plusieurs points. Pour commencer, on va être pleinement plongé dans le conflit opposant les deux principales forces de ce monde. Un titre qui parvient autant à proposer de bonnes scènes d’action qu’à créer aussi un véritable jeu politique où chacun cherche à s’approprier le plus de pouvoirs possibles.
On va passer de la frustration à la colère pour finir par avoir de l’empathie pour de nombreux personnages. On se demande maintenant comment tout ça va finir surtout au vu de tout ce qui nous est raconté au fil de cette partie. Dans un sens, on a l’impression que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent et on se dit que cela annonce une conclusion difficile pour le quatrième et dernier tome de la série. Beaucoup de potentiel pour une licence qui sait surprendre.